Solitude

:|:(  je vis en Ukraine depuis 2 ans presque c'est un pays très sympa malgré la crise économique et politique . je rentre aux pays tout les 6 mois. J'étudie et je travaille en même temps . je parle russe plutot pas mal mais j'ai quand même le mal du pays et la solitude même si j'ai des amis ukrainiens mais la mentalité est trop différente du coup je m'ennuie encore + :( est ce que c'est le mêmes cas pour les autres ?

D'habitude je m'ennuie plus avec les expats qu'avec les Ukrainiens. Les soirées entre expats sont souvent trop superficielles à mon gout et l'on ne se fait pas de vrais amis.

J'ai moins d'amis que la première fois où j'ai vécu une année ici, mes amis ukrainiens étaient étudiants à l'époque. Je sortais tous les jours avec eux et j'ai vraiment passé une année fantastique, aucun problème de différence de mentalité, je me suis senti comme un poisson dans l'eau avec eux.

Maintenant, ils travaillent tous, certains ont quitté le pays, d'autres ont des familles, bref, je vois moins mes amis qu'avant donc fini les sorties tous les soirs. 

Par contre je sais que de nombreux autres Suisses se sont vraiment ennuyés ici, n'ont pas fait de rencontre ou presque, et n'attendaient que de revenir en Suisse.

C'est, je suppose soit une question de chance, sous-entendu tomber sur les bonnes personnes ou non, soit pour certaines personnes, il est plus difficile de s'acclimater à d'autres mentalités.

C'est possible que les gens ici soient moins ouverts qu'avant, la première fois que j'ai vécu ici, le mur était tombé depuis moins de 15 ans, les étrangers étaient encore rares à Kiev et sources d'intérêt et de curiosité pour les Ukrainiens.

Je suppose qu'ils avaient plus d'espoirs aussi, qu'ils pensaient que l'Ukraine allait rejoindre les pays qui avaient réussi leur sortie post-communisme comme la Croatie ou la Hongrie.

Maintenant, les révolutions se succèdent et en plus il y a la guerre, je suppose que les gens sont moins ouverts qu'avant et focalisés sur leurs problèmes. Bref, ils pensent surement plus à leur avenir qu'à rencontrer des étrangers comme à l'époque. Avant, lorsque je sortais avec des amis, on s'amusait, on rigolait, c'est tout. Maintenant, la plupart d'entre eux ne parlent que de guerre, de corruption, etc.

Bref, pour résumer, c'était plus drôle et plus sympas de sortir avec des amis ukrainiens il y a de ceci 13 ou 14 ans en arrière.

Pour le mal du pays, c'est vraiment personnel. Je n'ai plus mis les pieds en Suisse depuis deux ans et demi, et ça ne me manque vraiment pas !

Bonjour,

le sujet est intéressant mais comme écrit très justement suisse_a_kiev les problèmes du quotidien pour les Ukrainiens semblent reléguer au second plan des préoccupations telles que la solitude.

les lendemains ne semblent pas encore chanter comme certains pouvaient le croire, peut-être un peu naïvement, en oubliant que la prospérité dont ils rêvaient ne pouvait être qu'au bout d'un long chemin jonché de difficultés, compte tenu de l'inertie économique d'un grand pays  tel que l'Ukraine et de l'Europe qui n'est pas l'Amérique du plan Marshall

en tant qu'expat, je dois faire face à des problèmes administratifs et  juridiques qui, ajoutés aux difficultés de la langue pour toutes ces démarches, ne me laissent guère le temps d'avoir des états d'âme.

quant au mal du pays, je ne regrette pas vraiment la Suisse car j'y étais aussi un expat et plus je m'intégrais, plus je me sentais différent

mais là on touche à des questions générales des difficultés de l'expatriation et je préfère me focaliser sur les points positifs qu'offre l'Ukraine (climat ensoleillé dans la région où j'habite, jolies filles, prix abordables, proximité de la mer, etc) plutôt que de songer à des problèmes qui me semblent être le lot de tous ceux qui ont quitté le coin où ils sont nés (il y a d'ailleurs une chanson ukrainienne ou russe sur le sujet et qui s'intitule raditielski doma)