Mariage en France et retour au Cameroun pour visa

Bonjour la grande famille,
Je suis frica, je me suis pacsé avec ma femme française avec qui j'ai 1 an et demi de vie commune( tous les preuves de vie commune à nos 2 noms) et cela fait 2 mois que nous nous sommes marié.

Mon problème est le suivant je suis entré en France sans visa et ma demande de titre de séjour avec promesse d'embauche a été refusé donc je dois retourner au Cameroun demander un visa long séjour.
J'aimerais savoir s'il vous plaît est ce que étant déjà marier en France m'a demande de visa durera aussi comme ceux mariés au pays?
Vu que ici avant le mariage j'ai reçu plusieurs convocations pour vérification de mes documents( acte de naissance et passeport) et auditions à la maire et à la police de frontière.

Vivre caché j'en peux plus je suis fatigué et désespéré, j'ai le morale à zéro.

2 ans et demi de vie sur le territoire sans le droit de travailler et circuler avec la peur au ventre j'ai donné j'ai tout fait. Ma seule raison de vivre ici c'est ma femme qui est tout pour moi et là malgré tout l'amour que ce coeur m'a apporté ma plus grande peur c'est lui laisser partir pour ne plus revenir.

Aidez moi s'il vous plaît si vous avez des conseils ou vous avez vécu cette situation. Merci.

Frica a écrit:

Bonjour la grande famille,
Je suis frica, je me suis pacsé avec ma femme française avec qui j'ai 1 an et demi de vie commune( tous les preuves de vie commune à nos 2 noms) et cela fait 2 mois que nous nous sommes marié.

Mon problème est le suivant je suis entré en France sans visa et ma demande de titre de séjour avec promesse d'embauche a été refusé donc je dois retourner au Cameroun demander un visa long séjour.
J'aimerais savoir s'il vous plaît est ce que étant déjà marier en France m'a demande de visa durera aussi comme ceux mariés au pays?
Vu que ici avant le mariage j'ai reçu plusieurs convocations pour vérification de mes documents( acte de naissance et passeport) et auditions à la maire et à la police de frontière.

Vivre caché j'en peux plus je suis fatigué et désespéré, j'ai le morale à zéro.

2 ans et demi de vie sur le territoire sans le droit de travailler et circuler avec la peur au ventre j'ai donné j'ai tout fait. Ma seule raison de vivre ici c'est ma femme qui est tout pour moi et là malgré tout l'amour que ce coeur m'a apporté ma plus grande peur c'est lui laisser partir pour ne plus revenir.

Aidez moi s'il vous plaît si vous avez des conseils ou vous avez vécu cette situation. Merci.


Bonsoir Frica,

Comme je te l'ai dit sur l'autre forum, retourner au Cameroun et demander un visa de long séjour, en tant que conjoint de français, est la seule solution pour revenir en France de façon régulière.

Ce visa te permettra, une fois en France, de faire la demande de la carte de séjour "vie privée, vie familiale" qui est valable un an mais, renouvelable. Au bout de trois ans de mariage et toutes les preuves de vie commune : bails, factures, comptes bancaires commun courant... à vos deux noms, tu pourras faire soit, la demande d'un titre de séjour de dix ans. Puis, si tous les critères sont réunis, tu peux faire la demande de naturalisation. S'il y a toutes les preuves et garanties d'intégration : maîtrise de la langue française, contrat professionnel en cdi ou, création d'une activité professionnelle (rentable), etc... De toutes les façons, les RG (renseignements généraux) font une enquête de moralité sur vous. Ils vous convoquent ou, le font à votre insu. Bref, si tout est ok,

Tout ceci, tu le sais mieux que moi.

Par contre, si tu rentres au Cameroun, garde avec toi, le maximum de documents et de preuve sur ton mariage et sur la vie commune. Sans oublier la promesse d'embauche (écrite et signée par l'employeur). Ceci sera versé dans ton dossier de demande de visa et plaider à ta faveur.

Pour terminer, je le répété ici et pour tous : tout ce qui est administratif ne relève pas des particuliers. Demander des conseils aux particuliers ici, cela n'est pas judicieux car, chaque profil est différent. Il faut toujours se référer aux informations officielles, délivrées par les administrations en question

Bonsoir Liliane une fois de plus merci pour tout. Là j'ai déjà décidé de retourner maintenant je veux juste avoir une idée sur le temps que ça pourra me prendra pour obtenir ce visa?
C'est très gentil de ta part j'ai suivi ton conseil de retourner maintenant c'este la durée?

Frica a écrit:

Bonsoir Liliane une fois de plus merci pour tout. Là j'ai déjà décidé de retourner maintenant je veux juste avoir une idée sur le temps que ça pourra me prendra pour obtenir ce visa?
C'est très gentil de ta part j'ai suivi ton conseil de retourner maintenant c'este la durée?


Bonsoir Frica

Malheureusement, je ne saurais te dire quoi que se soit.

J'espère qu'avec l'arrivée du nouvel ambassadeur, il y aura une différence vers le mieux...

Surtout, amène ton contrat ou la promesse d'embauche et fais valoir l'urgence, en rapport avec ce document. Compte-tenu de la situation de chômage actuelle, ce serait dommage de faire perdre cette opportunité à une personne.

Quoi qu'il en soit, je ne peux que te dire bonne chance et surtout, ne te décourage pas et tiens bon parce que c'est important pour toi.

Reste en contact avec nous

OK merci Liliane !

Bonjour,

L'origine de votre épouse, la différence d'âge, et sa situation professionnelle, seront prises en compte dans le délai d'obtention du visas regroupement familiale.

Les personnes dans mon entourage qui etaient dans la même situation ont fait le choix de ne pas retourner au Cameroun. La naissance d'enfants dans le foyer assoupli la loi

soureya a écrit:

Bonjour,

L'origine de votre épouse, la différence d'âge, et sa situation professionnelle, seront prises en compte dans le délai d'obtention du visas regroupement familiale.

Les personnes dans mon entourage qui etaient dans la même situation ont fait le choix de ne pas retourner au Cameroun. La naissance d'enfants dans le foyer assoupli la loi


Il y a tous les moyens possibles dans lesquels s'engouffrent les camerounais et autres; Pour des raisons d'éthique professionnelle, philosophique, spirituelle ou autre, jamais, je n'oriente les gens vers ces voies mais, chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Ce jeune homme a la voie officielle et légale à suivre. Même si elle est incertaine, c'est la voie officielle.

Je pense qu'il faut éviter de donner ouvertement des conseils amoraux aux gens : faire des enfants pour régulariser sa situation... Cela me heurte moralement mais, c'est mon opinion

Pour votre info : ce n'est pas parce qu'il y a un enfant que cela assouplit automatiquement la loi. Il y a aussi des critères, mm dans cette solutions. Il faut le savoir aussi.

Bonsoir Soureya, merci de m'avoir répondu en reponse de votre message ma femme est Française, elle a 28 ans comme moi et professeur dans un lycée. Parlant de l'enfant j'aime bien les enfants mais faire s'en un pour régulariser ma situation non et je suis tout à faite d'accord avec Liliane. Merci tout plein.

Frica a écrit:

Bonsoir Soureya, merci de m'avoir répondu en reponse de votre message ma femme est Française, elle a 28 ans comme moi et professeur dans un lycée. Parlant de l'enfant j'aime bien les enfants mais faire s'en un pour régulariser ma situation non et je suis tout à faite d'accord avec Liliane. Merci tout plein.


Au fait, j'ai oublié de te dire (j'espère que c'est inutile) qu'il faut d'abord faire faire ton passeport au Cameroun, avant de faire la demande de visa...

Je pense que le passeport est passé à 70 000 francs. Donc: il faut que tu prévois du temps et de l'argent pour cela.

Pour répondre encore à Soureya : la présence d'un enfant n'assouplit pas les lois : que cela soit pour le compagnon de français ou pour le parent d'enfant français, on fait la demande de carte de séjour qu'à partir d'un passeport muni d'un visa de long séjour.

Mais, si la personne est déjà sur le territoire français, il faut qu'elle apporte la preuve qu'elle soutient matériellement et financièrement son enfant. Comment apporter cette preuve, si on ne peut pas travailler sous sa propre identité, parce qu'on n'a pas de titre de séjour qui donne autorisation à travailler?

Il faut prouver aussi qu'on a une existence régulière et constructive auprès de l'enfant : avoir une visibilité auprès de l'école (ou de la nounou ou crèche) s'en occuper effectivement. Il faut prouver qu'on assume les charges du foyer et de la vie de l'enfant.

Voilà, Souraya, une des réalités de la France qu'on ne maîtrise pas forcément, lorsqu'on regarde les choses dans leur globalité et réalité. Je ne suis qu'Assistante sociale et crois-moi, nous sommes bien appelées à faire des évaluations bien précises car, la préfecture et les autres administrations attendent de nous, qu'on ait fait ce genre de travail préalable

Bonjour Liliane oui effectivement j'ai mon passeport à jour.

Bonsoir Frica on voit bien liliane s y connait je te recommande de suivre ses conseils . au passage parlant des délais d'obtention du visa frangin déposes et attends seulement qu'on te donne la date mais j'aime toujours dire au gens de se préparer au pire des scénarios et d'envisager des solutions de rebondissement. Dans tous les cas bonne chance.

Frica a écrit:

Bonjour Liliane oui effectivement j'ai mon passeport à jour.


bonjour

j'ai appelé l'ambassade du Cameroun, afin de savoir si, en étant rentré en France sans visa mais, possesseur d'un passeport camerounais valide, tu pourrais rentrer au Cameroun, par ta propre initiative, avant d'être frappé d'une OQTF...

J'ai peur que le "sceau' d'OQTF puisse te compliquer les choses à l'ambassade de France au Cameroun.

La personne qui doit me donner cette information n'est pas encore au service...

wait and see...

Merci à toutes et tous pour tous ces conseils. C'est gentil de votre part.

Bonjour la grande famille,
Je suis frica, je me suis pacsé avec ma femme française avec qui j'ai 1 an et demi de vie commune( tous les preuves de vie commune à nos 2 noms) et cela fait 2 mois que nous nous sommes marié.

Mon problème est le suivant je suis entré en France sans visa et ma demande de titre de séjour avec promesse d'embauche a été refusé donc je dois retourner au Cameroun demander un visa long séjour.
J'aimerais savoir s'il vous plaît est ce que étant déjà marier en France m'a demande de visa durera aussi comme ceux mariés au pays?
Vu que ici avant le mariage j'ai reçu plusieurs convocations pour vérification de mes documents( acte de naissance et passeport) et auditions à la maire et à la police de frontière.

Vivre caché j'en peux plus je suis fatigué et désespéré, j'ai le morale à zéro.

2 ans et demi de vie sur le territoire sans le droit de travailler et circuler avec la peur au ventre j'ai donné j'ai tout fait. Ma seule raison de vivre ici c'est ma femme qui est tout pour moi et là malgré tout l'amour que ce cœur m'a apporté ma plus grande peur c'est lui laisser partir pour ne plus revenir.

Aidez moi s'il vous plaît si vous avez des conseils ou vous avez vécu cette situation. Merci.

bonsoir , Mon conseil , Ne rentrez pas au Cameroun  cas tu n'entrera plus  en France  et même ayant le mariage ça sera beaucoups de tracas au niveau de l'ambassade de France.

Tu as risqué ta vie  pour entrer en France , pourquoi tu veux retourner Cameroun ?  la logique est la, fais des enfants là et tu aura ton papier.. Qu'on arrêt de manipuler les gens; un Français vivant avec une Camerounaise n'a pas besoin de retourner dans son pays pour reprendre un visa long séjour pour se marié . '''Nonbris du monde arrêtez !'''

ina22 a écrit:

Bonjour la grande famille,
Je suis frica, je me suis pacsé avec ma femme française avec qui j'ai 1 an et demi de vie commune( tous les preuves de vie commune à nos 2 noms) et cela fait 2 mois que nous nous sommes marié.

Mon problème est le suivant je suis entré en France sans visa et ma demande de titre de séjour avec promesse d'embauche a été refusé donc je dois retourner au Cameroun demander un visa long séjour.
J'aimerais savoir s'il vous plaît est ce que étant déjà marier en France m'a demande de visa durera aussi comme ceux mariés au pays?
Vu que ici avant le mariage j'ai reçu plusieurs convocations pour vérification de mes documents( acte de naissance et passeport) et auditions à la maire et à la police de frontière.

Vivre caché j'en peux plus je suis fatigué et désespéré, j'ai le morale à zéro.

2 ans et demi de vie sur le territoire sans le droit de travailler et circuler avec la peur au ventre j'ai donné j'ai tout fait. Ma seule raison de vivre ici c'est ma femme qui est tout pour moi et là malgré tout l'amour que ce cœur m'a apporté ma plus grande peur c'est lui laisser partir pour ne plus revenir.

Aidez moi s'il vous plaît si vous avez des conseils ou vous avez vécu cette situation. Merci.

bonsoir , Mon conseil , Ne rentrez pas au Cameroun  cas tu n'entrera plus  en France  et même ayant le mariage ça sera beaucoups de tracas au niveau de l'ambassade de France.

Tu as risqué ta vie  pour entrer en France , pourquoi tu veux retourner Cameroun ?  la logique est la, fais des enfants là et tu aura ton papier.. Qu'on arrêt de manipuler les gens; un Français vivant avec une Camerounaise n'a pas besoin de retourner dans son pays pour reprendre un visa long séjour pour se marié . '''Nonbris du monde arrêtez !'''


D'après toi, qu'est ce qui change dans la reconnaissance administrative : son mariage ou bébé-papier?

D'après toi, qu'est ce qui change dans la reconnaissance administrative : son mariage ou bébé-papier?

A priori c'est ni un mariage blanc ni un bébé papier , c'est tout simplement qu'ils s'aiment pour de vrai

ina22 a écrit:

D'après toi, qu'est ce qui change dans la reconnaissance administrative : son mariage ou bébé-papier?

A priori c'est ni un mariage blanc ni un bébé papier , c'est tout simplement qu'ils s'aiment pour de vrai


Et tu penses que l'enfant, même né par amour, va faire régulariser sa situation?

Pour Frica, c'est une question de moralité que d'opportunisme. Cela t'étonne?

Au fait, j'ai oublié de te dire (j'espère que c'est inutile) qu'il faut d'abord faire faire ton passeport au Cameroun, avant de faire la demande de visa...

Je pense que le passeport est passé à 70 000 francs. Donc: il faut que tu prévois du temps et de l'argent pour cela.

Pour répondre encore à Soureya : la présence d'un enfant n'assouplit pas les lois : que cela soit pour le compagnon de français ou pour le parent d'enfant français, on fait la demande de carte de séjour qu'à partir d'un passeport muni d'un visa de long séjour.

Mais, si la personne est déjà sur le territoire français, il faut qu'elle apporte la preuve qu'elle soutient matériellement et financièrement son enfant. Comment apporter cette preuve, si on ne peut pas travailler sous sa propre identité, parce qu'on n'a pas de titre de séjour qui donne autorisation à travailler?

Il faut prouver aussi qu'on a une existence régulière et constructive auprès de l'enfant : avoir une visibilité auprès de l'école (ou de la nounou ou crèche) s'en occuper effectivement. Il faut prouver qu'on assume les charges du foyer et de la vie de l'enfant.

Voilà, Souraya, une des réalités de la France qu'on ne maîtrise pas forcément, lorsqu'on regarde les choses dans leur globalité et réalité. Je ne suis qu'Assistante sociale et crois-moi, nous sommes bien appelées à faire des évaluations bien précises car, la préfecture et les autres administrations attendent de nous, qu'on ait fait ce genre de travail préalable.


[b][b]Détrompez  vous lilianez cas j'ai plein d'exemple autour de moi, des africaines et africains au quel la préfecture a délivré une carte séjour suite à la naissance.

Pas contre j'ai aussi des connaissances qui ont suivis leurs études ici en France qui sont rentré au Cameroun oubliant de renouveler leurs papiers et  aujourd'hui ils sont toujours coincés la bas.

De tout manière aujourd'hui au Cameroun , on ne délivre pratiquement plus aucun visa Schengen. vous pouvez aussi me suivre sur le forum de consul général de Douala.

SI VOUS RENTREZ AU CAMEROUN AUTANT DIRE ADIEU A VOTRE FEMME.
[/b][/b]

ina22 a écrit:

Détrompez vous cas j'ai plein d'exemple autour de moi, des africaines et africains au quel la préfecture a délivré une carte séjour suite à la naissance.

Pas contre j'ai aussi des connaissances qui ont suivis leurs études ici en France qui sont rentré au Cameroun oubliant de renouveler leurs papiers et  aujourd'hui ils sont toujours coincés la bas.

De tout manière aujourd'hui au Cameroun , on ne délivre pratiquement plus aucun visa Schengen. vous pouvez aussi me suivre sur le forum de consul général de Douala.

SI VOUS RENTREZ AU CAMEROUN AUTANT DIRE ADIEU A VOTRE FEMME.


Nous sommes autorisés à ne pas suivre certains dossiers, si nos convictions personnelles sont heurtées. Aussi, je me refuse à accompagner des personnes qui utilisent les enfants, par amour ou non, pour régulariser leurs situations administratives, surtout si, j'ai l'intime conviction que c'est le cas.

J'ai dû démissionner de ma participation dans une association d'aides aux étrangers, parce que mes collègues conseillaient aux personnes de faire des enfants-papiers ou de se marier

Je pense que le projet de faire venir un enfant au monde, ne doit pas se faire sur des considérations opportunistes.
Moi, je me refuse à encourager Frica sur cette voie mais, il est libre. Puisque tu dis que c'est la voie...

Bon courage