Gérer le mal du pays en Tunisie

Bonjour à toutes et à tous,

Etre expatrié en Tunisie est une belle aventure… qui peut aussi s'accompagner de moments de nostalgie.

Quels sont vos conseils pour éviter d'avoir le mal du pays ?

Comment gérez-vous ce sentiment ?

Existe-t-il des endroits en Tunisie où retrouver des produits ou l'ambiance de votre pays d'origine ?

Partagez avec nous votre expérience.

Merci,

Christine

Bonjour;
Le mal du pays ????
Nous ne connaissons pas ( je parle pour moi et nos amis français), on retourne de temps en temps en France , le moins possible !!
Comment voulez vous avoir le mal d'un pays si triste, où tous les gens font la gueule aussi bien dans les administrations que dans les boutiques ? Où tout est tellement cher ?
Et concernant les produits que nous aimons , nous trouvons quasiment tout ce dont nous avons besoin ici ( à Djerba )
Désolée, pas de crise existentialiste pour nous ici !!

Je trouve votre rèponse très pertinete Juli3333,
cdt.

bonjour
le seul mal que je puisse avoir : c'est la bouffe  :D , mais nous gérons avec les arrivées
il y a 2 jours un vrai saucisson de Lyon venant de Lafayette chez Bocuse à ce que l'on nous a dit ben, il ne manquait pas de pistache  :lol:  et ça vous voyez, cela me met de bonne humeur

bonjour julie333.,
pour une fois entièrement d'accord avec vous,
le mal du pays en tunisie,je ne l'ai jamais ressenti
mais le mal de la Tunisie  en france,oui,
franchement ellel me manque beaucoup.
jptunisie

nous avons eu tellement de problemes cet ete (accident de voiture) que je me suis bien seule.et ne connaissant aucun francais a hammamet. j ai vraiment eu le mal du pays

Je suis d'accord pour le fait qu'en France, beaucoup de gens font la gueule, ne sourient pas, sont stressés, etc, et que tout est cher.

Mais moi, ce que j'aime par-dessus tout, c'est la chlorophyle, la nature, la campagne, les collines de mon enfance, les petits ruisseaux, les petites rivières.

Au bout d'un moment, je ressens ce manque là, je ne suis quand même pas la seule à ressentir ce besoin ?

moi pour l instant la France ne me manque pas mais je suis pas en Tunisie depuis des lustres je suis venu pour la première fois en décembre 2015 15 jours puis un mois en février puis 3 mois du 4 mai au 24 juillet et je suis revenu définitivement le 28 aout mais ici les gens sont tellement sympathique je suis dans un petit village au nord de la Tunisie sa s appelle Sounine

Voyageuse88 a écrit:

Je suis d'accord pour le fait qu'en France, beaucoup de gens font la gueule, ne sourient pas, sont stressés, etc, et que tout est cher.

Mais moi, ce que j'aime par-dessus tout, c'est la chlorophyle, la nature, la campagne, les collines de mon enfance, les petits ruisseaux, les petites rivières.

Au bout d'un moment, je ressens ce manque là, je ne suis quand même pas la seule à ressentir ce besoin ?


Bonjour,
Comme vous je suis sensible à le verdure, qui plus est quand elle est bordée par la mer comme c'est le cas en Bretagne. Tout est beau, tout est propre et je m'extasie à chacun de nos séjours. Cependant, quand nous y passons trois semaines en juin (afin d'échapper au ramadan!), et que nous ne voyons quasiment pas un rayon de soleil pendant trois semaines, je peux vous assurer que je m'en rappelle quand parfois à Djerba, j'ai une petite nostalgie!!!

Bonne soirée à tous.

vero1506 a écrit:

nous avons eu tellement de problemes cet ete (accident de voiture) que je me suis bien seule.et ne connaissant aucun francais a hammamet. j ai vraiment eu le mal du pays


Contactez Chantal Sarrail de l'ADFE Cap Bon et vous en rencontrerez des français (site internet ADFE ou FB)

Aghir a écrit:
Voyageuse88 a écrit:

Je suis d'accord pour le fait qu'en France, beaucoup de gens font la gueule, ne sourient pas, sont stressés, etc, et que tout est cher.

Mais moi, ce que j'aime par-dessus tout, c'est la chlorophyle, la nature, la campagne, les collines de mon enfance, les petits ruisseaux, les petites rivières.

Au bout d'un moment, je ressens ce manque là, je ne suis quand même pas la seule à ressentir ce besoin ?


Bonjour,
Comme vous je suis sensible à le verdure, qui plus est quand elle est bordée par la mer comme c'est le cas en Bretagne. Tout est beau, tout est propre et je m'extasie à chacun de nos séjours. Cependant, quand nous y passons trois semaines en juin (afin d'échapper au ramadan!), et que nous ne voyons quasiment pas un rayon de soleil pendant trois semaines, je peux vous assurer que je m'en rappelle quand parfois à Djerba, j'ai une petite nostalgie!!!
Bonne soirée à tous.


Je viens de passer 5 semaines à Penn Ar Bed (le bout du monde en breton) du 23 juillet au 2 septembre: seulement 2 1/2 jours de petite pluie.....
Ce qui me manque ici c'est le coucher de soleil de là bas à 23h au solstice...avec une bière fraîche ou une bolée de cidre accompagnant une crêpe de chez nous, mais à part çà??? ;)

La France ne me manque ABSOLUMENT pas. Sauf l'odeur du Métro Parisien....(j'suis parisien jusqu'au bout des pieds) Alors quand je vais la bas, je ramène des tickets en souvenir...:o)) La Tunisie me manque, oui, quand je suis en France............La bas les gents  sont triste, ils font la gueule, il fait pas beau, et puis être suivi par des caméras a longueur de journée...non, merci !

Bonjour!
Je suis comme Julie ; mal du pays : connais pas et pour moi aussi, c'est tout un mini drame quand je dois aller en France ; je ne pense qu'à rentrer, retrouver mes amis, la mer, la gentillesse de presque l'ensemble des tunisiens. Non vraiment, je n'ai pas le mal du pays !
Cordialement !

Bonjour,
Ce n'est pas la France qui manque mais effectivement la propreté,  le bien conduire et le respect. Mais sinon la vie est agréable ici pour nous expat !!

Ce n'est pas la France qui me manque, juste ma famille au bout de quelques années, même si je retourne en France comme beaucoup d'entre vous.

moi depuis l âge de 18 ans j ai été chauffeur routier international je suis allé dans 17 pays la Tunisie est mon 18 eme pays parfois du temps des douanes on partait longtemps  de la maison parfois jusqu' a 3 mois et après l Europe on partait souvent 15 a 21 jours pas plus donc le mal du pays connais pas et c est vrai que les tunisiens sont très accueillant j ai connu qu un seul pays comme sa le portugal

je suis résident depuis fin 2011 mais je pense que l'état Tunisien doit cessé de prendre les européens   pour des vaches a lait, :nous allons établir une pétition auprès de la banque centrale Tunisienne qui s'est permis de  x par 2.7 les frais de virement international depuis le 1 er Avril "" ce n'étais pas un poisson d'Avril ""  s'est une façon pour eux de nous prendre des commissions parce que l'euro est haut et nous y sommes  pour rien et je trouve inadmissible que nous n'avons pas été prévenu alors que la loi  oblige de prévenir 2 mois avant. moi je suis venu en Tunisie pour y vivre mieux et non pas pour être tjrs a payé de nouvelles taxes 60 dt pour le voyage 150 dt au lieu de 15  pour carte la de séjour il y a 2 . les prix qui flambent  je ne parle même pas des aberrations des augmentation de 5% sur les loyers par an non conventionnel. nous nous demandons si l'état et ses responsables sont conscient de la situation  s'ils veulent vraiment gardés les européens  dans le pays ? n'ayant déjà plus de touristes  avec encore moins de 30% cet été. vous n'êtes pas sans savoir que de nombreux européens quitte la Tunisie pour le Portugal ou le Maroc.

:joking: Arrêter de vous plaindre !! Pourquoi avez vous acceptez une augmentation de 5% par an de votre loyer ???? Rien ne vous y oblige !
150 dt pour la carte de séjour c'est au cours du jour  60.70 euros et cela une fois par an et par personne ! En France nous demandons plus de 300 euros pour une carte de séjour aux étrangers ......
60 dinars pour aller en France, toujours au cours du jour c'est 24.29 euros. NOus nous y rendons au maximum 1 ou 2 fois par an.... C'est supportable
Les prix flambent, oui d'abord pour les tunisiens : vous allez dans les meilleurs restaurants de Djerba pour 20 euros par personnes. Si vous tapez dans les restos moyens vous vous en sortez à deux pour 45/50 dinars pour 2 repas complets entrée plat dessert !
Avez vous vu tous les fruits et légumes que vous pouvez avoir avec un billet de 20 dinars  ( 8 euros ) ??? Et votre caddie , croyez vous qu'en France il serait aussi rempli pour la même somme ???
Et les loyers justement qu'avez vous en France pour 1000 dinars ( 404 euros ), un studio à Lille ; ici une belle maison 4 chambres, autant de salles de bain un grand séjour, un jardin; une facture d'eau au minimum et quasiment pas de chauffage.
Alors STOP à vos jérémiades ou alors retournez y en France !!! :mad:

Le Francais est raleur, trop parfois, c'est saoulant.....:o))

Comme partout il faut un temps d'adaptation. En Belgique, surtout en Wallonie ou a Bruxelles, avec une pension d'indépendant, c'est survivre avec la déprime en prime.  Le climat en Tunisie est bien meilleur pour la santé physique et le moral.  Non,  je ne regrette ni les moules ni les frites et mes enfants sont adultes. La dernière fois que je suis rentré en Belgique j'ai cru que c'était la guerre civile. Ici je me sens bien plus en sécurité. A part les couleurs et les odeurs de l'automne et la nostalgie qui s'en dégage, rien ne me manque vraiment.

Juste pour le plaisir

https://www.youtube.com/watch?v=O4m40c1q08s

Pour le souvenir (avec une pensée émue).

https://www.youtube.com/watch?v=qfkH9VsQgHI

Bonsoir
Je serai comme vous . Manque de campagne de verdure la. Vrai la foret sa oui . Sa me manque
Aussi au bout d un moment .
Mais pour le reste je me sens tres bien ici
J habite a mourjour vraiment un quartier populaire .
Je connais pas d autres francais non plus .
Mais une famillie tunisienne geniail .

Bon soiree a tous
😉

Arrêtez de tjrs nous parler de Djerba la Tunisie ce n'est pas qu'une presqu'île  je vous signale simplement que sur la carte de séjour on est passé de 15 dinars a 150  cherchez l'erreur... et arrêtez de comparer les prix en dinars avec un comparatif en Euro comme vous le dite si bien "pour les Tunisiens" !!! et bien justement les voyages en France ne sont pas que pour les européens , et ils ont le droit "aussi a voyager en famille et partir en Europe  et si vous vous trouvez que la vie n'est pas chère en Tunisie,parlez en au Tunisien vous verrez ce qu'ils vous diront. et je me doute que pour vous c'est pas chère parce que vous avez une très bonne retraite donc ça vous arrange moi je ne suis pas dans votre cas , d'ou mon exaspération avec ses augmentations en série depuis 3 ans .  quand au 5% d'augmentation de loyer ne croyez pas que je suis née de la dernière pluie et que je suis assez naïf pour accepter. cordialement

Bonjour lima pierre,
Pour le bien de la Tunisie, des tunisiens, des expatriés et surtout pour vous-même; essayez de voir le bon côté des choses. 
Depuis que vous avez la chance de vivre ici, l'Europe n'est pas devenue un paradis.
Et certainement pas le Portugal ou la France. 
Au lieu de plaindre les tunisiens aidez les.
J'ai plusieurs activités bénévoles à vous proposer.
Positivement  :)

Bonjour,
Une chose est certaine, même si je ne suis plus concernée car j'ai ma carte de séjour pour 10 ans, je comprends très bien l'exaspération de "Lima Pierre" quant aux augmentations sur le timbre. Passer de 15 dinars à 150 est tout simplement de l'arnaque! Un exemple :  si vous êtes propriétaire  vous n'avez pas le choix de partir du jour au lendemain (comme nous le proposent certains!) et donc, vous payez. Je ne vois pas pourquoi il n'est pas toléré de râler en Tunisie sur des situations qui nous auraient fait hurler dans nos pays d'origine..............Quant à l'angélisme à outrance et l'acceptation de tout sans mot dire, il suffit de voir où ça nous mène dans certains pays.....
Bonne journée à Tous.

Cher Monsieur vous ne connaissez rien de ma vie ..alors au lieu de vous avancer dans une polémique stérile  restée objectif , vous n'avez jamais habiter au Portugal  alors parlez de ce que vous connaissez, ,j'ai déjà une petite fille handicapée  moteur et j'ai de quoi  m'occuper . ici ,et en France.
Salutations

Bonjour à tous > évitons les prises de têtes et revenons au sujet initial s'il vous plait!

Merci.

Christine a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Etre expatrié en Tunisie est une belle aventure qui peut aussi saccompagner de moments de nostalgie.

Quels sont vos conseils pour éviter davoir le mal du pays ?

Comment gérez-vous ce sentiment ?

Existe-t-il des endroits en Tunisie où retrouver des produits ou lambiance de votre pays dorigine ?

Partagez avec nous votre expérience.

Merci,

Christine

Bonjour Christine,
Merci de cesser de nous traiter comme des maternelles! Si les gens souhaitent débattre vivement c'est leur problème à partir du moment où cela se fait dans un respect mutuel et sans injure.
A ce rythme de remontrances, le moment est proche où personne ne participera plus aux discussions...
Bonne journée

moi j ai une petite retraite en France mais ici sa me fait 2800 dinars alors non je me plains pas je suis au nord tunisien a coté de ras jebel et je suis très bien

Quand je vois ce qu'est la France, non elle ne me manque pas. Et puis quand je vais à Marseille, c'est comme au bled alors à quoi bon y retourner ? 😀
Mais malheureusement, quand je vois ce que devient la Tunisie, elle ne me manque pas non plus.
C'est un ailleurs qui me manque aujourd'hui mais je le cherche...

Merci enfin quelqu'un d'objectif, que de lire l'angélisme de ce qu'ils ne connaissent pas vraiment. "tout neuf tout beau quand on a rien connu du pays avant 2011.

A Ksar Ghislane hier j'ai rencotré un compatriote vivant a Bizerte, veux pas rentré non plus....
http://www.troussel.com/atoc/P9216247.JPG

bonsoir oui c est sur je connais pas la Tunisie en tout et pour tout j y ai passé un peu plus de 6 mois mais je connais le Portugal et le Maroc le Portugal a beaucoup changé c est l Europe ils doivent suivre comme chaque pays européens la vie y est devenu beaucoup plus cher mais les gens y sont accueillant le Maroc j y es été bien accueilli mais la nuit même en dormant dans la cabine ils démontaient tout se qu ils pouvaient récupérer et les délai de douane était interminable une semaine sur le parking et pas le droit de décrocher mais pour l instant je me sens bien en Tunisie mon 18 eme pays j ai rarement rencontré des gens aussi gentil et la France c est plus la France

Bonjour Christine,
Ignorez les critiques négatives, votre initiative est excellente.
Ceux qui critiquent le plus sont souvent ceux qui en font le moins.
Bravo, et continuez !
Cordialement.
Jacques

jacques12101949 a écrit:

Bonjour Christine,
Ignorez les critiques négatives, votre initiative est excellente.
Ceux qui critiquent le plus sont souvent ceux qui en font le moins.
Bravo, et continuez !
Cordialement.
Jacques


Bonjour,
Vous avez sans doute omis que vous êtes ici sur un forum et que tout à chacun à le droit d'exprimer ses idées et ressentis ; qu'ils vous plaisent ou non !

Bonsoir Pat 27,
Forum ou autre formule, est-ce qu'on peut pour autant être discourtois ?
Pour ma part je n'aime pas les critiques négatives ni les invectives.
Et j'évite de les imposer aux autres.
Critiquer oui, à conditions de proposer mieux avec politesse et gentillesse.
Bonne soirée.

Bonjour,

.....la propreté,  le bien conduire et le respect.....c'est également ce que me disent ma famille et leurs amis.......

Cela fait très longtemps que je ne suis retourné en Tunisie (c'est pas mon pays mais je pense que nous devons pas rester de petits esprits , voyager nous apprend bcp de choses, la nostalgie??je préfère la mentalité française ).
Je pense que ce Pays devrait agir intelligemment et prendre soin de l'environnement, Tourisme oblige.
Pourquoi infliger une telle inflation des prix aux Européens???

La Tunisie vivait bien avec le Tourisme il y a quelques années, les choses se dégradent.C'est dommage :cheers:

j'attends la retraite avec impatience, de façon à passer le plus de temps possible dans ce pays en plein devenir.
ça m'évitera de regarder les infos françaises, qui n'ont aucun intérêt, relatant des campagnes électorales ennuyeuses.
venez et restez plutôt en Tunisie, où chaque journée est une découverte avec des habitants nettement plus ouverts.
désolé pour la France, mais tant qu'elle sera dirigée par des incompétents affiliés à divers réseaux d'influence visant à amoindrir la démocratie, je ne vois pas l'intérêt d'y rester; je n'y retournerai que pour mes enfants, et ce srea déjà bien assez.
Mal du pays, oui : celui que j'ai chaque fois que je suis obligé de revenir en France.

Aredius, j'aimerais bien que vous me montriez la "compétence" des différents gouvernements qui se dont succédés en Tunisie depuis 5 ans...
Et l'ouverture des habitants aussi...
Et le devenir de ce pays aussi...
😃😆😄