Recherche infos pratiques pour expat sur Cayenne pour janvier 2017

Bonjour à tous,
Nous sommes au démarrage de notre potentielle expat sur Cayenne.
Besoin de votre aide pour infos pratiques: location maison ou appart t3-4, déménagement, vie locale, coût de la vie, etc...
Un grand merci à vous. :)

bonjour

peut etre pourrais tu préciser tes besoins et questions
Pourquoi le choix de cayenne en destination ? un boulot vous y attends ?

les locations sont relativement cheres, meme si tout dépends de tes criteres ( localisation, loyer, état, piscine / jardin .... )
le déménagement, cela va dépendre de ce dont vous avez besoin, contenair ou groupage, envoi de quelques cartons ou cantines; si les déménageurs emballent pour toi ou si c'est vous qui gerez tout
le mieux étant de faire plusieurs devis, les tarifs evoluent vraiment du simple au double

Le cout de la vie, et bien la vie y est assez chere, ( logement, les courses sont un gros budget)

voila en gros ce que je peux dire a vue de nez sur ta demande :)

bon murissement de projet

Bonjour,
Merci pour ton retour rapide. Mon mari a décroché potentiellement un poste dans la fonction publique sur Cayenne pour début 2017.
On recherche un appart ou maison dans un endroit sécurisé sur Cayenne ou alentours ( jai lu q les vols étaient chose courante et ca me fait peur)...minimum 3 -4 chambres.
Le déménagement je pense q ce sera un container avec notre voiture dedans.
J'ai lancé plusieurs devis on verra bien. As tu pris un self déménagement ou un pack tout prêt ? Car j'ai lu q tu peux le faire toi même mais ça me paraît un peu complexe....
J'ai demandé des infos à de l'entourage qui a vécu la bas ya 6 ans et je dois dire q ça m'a refroidi: on m'a dépeint le paysage: vols, vie chère, mer sale et marron, racisme...
Voilà je souhaite également retrouver du travail la bas car si je quitte la métropole : je suis dans l alimentaire, hygiène et sécurité. Ya til de la demande la bas ? Si tu as des tuyaux où je pourrais me renseigner...
Merci encore...
Très bonne journée :)

bien bien bien,
essayons d'etre objectifs pour te rassurer et t'éclairer

pour le lieu de vie, a vous de voir ou vous avez envie d'etre, il y a plusieurs possibilité, ça va dépendre du budget et de vos criteres, ainsi que du secteur choisi
les loyers peuvent etre elevés, si tu vises rémire par ex , une maison 3/4 chambres en lotissement car va etre dans les 2000€ de loyer
si tu vas vers Matoury (ou tu peux avoir des secteurs tres sympa aussi) ça sera un peu moins cher
jette un oeil au bon coin pour te faire une idée du marché locatif

Pour le déménagement, nous avions la chance qu'il soit pris en charge par l'entreprise de mon conjoint; nous avons pu faire faire une bonne partie du travail a l'entreprise de déménagement .
si tu veux emmener une voiture, il te faudra soit un contenair grande taille, soit il ne restera plus beaucoup de place pour vos effets personnels

Pour la vie sur place, je vais tenter d'etre le plus objective possible
Nous y avons vécu 2 ans, et jamais nous ne nous sommes sentis en insécurité; pas de vol,de cambriolage ou d'agressions a déplorer, nous sommes peut etre tres chanceux, je ne sais pas, mais en tout cas, RAS pour nous
Nous vivions dans un lotissement tres calme de Rémire, et les enfants étaient scolarisés sur Cayenne, ainsi tous les jours j'étais en centre ville, sans soucis

La mer est en effet marron , elle varie quand même de marron foncé à marron clair selon la saison, elle frole le bleu de maniere exceptionnelle ( ou plus loin des cotes, aux iles du Salut) , cela est du au fleuve Amazone !!! Ce dernier charrie en continu des tonnes d'aluvions qui viennent tout droit de la Cordillière des Andes et qui, une fois dans l'océan, suivent les côtes et colorent ainsi l'océan sur une bande de 2 ou 3 kms
Par contre l'eau est PROPRE, et pas polluée du tout, aucun soucis de ce coté la

le racisme : JAMAIS mais JAMAIS eu la moindre reaction de racisme durant tout notre temps sur place; les gens nous les avons trouvé ouverts, bienveillants et accueillants

la vie chere : bah .... oui, c'est clairement plus cher, les courses sont cheres, les fruits et légumes meme locaux sont plus chers, les billets d'avions sont plus chers .... c'est un bout d'Amérique du sud, le bout du bout c'est un peu ravitaillé par les corbeaux , on attend souvent un contenair pour telle ou telle chose dont on peut avoir besoin ou envie

Apres, c'est un superbe département, je n'ai aucun regret a y avoir vécu, a avoir découvert la richesse de sa culture, de sa foret majestueuse, que jamais nous n'aurions découvert sans y vivre,d' a avoir passé beaucoup de temps sur les plages pour savourer pleinement la chance de vivre dans un des plus importants site de pontes de tortues marines au monde , nous nous y sommes faits beaucoup d'amis..... bref, tout est tres loin d'etre si obscur, apres peut etre les personnes de ton entourage n'ont pas accroché, ou leur séjour à été entachés d'evenements difficiles, ou il a peut etre été trop long
Pour notre part nous sommes contents d'avoir vécu cette expérience, et elle est positive :)

Pour le boulot, j'ai tendance a dire et penser qu'en Guyane, y'a du boulot pour qui a envie de bosser :)

Restant à ta disposition :)
bonne reflexion

voila notre blog perso, tu y trouveras les 2 années de notre vie la bas, tu vas voir on a pas l'air d'avoir vecu l'enfer :)http://www.famillefabrisoutremer.com/