Carte de résidence temporaire de trois ans pour les personnes mariées

Bonjour,

Oui, j'en ai entendu parler aussi, mais il semblerait (au conditionnel avec tout ce que ca implique ici) qu'il faille rentrer sur le territoire avec un visa "Visite famille, amis" specifique de 6 mois ou 1 an, demandant de passer dans une Ambassade VN, pour avoir acces a cette procedure.
Il faudrait de fait ressortir une fois pour ceux deja installes ici.

Est-ce que des expats ici ont teste la procedure et confirment/infirment ou comme d'hab, c'est le foutoir et y en a pas 2 qui disent la meme chose?

Mais oui, ce serait une tres bonne nouvelle!
Bonne journee

P.S.: a tous les profs de francais: si vous voulez faire travailler le conditionnel a vos eleves, utilisez l'administration locale pour support, les possibilites sont infinies  ;)

Bonjour,

Selon mon experience vecue......

J'ai obtenu ma carte de resident de 3 ans sans ressortir du Vietnam; En etant entree avec un visa touriste ( 15 jours au depart, puis 2 X 3mois en sortant au Cambodge ).

Bonne journee

Perso je ne suis pas ressorti pour avoir ma carte .
Je l'ai fais à saigon  , une foi le dossier posé, 5jours Apres ,j'avais ma carte .
C'est assez simple ,si tu as tous les papiers ,tout est marqué sur le dossier .
Bien à toi
Eric

Bonjour,

Effectivement, simple pour un etranger marie avec un (e) vietnamien (ienne).
Par contre marie avec un Vietkiew beaucoup plus complique; et apres beaucoup de demarches personnelles infructueuses , je me suis adressee a une agence.

Bonne journee

La carte de résident n'est pas pour les vietkieu c'est bien marqué , tu as une exemption de visa de 5 ans pour ca: Giấy miễn thị thực  .
La carte de résident de 3 ans , c'est pour les étrangers ou vietkieu qui vivent avec des vietnamiens ou Vietnamiennes à l'année sur le territoire Vietnamien   , c'est pour ca que tu n'y arrives pas , car il faut des papiers de justification de domicile,que ton conjoint ou conjointe soit Vietnamien ou vietnamienne  ect..
Apres si tu rentre pas dans les critères ,en payant et magouillant tu as des papiers , mais à quelle prix .
Perso je suis resté longtemps avec mon exemption de visa et sortir pour rerentrer Apres La carte de résident à un coût plus cher que une exemption de visa .
C'est à calculer et voir en fonction de tes besoins .
Bien à toi
Eric

Ca a l'air simple dit comme ca, merci!

A voir si ca marchera avec une carte temporaire LD arrivant a expiration.

Mais je reste sur mes gardes... notamment a cause du justificatif de domicile: mon Cong an phuong sait que je suis la, je m'y suis presente (heureusement, car quelques jours apres, on m'a denonce), mais voyant que tout est en regle, il a la flemme de me faire remplir le formulaire pour la raison que: "on ne l'a pas ici, l'imprimante est en panne, il faut qu'on aille le chercher".

Ca fait juste quelques mois maintenant  :D
Aaah le trafic legendaire de HN, qui met les policiers en retard de plusieurs mois sur leurs taches administratives...

calvi2b a écrit:

La carte de résident n'est pas pour les vietkieu c'est bien marqué , tu as une exemption de visa de 5 ans pour ca: Giấy miễn thị thực  .
La carte de résident de 3 ans , c'est pour les étrangers ou vietkieu qui vivent avec des vietnamiens ou Vietnamiennes à l'année sur le territoire Vietnamien   , c'est pour ca que tu n'y arrives pas , car il faut des papiers de justification de domicile,que ton conjoint ou conjointe soit Vietnamien ou vietnamienne  ect..
Apres si tu rentre pas dans les critères ,en payant et magouillant tu as des papiers , mais à quelle prix .
Perso je suis resté longtemps avec mon exemption de visa et sortir pour rerentrer Apres La carte de résident à un coût plus cher que une exemption de visa .
C'est à calculer et voir en fonction de tes besoins .
Bien à toi
Eric


Bonjour,

Oui effectivement notre co-forumiste a obtenu ce qu'elle désirait mais à un prix... costaud, - maintenant, ainsi que tu le dis si bien, chacun voit midi à sa porte, fait le calcul, le rapport à la facilité ..... et ma foi il est tout de même très agréable de pouvoir se senti un peu plus "libre" pendant plus de temps...... - Perso, je continuerai mes petits trekkings de santé jusqu'à Moc Bai....et puis les gus du côté cambodgien sont tellement sympas avec moi.... avec un sourire qui s'élargit à la même vitesse que la grandeur du billet que je leur laisse.... :D

Corruption me direz-vous ???? ouais, si on veut - En France, on me ponctionne, on me soutire mes petits sous.... largement, et je n'ai pas le sourire asiatique... ,alors !!!!

Bon week-end- Amitiés - Hoankiem

Oui hoankiem pour l'instant l'agence peut lui faire , mais si La personne en place change ??
Et vu que son papier est "illégal " elle sera dans la merde !!
C'est arrivé à un pote et ,il a Du sortir .
Pour hanoi  Jeremy S tu devrais mettre un billet pour la photocopie hehe tu verras le mec ne se perdra pas dans la circulation d'Hanoï !
Bien à vous tous
Eric

Bonjour,
Pour ma part, j'avais une exemption de visa de 5 ans avec un tampon tous les 3 mois que j'ai obtenu pendant des annees sans avoir besoin de sortir du territoire et j'ai obtenu ma carte de resident, etant marie avec une vietnamienne (comme il est specifie sur la couverture du dossier), sans souci en une semaine.

Apres, nous savons qu'au Viet Nam tout peut s'arranger mais, attention, avec des faux papiers on peut avoir de graves problemes. Ce n'est pas comme payer le flic qu vous a arrete ou, la, il n'y a pas de trace.

Pour toutes les demarches administratives, il y a toujours un tas "d'avocats" devant les bureaux qui vous propose moyennant un cout prohibitif en dollar. En fait, il ne font qu'arroser les fonctionnaires et ca reste donc aleatoire ou il font de faux papiers a vos risques et perils. A mon avis, si on choisi cette option, il vaut mieux trouver le fonctionnaire susceptible d'accepter un "arrangement" et le payer, lui, directement. Comme ca, on est sur d'avoir de vrais papiers et ca coute moins cher que de passer par une officine plus ou moins officielle.

Je ne sais pas si je suis hors sujet ou pas mais voilà pour ma part :
J'ai fais ma boite par une agence qui met en relation avocats et polices.
Ils ont créés la boite, m'ont donnés les parts que je demandais et m'ont fourni une license d'exercer. (1000$)
Suite a cela ils me proposent de faire une carte de residence de 5ans pour 500$. Pour cela il m'a dit qu'il fallait sortir au cambodge et re-rentrer avec un visa investisseur pour ensuite lancer la procedure. Tout est compris dans le prix (visa investisseur+carte residence).
Maintenant je suis etonné de voir qu'il m'a parlé de 5ans alors que vous parlez tous de 3ans... soit cest a cause du visa investissement comme j'ai apporté de l'argent a la societé, soit il ne sait pas ce qu'il raconte (ce qui m'etonnerais, mais j'aimerais votre avis).
Ps : je ne suis pas marié, je vis simplement avec ma copine, a l'adresse de la societe et donc du permis de travail.

Ps 2 : je suis sur mobile, veuillez excuser mon orthographe

Mickael

Bonjour,

Oui calvi, merci du conseil, mais ca ne vous etonnera pas si je vous dis que je connaissais cette solution!
Les "tetes a tonton", remede a tout: meme au trafic horrible!

Mais bon, on va demenager dans 6-7 mois, bien avant expiration de ma carte actuelle, je garde le billet bien au chaud pour le prochain Cong An qui je n'en doute pas, aura lui aussi de gros problemes materiels...

Salut
Certains d'entre vous pourrons me donner une réponse.
Carte de résident 3 ans arrive à terme, ma question est, es ce qu'il faut fournir tous ces papier pour le renouvellement. Merci à vous

Bonjour.
Je lis carte de résident de 3 ans le problème c'est qu'on ne vous accorde pas toujours 3 ans, mon cas je suis marié à une vietnamienne pur jus depuis 26 ans je réside au Vietnam depuis 23 ans. J'ai fait transformer mon exemption de visa de 5 ans en une carte de résidence temporaire pensant qu'on allait me donner 3 ans et bien non, on m'a accordé 1 an je l'ai fait renouveler récemment et j'ai encore eu 1 an.  L'aventage par raport au miên thị tực c'est la facilité de renouvellement.

René

Salut.
Vous vous rendez a l'immigration on vous remettra le formulaire NA 8 que vous remplirez et irez faire viser au commissariat de votre quartier sur ce formulaire vous avez la liste des pieces requises.
Retour a l'immigration.

Rene

https://www.xuatnhapcanh.com.vn/upload/2021/01/29/M%E1%BA%ABu-NA8.-T%E1%BB%9D-khai-%C4%91%E1%BB%81-ngh%E1%BB%8B-c%E1%BA%A5p-th%E1%BA%BB-t%E1%BA%A1m-tr%C3%BA-.doc

Le lien ne semble pas cliquable. Copier le et dupliquer le dans la ligne d'adresse de votre navigateur et cela fonctionne.

Merci pour ta réponse

Merci pour le lien mais la page ne s'ouvre toujours pas en faisant un copier coller

Clique sur le lien proposé dans la page : https://www.xuatnhapcanh.com.vn/c31t602 … -ngoai.htm

bonjour Gerard.
Je viens de renouveller ma carte de residence le 16 Janvier 2021, oui vous devez fournir les memes papiers
Vous vous rendez a l'immigration on vous remettra le formulaire NA 8 que vous remplirez et irez faire viser au commissariat de votre quartier sur ce formulaire vous avez la liste des pieces requises.
Retour a l'immigration avec le formulaire NA 8 rempli et revetu du tampon du Công an phương.

René

Merci pour ce renseignement. Bonne soirée

bonjour,
je vais me marier dès ouverture du Vietnam avec la femme qui vit avec depuis +3à à saigon,,pourriez vous m expliquer la" procédure " pour pouvoir y rester,,sans soucis..
cordialement, Christian

reneclaude a écrit:

bonjour Gerard.
Je viens de renouveller ma carte de residence le 16 Janvier 2021, oui vous devez fournir les memes papiers
Vous vous rendez a l'immigration on vous remettra le formulaire NA 8 que vous remplirez et irez faire viser au commissariat de votre quartier sur ce formulaire vous avez la liste des pieces requises.
Retour a l'immigration avec le formulaire NA 8 rempli et revetu du tampon du Công an phương.

René


Pour ma part j ai du remplir le formulaire NA5 pour un renouvellement de carte de 3 ans.

Golgo13 a écrit:
reneclaude a écrit:

bonjour Gerard.
Je viens de renouveller ma carte de residence le 16 Janvier 2021, oui vous devez fournir les memes papiers
Vous vous rendez a l'immigration on vous remettra le formulaire NA 8 que vous remplirez et irez faire viser au commissariat de votre quartier sur ce formulaire vous avez la liste des pieces requises.
Retour a l'immigration avec le formulaire NA 8 rempli et revetu du tampon du Công an phương.

René


Pour ma part j ai du remplir le formulaire NA5 pour un renouvellement de carte de 3 ans.


Bonjour golgo 13.
Je comprend maintenant pourquoi je n'ai eu qu'un an, ils m'ont donné le formulaire de première demande au lieu de celui de prolongation. Merci golgo 13.

René

bonjour a tous merci pour toutes ces indications , néanmoins j ai une question  ,je suis marie et vis au Vietnam depuis 12 ans ,j ai donc un mhien thi tuc 5 ans que j ai obtenu au consulat vn de paris en France , j aimerais obtenir la carte resident 3 ans , mon mhien thi tuc expirant en novembre cette année; est ce possible en m adressant au bureau d immigration de Saïgon , merci pour vos réponses

fuscomar a écrit:

bonjour a tous merci pour toutes ces indications , néanmoins j ai une question  ,je suis marie et vis au Vietnam depuis 12 ans ,j ai donc un mhien thi tuc 5 ans que j ai obtenu au consulat vn de paris en France , j aimerais obtenir la carte resident 3 ans , mon mhien thi tuc expirant en novembre cette année; est ce possible en m adressant au bureau d immigration de Saïgon , merci pour vos réponses


Sur le principe oui. Néanmoins, la carte de résident de 3 ans de type TT (conjoint...) s'applique aux bénéficiaires d'un visa TT : http://dongoc.free.fr/dongoc/Z/visas.jpg

La loi 51/2019/QH14 amendant la loi sur l'entrée, la sortie, le transit et le séjour des étrangers au Vietnam introduit une notion de conversion de visa qui permet d'entrer avec un visa et sans sortir d'obtenir un nouveau type de visa. Il n'évoque pas les bénéficiaires d'exemption de visa.

Autrement dit, a priori, pas de solution sans sortir du territoire et entrer avec un visa TT. Néanmoins, le contexte étant particulier, je pense qu'il ne coûte rien d'essayer auprès de l'immigration d'obtenir un visa TT puis une carte de résident temporaire.

http://dongoc.free.fr/dongoc/Z/L&R.htm

merci Philippe , je vois que cela ce complique , je vais néanmoins me renseigner auprès de 
l  immigration Saïgon via mon épouse on verra bien ce qu' ils disent  , en tout cas merci de ta réponse

Bonjour.
En Fevrier 2020 j'ai échangé mo miễn thị tực pour une carte de sejour mais on ne m'a accordé qu'un an que j'ai renouvelé sans problème.

René

fuscomar a écrit:

merci Philippe , je vois que cela ce complique , je vais néanmoins me renseigner auprès de 
l  immigration Saïgon via mon épouse on verra bien ce qu' ils disent  , en tout cas merci de ta réponse


Formulaire NA5 qui te permettra d obtenir un visa TT et prolonger ta résidence, de la, obtenir une TRC TT de 3 ans. A l immigration ils regrouperont les 2 demarches en 1. C est ce qu il m a ete proposé lors du remplacement de ma TRC LD arrivee a terme, par une TRC TT 3 ans.

Golgo13 a écrit:
fuscomar a écrit:

merci Philippe , je vois que cela ce complique , je vais néanmoins me renseigner auprès de 
l  immigration Saïgon via mon épouse on verra bien ce qu' ils disent  , en tout cas merci de ta réponse


Formulaire NA5 qui te permettra d obtenir un visa TT et prolonger ta résidence, de la, obtenir une TRC TT de 3 ans. A l immigration ils regrouperont les 2 demarches en 1. C est ce qu il m a ete proposé lors du remplacement de ma TRC LD arrivee a terme, par une TRC TT 3 ans.


Je confirme ce que tu dis.
Je suis en train de remplacer ma TRC qui arrive à terme. J'ai eu ces infos lorsque j'ai fait la demande à l'immigration d'HCM.

1. Faire le formulaire NA5 et le faire signé par la police du lieu de résidence permanente de la personne qui supporte la demande.
2. Retourner à l'immigration d'HCM pour la demande du Visa
3. Faire les démarches pour la demande de la nouvelle TRC à l'immigration (je supposs que ça s'appelle comme ça) du lieu de résidence permanente du conjoint/conjointe.


Pour mon cas, ma TRC est encore valide jusqu'au 31/05/2021. Je suis directement passé à l'étape 3 pour essayer comme je ne vois pas l'intérêt de redemander un visa.

La bonne nouvelle est qu'il accepte grâce à ma TRC actuelle. Pas besoin de faire les étapes 1 et 2.

Notes:
- la demande doit-elle faîte dans les 10 derniers jours de validité de la TRC actuelle. Pas avant.
- ma TRC était de 2 ans, je ne peux redemander que 2 ans max.

Perso je n'ai fais que le formulaire  N5 avec les papiers de mon Phuong copies des papiers de la maison et de mon épouse ,photos ... et jamais eu de soucis . Septembre je vais la renouveler  car  mon passeport expire  et je vais en refaire un neuf ,on verra bien à ce moment là  .
Bien à vous tous
Éric

bonjour , la trc c est quoi ? moi j ai un mien thi tuc , merci de m éclairer

fuscomar a écrit:

bonjour , la trc c est quoi ? moi j ai un mien thi tuc , merci de m éclairer


Temporary Residence Card

bonsoir a tous et merci pour toutes vos réponses ,je vais donc tenter le NA5 , je reviendrais vers vous quand plus d info ,encore une fois  MERCI

Bonsoir fuscomar

Juste une question : jusqu'à quand est valable ton passeport ?
Regarde la date car si par exemple :
Ton passeport n'est valable que 2 ans tu n'auras pas plus que 1,5 ans .
Il y a toujours un temps avant l'expiration de ton passeport et la carte de résident.
Bien à toi
Éric

Philippe Hùng a écrit:
fuscomar a écrit:

bonjour , la trc c est quoi ? moi j ai un mien thi tuc , merci de m éclairer


Temporary Residence Card


Bonjour .
ce que vous appelez TRC c 'est la Thẻ Tạm Trú qui se traduit en francais par Carte de Résidence Temporaire.

René

bonsoir calvi ,mon passeport expire en 2026, donc de ce cote la ca va , par contre mon mien thi tuc finit en novembre , dois je attendre pour faire ma demande de TRC ou puis je la faire des maintenant ?merci pour tes conseils

Bonsoir Fuscomar

Personnellement et cela n'engage que moi , fais le maintenant (si tu as bien  tout les papiers photos comme le demande le formulaire).Elle mets une semaine une fois tous donné et payé.
Pour moi le renouvellement est en novembre, mais je le fais en septembre car je renouvelle mon passeport plus tôt.
Bien à toi
Éric

ok Calvi , je m occupe de récupérer le formulaire na5 et je constitue le dossier des que c est près , je retourne a Saïgon pour le deposer , et wait and see , je te tiens au courant de la suite
cordialement

merci rene , je suis un peu ignare

Xincapvisavn,
Merci pour ces infos
Quel est le prix ?

Comme l'obtention de visa n'est plus possible, est-ce que cette carte permet d'entrer au Vietnam pendant cette période de Covid ?