Gérer le mal du pays au Sénégal

Bonjour à toutes et à tous,

Etre expatrié au Sénégal est une belle aventure… qui peut aussi s'accompagner de moments de nostalgie.

Quels sont vos conseils pour éviter d'avoir le mal du pays ?

Comment gérez-vous ce sentiment ?

Existe-t-il des endroits au Sénégal où retrouver des produits ou l'ambiance de votre pays d'origine ?

Partagez avec nous votre expérience.

Merci,

Christine

Christine a écrit:

Quels sont vos conseils pour éviter davoir le mal du pays ?


En ce qui me concerne, quand j'ai le mal du pays je vais lire les actualités, en général ca me calme !!  :D

Blague à part, Dakar possède une communauté d'expat très dense et il est facile de s'organiser des rencontres avec d'autres expats, et de se faire une raclette de temps en temps, avec une bouteille de blanc (bon, c'est cher, mais c'est comme les actualités, ca calme :p )

Mais le retour une fois par an est, pour nous en tout cas, néanmoins indispensable. Cette année par exemple nous avons choisit d'aller dans un autre pays (Les USA, bon, c'est pas mal aussi hein !) ...et du coup je ronge mon frein en attendant de retrouver la métropole, ca va être long je pense !

Le mal du pays est un peu fort ,il faut en tous les cas éviter les endroits isolés ou trop en brousse  sinon bonjour l'ennui !!!!!!!!!  Il faut quelques connaissances ou amis pas trop loin pour programmer des sorties ou des restaurants car ces dames ont tendances à s'ennuyer et bien entendu c'est les hommes qui en supporterons les conséquences !!!!!!!
Nous avons choisi nous personnellement de vivre dans une petite résidence que nous avons construit à NGaparou , il y a toujours du mouvement et des projets ..... nous invitons souvent nos familles et amis Français  à passer quelques semaines pour leur faire apprécier notre façon de vivre de leur faire déguster les plats typiques pour un petit  euro et découvrir les sites qu'ils faut connaitre dans ce beau pays ........ Nous sommes toujours inquiet et surpris de ne pas voir plus de touristes au Sénégal sachant ce qui se passe dans d'autres pays. 
Une très belle émission sur TV5 vendredi soir  nous a permis de survoler la petite cote en autogire et j'avoue que vu du ciel le Siné Saloun et un endroit merveilleux ,dommage qu'il n'y ai pas plus souvent des reportages sur le Sénégal ......
Bonne installation à tous....

LA Nostalgie, douce sensation qui permet d'apprécier ce que nous avons vécu de bien et qui nous réconforte dans les moins bons moments. C'est une bonne chose cette nostalgie mais si elle est trop souvent présente autant partir la retrouver.

Ensuite vous avez le médias, Skype ou autres pour rester en contact avec votre famille/amis, et puis à vous de faire par exemple, chaque année un reportage photos humoristiques sur les conditions atypiques de votre pays d'expatriation pour mettre en avant les bons et les moins bons cotés.

Ensuite vous avez les expats, y a du bon et du mauvais. A vous de jugez !

Envie de bouf, le resto à la française sur Dakar a ne pas manquer avec de la cuisine bien de chez nous , c'est le "Dagorne" près du marché Kermel. Un régal avec des bons prix.

Le Sénégal et la France ne sont pas si éloignés en surface. Bon nombre de sénégalais d'un certain âge connaissent bien mieux la culture française que nous. Me concernant, j'ai retrouvé dans le pays Bassari des vieux qui connaissaient bien la France. Bon d'accord, compliqué de passer plus de 2 jours avec eux sur ce thème.

Rentrer une fois par an, dans son pays d'origine est recommandé pour se regonfler le moral surtout avant l'hivernage. Car j'adore cette période mais durant l'hivernage, tous les problèmes au niveau habitation vont se multiplier.

En conclusion, que recherchons nous ?
La France au Sénégal ou bien profiter de cette opportunité pour découvrir autre chose qui ne sera que bénéfique et qui va vous permettre de dire j'aime ou je n'aime pas.

HB

hervé blanchard a écrit:

Envie de bouf, le resto à la française sur Dakar a ne pas manquer avec de la cuisine bien de chez nous , c'est le "Dagorne" près du marché Kermel. Un régal avec des bons prix.


Je confirme pour le Dagorne, le QG de mon mari (à mon grand dam !  :joking: )

hervé blanchard a écrit:

Me concernant, j'ai retrouvé dans le pays Bassari des vieux qui connaissaient bien la France. Bon d'accord, compliqué de passer plus de 2 jours avec eux sur ce thème.


Balingo ? Il n'y a pas 36 figures du Pays Bassari qui font/ont fait le voyage. Même si mon frère a eu la surprise de croiser des Bassari en tournée à Grenoble ! (spectacle de danse) (il venait d'en revenir, ca lui a fait un drole de choc  :D )

Bonjour Christine ! Pour ma part je ne restent pas "le mal du pays" peut être parce que j'y reviens au moins deux fois l'an et y retrouve des amis, des anciens collègues et des membres de ma famille avec  je reste el lien avec internet .Peut être aussi parce que mon "pays" c'est le monde !

Bonsoir, message pour Usinamiss,
Je ne vois plus de post de notre superbe blogueuse qui au dernière nouvelle était partie habiter à Malika avec son fils, elle était prof aux Maristes. En avez vous ?

HB

Oui elle a changé d'établissement, elle est maintenant institutrice aux Almadies, et a déménagé (encore ! ) sur Ouakam. Je lui dirai de passer ;)

Khar yalla 23/09




                   christine

Encouragements et rémerciements de l'ensemble de tes correspondances pleine de vitalité et de vie.ndéwénati bien de choges