La Réunion partie de l'espace Shengen ou pas?

Bonjour à tous

Une question toute simple
La Réunion fait-elle partie de l'espace Shengen ?
J'ai regardé sur différends forums.il y est dit tout et son contraire !!!
Merci

Bonjour Moback :cheers:

Sur le site d'Air Austral, j'ai vu ceci :

Nous vous rappelons que la Réunion, département d'Outre-Mer français, ne fait pas partie de l'espace Schengen.


http://www.air-austral.com/preparer-mon … ngers.html


Et aussi cette confirmation ici :

Les territoires d'outre-mer ne font, en effet, pas partie de l'espace Schengen.


https://www.service-public.fr/particuli … its/F10610

Cordialement
Kenjee
Expat.com

Merci Kenjee !!!!

Moback a écrit:

Bonjour à tous

Une question toute simple
La Réunion fait-elle partie de l'espace Shengen ?
J'ai regardé sur différends forums.il y est dit tout et son contraire !!!
Merci


Bonsoir... en fait c'est un peu compliqué ;) déjà différent entre la libre circulation des bien et marchandises et des personnes. Pour les Personnes c'est idem (avec apparemment une extension pour les non Européens) ... les Européens s'installent à LaRun comme en France...
Mais pour les marchandises "au vu des déclarations douanes, octroi de mer" c'est un peu plus casse tête, même depuis la France Métropolitaine...
Laurence  :)

Bonjour Laurence
Merci pour votre réponse,mais ,je n'ai pas vraiment tout compris notamment cette phrase
'' Pour les Personnes c'est idem (avec apparemment une extension pour les non Européens) ... ''
Je posais la question de savoir si la Réunion faisait partie de l'espace Shengen parce que ma compagne est extra européenne et, attendu qu'elle ne se prénomme pas Yasmina,c'est une galère pas possible pour lui faire obtenir le visa Shengen.
Cordialement

Bonjour,

Comme l'a dit Kenjee, la Réunion n'en fait pas partie de même que les autres dom-tom et rup (régions ultra-peripheriques = dom-tom d'autres pays. Ex: Groenland pour le Danemark...).
Nombreuses conditions parmi lesquelles :
" La demande de visa Schengen doit ensuite être déposée auprès de l'ambassade ou du consulat compétent. La demande est faite au moyen d'un formulaire harmonisé, lequel doit être accompagné de son passeport et complété, le cas échéant, par les documents qui justifient de l'objet et des conditions du séjour envisagé (les motifs du voyage, la durée du séjour, les moyens d'hébergement).
On devra aussi apporter la preuve de moyens de subsistance, c'est-à-dire les moyens financiers dont on dispose pour couvrir, d'une part, les frais de son séjour compte tenu de sa durée et du lieu où on va résider et, d'autre part, les frais de retour dans son pays. Certaines ambassades ou consulats organisent un entretien personnel avec le demandeur, notamment pour évaluer les motifs du voyage qui sont à la base de la demande de visa ".
" Le voyageur doit enfin disposer d'une assurance voyage qui couvre à concurrence d'un minimum de 30 000 € les frais de rapatriement sanitaire ainsi que les soins médicaux d'urgence survenus lors du séjour. La preuve de cette assurance voyage doit en principe être fournie à la fin de la procédure, lorsqu'une décision positive a été prise quant à l'octroi du visa ".

Moback a écrit:

Bonjour Laurence
Merci pour votre réponse,mais ,je n'ai pas vraiment tout compris notamment cette phrase
'' Pour les Personnes c'est idem (avec apparemment une extension pour les non Européens) ... ''
Je posais la question de savoir si la Réunion faisait partie de l'espace Shengen parce que ma compagne est extra européenne et, attendu qu'elle ne se prénomme pas Yasmina,c'est une galère pas possible pour lui faire obtenir le visa Shengen.
Cordialement


Bonsoir... pour un VISA rapprochement familiale c'est idem France, il faut préciser Réunion ou autre DOM... sinon c'est exclu. J'ai une ami qui a fait venir son mari Camerrounais, elle avait demandé VISA Réunion et il ne pouvait pas rester en France métropolitaine, comme à l'inverse si pas précisé pas de possibilité pour les DOM. Quand on demande le VISA inclure dés le départ France et DOM... mais sinon les démarches sont les mêmes.
Laurence  :)