Close

Gérer le mal du pays en Australie

Bonjour à toutes et à tous,

Etre expatrié en Australie est une belle aventure… qui peut aussi s’accompagner de moments de nostalgie.

Quels sont vos conseils pour éviter d’avoir le mal du pays ?

Comment gérez-vous ce sentiment ?

Existe-t-il des endroits en Australie où retrouver des produits ou l’ambiance de votre pays d’origine ?

Partagez avec nous votre expérience.

Merci,

Christine

Cher membres d'expat.com, ici Melbourne.
Je vis dans cette villle depuis moins d'un an et je n'ai aucuns problèmes vis à vis de la nourriture, nous trouvons facilement des petits restaurants français, du pain du fromage dans des endroits spécialisés, et au risque de surprendre l'Australie offre l'avantage d'un pays sain avec des fruits des légumes de la viande et du poissons...
Question culture, je serais plus nuancé, vous trouverez des livres (en anglais bien sûr) mais si vous êtes culture manga, comics ou bd comme moi, trouvez des alternatives car ce n'est pas populaire ici. Le cinéma est assez cher (22$ la séance) et les sorties genre expo, ou théâtre, concert et autres en proportion. La télévision offre un misérable éventail de choix entrecoupée de publicité toutes les 15 minutes. Enfin musique, vous aurez une saison d'avance en commercial par rapport à la France.
Ce qui fait sans doute le plus défaut ce sont les relations humaines. Nous (français) avons la culture du dialogue sur des sujets diverses et variés, ici vous pourrez partager un café avec qui vous voudrez et trouverez les gens vraiment accueillant mais aussi superficiel. Ils parleront souvent du temps qu'il fait, de sports et des endroits que vous avez visité, mais n'espérez pas discuter politique, faim dans le monde, guerre et autres sujets de fond, ils ne sont souvent pas intéressés. Petit décodage, dans une conversation, votre interlocuteur vous dit: "hum, interesting", remballez il trouve votre conversation ennuyeuse et sans intérêt.
J'espère que cela répond à la question de base. En gros vous pourrez avoir le mal du pays côté culture et relations sociales. Mais cela n'engage que mon expérience.
Aurelien

La communauté française est assez large pour que personne ne souffre trop du sentiment de manque. Il suffit de se rendre aux événements entre français ( via Internations, Meet up ou parfois les événements organisés via les groupes Facebook de français). Également, regarder régulièrement la page de l'Alliance française puisque celle-ci propose diverses manifestations culturelles. Après, le risque est de ne rester qu'entre français ensuite, et ça c'est dommage quand-même ; du moins, il ne me semble pas que ce soit le but d'une installation à l'autre bout du monde ;-)
J'ai la chance (?) d'être mariée à un français, donc je n'ai jamais vraiment ressenti le mal du pays. D'ailleurs, on ne cotoie que très peu de français ici, on recherche plutôt la compagnie des brésiliens afin de ne pas perdre nos acquis linguistiques. J'imagine que ce doit être bien plus dur lorsque l'on voyage en solitaire.

Bon courage à tous !

Les 6 premiers mois de notre arrivée ici, je ne me sentais effectivement pas à ma place, notamment à cause de la difficulté à relationner dans autre langue.
Je rejoints le commentaire ci-dessus concernant la communauté francophone, qui comprends aussi beaucoup d'australiens ! Mon conjoint et moi passons par meetup pour les rencontrer toutes les semaines, c'est une très bonne ambiance.

Cela dit à Sydney il y a 45% d'étrangers. Mais personnellement je n'ai aucun problème avec les australiens. Après avoir vécu ici un ans et demi, je vois assez peu la différence entre les locaux et les européens en terme de profondeur de conversation, ils sont tout à fait ouverts à parler politique et psychologie si la discussion prend cette tournure.
Après c'est une expérience personnelle, j'ai également entendu des gens soutenir le même discours qu'Aurélien par rapport à la superficialité de la culture. Et la plupart des gens en question (y compris des Australiens) ne se sentaient pas à leur place pour diverses raisons.

Si jamais sur meetup il y a toute sorte de groupes de discussion qui se rencontrent, il y a sans aucun doute des gens intéressants à connaître.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Australie

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Australie.

Déménagement en Australie

Conseils pour préparer votre déménagement en Australie

Assurance voyage Australie

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Australie

Billet d'avion Australie

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour l'Australie