Close

recherche un quartier sympa pour famille avec les enfants en base age

Bonjour.Nous arriverons à HK fin Octobre.Mon mari travaillera à Quarry bay et nous souhaitons vivre à Discovery Bay pour que nos 2 fils de 3 ans et de 5 mois aurons un cadre de vie sympa.Par contre le trajet pour aller à son boulot me semble énorme.25 mins en bateau 15 mins de marche et 7 stations de métro selon "Citymapper".Est ce que c est envisageable de passer 2h en transport par jour pour lui?
Si c est trop loin,auriez vous des quartiers sympas à nous recommander?On cherche un appart avec 3 beds, l'immeuble récent depuis minimum 2000 avec les facilités pour les enfants (playground indoor outdoor,piscine,clubhouse parcs ...) et près d'une des 3 crèches fr à HK.

PS:nous vivons à Séoul dans un building de 33 étages avec un playground outdoor,terrace,sauna,salle de lecture, salle de gym,BBQ in rooftop  dans l immeuble.Mais il n'y a pas de verdure.

Merci d'avance.

Lenka

Bonjour Lenka
Oui les trajets seront très importants pour votre époux et ce n'est pas tant le temps du ferry mais le fait de ne pas avoir le droit de le manquer. (de plus vous avez oublié de compter le temps d'aller de chez vous au ferry)

Je connais plusieurs couples comme vous qui sont récemment allés s'installer à Tseung Kwan O ou Lohas Park (sur la ligne violette, à quelques arrêts de Quarry Bay). C'est un nouveau quartier avec de nombreuses résidences toutes neuves et au budget abordable. De plus le lycée français est en train d'installer un site à TKO.

Une question et une recommandation avant de finir:
- Travaillez-vous? C'est plutôt la norme ici d'avoir les deux époux qui travaillent et les enfants gardés par une nounou employée à plein temps (après cela dépend aussi de vos finances)
- Considérant la hauteur moyenne des immeubles, il y a des appartements à louer quasiment à chaque numéro de rue. Il n'est pas difficile de trouver un logement à Hong Kong et personne sauf vous ne saura dire si vous aimerez un quartier ou pas. Certains jurerons par DB ou les îles, d'autres par Sheung Wan / Sai Ying Pun, d'autres par Sham Shui Po. Pour notre part nous adorons vivre à Tin Hau. Bref il n'y a pas de réponse unique et c'est aussi parfois l'appartement lui-même qui fait la différence. Essayez de venir une ou deux semaines à l'avance, promenez-vous et faites-vous votre propre idée!

Bonjour.Merci beaucoup de votre réponse.
Tout d'abord je ne travaille pas et on aura certainement une nounou full time pour m'aider.Par contre,je souhaite envoyer mon 1e fils à la crèche francaise tous les matins voire toute la journée.Même si la nounou peut les garder mais elle ne peut pas remplacer une vie sociale à l'école.
Pourriez vous nous dire pourquoi vous adorez Tin Hau?Cela nous intéresse car peut etre ce sera bon pour nous aussi.

Dans quelle mesure pouvons nous négocier le tarif des apparts sur les sites d internet (squarefoot.com,asiaexpat, skproprety..)?selon vous biensur?
Merci.
Cordialement,

Bonjour

Tin Hau présente pour nous un bon compromis: central sans être trop "expatrié", un quartier très vivant, Victoria Park accessible à pied avec quantité d'activités pour les enfants, et un placement beaucoup moins désocialisant que sur les îles ou en banlieue... Après, ça dépend de votre personnalité à tous les deux. Vous pouvez aussi regarder du côté de Sheung Wan/Sai Ying Pun/Kennedy Town à l'Ouest, qui ressemblent beaucoup à Tin Hau/Tai Hang et où nous avons pas mal d'amis.

Vous n'aurez pas de souci avec vos enfants quel que soit le quartier car il y a des playgrounds partout, dont plusieurs offres françaises en dehors du lycée français (voyez la page du consulat sur ce sujet, et encore je vois qu'il y manque la Chouette école et sans doute d'autres...). Si vous envisagez d'avoir une nounou, elle pourra emmener les enfants à l'école et rien n'est à plus de 20mn d'où que ce soit à Hong Kong. Au passage, n'oubliez pas que légalement vous avez l'obligation de loger votre domestique chez vous.

Pour le logement vous pourrez probablement obtenir entre 5 et 10% sur les tarifs de location proposés mais la négociation est plus souvent non-financière: repeindre une pièce, remplacer le frigo ou la climatisation, refaire les stores, retirer tout ou partie des meubles... Une nouvelle fois je vous engage à prendre votre temps pour visiter et ne pas contacter les agences trop vite. Les prix sont à la baisse et les locataires ont la main haute; les agents vous harcèleront jusqu'à ce que vous signiez.

Après ne vous voilez pas la face: un trois bedrooms dans un immeuble avec services, un quartier agréable, une école française à proximité, pas loin du boulot... c'est ce que tous les expatriés recherchent. À moins de chance vous ne trouverez rien à moins de 40,000 ou 50,000 par mois qui ressemble à ce que vous décrivez dans votre premier message... si votre budget est plus bas, il faudra faire des compromis.

Rebonjour.
Merci de vos conseils précieux.Cela nous aide bcp à réfléchir.Effectivement,nous allons voir sur place pour visiter les quartiers puis contacter les agences.Ca me rassure que le trajet pour mon fils soit moins de 30 mins comme il est encore petit.

Merci encore et nous espèrons vous rencontrer à l'occasion pour faire connaissance avec vous.
Très bonne soirée.
Lenka

Bonjour.
Si nous habitons à Tseung Kwan O,quelle crèche fr  que nous pouvons envoyer notre fils?Les petits Lascars à Sai Kung me semble trop loin et trop compliqué.Surtout il n'y a pas de bus scolaire vomme il n'y a pas assez de demande.Savez vous s'il y a d autres familles qui vivent à Tseung Kwan O et envoyent leur enfants à la crèche ?

Merci d'avance.
Cdt

Le site du lycée français de Chai Wan est à 35mn en métro de TKO.
Celui de Hung Hom à 20mn en taxi. Beaucoup de familles font du covoiturage (y compris pour louer ensemble un minibus avec chauffeur).
Après vous avez la possibilité de mettre votre enfant dans un playground anglophone...

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Hong Kong

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Hong Kong.

Déménagement à Hong Kong

Conseils pour préparer votre déménagement à Hong Kong

Assurance voyage Hong Kong

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Hong Kong