Gérer le mal du pays en Andorre

Bonjour à toutes et à tous,

Etre expatrié en Andorre est une belle aventure… qui peut aussi s'accompagner de moments de nostalgie.

Quels sont vos conseils pour éviter d'avoir le mal du pays ?

Comment gérez-vous ce sentiment ?

Existe-t-il des endroits en Andorre où retrouver des produits ou l'ambiance de votre pays d'origine ?

Partagez avec nous votre expérience.

Merci,

Christine

Bonjour,
ça ne fait qu'un peut plus d un an que je vis ici et un ressenti est personnel. Je ne sais donc pas si ce post pourra aider qqn... Ce n'est qu'une vision et en aucun cas un jugement, sachant que je peux comprendre les différentes façons de penser:
Des personnes ici depuis bien longtemps me disent vouloir repartir, souvent la raison en est le sentiment d'être étouffé par les montagnes, ou par une certaine promiscuité (c'est petit ici, tout se sait), parfois un constat de non intégration. On me dit que j'y passerai aussi, c'est possible, mais je me donne quelques atouts...
J'adore la montagne, c'est un point important. Si vous détestez les sommets et la neige...
Des buildings m 'étoufferaient bien plus. Le pays est cerné de montagnes, mais les rencontres de gens d'autres contrées ouvre bien des conversations et fait voyager.
Pour l intégration, je ne considère plus que j'ai un pays mais deux. Ma priorité est de comprendre la vie d ici, donc dès le début parler les langues d'ici, sortir du tout-français, avoir aussi des amis français, ne pas se créer des barrières mentales...
Il me semble qu'il est important d'assumer sa migration, d en être conscient, de ne pas oublier que c'est un choix... D'autres connaissances ici depuis 30 ans n'en partiraient pour rien au monde... Elles se sont fait une place voire un nom ici, connaissent bien l histoire d'andorre, jonglent librement entre 4 ou 5 langues et ne se sentent donc jamais en décalage, mis à l écart ou ... étranger. Mais au début, forcément, il y a un petit effort à donner.
Je ne ressens donc jamais le mal du pays et pendant les vacances j'essaie de n avoir pas plus de temps dans un pays ou l autre...
Ici nous avons la chance de profiter de bibliothèques, rocodroms, fêtes gratuits...Les centres sportifs sont presque tout le temps ouverts et les évènements sportifs facile d accès. L'Espagne et la France sont à deux pas. Les lacs de montagne sont splendides.
Et puis, tout n'est pas parfait dans nos pays d origine...
Je vous souhaite à tous une vie épanouie en Andorre!
audrey

Bonjour,  je pense qu'il n'y a rien à redire sur le commentaire d'Audrey.  Si vous n'aimez pas le froid. ...la neige. .... et que vous arrivez avec une mentalité fermée: oubliez Andorre. 
J'y vis depuis bien longtemps ..... et bon , lorsque l'on a le mal du pays : 2h30 de Toulouse ..... 3h00 de Barcelone.  Et 45 minutes d'Ax les thermes. Et on est pas trop dépaysé,  beaucoup de français vivent ici.  Mais il est génial de rencontrer des personnes de tous les pays. 
Je connais même des personnes qui ne parlent que le français. ..et qui ne quitteraient pas l'Andorre. Il y a l'école française , gratuite!  Les enfants vivent sans stress , sans délinquance. 
Et puis , il ne faut pas que l'on se voile la face : on paye très peu de taxes .
Alors, bonne chance en Andorre.  ;)