Expatriation en vue - Logement / Imposition / scolarité ?

Bonjour à toutes et tous
Nous sommes nouveaux arrivants sur le forum que nous lisons depuis quelques temps afin de trouver des réponses à nos questions sur une éventuelle Expatriation pour la nouvelle caledonie.
Mon épouse et moi même sommes âgées de 40 ans et lors d un voyage fin d année dernière sur votre "caillou" l'un de nous a eu un premier contact "pur hazard" pour une éventuelle embauche dans un domaine bien spécifique
Nombres de questions se posent à nous
-Travail pour le 2eme
-logement(comment trouver un logement lorsque le on ne trouve pas sur place)(meublé pour fommencer)
-imposition(identique à la France? )
-scolarité pour notre fille
Et j en passe
Habitué au déménagement du fait de nos métiers respectifs (paramedicaux), celui ci reste pour nous un saut vers l inconnu(même si sur place nous avons de la famille) car nous avions réussi à nous "fixer depuis 12 ans
Une telle opportunité ne se représentera plus jamais
Nous avons pu lors de notre séjour prendre la température  (coût de la vie, amabilité des locaux(calédonien) et des expats (zoreils) ,difficultés rencontrées pour acheter un bien immobilier (prix très très eleves)
Merci à toutes et tous pour vos éventuelles réponses, orientations et conseils

Bonjour,

Et bienvenue sur le forum. Je vous conseille de consulter le guide de l'expatrié en Nouvelle-Calédonie si vous ne l'avez pas déjà fait et de faire des recherches sur le forum où ces sujets sont récurrents.

Je vous conseille aussi de bien vous renseigner sur le contexte de la Nouvelle-Calédonie et en particulier la situation économique. Cette dernière est quasi complètement dépendante de l'industrie du Nickel, et en ce moment, ce n'est vraiment pas terrible. La conséquence directe est une hausse de 10 % du nombre de demandeurs d'emploi entre le premier trimestre 2015 et le premier trimestre 2016, et une baisse de 14 % des offres d'emploi dans le même temps. Cela fait quelques années maintenant que la situation se dégrade. De fait, il y a une application plus stricte de la loi de soutien et de promotion de l'emploi local, avec même un projet d'extension de cette loi à la fonction publique. En parallèle, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie vient de mettre en place un plan d'urgence local pour le soutien de l'emploi, plan qui vise juste à éviter la poursuite de cette dégradation en tentant de soutenir les secteurs du Nickel et du BTP.
Tout ça pour dire qu'il est difficile pour les conjoints de trouver du travail, le mien ayant mis presque deux ans pour en décrocher un...

Pour le logement, vous pouvez consulter les sites d'annonces locaux, voire même déposer votre propre annonce. Là aussi, il y a de nombreux posts sur le forum à ce sujet. La bonne solution semble en effet de louer un logement meublé en attendant votre container, ce qui vous permettra en plus de mieux connaître la ville pour choisir un logement plus définitif. A noter qu'il se pratique beaucoup ici le gardiennage de villa.

La fiscalité, au sens large, est plus légère qu'en métropole. Le barème de l'impôt sur le revenu est plus intéressant, il n'y a pas de taxe d'habitation. Mais il y a une reforme en cours sur la fiscalité directe et sur la fiscalité indirecte. Globalement, les impôts ne peuvent qu'augmenter en Nouvelle-Calédonie et on entend parler sporadiquement de fiscalité locale (la fameuse taxe d'habitation qui n'existe pas encore ici...) !

Pour la scolarité de votre fille, le mieux est de prendre directement l'attache de l'établissement scolaire dans lequel vous souhaitez l'inscrire et qui dépendra de votre lieu d'habitation pour les écoles et les collèges. Vous pouvez trouver plus d'informations, en fonction de son niveau scolaire, soit sur le site de la DENC (denc.gouv.nc), soit sur le site du vice-rectorat (ac-noumea.nc).

Je vous souhaite de réaliser votre beau projet

Bonsoir merci pour vos réponses et vos conseils.
Il semble que pour mon épouse il pourrait exister une solution plus facilement abordable par rapport à la France qui consisterait à devenir auto-entreprrneur vu sa spécialisation dans le monde professionnelle qu elle cotoie.
Nous allons étudier toutes possibilités
Encore merci et peut être à bientot