Où s'installer pour la retraite au Portugal?

Quelle endroit pour la retrait au Portugal

Madere sans hesitation

En algarve à Santa Luzia sans hésitation.

Vous seul pouvez faire le bon choix en fonction de vos propres critères.
Cela suppose que vous veniez visiter les villes et régions que vous aurez sélectionnées préalablement.

Cordialement

Gérard

Harley,
Je crains que nos réponses ne vous aident pas beaucoup ; chacun va vous citer l'endroit où il se trouve ; Normal.
Il faut nous en dire davantage sur vos goûts.

Nous avons choisi Funchal pour plusieurs raisons entre autres, le climat, la tranquillité, la propreté, les activités culturelles (et oui il y a un super theatre à l'italienne), etc... et surtout cela ressemble au Portugal tel que nous l'avons connu il y a plusieurs années. Bien sur il faut faire attention pour s'installer nord de l'ile plus frais, plus venteux. De plus la prise en charge (remboursement d'une partie du billet d'avion) par le gouvernement de Madere fait que si l'on s'y prend pas trop tard les voyages sont abordables (environ 45 Euros par personnes pour relier Lisbonne ou Porto), Easy Jet, TAP. Les activites ne manquent pas, notamment pour les marcheurs et on se baigne encore fin octobre. Nous ne regrettons absolument notre choix

Region de CALDAS DA TRAINHA c'est une possibilité a étudier. Ville très commerçante et dynamique, accés facile à lisbonne par bus très fréquents, climat agréable sans les fortes chaleurs du sud, Grosse communauté francophone dans la region. région très culturelle avec de très belles plages le seul inconvenient: eau de mer froide et région litoral proche mer un peu humide et parfois brumeuse

Très bien la région de Caldas, je confirme.

Pour ce qui est de l'océan froid, après moult recherches comparatives sur le web, je me suis rendu compte que la t° est en tous points comparables avec l'eau en Bretagne.

Alors je sais, il est mal vu de critiquer la Bretagne ou il ne pleut que sur les cons, en Bretagne, l'eau est "tonique et vivifiante", au Portugal, elle est "gélée". La langue française est d'une richesse...

Bonjour,

Je suis toujours surpris lorsque je lis :
"forte communauté francophone ".

Cela ne me paraît pas constituer un bon argument dans le choix d'un lieu d'installation.

C'est juste mon avis...c'est pourquoi je le partage.

Cordialement

Gérard

Gérard 64 a écrit:

Bonjour,

Je suis toujours surpris lorsque je lis :
"forte communauté francophone ".

Cela ne me paraît pas constituer un bon argument dans le choix d'un lieu d'installation.

C'est juste mon avis...c'est pourquoi je le partage.

Cordialement

Gérard


Pareil !!! Si je me veux partir, c'est pour voir autre chose que des français et leur mentalité tellement "exceptionnelle" , j'en ai assez vu dans ma vie  :P  Je rêve de me faire un gros réseau relationnel composé de portugais, d'allemands, d'anglais...et quelques français triés sur le volet, mais pas que !

Toujours surpris par le nombre d'anglais ... de partout et pas qu'en Algarve. Il n'y a qu'à voir leurs site immo : http://www.zoopla.co.uk/overseas/proper … ia/ansiao/

Oui mais c'est la région dAlbufeira ( près Tunes ) où je vais ( je l'espère ) trouver mon bonheur !! Bon choix ? Avis négatifs aussi souhaités que les positifs . Merci

Votre commentaire sur votre vie actuelle à Madeire nous a beaucoup interessé !! Mais on dit que dans les îles , tout , ou presque tout , étant importé , les prix de la vie courante journalière sont assez élevés !! Qu'en est-il exactement ??? Merci pour votre réponse et bonne continuation dans votre paradis !! Jacqueline et Guy

Madère : il ne faut pas s'arrêter à ce que les gens racontent. Tout est continuité territoriale, un exemple : les cigarettes sont moins chères (moins de taxes)
Je ne suis pas du tout certaine que le coût de la vie soit plus élevé (un café est en moyenne à 70 centimes, je vais chez le coiffeur en payant environ 35 à 40 euros pour une coupe, couleur, brush), et quand bien même ce serait un peu plus onéreux que sur le continent, cela reste sans discussion aucune en dessous de ce que l'on peut dépenser en France.
Un T2 (deux chambres, deux salles d'eau) vue sur mer et port se loue environ 600 euros/mois.
Et puis surtout, c'est très calme. On peut encore sortir le soir sans crainte d'être agressée, les murs ne sont pas tagués, les maderans sont des gens courtois, sympas.
Et aujourd'hui encore, je rentre de la mer où je me suis baignée dans ce que nous appelons ici des piscines naturelles (eau de mer), dans un cadre sympa et sans foule.
Voilà bonne fin de journée.

tocha region centre ocean campagne plage fluviale c et resté vrai sans beton pour nous c et le top le portugal authentique

Bonjour Harley

Effectivement je pense que seul vous pouvez prendre la décision.....................
Heureusement nous sommes tous différents ainsi que nos attentes.
Pour ma part nous avons choisi un petit village prés de l'océan à côté de Figueira de foz.
Nous ne voulions pas souffrir de la chaleur.
Trés bon climat aussi pour rouler avec nos deux HD  ;)

Petit clin d'oeil à cathy 331 car nous allons tous les dimanches faire le marché à Tocha

Bonsoir supermotarde46 , oui merci de votre avis , pas marrant de faire de la moto avec la chaleur, j ai un fat bob , bonne soirée.

madere2015 a écrit:

Madère : il ne faut pas s'arrêter à ce que les gens racontent. Tout est continuité territoriale, un exemple : les cigarettes sont moins chères (moins de taxes)
Je ne suis pas du tout certaine que le coût de la vie soit plus élevé (un café est en moyenne à 70 centimes, je vais chez le coiffeur en payant environ 35 à 40 euros pour une coupe, couleur, brush), et quand bien même ce serait un peu plus onéreux que sur le continent, cela reste sans discussion aucune en dessous de ce que l'on peut dépenser en France.
Un T2 (deux chambres, deux salles d'eau) vue sur mer et port se loue environ 600 euros/mois.
Et puis surtout, c'est très calme. On peut encore sortir le soir sans crainte d'être agressée, les murs ne sont pas tagués, les maderans sont des gens courtois, sympas.
Et aujourd'hui encore, je rentre de la mer où je me suis baignée dans ce que nous appelons ici des piscines naturelles (eau de mer), dans un cadre sympa et sans foule.
Voilà bonne fin de journée.


Les îles ont un charme fou qui,pour mon goût, s'estompe assez rapidement ...
Le gros inconvénient des îles est leur côté "insulaire".
On en a vite fait le tour.  ;)

Cordialement

Gérard

L'ile de Madère  est incontestablement magnifique, par contre ses plages de sables n'ont absolument rien de naturelles, puisque ce sable ils sont allés le chercher en Afrique du nord. Ayant discuté avec des habitants de l'ile, on en conclu que l'hygiene de ces plages artificielles semblent  douteuses. Le litoral a toujours été rocheux et ses plages ont toujours été constituées de cailloux.
Pour trouver une vrai plage avec du vrai sable à Madère, c'est sur l'ile de Porto Santo longue de 11 kms à 1/2 heure de bateau ou d'avionette ou s'etend une vrai plage SAINE  de 9 kms. Un vrai régal!!

Rien de comparable avec nos  magnifiques plages du continent à mon avis.

Nous aussi nous avons du nous croisé qu elle magnifique  marché au plaisir  de nous rencontrer

Bonjour,

Pour en revenir au thème de cette discussion, le moins que l'on puisse dire est que la question est largement ouverte.
La seule bonne réponse me semble être :

Ça dépend de vous, de vos goûts, de ce que vous recherchez en terme de commodités, de votre budget.

Vous seul avez la réponse et vous ne la trouverez qu'en venant sur place.

Cordialement

Gérard

Vous habitez où  Harley38 ? Nous sommes en algarve à Santa Luzia et avons un road king.

Bonjour, je suis à albufeira mais je voudrai bien changer

Changer de quoi ? De Harley ou de lieu de vie ?

A chaque fois que je vais chez moi dans mon  centre du Portugal, je me dis que c'est l'endroit idéal pour faire de la moto, vivement que je ramène mon cafra :)

salut non de la ville , je garde mon fat bob

Il y aurait mieux que le Vmax  ?  :lol:

Le Vmax 1200, j'ai donné.

http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/4/6/1746/2952193/big-2952193e10.jpg?v=6

Mon rêve, un petit V-Rod. Pour le moment j'ai un Inaz caferisé.

Mais bon, dans mon Centre avec les pistes de pompier, un petit Africa Twin serait plus indiqué :)

Vite fait le tour ? Tout depend de ce que l'on recherche et comment on le cherche. Il est vrai aussi que parfois les continentaux ont du mal a s'acclimater au mode de vie sur une île, mais pour notre part et ayant pas mal bourlingues de par le monde et sur tous les continents, nous persistons et signons. S'expatrier peut etre tout un programme....

madere2015 a écrit:

Vite fait le tour ? Tout depend de ce que l'on recherche et comment on le cherche. Il est vrai aussi que parfois les continentaux ont du mal a s'acclimater au mode de vie sur une île, mais pour notre part et ayant pas mal bourlingues de par le monde et sur tous les continents, nous persistons et signons. S'expatrier peut etre tout un programme....


Je comprends votre point de vue même si je ne le partage pas.
L'important est que vous ayez trouvé la voie d'un bonheur qui vous correspond.
Bien cordialement.

Gérard

Ma petite expérience, c'est que tourner en rond sur une petite ile comme Tahiti, la première année c'est siouper.

La deuxième année c'est : "on rentre quand ?" ou "chérie, on a fait le tour du l'Île dans un sens la semaine dernière, on va faire le tour dans l'autre sens cette semaine ?"

Après, chacun son truc, l'important c'est le bonheur :)

Portimão c'est un centre où tout... y est...  proche de toutes les comodités magasins etc zoning indutriel ..complet ...  et proche plage .. pas loin de Faro pour les Flights et même le train pas cher .... sécurité  ok  pour le moment je change justement de maison pour raison  d'âge si cela vous intéresse  ok le mieux c'est de voir sur place .. contact Sérieux  contact prive.. jeanjoao expat..

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez enregistrer vos services dans l'annuaire svp. La prub/promotion de vos propres services n'est pas tolérée sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonsoir,

Interessant, pourriez-vous nous donner plus de précisions ?

D'avance merci

Christian

Bonjour
je viens de lire votre commentaire qui me permet tres " authentique " et souhaiterai , si cela ne vous dérange pas , pouvoir échanger avec vous , vos impressions sur votre vie au Portugal .
Bien cordialement
Patrick

Bonjour
je viens de lire votre commentaire qui me permet tres " authentique " et souhaiterai , si cela ne vous dérange pas , pouvoir échanger avec vous , vos impressions sur votre vie au Portugal .
Bien cordialement
Patrick

childebert a écrit:

Bonjour
je viens de lire votre commentaire qui me permet tres " authentique " et souhaiterai , si cela ne vous dérange pas , pouvoir échanger avec vous , vos impressions sur votre vie au Portugal .
Bien cordialement
Patrick


Bonjour à vous,
Bienvenue sur le site,
À qui vous adressez-vous  :unsure

Vous êtes nouveau membre semble-t-il,  je vous conseille si vous ne l'avez déjà fait, de prendre connaissance de " la charte d'utilisation du site " vous allez apprendre beaucoup de choses c'est un guide merveilleux pour s'y balader. Cliquez sur forum.
Utilisez la loupe de recherche en tapant un mot clé pour trouver des discussions ouvertes sur des sujets qui vous posent questions  :top:
Et, surtout abonnez vous aux discussions....., notamment sur le RNH, dans la loupe tapez "statut de resident" et prennez connaissance du post de LEBAT1 n° 23 complet sur le sujet j'ai pour habitude de dire que Mr LEBAT donne toujours des réponses de bon aloi,
Vous pouvez contacter un membre en MP (message privé ) seul le destinataire en aura connaissance, pour cela cliquer sur son "avatar" et "envoyer un message"
Bonne lecture et bonne journée à vous
Cordialement
Murielle

merci pour toutes ces informations

Salutations

pat

Merci Murielle pour cette réponse tres sympa
Patrick

childebert a écrit:

Merci Murielle pour cette réponse tres sympa
Patrick


Bonjour Patrick
Je l'ai fait avec plaisir,  :par: d'autant que mes débuts sur le site ont été compliqués  :/ et de fait je me mets toujours à la place des nouveaux membres, nous n'avons pas forcément l'automatisme de commencer par prendre connaissance de la charte. :unsure
Bonne journée à vous
Murielle  :cheers:

Merci Murielle pour votre disponibilité et votre amabilité. La relève est assurée sur ce forum et c'est bien pour les nouveaux membres. :top:

Bonne continuation.

:cheers: