Gérer le mal du pays en Slovaquie

Bonjour à toutes et à tous,

Etre expatrié en Slovaquie est une belle aventure… qui peut aussi s'accompagner de moments de nostalgie.

Quels sont vos conseils pour éviter d'avoir le mal du pays ?

Comment gérez-vous ce sentiment ?

Existe-t-il des endroits en Slovaquie où retrouver des produits ou l'ambiance de votre pays d'origine ?

Partagez avec nous votre expérience.

Merci,

Christine

Le principal problème de "l'expat" français en Slovaquie, c'est l'apprentissage de la langue slovaque (pas facile) qui conditionne toute intégration. Sinon, la mer fait défaut, certains produits d'alimentation (fruits de mer en particulier) , quelques bons produits de terroir, et quelques bonnes recettes de cuisine "à la française" un peu élaborées peuvent venir manquer aussi (ici la cuisine est assez "basique" et "rustique"). Enfin, la médecine hospitalière ici n'est vraiment pas top. Mais rien de bien dramatique tant qu'on a la santé. Sur le plan culturel, on trouve très peu de programmes et de lectures intéressants proposés en français. Mais bon. On ne s'expatrie pas non plus pour se retrouver en France. De plus, la France n'est pas si loin grâce à l'avion. Donc, ma façon de remédier à tout celà, c'est de retourner en France régulièrement dans l'année.  A l'inverse, quand je suis en France, la Slovaquie me manque très vite. Notamment, sa paix sociale, sa sécurité civile, sa bonne humeur, la sociabilité et l'accueil de mes amis slovaques,