Gérer le mal du pays en Côte d'Ivoire

Bonjour à toutes et à tous,

Etre expatrié en Côte d'Ivoire est une belle aventure… qui peut aussi s'accompagner de moments de nostalgie.

Quels sont vos conseils pour éviter d'avoir le mal du pays ?

Comment gérez-vous ce sentiment ?

Existe-t-il des endroits en Côte d'Ivoire où retrouver des produits ou l'ambiance de votre pays d'origine ?

Partagez avec nous votre expérience.

Merci,

Christine

Bonjour Christine

Pour éviter le mal du pays, la meilleur façon est d'aller faire un petit tour (régulier ou quand on a le cafard si dispo) vers la mère-patrie... cela parait évident :) mais cela a un coût donc pas abordable pour toutes et tous....  mais cela reste la meilleure méthode et me semble la plus pratiquée... et ça fait vraiment du bien..

La Côte d'Ivoire présente de nombreux endroits qui recréent l'ambiance de la France : restaurants, bars, magasins avec de nombreux produits français (vins, fromages, etc même le Beaujolais Nouveau) particulièrement pendant les fêtes de fin d'année.... mais à un coût plus élevé surtout pour les produits périssables.... et quelques fêtes typiquement européennes (fête de la bière par ex)....

Et l'accès à internet et les chaînes satellites restent aussi un bon moyen de conserver le contact.....

Bonanjo

Au point de vue personnel  , lorsqu'on retourne en France pour un court laps de temps ou pour toujours .
Quels sont les acquits  ,les atouts  ,qui permettent de dire que ce sont des avantages .

Bonjour @GrandYaka

Je ne comprends pas très bien ta dernière phrase. Pourrais-tu stp nous éclairer sur ce point ?

Merci d'avance
Bonanjo

Pardon  ,j'ai pensé tout seul^^...
L'idée est que l'expatriation peut nous amener à changer notre vision du monde ,nous apporter des expériences qui  peuvent être des atouts dans la vie .
Les acquits  ne sont pas forcément matériels  même si pour certains  il n'en existe pas d'autres .Ils peuvent représenter par exemple  une réflexion ,un  comportement  que nous n'avions pas appris  dans notre culture .
Et donc lorsqu'un retour en France  s'effectue pour un court terme  ou long terme , quels sont les acquits,les atouts  qui permettent de dire que ce sont des avantages .
Là j'ai été clair  ,oui ,non  ... ?.

quels sont les acquits,les atouts  qui permettent de dire que ce sont des avantages .
----------------------

En ce qui me concerne, la Sécurité Sociale, Hôpitaux, Banques..........nous sommes en Afrique et tout peu arriver aussi bien maladie que sécurité, je vais une fois en France pour des bilans de santé complets et mon épouse également..... nous sommes tous les deux diabétiques et en accord avec notre pharmacien nous lui laissons nos cartes vitales et revenons avec des médicaments pour un an, pour nous ... cela fait parti d'un avantage.

Je sais .... mais nous sommes toujours propriétaire,  payons nos impôts en France, retraites versée également en France,  tout ce passe bien via internet.

Cela nous empêche pas de vivre ici, avec notre banque Ivoirienne et avec tous les deux la double nationalité demandée en Côte d'Ivoire.

Contents d'être ici et de revoir la France de temps à autre, et nos amis.

Je trouve plus facile de partir dans une autre destination pour l'étranger à partir de la France.

Pour le reste comme Bonanjo  ;)

Bonjour Christine

Pour éviter le mal du pays, faut aller faire un petit tour au bord de la plage le week-end (Bassam) ou aller du côté de Yamoussoukro (Non loin d'Abidjan 2h30 en moyenne)  cela parait évident :) mais cela a un coût donc pas abordable pour toutes et tous....  mais cela reste la meilleure méthode et me semble la plus pratiquée... et ça fait vraiment du bien..

LA Abidjan, il y a des restaurants, bars, magasins, super marché et Hyper marché avec de nombreux produits français (vins, fromages, etc même le Beaujolais Nouveau).

Et l'accès à internet et les chaînes satellites restent aussi un bon moyen de conserver le contact.....

Harcel