La justice ???

Christian, effectivement je ne mets pas tous les dominicains dans le même panier mais je partage le sentiment de beaucoup sur ce forum Pour quelques vraiment gentils , une grosse partie maîtrise parfaitement l'hypocrisie , jamais un mot plus haut que l'autre en face à face, on biaise, on sourit, on fait semblant de ne pas comprendre mais il suffit qu'ils soient en surnombre ou armés et plus de discussions possibles , il n'y a qu'a voir le nombre de lynchages...( ce n'est pas pour rien qu'on conseille en cas d'accrochage sur la route de  tenter de se rendre au plus vite au poste de police........ou de se tirer....
Je comprends parfaitement aussi,  comme le dit Eric,  que le  niveau déplorables des salaires, pour la plus grande majorité des doms,  n'incitent pas à se défoncer à la tâche. Surtout quand il est connu de tous que les plus haut placés et les plus grands trafiquants bénéficient tous d'une sorte d'immunité ( tiens aujourd'hui 15 flics ont été pris la main dans le sacs, ils ont été filmés recevant du fric de narcos, ils ne sont pas mis en tôle mais mis à pied.....)
Pour vivre sans trop de stress ici,  il faut ne pas avoir à bosser,  ne pas rechercher à tous prix à se faire des potes, sinon on est sur d'avoir beaucoup de désillusions...
Bernard Miches moi je suis pas venue ici pour "évangéliser le bon peuple"  je m'en fous que la plupart n'ait pas d'education, pas de culture. Je le constate c'est tout et je fais avec.

Je ne m'explique les épisodes des acharnements policiers ou juridiques que par ce sentiment que certains Dominicains véhiculent : Les étrangers vivent comme en terrain conquis, ils nous exploitent, ils nous utilisent, Ils doivent payer car ils sont "riches" etc. Parfois par jalousie, parfois par calcul sournois de soutirer des sous (une forme de racket), parfois pour excès de zèle pour montrer que "ça ne rigole pas chez nous" à coup d'articles dans la presse etc (On a attrapé un étranger avec de la drogue).

La majorité des Dominicains sont convaincus qu'ils n'ont pas d'efforts à faire avec les étrangers car leur pays est merveilleux et que les touristes ne tarissent jamais. Et ce n'est pas complémentent faux. Ils sont conscients que leur île attire beaucoup de monde, pourtant Ils rêvent d'en partir. Ils sont convaincus que tout est mieux "ailleurs" et tout ce qui vient de l'étranger est "meilleur". Ils adorent critiquer leur pays, les politiciens, leur voisins, la police, la justice etc mais ils détestent que ce soit un étranger qui critique.

Bonjour à tous.
Juste un petit message pour vous donner la suite des événements.
Mon ami Colombien était en route pour la prison, mais son avocat a donné sa parole auprès du fiscal pour qu'il soit présent le lendemain au tribunal, et donc il a pu coucher chez lui.
Au tribunal, le juge a rétabli les droits de mon ami et s'est même excusé des agissements du fiscal.
Résultat des courses. Il habite dans l' appartement et sa femme dans la maison, de manière provisoire a bien précisé le juge, dans l'attente d'un jugement de divorce.
Je suis très désagréablement surpris par l'attitude du fiscal. Quel est réellement la compétence de cet individu ? quelle est sa formation ? A quoi il sert ?On peut pas dire qu'il rend la justice quand même.
Cerise sur le gâteau, l'employeur de mon ami est revenu sur sa décision de se séparer de lui, et il garde son boulot.
Cordialement

Un jour de bonnes nouvelles donc. De quoi faire la fête !  :top:

Tant mieux Pierre, si ton ami retrouve un peu de sérénité.
Le fiscal instruit le dossier qui est présenté au juge. Il devrait être objectif et neutre mais, d'après mon expérience, c'est loin d'être le cas.
Dans mes démêlés avec la justice pour mon accident, moi aussi j'avais été surpris de l'attitude du fiscal qui affichait une certaine proximité avec l'avocat de la partie adverse et me menaçait de m'envoyer au destacamento, menottes aux poignets, si mon avocat n'arrivait pas à temps pour signer leurs documents . Quelques jours plus tard, lors de l'audience devant le juge, ce dernier semblait interloqué des réquisitions du fiscal et lui avait demandé pourquoi une garantie judiciaire de ce montant? 1 million de pesos!
Le fiscal visiblement outrepassait sa fonction et jouait dans le camp de la partie adverse.
Mon avocat a argumenté pour un montant de 300 milles pesos et au final le juge a réduit la garantie à 500 milles pesos. Je ne sais pas si le billet, qu'il avait tendu discrètement au secrétaire du juge, a eu une incidence sur la décision finale.

Nathalie avait écrit dans son dernier post : ne pas désespérer,si tu es honnête tu finiras par rencontre aussi  des gens honnêtes et cela peut s'arranger... c'est un peu ce qui se passe non ? tant mieux!
Pour essayer de comprendre  ce genre de comportement erratique (du fiscal)il faut se dire qu'à peu près partout sur notre planète ( à commencer dans notre pays d'origine) les acteurs de la justice( et de la police à un degré moindre) sont des "intouchables" quelque soient leurs erreurs parfois dramatiques aucune conséquence pour eux...cela laisse la place à de multiples comportements irresponsables  frisant parfois  la psychopathie.
et bien sur en RD il faut ajouter la corruption : comment se sortir de mauvaises situations sinon en "payant" d'une façon ou d'une autre : il y a tous les degrés : le paiement direct , le témoignage de sa reconnaissance ... aux personnes qui vous ont aidé , et au mieux le sentiment que des étrangers au prise avec la justice c'est ,un peu - comme le tourisme-une source d'activité et de devises.

Le juge est effectivement foncièrement honnête, c'est l'impression que j'ai eue. Il a beaucoup d'affaires à traiter et a forcément besoin de collaborateurs. Le secrétaire qui lui fait son planning et lui présente chaque affaire de façon très brève n'est pas à sous estimer. Si la partie adverse à les faveurs du fiscal, essayez d'avoir celles du secrétaire. Les quelques mots qu'il dira au juge sur votre affaire ont leur importance.

ben finalement  dans ce cas il y a eu une justice non?
le fiscal est le juge d'instruction, et on connait aussi dans la mere patrie, pas mal de cas où le juge instruit à charge ,mais il y a plus de garde-fous et rarement (affaire paul bismuth) corruption.

"avoir la faveur de"... c'est tout un art!!
moi la première chose que mon épouse dominicaine m'a appris -il y a 10ans- c'est que lorsque l'on passe la douane si on a des choses à déclarer ( on ne parle pas de cocaïne mais d'aliments -c'est interdit- ou de cadeaux pour la famille) on met un billet de 5/10usd dans son passeport.
L'entrée à Las Americas est devenu si moderne que je n'osais plus le faire...mais à mon arrivée il y a 2 jours la charmante douanière s'est chargée de me faire comprendre qu'il ne fallait pas perdre les bonnes habitudes!
pour le visa de sortie idem jusqu'à l'année dernière ou le petit billet me permettait d'être directement accompagné jusqu'à l'embarquement...ça c'est fini!
par contre j'ai toujours un billet de 200 pesos dans mon permis de conduire et lorsque je le donne je me penche vers la boîte à gants pour ne rien voir... et tout se termine vite et bien
j'ai tout de même été sidéré il y a 2 mois lorsque nous avons été arrêté par les Amets le soir  à l'entrée de Puerto Plata ( leur pick up flambant neuf garé sur le côté) qui nous ont demandé sans détour de leur donner de quoi aller acheter à manger!!
ensuite pour ce qui est de la justice c'est évidemment plus subtil...mais ma seule expérience personnelle me fait penser que les juges etc..ne sont pas tous "foncièrement honnêtes"!!

mais alors je ne comprend  plus , à longueur de forum, il y a  des diatribes sur la corruption en RD.... et apparemment nous sommes les premiers à la générer

pensons global, agissons local /où/ il faut mettre ses actes en accord avec ses principes

pourquoi avoir des pratiques àl'entrée de la RD que l'on n'oserait même pas envisager a l'entrée de la pluspart des pays du monde et encore moins en France.

Je n'arrive pas à comprendre : nous voudrions que les dominicains respectent nos droits , alors que nous sommes les premiers a  ne pas respecter  leurs lois.
bernard

Bernard vous vivez ici ?? ou vous êtes simplement en vacance ici pendant certain temps dans l´année ?

Est-ce que de respecter leurs lois ferait qu'ils respecteraient davantage nos droits? Par ailleurs la seule loi non respectée plus haut est celle interdisant de soudoyer un dépositaire de l'autorité publique!
Il faut savoir s'adapter aux us et coutumes du pays et nous ne sommes surement pas les premiers à générer la corruption.
Sortir un billet au bon moment peut éviter bien des désagréments!
Quand j'ai passé le contrôle des bagages à l'arrivée à las Americas et que le douanier me demande d'ouvrir un énorme carton que j'avais, rempli de cartes mères d'ordinateurs, de routers, de cables informatiques, matériels pour lesquels je n'avais pas de factures, mais qu'il me fait comprendre à voix basse qu'en échange d'un pourboire, il ne contrôlera rien du tout, je n'ai pas hésité une seconde. J'étais à sa merci ; valait mieux sortir le billet que risquer de tout perdre!

oui robinson vous avez totalement raison. C´est difficile de comprendre cela pour les personnes qui viennent seulement pour quelques mois en vacances.
Par exemple si vous n´avez pas 200 pesos ou bien 250 pesos si le amet vous contrôle pour les papiers de voiture et vous avez tous en régle, et bien il va chercher quelque chose pour vous arrétez car il n´a pas eu son petit déjeuner d´ailleur il vous le demande non et cela n´est pas une blague, il vous demande de l´argent pour son petit déjeuner et si vous lui donnez rien, croyez moi il va vous faire des problémes et n´oubliez pas ils sont armés et cela n´est pas une blague.
quelques fois il faut mieux se soumettre que de ce révolter, car moi je ne porte pas une arme. Heureusement d´ailleur lol
Bien sûr peu à peu cela devient plus correcte mais cela va prendre encore des années. Je sais par une connaissance trés bien placer dans la police, que une fois un américain touriste avait filmé un policier qui l´avait arréter dans la station service et lui a demandé de l´argent pour son essence ( enfin
la femme du touriste avait filmé)  et bien elle a posté le film sur facebook et bien croyez moi ou pas mais le policier a perdu sa place. Normal non?
Enfin bref il faut vivre ici pendant plusieurs années afin de comprendre cela.

@bernard/miches

mon post était volontairement (un peu) provocateur..je vais vous donnez quelques arguments:

1° pour moi qui a été quasi ruiné par les traders du Nasdaq ( vous vivez à NY n'est ce pas?) la malhonnêteté a un autre visage..
2°les quelques fois ou j'ai voulu faire le "chevalier blanc" je l'ai amèrement regretté car les ennuis ont été vraiment disproportionnés
3°concernant les visas de sortie je précise que c'était pour éviter de payer (aussi) pour mes 2 enfants qui ayant la double nationalité ne devaient pas en principe payer de visas touristiques

4° enfin et surtout il se trouve qu'à ce petit niveau (passer des fromages français à la douane!!) je considère qu'il s'agit de mettre un peu d'huile dans les rouages - cela M'AMUSE et les occasions de s'amuser ,surtout avec des "uniformes" ne sont pas si fréquentes!

Nathalie
je suis marié avec une Dominicaine que j'ai rencontré a Santo Domingo en 1977 quand j'étais venu y travailler
je suis naturalisé dominicain,
Nous avons construit une petite maison  entre Higuey et Miches et y vivons ,depuis 3 ans,
sommes pour quelques  mois  à New York pour gagner des sous.

Seagaline
Je ne voulais  faire la morale à personne ,simplement un commentaire.
que celui qui n' a jamais pèché...

bernard

Bonjour à tous je viens souvent ici pour vous lire il y a très longtemps que je n'ai pas poste et je ne sais même pas si les gens vont se souvenir de moi ou peut-être seulement Tina car on s'est également connu sur un autre forum qui s'appelle mi novio Dominicano mais malgré toutes les mésaventure que je peux lire malgré tout les mésaventures que j'ai également pu connaître surtout ces derniers temps avec ma femme Dominicaine vu comment c'est s'est mal terminé je pourrais avoir un certain dégoût pour les dominicain et le pays même le pays qui est sale les Dominicains voyou escroc profiteur bruyant malgré tout ça j'adore ce pays et je continue à vouloir me réinstaller et oui la maison que j'ai achetée a fini dans les mains de ma femme donc il faut que je me débrouille pour en acheter une autre enfin bref là n'est pas le sujet tout ça pour dire je pense que ça fait partie du folklore du pays et j'adore ça.
Merci à vous tous pour vos témoignages continuer à partager aux expérience de vie car j'aime beaucoup les lire une biz à tous

Comme je te comprends, Polloblanco, sans pour autant être capable d'expliquer clairement pourquoi moi aussi je suis raide dingue de la RD depuis près de 20 ans. Je n'ai pourtant jamais eu un novio dominicano, ni au temps où je venais en vacances 2 parfois 3 fois par an, ni pendant les 3 ans où j'y ai vécu. C'est du pays que je suis tombée amoureuse : sa beauté, sa gaîté, sa "simplicité complexe"... Il faut dire quand même que les Dominicains dans l'ensemble forment un peuple très attachant, gentil, beau et intelligent malgré la médiocre éducation qu'il reçoit. En tout cas, personnellement, jamais je ne me suis sentie aussi bien qu'en RD. C'est pourquoi, maintenant à la retraite, malgré une petite peur de certaines choses là-bas qui sont plus compliquées qu'avant, je viens sur le forum pour tenter de retrouver le courage d'aller y finir mes jours. On peut dire que ce n'est pas non plus le paradis, mais c'est quand même un pays magique qui vous colle à la peau. Je te souhaite d'y retourner bientôt pour apaiser ta nostalgie.

Je vis en R.D. depuis 13 ans avec la meme dominicaine qui est devenue mon epouse officielle des que je fus veuf,il y a 2ans ...avec touts les papiers et les difficultes inherentes au fait que mon Ambassade se trouve en Jamaique  :)j'adore ,bien sur mon epouse au nom de qui j'ai achete appartement de 170m2,puis villa sur un golf ,voiture,mobilier etc...Cependant,j'ai fait un contrat de separation des biens, en bonne et due forme ,avec temoins et notaire...mais il faut savoir ,que pour que ce contrat soit valable en cas de dissolution ou de succession,il doit imperativement etre <enregistre>aupres du greffe de la ville ,moyennant environ 5000 pesos, ce que beaucoup ignorent ,souvent a leurs depens.
Si j'adore mon epouse, je deteste de plus en plus la mauvaise education de cette population qui a pris dans ses genes, 90% de l'Afrique equatoriale, quelque soit la couleur de la peau(Afrique que je connais parfaitement)que celle-ci soit noire,metissee, ou blanche!...principalement dans la conduite routiere et l agressivite,ce qui m'oblige de prendre des vacances touts les 3 mois a Saint-Martin,pour me resourcer dans une civilisation plus europeenne ...encore que depuis quelques annees ,la delinquence est en constante augmentation et essentiellement le fait de migrants dominicains !!

Je partage les deux derniers posts.

Première visite en RD, malgré mes 35 ans, j'étais comme un adolescent rêveur écervelé, je tombais amoureux de la première dominicaine qui me disait "mi amor.." Tout comme les rêveuses que Tina connait si bien. A fur et à mesure que je visitais le pays , j'ai enlevé les lunettes roses. Derrière les premières impressions de touristes se cache un pays complexe, une population très jeune, pauvre et débrouillarde, une société qui a beaucoup de problèmes avec une caste triangulaire Haut Fonctionnaires-Politiciens-Militaires et une bourgeoisie discrète. Il y a une chanson de Lapiz Conciente "Soy papa" qui décrit toute les frustrations sociétales sur la corruption et le plafond de verre qui maintient le pauvre toujours pauvre.

Les dominicains ont l'impression d'être assis sur une mine d'or sans pouvoir en profiter donc ils nourrissent une frustration constante. Une de mes novias travaillait dans un cabinet de dentistes où la doctora gagnait près de 5000 euros par mois et elle assistante gagnait environ 150. Les télé-novelas et les Narcos affichent une vie de rêve insolante donc ceux qui vivent des salaires croient qu'ils sont au fond du puit et quoi qu'il fassent ils ne pourront pas accéder au bien être matériel sauf partir à l'étranger ou épouser un gringo. La dernière fois j'étais assis à Barahona avec 2 gars dominicains buvant du rhum,  la discussion tournait à quel bachatero gagne le plus d'argent. Raulin ou Antony Santos?  En France on parle rarement de combien gagnent les gens dans le showbiz..au fond on s'en fout.

Je n'ai pas suffisamment voyagé en Amerique latine pour comparer mais la RD est un pays très attachant avec une identité culturelle très unique. il faut visiter le Monument de la patrie au centre de Santiago pour faire un voyage dans l'histoire de la RD et se rendre compte que ce pays a une vrai Histoire..de l'Esperanza où fut construit le premier Tribunal du Nouveau Monde, jusqu'à la présidence de J. Balaguer une histoire à lui tout seul, homme politique, polyglotte, écrivain, diplômé de Sorbonne et Président à 86 ans. Contrairement aux pays Africains, la RD a eu son indépendance il y a 150 ans donc ils ont forgé une identité et fierté nationale et ne vivent pas du tout dans la victimisation par rapport aux Espagnols, contrairement aux africains qui tiennent la France comme coupable de tous leur problèmes.

J'ai lu les 4 derniers messages.
Alors pour rigoler un peu,
polloblanco, lilirosc, pjrg, vous n'êtes pas encore tout à fait zaigris. Patientez ça va venir, il faut le temps. Pjrg, il triche, il va se dézaigrir tous les 3 mois.
Eri76, c'est le moins zaigri, il ne vient quand vacances.
Il faut vivre quelques années, sans aller se dézaigrir et vous verrez, vous finirez par être zaigri jusqu'à la moëlle.

Aleg, chacun voit le monde depuis sa fenêtre, ça ne disqualifie pas le vécu des autres. Même en étant touriste fréquence plus...j'ai "zaigri" sur certaines choses si cela peut vous rassurer. Personne vous a dit que vous avez tout faux.

Le sujet a commencé avec la Justice (sachant que la personne s'en est tiré de l'affaire) puis a dérivé à des considérations générales sur la RD..donc j'arrête  :offtopic:

Eri 76
je suis désolé, je vous ai un peu fâché. Ce n'était pas mon intention.
C'était juste une petite pique pour un message posté plus haut.
Alors, mauvaise plaisanterie.

Juste pour votre gouverne cela fait 6 ans que j'habite en République Dominicaine sur Santiago avec ma femme même si on vient tout juste de se séparer ce n'est pas pour autant que je quitte le pays et malgré tout on se sépare en bon terme je ne crois pas qu'il faille être aigri outro réaliste comme d'autres pourrait bien le dire je pense qu'il en faut pour tout le monde il y en a qui se porte il y en a d'autres qui ne supporte pas toutes ces différences culturelles parce que malgré tout ce sont des différences culturelles même si pour d'autres ce sont juste un manque d'éducation je trouve que c'est un très beau pays avec un super top et tout ce qui s'y rattache moi j'appelle ça le folklore je sais que personnellement ça me plaît bien c'est pour ça que j'aime ce pays ils ont leur propre identité pas comme les Européens et les Américains qui se ressemblent  tous du nord au sud de l'est à l'ouest. Et malgré les mauvaises langues le pays progresse vers le haut et les mentalités également évoluent

eri:
"indépendance il y a 150 ans donc ils ont forgé une identité et fierté nationale et ne vivent pas du tout dans la victimisation par rapport aux Espagnols" ,
ils ont surtout forgé un fort  complexe  identitaire et majoritairement n'assument pas du tout leurs origines africaines ( bon trujillo n' y est pas pour rien!)

quant à Balaguer intellectuel certes , mais dictateur quasiment identique à leonidas...et n'as pas les mains plus prorpres!

aleg
moi  y'en pas zaigri
peut être choc culturel trop grand pour toi   :joking:
bernard

moi aussi  je suis zaigrie mais je reste. Apres presque 5 ans dans le pays...je dois avouer que mes amis dominicains sont en fait colombiens et mexicains..... c est comme ca , je dois souffrir de la meme incompatibilite que Aleg.

post reporté  dans rubrique " monter un petit restaurant..."

Salut Bernard,

Non pas de choc culturel pour moi. Je vis en RD depuis 10 ans mais j'en peux plus.
J'ai vécu depuis 1980 dans des pays bien pire, mais les populations étaient différentes, un mental différent. Des pays où on ne parle pas la même langue, mais on se comprend, on arrive à un résultat. Des populations qui ont une parole.

C'est plutôt un choc in-culturel.

Je ne m'adapte pas aux incivilités, c'est un fléau qui progresse,
Je ne m'adapte pas à l'irrespect sous toutes ses formes,
Je ne m'adapte pas à l'ignorance et à sa mise en valeur.

J'ai vécu dans le Nord, dans un petit village tranquille, Cabrera.
Maintenant je vis depuis cinq ans à Baní et j'ai observé un changement dans la population. Beaucoup plus de délinquance, beaucoup plus d'incivilités.
Par exemple personnes ne respecte les feux, les priorités, les sens uniques, tout ça devant la police, (les policiers font la même chose)  pas de casque, pas d'assurance.
La mode du casque est passée, on ne le porte même plus sur le guidon de la moto.
Quand on arrive dans un carrefour où le feu est au vert, et qu'il y a des dizaines de motos qui circulent dans tous les sens, parfois à quatre sur une moto. On fait quoi ?? On passe de force ?? Il faut surtout éviter qu'on te rentre dedans, pour ne pas finir condamné à payer des centaines de milliers de pesos.

Je ne m'adapte pas à:
La pollution des déchets plastiques et autres emballages synthétiques, qui sont emportés à la mer par les pluies.
La pollution de l'air, chacun brûle tout ce qu'il trouve, branchages, plastiques, poubelles, on est enfumé en permanence.
La pollution sonore, la musique à fond, de quoi faire péter les vitres.
Surtout ne pas porter plainte, tu te fais un ennemi et là tu n'as pas fini d'en voir.

Tout ce que je dis, se rapporte aussi à la justice, car tout ce petit monde qui fait ce qu'il veut, n'est pas sanctionné, mais MOI oui. Donc injustice, non ??

« aqui es asi ».
Voila ce que me répondent les personnes. Même la police, quand j'ai demandé à un amet, pourquoi tout le monde passe au rouge, il m'a répondu avec un petit sourire, « aqui es asi ».
Si ici c'est comme ça et bien bye bye.  Il y a d'autres endroits sur terre.
Au début, tout est beau tout est rose, mais au bout de quelques temps on ne voit que les défauts. Cette population se minabilise, il lui manque une case et c'est un dominicain qui a une entreprise à Bani qui me dit ça.

Je me souviens du maire de Cabrera de l'époque. Une personne éduqué et civilisé, c'est rare.
(Pas vrai Tina, tu vois de qui je veux parler).
Je lui avais dit mon projet de m'installer à Baní pour mon activité, il m'a répondu :
"Tu es fou, tu ne connais pas ces gens dans le sud, ce sont des malades mentaux".

Je voudrais rajouter, que je ne suis nullement zaigri comme le croit notre ami Christian.
Parfois je me permets quelques piques, quelques plaisanteries qui peuvent paraître douteuses, mais ce n'est pas méchant.
Maintenant je n'ai plus d'activité, je ne suis plus stressé par mon gentil personnel.  Je prépare mes cartons. J'ai donc un peu de temps pour dire des bêtises et em..nuyer les potes qui sont sur le forum et qui ont des lunettes roses.

Je vous avoue que j'ai eu moi aussi des lunettes roses pendant quelques années et aussi, que je me suis "bien fait eu". Certains sur le forum connaissent l'histoire.

Bonjour Anais,

Il y a sur le forum, le club des "calimeriens", dont je fais partie.
On peut monter le club des "zaigris", j'en connais quelques-uns.

Bonsoir Tina ou plutôt bonjour, vu l'heure qu'il est actuellement en RD.

Je vais passer, depuis maintenant quelques années, mes vacances en RD. J'y ai acheté un terrain (ce qui est sans doute une erreur) car au fil du temps j'ai l'impression, à la lecture des conversations de ce blog, que ce pays ne semble être qu'un berceau de problème. Fin de cette année, je retourne en RD mais je dois bien avouer que j'en ai de moins en moins envie et malheureusement, plus le temps passe et plus je me dis qu'il est, peut-être, incorrect de penser que cette île ne vaut pas le coup d'être vécue parce qu'au bout du compte, je trouve qu'elle reste un pays avec des paysages merveilleux et une nature qui vaut la peine d'être visitée mais peut-être suis-je un peu naïf.

Bonne soirée ou  bonne fin d'après-midi

Bon je voulais pas revenir dans la polémique mais ça me démangeait..

Dire que les gens de Bani representent la RD dans son général c'est comme dire que la racaille de banlieues parisiennes qui brule des voitures représente la France. Les chauffeurs de bus de banlieue en ont marre de se faire insulter, frapper caillaser..Est-ce que cela represente la France ? Aller à Lyon ou Bordeaux c'est un autre monde.
Aller dans le Nord de la RD c'est un autre monde..
Je suppose le sud de la RD c'est particulier..
Je ne dis pas que les gens sont des exemples de civilité en RD, j'ai suffisamment roulé du Nord au Sud et de Bavaro à Barahona pour voir à quoi ça ressemble.
Bon je vis pas là bas, je dois fermer ma g***le.
Mais j'essaye de prendre un peu de hauteur, me dire qu'il y a du tout en RD. Vivre dans un residencial sécurisé et vivre dans le barrio, ce n'est pas pareil. j'ai visité des familles dans les 2 cas de figure.
Il fait beau vivre riche en RD avec quelques amis bien placés.
Le reste c'est de l'aventure..

Moi je dis attention sur ce forum c'est 99 % de français ou tout du moins des francophones qui viennent se plaindre et oui cette conversation a fini par énoncer tous les défauts de la République Dominicaine et ainsi que tous les défauts des dominicain mais ça c'est franchement typiquement français il n'y a que les Français qui sont capables d'énumérer tous les défauts de ce qu'il voyait autour de mais même en France les Français ne savent même plus être satisfait de ce qu'ils ont alors que ça c'est une des grandes qualités de la République Dominicaine ils sont satisfaits de ce qu'ils ont il arrive à être reconnaissant même si c'est au nom de Dieu pour le peu de choses qui l'ont c'est typiquement français d'être en permanence insatisfait monsieur veut déménager de banni grand bien vous fasse je ne sais pas où est-ce que vous allez allez mais sachez que vous êtes français et vous arriverez de nouveau à faire une liste de tous les défauts de tout ce qui vous entoure encore une fois dans la vie parfois il suffit de dire merci pour le peu de nourriture pendant pour le peu de confort les dominicain sont capable de le faire mais dominicain avec un peu de musique ils sont satisfaits alors que les Français passe tout leur temps à vivre dans le confort la consommation il faut encore qu'ils passent leur temps à pleurer moi je vous le dis je ne suis pas toujours fier d'être français et quand je vois tous mes compatriotes français il ne met pas à me rendre plus fier messieurs les pleurnicheur à bon entendeur

Mon cher Polloblanco, je me sens moins Français que vous.
J'ai choisi d'être Français à l'âge de 18 ans.  Je n'ai vécu en France que 16 petites années.
Faites moi pas rire, j'ai connu les Français qui venaient dans le pays où je suis né.  Mais vous avez raison sur ce que vous dites des Français, ils ne sont jamais contents.
Ceci dit, ce que j'écris est la VERITE, je ne brode pas, je n'exagère pas. Dans la vie il faut être objectif.
Je ne me plains pas. Je dis ce que je ressens, ce que je vois. Ce pays n'est pas le paradis que vous imaginez et que vous décrivez.
Je n'habite pas un barrio ni un residencial sécurisé, j'habite dans un résidentiel tout court qui pourrait être agréable, de belles maisons style US, mais ça n'empêche pas les gens de vivre dans le caca.  Il y a des containers à poubelles à chaque coin de rue, mais le « residencial » est jonché d'immondices.  Si un jour vous avez l'occasion, venez visiter Bani, ou une autre ville du coin et rentrez à l'intérieur, vous verrez.
Pour le moment vous êtes sous le charme. Je l'ai été aussi. Le peu d'étrangers que je connais et qui vivent dans ma région,  tous veulent partir. 
Non Bani n'est pas la République Dominicaine, mais la République Dominicaine est en majorité comme Bani.

Il y a quelques dimanches j'ai visité un étranger qui a un petit commerce dans un patelin tout près de chez moi, je vous affirme que c'est l'enfer. Il faut  avoir le courage de  vivre dans des endroits pareils.  Ce n'est pas de la musique qu'ils écoutent, on a l'impression d'être dans un pays en guerre. Il y a cinq ou six colamados de chaque coté de la route et c'est a celui qui mettra le son le plus fort. Ne me dites pas que c'est de la musique. J'aime la musique, mais ça ce n'est pas de la musique.
Que vous alliez de Barahona et même jusqu'à Boca Chica, où j'ai cru passer un moment tranquille sur une plage, il a fallu qu'ils mettent  une musique à faire exploser le cerveau.  Je suis parti écœuré.
Je vais vous faire bisquer mon cher monsieur, en vous disant que moi j'ai un cerveau.
Je vais à l'encontre de votre « vérité » et vous vous comportez comme les Français que vous critiquez parce que je ne pense pas comme vous. On avait les zaigris, maintenant on a les pleurni-chieurs.

Bonjour à tous.
Quelle virulence pour tout de même du hors sujet.
Vous ne connaissez pas l'histoire de Frédéric. Mais cela ne vous empêche pas d'en parler en long et en travers. Il en a vraiment bavé et je comprends son zaigrisme.
On ne parle bien que de ce que l'on connait bien.
Cordialement

Avant de lire tout le fil de cette discussion, je regardai deux personnes qui travaillaient comme des forçats dans la chaleur et l'humidité pour un salaire de misère chapeau pour le boulot et la résistance. Je suis resté 2 minutes, en plus de ma pomme il y avait 7 personnes qui regardaient aussi mais avec moins de respect. 8 qui regardent pour deux qui bossent.
En lisant le fil des commentaires, on y faisait référence à 20% de bien pour 80% de moins bien, ça correspondait aux 8 qui regardent pour 2 qui bossent.
La RD serait un pays à loi de Pareto inverse? (20-80 au lieu de 80-20)
Oui il y a des personnes vraiment super, serviables, sans arrières pensées, il sont malheureusement minoritaires et ils subissent le dictat de la majorité qui ne partage pas ces qualités.
Avec des amis motoconchos, on buvaient un verre (sans alcool), à coté un type faisait la fête et jouait au riche, renseignements pris, ça faisait plusieurs jours qu'il faisait la fête ce qui ne me gène pas, mais quand j'ai appris qu'il liquidait les trois ans d'économies de sa soeur qui bossait à l'étranger, j'ai trouvé cela plus qu'anormal. Ni un voisin ni la famille n'a prévenu la soeur. C'est aussi cela la RD, aucune réaction vis à vis de l'injustice, du dégueulasse.

J'en connais des gens adorables depuis 4 ans qui font que j'ai envie de rester.
C'est le non respect des dominicains pour leur compatriotes qui me donnent envie de partir.
Si je pars j'aurai l'impression de laisser tomber les bons, si je reste il y aura toujours cette injustice acceptée qui me révoltera toujours.
Plus de 4 ans que j'hésite.
J'ai pas d'attentes particulières et je suis très bien vu dans le quartier, on m'invite partout et je peux rarement payer.
Comme intégration on peut pas faire mieux, il y même eu de la baston parce qu'une personne a osé dire du mal de moi en mon absence.

Malgré cela il me reste toujours cette envie de partir, ce problème de non respect de l'autre et d'injustice.

J'ai un profil "ONG", j'ai fais pas mal de pays, j'ai vécu la moitié de ma vie hors de France, j'ai une petite expérience coté mentalités et cultures. Ici c'est comme dans tout les pays, l'assistance est la bienvenue, une petite différence, c'est qu'ici, l'aide on préfère que ce soit que pour soi. A la campagne il y a encore de de la solidarité, dans les barrios pauvre ça se trouve encore, c'est la RD d'avant, l'image d'Epinal.
Il suffit de quelques personnes qui réussissent grâce à la malhonnêteté et l'injustice pour corrompre cette solidarité.

Le nom de Phil San Cristobal va peut être changer pour Phil autre chose, je resterai toujours proche des gens exceptionnels géographiquement, mais un peu de distance vis à vis du non respect fera du bien.

Je continuerai à faire en sorte que d'être une personne bien ne soit pas un handicap comme c'est parfois le cas actuellement ici.

20-80 au lieu de 80-20, oui c'est décalé, les valeurs reconnues localement sont parfois aussi décalées.
Je ne suis pas aigri, c'est surtout cette non solidarité qui m'empêche d'être efficace, il y a des besoins locaux pour un profil "ONG" mais le non respect de l'autre c'est un sacré frein et ça se disperse.

J'entends le rire d'Elmo (Alexandra) elle fait bien à manger, elle a voulu faire un commerce, je l'ai aidé pour sa cabane, je faisais au début le mélange sauce bolo/béchamel pour que ses empanadas ne soient pas imitables et d'autres recettes du même cru. Ca marchait très bien jusqu'au moment où elle a confondu chiffre d'affaire et bénéfices, pour faire la fête avec ses copines (boire de la bière à la cabane).
Maintenant elle a retrouvé sa vie d'avant, de temps en temps elle fait un ménage, sinon elle papote, ça lui va très bien. Sauf que pour payer les fournitures scolaires des enfants ce n'est plus la même chose. Natalya qui est très intelligente pour ses 4 ans devrait faire plus tard comme sa mère, petits boulots ou ménages, elle a le potentiel pour l'université sans problèmes.
J'aiderai sans que sa mère le sache.
C'est malheureusement cela aussi la RD, ce n'est pas un système de caste comme en Inde, mais le résultat parfois y ressemble, pour Elmo, c'est normal que ses enfants aient une vie précaire comme sienne.

J'aide pour des études, vu les résultats c'est très gratifiant, ici les enfants sont conscients que l'école c'est leur futur, de ce coté comme elle est belle la RD. Même pour cela ça ne requiert pas ma présence, la machine est lancée.

Non pas aigri, mais une grosse impression d'être d'une inefficacité, difficile de déléguer, ça se barre en couille et souvent pour presque rien. C'est usant.

Je crois qu'Aleg devrait employé le mot usé plutôt qu'aigri si je me base sur le peu que je sais. Parfois difficile d'aider. Moi j'ai choisi la filière scolaire, depuis plus de 30 ans peu de déceptions. Pour d'autres filières j'irai voir à l'étranger.
Dans tout les pays que j'ai connu, je demandais: Tu sais? On me répondais oui ou non. Si c'était non, on explique puis ça va. En RD pas la peine de demander, il sait, ensuite assez souvent bonjour les dégâts. Ensuite vient la perte de confiance, le jugement hâtif, oui c'est usant.
Le pire c'est quand il y en a un qui dit je ne sais pas et qu'on lui explique c'est qu'il est souvent au top par la suite.
Le potentiel est là, c'est le habla por habla qui fout tout en l'air, ici c'est le verbe qui est roi, pas le savoir.

Salut Pierre
D'une histoire sur le disfonctionnement de la justice, nous sommes passés par la corruption,pour atterrir sur comment l'on se sent et comment l'on ressent notre vie en RD.Il y a les z'aigris, les porteurs de lunettes roses, les déçus,les réalistes, les pragmatiques  les shpountz.... etc

Je n'ai pas le sentiment que quiconque "ait parlé en long et en travers de l'histoire de Frederic" comme tu dis ,mais lorsque que l'on répond c'est souvent à chaud et des fois les noms d'oiseaux ne sont pas loin, et on a souvent le defaut de vouloir imposer son point de vue , plutôt que de le partager.c'est humain(.J'avoue  qu'il m'arrive parfois de tomber dans cet exces)
j'ai trouvé cette discussion intéressante, ça change de "je voudrais m'installer en RD comment je fais?",
avec la réponse habituelle....
bernard

:offtopic: lu dans un journal british (le guardian)
Pourquoi les blancs sont-ils des «expats» alors que tous les autres sont des «immigrés»?

bonjour Bernard,

je pense que la notion d'immigré renvoie à des personnes qui arrive pratiquement sans rien dans un pays avec l'espoir d'une vie meilleure...pas seulement des étrangers
les expats "repartent" sans rien ! ce n'est pas pareil!!
les immigrés ne se résument pas aux africains, haïtiens ici...
chaque époque a eu les siens
sans parler des italiens et irlandais aux Usa savez vous qu'à une époque de la Suisse ( le pays le plus riche du monde aujourd'hui) partaient "pieds nus" des milliers d'habitants pour l'Amérique du Sud...

J'aime la R D et les dominicains pour :
leur bonne humeur, leurs éclats de rire
leur propention à être satisfaits d'un sort sur lequel bon nombre de mes compatriotes pleureraient toutes les larmes de leur corps
leur résilience
leur .../....

J'aime moins le fatalisme de certains.

J'ai raconté, il ya quelques mois déjà, le traumatisme d'avoir vu dans un hopital de la capitale un très jeune enfant resté sans soins, et sa jeune mère éplorée supplier les soignants, jusqu'à ce que le papa (?) arrive avec une liasse de billets à la main.

Pour compléter le post de Phil ci-dessus, je connais bon nombre de diplomés qui, s'ils ont la possibilité d'obtenir un visa, choisisent un travail sous qualifié "ailleurs",
et ca, ca interpelle sur les raisons profondes de leur choix. 

c'est ce qui m'est venu à l'esprit ce soir, mais il y a mille autres choses à l'actif comme au passif.

La R D c'est le plus grand contraste,
et on peut, à la fois, être amoureux de ses (très appréciables) points positifs tout en conservant un oeil critique sur ses (très nombreux) aspects négatifs.

Voilà donc, je suis désormais fâché avec le clan des lunettes roses comme avec celui des zaigris.

Plus sérieusement, si vous prenez la peine de lire les interventions de tous les intervenants sur la durée (en prenant la peine de remonter dans les vieilles discussions), vous y trouverez (pour tous) les raisons de leur attachement.

121 juges soumis à jugement disciplinaire en 18 ans
L'article ci-dessus nous montre que la justice en RD est loin d'être exemplaire, mais également (je l'espère), la volonté d'un cheminement vers une Justice indépendante et impartiale.

"En septiembre pasado el CPJ destituyó a la jueza  Aristilda Mercedes Rodríguez, de la  Primera Sala del Juzgado de Paz Especial de Tránsito de La Romana, por favorecer con la libertad pura y simple a cinco venezolanos apresados por el alijo de 359 kilos de cocaína incautados en una aeronave en el aeropuerto de La Romana, el 7 de septiembre del 2016."
Cette affaire en évoque une autre dans laquelle des français sont impliqués...

Bonjour à tous.

Le gouvernement a entendu mon message :

http://www.diariolibre.com/noticias/jus … -YY5133706

On peut y croire, non ???
Cordialement

Destitution, suspension, admonestation - sanction disciplinaires.

quid des sanctions pénales ?