Gérer le mal du pays en France

Bonjour à toutes et à tous,

Etre expatrié en France est une belle aventure… qui peut aussi s'accompagner de moments de nostalgie.

Quels sont vos conseils pour éviter d'avoir le mal du pays ?

Comment gérez-vous ce sentiment ?

Existe-t-il des endroits en France où retrouver des produits ou l'ambiance de votre pays d'origine ?

Partagez avec nous votre expérience.

Merci,

Christine

Avoir le mal du Pays est incontournable, ce pendant pour réduire cela il faut rencontrer des compatriotes, se faire de nouveau ami(e)s au plus vite.

moins vous passerez du temps seul, moins vos déprimerez.
Pour ma part, le fait d'avoir eu autour de moi des compatriotes , de nouveaux amis avec qui on organisait régulièrement des soirées m'avait aidé à surmonter rapidement le mal du Pays.


Attention tout de même!
La première année est difficile car en plus de chercher à avoir de bon résultats il faut chercher à s'intégrer dans la société. Sans compté les difficultés financières (pour certains), la famille qui nous manques..... 


Bon courage

Je n'ai pas du tout eu le mal du pays ... cela ne m'est même pas venu à l'idée.
Ok, j'ai cherché à m'intégrer, pas toujours évident, mais en tant que belge, nous sommes en général plus ouverts et moi, du moins, je vais facilement vers les autres.
Le soleil y fait aussi beaucoup ...
Et quand on habite, comme moi, près de l'océan ... on a du monde .... en été ...
Pour le reste, je "bouge" beaucoup, j'ai deux chiens qui me tiennent cie.
Ok, j'ai dû m'habituer au portable qui ne passe pas, à des coupures d'électricité lors des tempêtes (et même sans ...) à des coupures de wifi et cie.
Mais ayant vécu un peu partout, ce n'est pas une catastrophe ....
Par contre, j'ai du mal à m'habituer aux banques françaises ... et à toutes leurs complications ...

zeph83 a écrit:

Avoir le mal du Pays est incontournable, ce pendant pour réduire cela il faut rencontrer des compatriotes, se faire de nouveau ami(e)s au plus vite.

moins vous passerez du temps seul, moins vos déprimerez.

Attention tout de même!
La première année est difficile car en plus de chercher à avoir de bon résultats il faut chercher à s'intégrer dans la société. Sans compté les difficultés financières (pour certains), la famille qui nous manques..... 


Bon courage


Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec vous, La première année est difficile; pour ma part, j'essaye de m'intégrer à la société petit à petit...par exemple je me suis récemment inscrite pour une formation de dessin, et cela va me permettre de connaitre des artistes....pourquoi pas..   :)

Bonne journée à tous.

mais ou etes vous
christophe des corbieres

Bonjour bellafiore,

Avez vous un temoignage ou une participation a cette discussion precise?

@ bellafiore > A qui vous vous adressez sil vous plaît?

Merci,

Priscilla :)

Bonjour,

Je pense que le "mal du pays" peut se présenter au sein même de notre pays. Je m'explique : J'ai eu la chance de partir en Erasmus il y a deux ans, en Flandre, pour peaufiner mon néerlandais. Je suis donc restée dans mon pays, mais ai été confrontée (surtout au début) à une profonde tristesse, me demandant pourquoi j'avais fait ce choix, me disant que je n'arriverais jamais à m'en sortir etc, etc. La culture y était très différente de ma culture natale (J'habite pour l'instant près de Mons).

Je vous l'accorde, je savais que j'y retournerais dans peu de temps, donc la situation ne s'y assimile pas, cependant, je vais lister ce que je faisais pour me sentir mieux. 

L'une des premières choses qui m'a fait du bien, ça a été de me poser "comme à la maison" devant des sketchs d'un humoriste belge  que je regardais chez moi.

Le fait de remanger des spécialités de l'endroit que l'on a quitté est aussi super réconfortant.

Enfin, visiter ma ville d'adoption ou, si vous la connaissez par cœur, aller dans vos endroits préférés peut vous aider à voir le verre à moitié plein.

Bon courage :)

Bonjours,

                  je suis content de vous d'avoir fait surface.

je pourrais vous inviter un jour à Tanger.


cordialemnt