Projet expat. Suisse - Genève ou Lausanne - L'ordre des choses

Bonjour,

Je m'appelle Gaël, j'ai 37 ans, et je suis attiré par ce beau pays qui est la Suisse. J'ai une femme (pacsés) et 2 jeunes enfants (3 et 5 ans). Nous habitons actuellement en métropole bordelais dans le sud-ouest de la France.

Travaillant dans l'informatique (informatique décisionnelle - BI), je souhaiterais exercer ce métier la région de Genève ou de Lausanne (avec une préférence pour cette dernière). Ce qui me motive actuellement, c'est le cadre de vie qu'offre la Suisse (c'est un pays magnifique, et il semble être un bel endroit pour faire grandir des enfants :))

Cependant, la tâche me semble difficile, mais je ne suis pas pressé (ça se fera quand ça se fera ! Courant 2017, 2018 ?). Ma principale crainte, c'est de bien comprendre comment s'y prendre pour minimiser les risques pour moi et ma famille.

Si j'ai bien compris, la première chose à faire est de trouver en emploi, pour pouvoir assumer tout le reste. Ce qui me fait peur, c'est de trouver un emploi, mais de ne pas trouver un logement rapidement. Il semblerait que la pénurie de logement complique pas mal les choses. Je pense dans un premier temps partir seul (ma famille resterait à Bordeaux). Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre à distance pour gérer toute la partie administrative - recherche de logement à distance.
J'ai regardé des sites comme easywg.ch pour trouver une collocation, mais pour trouver quelque chose, on me demande une copie du contrat de travail , un constat de l'office de poursuite et un permis de sejour si je suis étranger. Est-il possible de se procurer tout ça à distance. Pour le constat de l'office de poursuite, j'ai cru lire qu'il fallait se déplacer à un guichet, qu'ils n'envoyaient pas à distance...Pareil, comment ça se passe pour avoir un permis de séjour ? Il s'agit du permis B par exemple, que j'aurais si je trouve un travail ?
Si je trouve un boulot, en gros, ça va être une énorme course pour avoir tout le reste. Ce qui est également stressant, c'est le pire cas possible : je trouve un travail, je fais toutes les démarches, je trouve un logement, et au final, la période d'essai se passe mal, et je perds mon travail :(

Bref, ce projet est à la fois très intéressant, mais également assez stressant :)

Avez-vous des avis/suggestions ? Comment avez-vous fait pour vous établir sereinement ?
Merci d'avance et bonne journée à tous !

Bonjour wishm4ster,
Famille bordelaise voulant s'expatrier aussi avec 1 enfant de 2ans!!
Je me pose donc les mêmes questions que vous et ai les mêmes inquiétudes!
En 1 mois, j'ai réussi à obtenir pas mal de réponses.
Ce que j'ai fais : faire la liste de toutes les "petites "charges mensuelles françaises (téléphonie/tv/internet, alimentaires, edf, consultations médecins ...) et de parcourir le net pour obtenir soit des devis (sur le site d'un opérateur de téléphonie suisse), soit consulter le catalogue alimentaire d'un hypermarche suisse.
Ensuite il existe des simulateurs pour :
- les impôts (differents pour les 26 cantons!!!)
- les charges sociales (chez nous l'as chômage, vieillesse, décès, invalidité)
- la "sécu" Suisse lamal

Pour plus de précisions et de réalité, je préfère laisser répondre de vrais expatriés afin de ne pas vous induire en erreur.

La question de : si la période d'essai n'est pas concluante reste pour moi la plus problématique...!;-(

A vous lire

Bonsoir,
Pour ma part, j'ai utilisé ce simulateur que j'ai trouvé sympa :
https://www.salairesuisse.ch/fr/votre-resultat/
On peut convertir des salaires bruts en net, et faire des calculs de ses futures charges notamment...
Pour ce qui est de la période d'essai infructueuse, j'avais pensé à une idée. Ne pas quitter mon poste actuel mais prendre un congé sabbatique, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour que tout se goupille bien.
Il y a beaucoup de choses auxquelles penser, et pas mal d'incertitudes. On essaie de prendre son temps, et mettre de côté pour ne pas être pris à la gorge si ça se passe mal !
En tout cas, ça fait plaisir de tomber sur quelqu'un de Bordeaux également :)

Salut Gaël,

Alors pour le logement c'est pas simple mais pas impossible.

Il y a quand même assez de logements sur le marché,de tout type à tout le prix.
Moi je passe souvent via les petites annonces du genre anibis.ch et j'ai souvent trouvé mon bonheur. Mais il est vrai que c'est plus facile en campagne que sur Lausanne même.

Alors pour l'office des poursuite pour le canton de Vaud, moi je fais cela à distance via le site internet du canton, et ensuite je le reçois à domicile ( En Suisse )

Pour le permis de séjour,la démarche est faite par l'employeur. Pas d'employeur pas de permis de séjour. Effectivement dans ton cas tu aurais un permis B valable 5 ans.

Donc dans l'ordre il te faut trouver un emploi, l'employeur va faire une demande de permis de séjour. Ensuite il te faut un logement. Mais pour cela il faut un extrait de l'office des poursuites.. Alors tu peut faire de la collocation, une fois que tu possède une adresse alors tu peux demander un extrait de poursuite et hop rechercher un appartement.

Salutations

Bonjour,
Je suis exptat depuis 4 ans en Suisse.
Pour pouvoir séjourner en Suisse et avoir un permis, il faut en premier trouver un travail. une fois le contrat en main, vous pouvez chercher un logement qui est plus ou moins difficile selon les endroits. Les prix des logements sont assez semblables à ceux de Paris et voir plus en fonction du canton. Le réseau des transports en commun est assez performants (train, tram, métro, bus..)
Si vous avez une famille, le mieux est que votre conjointe trouve egalement du travail ce qui rend plus facile le regroupement familiale.
Pour que votre dossier soit accepté pour un logement, il faut au moins 3 fois le montant (comme en France), le permis, le contrat de travail, déposer 2,5 ou 3 loyers sur un compte bloqué (caution). (Vous avez une autre alternative également). Je crois qu'il demande d'autres documents.

Si vous voulez des informations sur le reste, il y a un livre que nous avons pris avant de venir en Suisse qui éclaire sur pas mal de chose notamment les frais annexes, la retraite...: https://www.amazon.fr/Travailler-Suisse … 2297004958

Si vous voulez d'autres renseignements, n'hésitez pas à me contacter en pv. Bonne recherche!

Je vous remercie pour vos conseil et prend note !
Déjà, dans un premier temps, je vais essayer de sonder le marché de l'emploi dans mon secteur, on verra bien. J'ai eu quelques contacts suite à un essai en 2013 déjà, mais qui ne s'est pas concrétisé.
Je prends mon temps :)

Bonjour
Je me permets de m'immiscer dans la discussion car je suis également en train de préparer une installation en Suisse à Geneve plus exactement ou on mari a trouve du travail il y a 2 mois. Je dois le rejoindre en juillet avec les enfants, 7, 12 et 14 ans. J'ai des interrogations sur un le logement habiter en Suisse ou en frontalier; sur le systeme scolaire français ou suisse.... Nous souhaiterions habiter à geneve afin de mieux s'intégrer à la société genevoise (à priori les frontaliers sont mal vus) mais ensuite se pose la question du cout de la vie, de la scolarisation de nos enfants, des passerelles entre les systèmes français et suisses.
Avez vous des infos , conseils ?
Merci
Françoise

Bonjour,

Déjà pour savoir si vous pouvez habiter en Suisse il faut voir si votre le salaire le permet. Les loyers sont relativement chères sur Genève bien que les loyers coté France ont largement pris l'ascenseur.

Mais en gros pour résumer brièvement et grossièrement la vie est moins chère en France, votre pouvoir d'achat sera plus élevé.  Et effectivement être frontalier est assez mal vu mais c'est pas insurmontable non plus.

Salutations