Voyager avec un chat qui a le mal des transports

Bonjour à tous,
Réunionnaise installée en Métropole depuis 30 ans, le 20 octobre prochain je rentre à la Réunion pour 6 mois, histoire de voir si je peux m'y ré-acclimater !
J'ai parcouru le forum pendant de longues heures, sans trouver ce que je cherche. Alors, par avance, merci pour votre aide !
Voilà : J'ai un chat de 9 ans. Il vit beaucoup dehors et est en pleine forme malgré ses 7 kilos. Inutile de vous dire que c'est mon petit compagnon, que j'y tiens beaucoup, et que j'envisage d'autant moins de le laisser derrière moi que je n'ai personne à qui le laisser...
Mais Monsieur Chat a le mal des transports : il miaule à fendre l'âme, il bave, il fait ses besoins dans sa caisse de transport.
J'habite Tours. Mon vol part de Charles de Gaulle. Entre chez moi et la maison de ma famille à Saint-Denis, le voyage dure 24 heures.
- Quel est le meilleur moyen pour aller de Tours à CDG avec mes 40 kg de bagages + le chat ?
- Comment faire si je dois changer son alèse une fois à CDG ?
L'un d'entre-vous aurait-il déjà effectué un tel voyage avec un chat qui souffre du mal des transports ? Comment-avez-vous fait ? La perspective de voyage me stresse beaucoup. Je ne veux pas qu'il souffre.
J'attends vos retours d'expérience avec impatience. Merci !
Nathalie

Bonjour

Vous devriez aller voir votre vétérinaire ,il à l'habitude de ce genre de situation
Un calmant administrer juste avant le départ devrais faire disparaitre les problèmes
Bon retour chez vous
Cordialement

s150 a écrit:

Bonjour

Vous devriez aller voir votre vétérinaire ,il à l'habitude de ce genre de situation
Un calmant administrer juste avant le départ devrais faire disparaitre les problèmes
Bon retour chez vous
Cordialement


Merci pour votre réponse. J'ai vu le vétérinaire bien sûr, et il m'a déconseillé l'administration d'un calmant. Nous avions essayé le Zylkène il y a un peu plus d'un an pour un voyage jusqu'à Toulouse, sans succès malheureusement.

En fait j'aimerais avoir le témoignage de voyageurs confrontés à la même problématique, savoir comment ils s'en sont sortis, et dans quel état était leur chat à l'arrivée, après 24h de voyage ?! Cela m'aiderait. Merci !

Nathalie

Bonjour Nathalie,

Je comprends votre inquiétude, mais chaque chat étant différent, il est difficile de vous apporter des réponses. En ce qui nous concerne, nous avons effectué un voyage vers La Réunion au départ de Bordeaux. Notre chatte était en pension et nous l'avons donc mise en cage au départ de cette pension avant de prendre le train, puis l'attente à l'aéroport, puis la durée du vol et pour finir 1h30 de route pour arriver dans le sud de l'île. Elle a donc passé 24h dans sa cage. Nous ne lui avions pas donné de calmant car ces comprimés ayant un effet d'une durée d'environ 6/7 heures, le vétérinaire nous avait dit que ce serait pire pour elle de se réveiller dans la soute de l'avion et de ne pas savoir ce qui se passe. Nous avions demandé à la pension de ne pas lui donné de nourriture à l'issu du repas de la veille au soir mais uniquement de l'eau à disposition. Nous avions mis une alèse dans la cage, mais elle n'a fait aucun besoin durant toute sa "captivité". A l'arrivée à Rolland Garros nous lui avons donné à boire et à manger, mais elle n'a rien voulu jusqu'à ce qu'elle sorte de sa cage à la location. Alors il est vrai que ce n'est pas le même cas que vote chat, mais peut-être pourriez-vous lui mettre un harnais ce qui vous permettrait de changer son alèse avant le vol. La notre était comme le votre habitué à l'extérieur, mais à notre arrivée à la location nous lui avons mis un harnais et en laisse, qu'elle avait un peu de mal à supporter, pour qu'elle ne se sauve pas.
En espérant vous avoir rassurée ou aidée.
Cordialement,
Marève

Bonjour Marève,

Merci infiniment de votre réponse. L'idée du harnais est très bonne, je me demande même comment je n'y ai pas pensé moi-même ! Une de mes inquiétudes concerne la longueur du voyage et l'éventualité qu'il fasse ses besoins dans la cage avant l'embarquement. Avec le harnais je pourrais en effet changer l'alèse sans prendre le risque de le perdre. MERCI :-)

Nathalie