Projet d'expatriation au Danemark

Bonjour tout le monde,

j'ai une opportunité professionnelle pour aller travailler au Danemark.
Je vis pour le moment en Belgique, célibataire, pas d'enfant.
La qualité de vie (en plus du job) m'attire à tenter l'expérience.
Le bémol c'est que je ne connais pas la langue et ne suis pas un as de l'administration.
Je n'ai été qu'au Danemark qu'une fois, à Copenhage quelques jours.

J'ai déjà pris contact avec l'ambassade belge à Copenhage et ai reçu quelques infos pour débuter.

Je pensais une fois arrivé sur place à louer un mois ou deux qqchose chez l'habitant, style airbnb, histoire de ne pas être seul et de pouvoir demander quelques infos si jamais...

Si vous avez entrepris ce même projet d'expat' ou connaissez qqun qui l'a fait, auriez vous quelques conseils ? Est-ce facile de s'intégrer ? Des trucs et astuces ? Bref, feel free !

Merci !
Michel.

Bonjour Mdeg2127,

Je ne suis ici que depuis 1 mois, donc mes impressions sont pour le moment très superficielles. Mais ça vous aidera peut-être :

-Pour ce qui concerne la langue, je n'ai aucun problème à communiquer en Anglais. Je n'ai pas encore commencé à chercher un emploi, mais apparemment c'est à ce moment que le fait de ne pas parler la langue pose le plus de problème.

-Airbnb a été une excellente solution pour moi et m'a permis de trouver un appartement longue durée à un prix très raisonnable, ce n'est pas l'option la moins chère, mais ça peut fonctionner.

-Pour l'administration, c'est compliqué quand on n'a pas de raisons particulière d'être au Danemark (emploi, études, stage) ou quand on veut importer une voiture. Mais avec un emploi et un appartement, c'est assez simple.

En résumé, si vous avez l'assurance d'un emploi sur place, et que vous venez de l'espace Schengen, ça ne me semble pas si compliqué que ça.
Toutefois de nombreux articles/posts mettent en évidence la difficulté incroyable à trouver un appartement dans certaines villes telles que Aarhus ou Copenhague et ce quelques soient vos revenus. Sachant que tant que vous n'aurez pas d'adresse fixe, vous n'aurez pas de CPR et donc pas d'accès à de nombreux outils (banque, téléphone, assurance santé...).

En espérant qu'un expat avec plus d'ancienneté puisse me corriger et/ou compléter mes infos.

Bonne chance

Merci Jsaubin pour votre réponse :)

J'ai été passé un dernier entretien sur place cette semaine... Wait and see...
Mais c'est sûr que Copenhague parait très attirant pour rencontrer d'autres expats mais le prix d'un appart est très cher...

Je me demande s'il existe d'autres villes avec une communauté d'expats (Roskile, Odense ? D'autres ?)

Merci ;)