MAD 2017

Oui merci mais tout cela est entendu et évident.
Nous portons déjà toutes et tous un regard bienveillant sur les élèves et nous aimons notre métier.
Le principe de realité est à ne pas negliger dans notre choix de mutation mais toutefois il ne faut pas à mon sens minorer la part de rêve en tout cas de depaysement.
Sinon pourquoi muter?
Nous avons dans notre quotidien actuel des occasions de nous dépasser, de porter les élèves vers une ouverture de leur horizon souvent étroit et d'éprouver notre engagement.
Pas besoin de muter hors de Métropole pour trouver des gosses qui ont besoins de notre motivation, qui sont sans repères, ne trouvant pas de sens à leur scolarité, des bahuts souffrants atrocement de moyens.
Mutez en région parisienne par exemple ou dans les Académies de Lille, Strasbourg...
BREF il faut aussi rêver un peu, enlevez l'indexation de salaire et le paysage et franchement restera t'il autant de candidats à la MAD?

Coucou Oizo06, un petit conseil selon moi, vous auriez intérêt à cibler des établissements ou des postes sont ouverts dans les deux disciplines car les trajets peuvent s'avérer très longs au regard de la circulation et des bouchons... et la qualité de vie perso et familiale pourrait être difficile si vous êtes comme tu dis dispatchés (même sur Tahiti). Par contre, faut tenir compte du sens" de circulation, par ex aller le matin sur Papeete c'est souvent la galère... bref... juste mon point de vue :-)

Bravo, c'est encore mieux dit.

Pour le lagon, je précise.
Il n'y a peu de politique et d'éducation aux déchets.
Donc à Tahiti et Moorea ( pas dans les îles éloignées) la magnificence de la nature côtoie pneus, batteries de voiture, canettes, bouteilles, couches sales...
Les gens sont trop fiu pour repartir avec leurs déchets et de toute façon il n'y a pas de poubelles où elles ne sont pas vidées régulièrement. Donc les chiens errants éparpillent tout!

A Tahiti, très peu de plages ont des eaux de baignade saines.
Car les rivières qui viennent s'y jeter apportent aussi les déchets et eaux usées des habitants des vallées.
Il existe donc une carte précisant la qualité des eaux de baignade.

Il y a tout à faire pour poursuivre l'éducation de la jeune génération à ce souci crucial.

Pour répondre à la question sur Bora-bora:
C'est un des établissements les plus délabrés qui soit et les conditions de travail y sont très très rudes...La vie sur l'île parfois glauque...

Bora c'est bien pour profiter d'un superbe hôtel sur un motu et de son lagon majestueux, en vacances.
À choisir, il vaut mieux vivre à Taravao. Sans hésiter.
Particulièrement si vous venez avec des enfants ou adolescents.

Tout n'est pas rose ou bleu lagon mais je réitère ce qui est dit précédemment:
C'est  une expérience forte, riche, inoubliable.
Quand je dis on n'en repart pas indemne je veux dire qu'on y laisse un bout de son cœur.
Je lis qu'il en est de même avec la Caledonie.

On est ' habité' par une expérience forte, riche et hanté par des lieux magiques, des couleurs inoubliables, une nature luxuriante, des sourires et des enfants incroyables.
Professionnellement parlant, c'est aussi marquant et cela nous fait bouger dans notre pratique.

Il faut partir en connaissance de cause avec l'assentiment de toute la famille et accepter l'idée qu'il faudra s'adapter et non véhiculer ses habitudes et ses certitudes. Ne pas calquer sa vie d'avant. Ne pas chercher à reproduire.

Je le redis, je n'ai pas l'ombre d'un regret, mais je tenais en toute sincérité à mettre en garde d'éventuels rêveurs, car ensuite élèves et collègues paient trop cher les conséquences d'une personne déçue, surprise et mal dans sa peau qui regrette son choix.
Ces élèves méritent le meilleur car  eux s'adaptent!

Deux ans, c'est long quand on est mal.
Quatre ans, c'est court quand on apprécie chaque jour son choix. Je dirai même que le temps semble s'écouler plus vite qu'en métropole...

Euphore75 a écrit:

Oui merci mais tout cela est entendu et évident.
Nous portons déjà toutes et tous un regard bienveillant sur les élèves et nous aimons notre métier.
Le principe de realité est à ne pas negliger dans notre choix de mutation mais toutefois il ne faut pas à mon sens minorer la part de rêve en tout cas de depaysement.
Sinon pourquoi muter?
Nous avons dans notre quotidien actuel des occasions de nous dépasser, de porter les élèves vers une ouverture de leur horizon souvent étroit et d'éprouver notre engagement.
Pas besoin de muter hors de Métropole pour trouver des gosses qui ont besoins de notre motivation, qui sont sans repères, ne trouvant pas de sens à leur scolarité, des bahuts souffrants atrocement de moyens.
Mutez en région parisienne par exemple ou dans les Académies de Lille, Strasbourg...
BREF il faut aussi rêver un peu, enlevez l'indexation de salaire et le paysage et franchement restera t'il autant de candidats à la MAD?


Aucun établissement de métropole le pire qui soit ne peut égaler un établissement ici.

Je parle des locaux. Je parle du manque de moyens.
Les Etablissements sont tels qu'ils étaient il y a 40 ou 50 ans.

Je pense aux profs d'histoire géo qui ont des cartes avec des pays qui n'existent plus.
Je pense aux profs d'anglais qui apportent leur propre enregistrement et leur enceinte.
Je pense aux profs d'éps qui font fabriquer du matériel ou improvisent avec du matériel de récupération, organisent un match sur du bitume avec des élèves qui sont pieds nus.

Je pense aux enseignants qui n'auront jamais l'ouvrage qu'ils souhaitent pour leurs élèves.

Je ne t'interdis pas de rêver mais  je doute que dans ton établissement tu arrives dans une salle où il pleut, dans une salle où les fenêtres sont condamnées sinon elles se décrochent et tombent sur les élèves qui passent en dessous.
Je doute que des chiens, des pigeons, des mouches et des cafards se promènent dans ton réfectoire.
Je doute que tu entasses 50 élèves dans des dortoirs surchauffés.
Je doute qu'il n'y ait aucun point d'eau potable pour permettre aux enfants de se désaltérer.
Je doute qu'il n'y ait aucun préau.

Donc si tu penses avoir déjà connu tout cela, tant mieux, car la liste est longue, je la limite volontairement.

J'écris ici au nom de ces enfants uniques et merveilleux qui méritent autre chose que des personnes déprimées parce qu'elles se sont trompées dans leur choix en venant en Polynesie.
Si tu viens que pour le salaire et le lagon, à mon avis, tu commets une grave erreur.
Mais ce n'est que mon avis.
D'autres te le confirmeront peut-être.

Oops avec ce week-end pluvieux au pays basque, vous m'avez mis le moral à zéro CPE !!
Mon conjoint est infirmier ,si j'ai bien compris l'emploi est prioritaire pour les locaux..
Pensez- vous qu'il est difficile de trouver un boulot dans ce secteur sur Moorea ou Tahiti ?

didier4064 a écrit:

Oops avec ce week-end pluvieux au pays basque, vous m'avez mis le moral à zéro CPE !!
Mon conjoint est infirmier ,si j'ai bien compris l'emploi est prioritaire pour les locaux..
Pensez- vous qu'il est difficile de trouver un boulot dans ce secteur sur Moorea ou Tahiti ?


Je ne veux pas mettre le moral à zéro.
Mais prévenir.
J'ai trop vu des personnes en pétage de plombs ou aigris, malheureuses, taciturnes et cela nuit aux élèves. Terriblement. Ils n'ont pas besoin de cela.

Ils embauchent encore pas mal d'infirmiers métropolitains, il serait bon pour ton conjoint de prendre contact avec l'hôpital de Taaone, la clinique Cardella ou la clinique PAOFAI.
A Tahiti.
Il peut aussi trouver des remplacements à effectuer.
Dans son secteur, il y a des opportunités.

Bonne chance.

merci CPE pour tes infos

Et dans le secteur du tourisme, on s'imagine qu'il y a du travail mais est ce réellement le cas ?

Je pose la question car ma compagne est diplômé dans ce secteur.

Caenflo a écrit:

Et dans le secteur du tourisme, on s'imagine qu'il y a du travail mais est ce réellement le cas ?

Je pose la question car ma compagne est diplômé dans ce secteur.


Mon fils a trouvé des extras comme serveur dans un  grand hôtel.
Donc je ne peux garantir mais une personne dynamique qui prend au pied levé des remplacements et ne fait jamais faux bond peut parvenir à trouver un emploi dans le tourisme.
A certaines périodes ( été austral ).

CPE a écrit:

Aucun établissement de métropole le pire qui soit ne peut égaler un établissement ici.

Je parle des locaux. Je parle du manque de moyens.
Les Etablissements sont tels qu'ils étaient il y a 40 ou 50 ans.

Je pense aux profs d'histoire géo qui ont des cartes avec des pays qui n'existent plus.
Je pense aux profs d'anglais qui apportent leur propre enregistrement et leur enceinte.
Je pense aux profs d'éps qui font fabriquer du matériel ou improvisent avec du matériel de récupération, organisent un match sur du bitume avec des élèves qui sont pieds nus.

Je pense aux enseignants qui n'auront jamais l'ouvrage qu'ils souhaitent pour leurs élèves.

Je ne t'interdis pas de rêver mais  je doute que dans ton établissement tu arrives dans une salle où il pleut, dans une salle où les fenêtres sont condamnées sinon elles se décrochent et tombent sur les élèves qui passent en dessous.
Je doute que des chiens, des pigeons, des mouches et des cafards se promènent dans ton réfectoire.
Je doute que tu entasses 50 élèves dans des dortoirs surchauffés.
Je doute qu'il n'y ait aucun point d'eau potable pour permettre aux enfants de se désaltérer.
Je doute qu'il n'y ait aucun préau.


Hihihi ! J'ai bien rigolé en lisant ton post car c'est vraiment la réalité du terrain et finalement, on s'y résigne et on fait avec !...
Quand j'avais rencontré le prof de techno du collège de mon fils, il était un peu dépité car il avait 32 élèves en même temps, dans une toute petite salle sans ordi et sans aucun matos !!! Pas de quoi faire un cours de techno quoi !  :joking:

mancaro a écrit:
CPE a écrit:

Aucun établissement de métropole le pire qui soit ne peut égaler un établissement ici.

Je parle des locaux. Je parle du manque de moyens.
Les Etablissements sont tels qu'ils étaient il y a 40 ou 50 ans.

Je pense aux profs d'histoire géo qui ont des cartes avec des pays qui n'existent plus.
Je pense aux profs d'anglais qui apportent leur propre enregistrement et leur enceinte.
Je pense aux profs d'éps qui font fabriquer du matériel ou improvisent avec du matériel de récupération, organisent un match sur du bitume avec des élèves qui sont pieds nus.

Je pense aux enseignants qui n'auront jamais l'ouvrage qu'ils souhaitent pour leurs élèves.

Je ne t'interdis pas de rêver mais  je doute que dans ton établissement tu arrives dans une salle où il pleut, dans une salle où les fenêtres sont condamnées sinon elles se décrochent et tombent sur les élèves qui passent en dessous.
Je doute que des chiens, des pigeons, des mouches et des cafards se promènent dans ton réfectoire.
Je doute que tu entasses 50 élèves dans des dortoirs surchauffés.
Je doute qu'il n'y ait aucun point d'eau potable pour permettre aux enfants de se désaltérer.
Je doute qu'il n'y ait aucun préau.


Hihihi ! J'ai bien rigolé en lisant ton post car c'est vraiment la réalité du terrain et finalement, on s'y résigne et on fait avec !...
Quand j'avais rencontré le prof de techno du collège de mon fils, il était un peu dépité car il avait 32 élèves en même temps, dans une toute petite salle sans ordi et sans aucun matos !!! Pas de quoi faire un cours de techno quoi !  :joking:


Merci de le dire!!!
J'avais oublié les profs de techno!!!
Ahahahah!!!
Les collègues sont courageux et déploient des qualités d'adaptation inouïes.
On peut rajouter les restrictions en photocopies, le tableau noir qui suinte et la craie qui  a du mal...les polycopiés humides!

Parfois, on a envie de faire des sketchs!
Mais mener tous ces enfants au diplôme, quelle fierté.

Quand j'écoute vos collègues qui ont travaillé dans les établissements difficiles en France ou/et qui ont une expérience dans les îles, ils sont eux aussi désarçonnés dans certains établissements.
Ça déstabilise et ça mobilise vos capacités d'adaptation d'une façon inédite, la 1ère année est parfois très difficile.
Mais cette 1ère année n'est pas forcément décisive. Certains ne renouvelleront pas le contrat, mais pour d'autres, c'était la période d'adaptation nécessaire.

Oizo, je pense que vous pouvez cibler des établissements différents en restant dans l'agglomération mais si l'un de vous est prêt à prendre le scooter.
On peut faire Mahina-Faaa en 25 mn le matin en scooter.

Ma question va vous paraitre bete....mais comme vous evoquez les equipements... En SvT, et physique : paillasse ? Pas paillasse ? Bref 0 equipement aussi ? 
Merci de partager avec nous vos experiences... ca me donne encore plus envie....
Belle soiree à vous

aye-aye a écrit:

Ma question va vous paraitre bete....mais comme vous evoquez les equipements... En SvT, et physique : paillasse ? Pas paillasse ? Bref 0 equipement aussi ? 
Merci de partager avec nous vos experiences... ca me donne encore plus envie....
Belle soiree à vous


Mon fils qui est en 3ème au collège de PaoPao (Baie de Cook, Moorea) dit qu' il y a des paillasses en SVT et physique.
En Svt il y a des robinets aux paillasses mais pas en physique.
En svt il y a des microscopes et des loupes binoculaires.
En physique il y a des générateurs, des câbles, de quoi travailler en chimie.

Ah ! Merci bcp. Ca eclaire dans le detail :-)

Coucou tout le monde,
Je cherche à avoir des infos sur les Lycee de taravao et raiatea. Certains d entre vous y sont-ils?
Plus largement d'ailleurs je cherche à avoir des infos sur la vie dans ces deux endroits.
Merci pour vos retours d expérience 😉

Ia ora na,
Je suis aussi preneuse sur les informations de ces 2 établissements. Ce sont mes 2 premiers voeux ;).
Bonne journée.

Siat remarche ! C'est donc reparti pour la saisie du dossier !!!!!

bonjour a tous je suis enseignant d'eps et ma compagne en biotechnologie santé environnement
nous souhaitons demander une mutations en polynesie mais une mutation simultané nous semble difficile a avoir . n'est il pas plus judicieux que je demande une mutation en eps et ma femme prenne une disponibilité avec l'espoir de faire des remplacements comme vacataires ou contractuel(je ne sais pas si cela est possible quand on est en disponibilité de l'educ nat) ? un seul salaire est il envisageable pour un couple avec un enfant en bas age ? quel est le montant moyen d'un loyer pour un logement avec 2 chambres dans un endroit  sur ?
merci pour vos reponses
pat et carole

Bonjour à toutes et à tous,

Siat a planté avant que j'ai pu enregistré ma saisie... est-ce que vous rencontrez la même difficulté ? Voilà ce que j'ai comme page quand je retourne sur le serveur :

Bad Gateway
The proxy server received an invalid response from an upstream server.
Apache/2.0.46 (Red Hat) Server at vtom.adc.education.fr Port 80


C'est déprimant...

Exactement comme toi... ça a marché ce matin, puis à nouveau bloqué... pff... consternant.. vous pensez qu'ils vont le laisser ouvert quelques jours de plus ? parce que là vraiment... :-(

vahinenaik a écrit:

Exactement comme toi... ça a marché ce matin, puis à nouveau bloqué... pff... consternant.. vous pensez qu'ils vont le laisser ouvert quelques jours de plus ? parce que là vraiment... :-(


Quelques jours de plus ? Non, je ne pense pas, le planning est serré et on va devoir se débrouiller avec... arf... faut avoir le temps...:(

C'est étrange ces multiples crashs !

J'aimerai aussi finalisé mes voeux.

Wait & see

Siat est à nouveau en service ! A vos claviers ! :)

Et là ça plante à nouveau...

C'est moi ou il est pas énorme l'espace dédié au chef d'établissement sur le dossier ?

Pas encore confirmé mes voeux ! Je te dis ca ce soir ! Ya p.etre des mots clés à mettre lol. Je blague... j'en sais rien... c pour eviter les courriers de recommandation de 6 pages je pense.....

Pour info, j'ai envoyé un mail à l'adresse indiquée en bas de la page d'accueil de Siat (à l'adresse "problème technique"), pour demander si, du fait des plantes, il y aurait un délai supplémentaire. Je vous dis dès que j'ai une réponse de leur part !

Merci vdd !

EN effet, je confirme Caenflo, il va falloir qu'il écrive petit notre chef d'établissement ! :-) il va devoir être synthétique !!!

Euh.... effectivement, il n'y a quasi rien comme place !! A moins que les débordements soient autorisés :)

Ghislaine33 a écrit:

Euh.... effectivement, il n'y a quasi rien comme place !! A moins que les débordements soient autorisés :)


Bonjour,

L'avis du chef d'établissement n'est nullement déterminant.
Sauf si avis défavorable.
C'est le rapport d'inspection récent qui est important.
Au cours de la première année de MAD vous êtes de nouveau inspectés avant la demande de prolongation pour 2 ans supplémentaires.

Bonne chance à tous

Bonjour,
Je ne vois pas d'espace dédié au chef d'établissement, apparaît-il après validation du dossier ? Je croyais que c'était après le 17 novembre qu'on avait ce dossier à imprimer (puis à numériser...) ?

Sinon dans le dossier de candidature, il y a une rubrique "élément de profil" : qu'entendent-il par:
- activités pédagogiques? ... doit-on détailler ce qu'on fait en classe?
- activités périscolaire ? ... si on anime un club jonglage au collège ?
- travaux personnels ? ... c'est en rapport avec l'école ou c'est vraiment personnel du genre j'ai réalisé moi-même l'extension de ma maison ???
- activités diverses ? ... de même c'est en rapport avec l'école ou c'est du genre je fais de l'accrobranche tous les samedi matins ???

Voilà, je ne comprends pas tout et j'ai un peu peur d'être à côté des éléments de profil attendus.
Merci de votre aide

la réponse adressée à Pieralin m'interesse, je n'ai pas encore confirmé ma demande... mais de ce que j'ai rempli.... Aucune case pour le chef...... je pensais également que c'était sur le dossier de l'appli MAD a partir du 17/11....
Peut-on en savoir plus ?? :-) merci
(merci à CPE pour l'info de l'inspection !!)

ouais... pff... inspectés avant la demande de prolongation pour 2 ans supplémentaires : rarement dans les faits "CPE" !!!!! Je l'ai même jamais vu en fait... la 3e année parfois dans certaines disciplines... et encore... les IPR ne courent pas les rues à Tahiti en réalité, surtout dans certaines disciplines...
Oui "Pieralin", la partie pour le chef d'établissement apparait une fois ton dossier validé et imprimé...
Elements de profil : tout ce qui fait que ton profil va les intéressé, tes compétences, tes certifications, tes diplômes (BE spé pour les prof d'EPS, etc...), tout ce que tu mets en place dans ta pratique pédagogique bref... si tu es à l'origine d'un atelier en effet, d'un partenariat culturel, etc... tout dépend de ta discipline en fait aussi... voilà... si j'ai pu t'éclairer !

Guizmovini a écrit:

ouais... pff... inspectés avant la demande de prolongation pour 2 ans supplémentaires : rarement dans les faits "CPE" !!!!! Je l'ai même jamais vu en fait... la 3e année parfois dans certaines disciplines... et encore... les IPR ne courent pas les rues à Tahiti en réalité, surtout dans certaines disciplines...
Oui "Pieralin", la partie pour le chef d'établissement apparait une fois ton dossier validé et imprimé...
Elements de profil : tout ce qui fait que ton profil va les intéressé, tes compétences, tes certifications, tes diplômes (BE spé pour les prof d'EPS, etc...), tout ce que tu mets en place dans ta pratique pédagogique bref... si tu es à l'origine d'un atelier en effet, d'un partenariat culturel, etc... tout dépend de ta discipline en fait aussi... voilà... si j'ai pu t'éclairer !


Pour les CPE, ils sont tous inspectés!
L'année dernière, une collègue a été inspectée en mai, car ´ oubliée ´ alors qu'elle quittait le territoire en juillet.
Sinon, l'inspection a lieu vers la fin de la première année.
Pour les profs, cela dépend.
Parfois c'est demandé par certains chefs.

Question du jour commune au forum 1er et 2nd degré:

Cette question concerne le poste double:

Nous sommes un couple de PE spé option D.
Nous hésitons à exiger un poste double ou bien à faire 2 candidatures séparées. Deux configurations possibles:

-Poste double exigé: si les 2 dossiers retenus --> top du top
                                   : si un dossier retenu sur les 2 --> personne ne part.

- deux postes séparés: si les 2 dossiers retenus  --> est-on forcément sur la même île? Prennent-ils en compte la notion de couple?
                                       :  si un dossier retenu sur les 2 --> dilemne: un salaire suffit-il pour vivre et s'offrir des voyages aux alentours?

au final, quel est l'avantage d'un poste double alors qu'on peut faire 2 dossiers simples?

Qu'en pensez-vous? Pour les couples d'enseignants, quelle solution choisissez vous? Je sais que chaque situation est différentes mais il est bon d'entendre plusieurs son de cloches. (je ne parle pas de vous!  :par:

bonsoir Ghislaine,
moi aussi, ça m'envoie ce message :

Bad Gateway

The proxy server received an invalid response from an upstream server.
Apache/2.0.46 (Red Hat) Server at vtom.adc.education.fr Port 80


QU est ce qu il faut faire pour que cela revienne ?
attendre ou contacter quelqu'un ?
merci

DAVCLEM a écrit:

bonsoir Ghislaine,
moi aussi, ça m'envoie ce message :

Bad Gateway

The proxy server received an invalid response from an upstream server.
Apache/2.0.46 (Red Hat) Server at vtom.adc.education.fr Port 80


QU est ce qu il faut faire pour que cela revienne ?
attendre ou contacter quelqu'un ?
merci


En ce qui me concerne, j'ai attendu car je pense qu'ils sont au courant que leur serveur merde. Je me suis précipitée dès que le serveur était à nouveau en fonction et j'ai validé dans la foulée... bon courage !

MERCI beaucoup
je vais patienter, mais je me languis de tout valider sans faire de bêtises en validant a fond la caisse avant que ce coince a nouveau.....
c est ce que j ai voulu faire ce soir, mais cela a buggué....
après avoir patienter tout le we, on va patienter encore demain...
merci