Close

besoin de conseil pour visa

Bonjour à tous

Je me présente je m'appelle Aurélie j'ai 34 ans et je suis infirmière française. Actuellement je suis entrain de faire l'équivalence de mon diplôme auprès de l'ordre infirmier néo-zélandais.
D'ici l'année prochaine je serai enfin prête pour passer l'IELTS (dur dur) et ainsi envoyer ma demande en NZ. Je prépare mon projet et c'est terriblement long pour trouver toutes les infos...

Une fois le diplôme-équivalence en poche je peux rechercher du travail.  Ma spécialité est recherchée sur la longue liste des métiers en pénurie ce qui peux m'aider à avoir un visa de 24 mois puis faire la demande de résidence permanente.

Mes questions sont les suivantes:

- Comment faire pour trouver un poste d'infirmière depuis la France et avoir une promesse d'embauche?

- Peux t-on se faire sponsoriser par un employeur NZ depuis la France?

- Dois-je venir sur place pour trouver du travail?

- Peux t-on faire appel à un cabinet de recrutement depuis la France pour qu'il nous mettent en relation avec des employeurs NZ ?

- Si j'ai bien compris une fois que nous avons une promesse d'embauche c'est l'employeur NZ qui fait la démarche auprès de l'immigration NZ pour que nous ayons notre visa?



Je souhaiterai avoir des témoignages de personnes qui sont dans le même cas que moi

Merci

Bonjour Rouki34 et bienvenue sur le forum !

Je ne suis pas dans le meme cas que toi mais je peux repondre a quelques unes de tes questions.

Deja il me semble qu'il y a confusion sur les visas. Pour faire simple, pour travailler tu peux demander un visa de travail (Work visa categorie Essential skills), ou un visa de resident (skilled migrant visa). Les criteres pour ces deux visas ne sont pas les memes.

Le visa de travail est un visa de type sponsor c'est a dire que l'employeur tient une place importante dans le visa (puisqu'il doit fournir des documents et prouver qu'il a cherche un kiwi pour faire le travail et qu'il n'a pas trouve) et qu'une fois le visa accorde, tu ne peux travailler en NZ que pour cet employeur, et a ce poste. Pour obtenir ce visa il te faut effectivement un emploi ou une promesse d'embauche, mais ce n'est pas l'employeur qui fait le visa pour toi. Normalement, c'est a toi de le faire et de le deposer, l'employeur ne se charge que de sa partie a lui. Apres, certaines entreprises qui recrutent beaucoup a l'international ont un service immigration et peuvent se charger de tout faire mais ce n'est pas le cas partout.

Le visa de resident est un visa a points. Il faut effectivement que tu sois sur la liste, c'est mieux car ca te donne des points en plus. Pour ce visa, un emploi ou une offre d'emploi ne sont pas obligatoires. Ca donne des points en plus (beaucoup) donc c'est bien d'en avoir mais ce n'est pas une obligation. Generalement, si ton metier est sur la long term skill shortage list, il est tres possible que tu aies assez de points sans offre d'emploi. Si c'est le cas (et que tu remplis tous les criteres de sante, bonnes moeurs, niveau d'anglais etc...) tu peux demander ce visa avant meme de partir de France et arriver avec un visa te permettant deja de travailler. Le visa de resident est sans date d'expiration (ce n'est pas un visa de 24 mois). Simplement, la residence est d'abord temporaire pendant 24 mois puis devient permanente sous reserve que tu aies effectivement reside en NZ au moins 6 mois par an pendant les 24 premiers mois.
Si tu as les points suffisants, ca vaut le coup de demander le visa avant de partir comme ca tu peux non seulement chercher du travail tout de suite en arrivant, mais surtout tu peux concretement commencer a travailler tout de suite, pas besoin d'attendre que l'employeur te sponsorise etc. Dans ce visa, l'employeur ne joue aucun role et tu peux travailler ou tu veux quand tu veux.

Pour repondre a tes autres questions :

- Comment faire pour trouver un poste d'infirmière depuis la France et avoir une promesse d'embauche?
Les sites de recherche d'emploi comme seek.co.nz peuvent t'aider et j'imagine qu'il y a des sites specialises dans le domaine medical. Tu peux passer par des agences de recrutement specialisees qui te feront passer par tout leur processus de recrutement et pourront ensuite te mettre en relation avec les employeurs qui eux pourront te sponsoriser. Enfin, les sites des etablissements medicaux eux meme ont leur propre liste de jobs a pourvoir comme par exemple ici le auckland district health board : http://careers.adhb.govt.nz/JobSearch/N … fault.aspx

- Peux t-on se faire sponsoriser par un employeur NZ depuis la France?
Oui sans probleme a partir du moment ou l'employeur est volontaire pour faire sa part des demarches et qu'il peut justifier tout ce qui lui est demande. Voici le document en question, tu pourras voir ce qu'il faudra prouver : https://www.immigration.govt.nz/documen … nz1113.pdf
Pour le reste du visa, soit tu t'en charges, soit l'employeur s'en charge mais ca ne pose pas de probleme d'etre en France. Par contre, il me semble que l'ambassade de NZ a Paris ne s'occupe pas des visas, c'est le centre de Londres qui s'en occupe.

- Dois-je venir sur place pour trouver du travail?
Si tu ne trouves pas de France, c'est sur que ca aide d'etre sur place pour faire les demarches, pour reseauter, pour plaider ta cause etc. Ce n'est pas une obligation mais ca aide je pense. Tu peux toujours essayer de trouver avant de venir et si rien ne marche, venir en visa visiteur et chercher ici.

J'espere que tout cela t'aide a y voir plus clair.
Bon courage pour tes demarches et pour l'IELTS (je l'ai passe, c'est pas simple !)

Cheers,
Julie

Bonjour Julie

Un grand merci pour tes réponses. Je suis rassurée car effectivement j'ai un peu tout mélangé. ... disons que finalement c'est un peu moins compliqué que ce que je pensais.

Si je peux me permettre comment tu as preparé l ielts? pourrais tu me dire la manière ? Seule ou dans une ecole? Car finalement la bête noire c'est ce test.

Je te remercie encore pour cette réponse rapide
En te souhaitant une bonne journée
Aurélie

J'avais une autre question si toutefois tu savais y répondre. Mon mari peut il bénéficier du même visa que moi? Quand je fais la demande sur le site de l'immigration je peux l'inclure sur le visa?
Si tu sais ou je peux trouver des infos sur ça je suis preneuse. Merci d'avance
Aurélie

Bonjour Aurelie,

Pas de soucis, je sais que ca peut paraitre complique depuis la France !

Pour ton mari, ca depend du visa : pour le skilled migrant, tu peux l'inclure directement dans la demande et il pourra meme te rapporter des points selon ce qu'il fait et s'il a lui aussi une offre d'emploi etc... Attention par contre, il faut qu'il puisse lui aussi prouver son niveau d'anglais donc IELTS obligatoire pour lui aussi (sauf s'il peut prouver son niveau par un des autres moyens proposes). Avec le work visa, tu ne peux pas l'inclure mais tu peux le sponsoriser une fois que tu as obtenu ton visa. Il devra faire une demande de visa "partnership" et tu auras toi aussi une partie a remplir, un peu comme quand une entreprise te sponsorise en fait. Il faut que vous puissiez prouver que vous avez une relation reelle et stable pour les deux visas donc certificat de mariage et si vous avez des choses en commun c'est bien de mettre les justificatifs egalement (bail en commun, compte joint, credit, titre de propriete, avis d'imposition, etc..., le tout a os deux noms).

Pour l'IELTS je ne peux pas vraiment t'aider ! J'avais deja un niveau tres correct quand je l'ai passe et je me suis preparee toute seule en moins d'une semaine en faisant quelques tests blancs sur internet. Je dirais que ca depend vraiement de ton niveau d'anglais mais aussi de ta connaissance du test et de tes capacites "academiques" : est-ce que tu lis rapidement (en anglais bien sur), est ce que tu es capable de reperer facilement des infos dans un texte (lecture en diagonale), est-ce que tu sais synthetiser tes idees et les organiser en intro-developpement-conclusion, est-ce que tu comprends facilement quand les gens parlent meme avec des accents forts, est-ce que tu as une bonne memoire, est-ce que tu t'exprimes correctement en anglais, etc... Apres, je l'ai passe dans le cadre du visa, pas pour m'inscrire a un ordre comme celui des infirmieres, donc le niveau demande est vraiment bas et je n'avais pas du tout de pression. Mon avis est que, si tu te poses la question de savoir si tu devrais le preparer seule ou en ecole, c'est que tu n'es pas sure d'avoir les notes suffisantes en te preparant seule, donc mieux vaut miser sur l'ecole si tu as le budget. Sinon, tu peux toujours essayer en le preparant seule et si ce n'est pas concluant, tu pourras prendre des cours.

Voila, j'espere que ca t'aide !
Cheers,
Julie

Voila les infos pour le visa partnership : https://www.immigration.govt.nz/new-zea … sa-holders

Et les infos + calculateur de points ici : https://www.immigration.govt.nz/new-zea … pplying=co

bonjour et merci Julie pour cette grande aide!
Je t'ai laissé un message :)
Bon week end
Aurélie

Bonjour
1) demande tout de suite le visa de resident permanent si tu as possibilité de l'avoir car si tu as un visa de travail puis un visa de resident... Tu dois savoir qu ici tu devras recommencer les démarches à zéro, que ça coûte quand même quelques euros, refaire les examens de santé etc. ... Et cela ne se fait que à Wellington (et la nz c est grand!)
2) pour trouver un boulot, deux sites : trade me et seek => ne t'inquiète pas tu vas trouver ici des offres pour ton profil il y en a tous les jours ...
3) c est mieux d'envoyer ton Cv depuis la France en expliquant ta démarche et en proposant une interview via Skype ... Le mieux étant de venir en chair et en os pour ça (genre en vacances et tu en profites Cv à la main pour faire le tour... Ça te donnera aussi une idee de l'endroit où tu veux habiter!)
4)depuis la France je ne connais pas d'entreprises à part randstad (intérim) et roberthalf(profil de bureau) qui ont aussi des branches ici mais pas certains qu'ils puissent t'aider et si tu passes par ce genre d'agence, ici c est clairement le cas, ton salaire est plus bas que quand c est un recrutement normal pour le même poste  (forcément ton boss doit leur payer qqch...)
5) le mieux pour trouver du boulot ici étant le bouche à oreille ... Fais jouer toutes les relations que tu as ici !!!!
6) contacte moi en mp si tu as des questions pour le visa, nous avons nos visas de resident permanents depuis juin 2016...
Bonne chance !

JulieCrahay :

1) demande tout de suite le visa de resident permanent si tu as possibilité de l'avoir car si tu as un visa de travail puis un visa de resident... Tu dois savoir qu ici tu devras recommencer les démarches à zéro, que ça coûte quand même quelques euros, refaire les examens de santé etc. ... Et cela ne se fait que à Wellington (et la nz c est grand!)

Bonsoir Julie,
Quelle est la partie qui ne se fait qu'a Wellington ? J'ai obtenu ma residence sans bouger d'Auckland !

merci les filles pour votre aide
je vous ai laissé des messages privés! :D

Bonjour JulieNZ,
Merci pour les explications enrichissantes que tu as données.
Moi je suis ivoirien résidant en Côte d' Ivoire. Je travaille dans le domaine de l' informatique depuis 8 ans. J' ai un Master professionnel. Je me prépare pour la Nouvelle Zélande, mais tout était un peu flou pour moi à propos de Visa résident, Visa de travail. Avec tes explications, j' ai tout compris.
Par ailleurs, pour la reconnaissance de mes diplômes et leur transcription en Anglais, dois-je le faire avant de soumettre les dossiers de demande de visa ou une fois arrivé sur le sol NZ?
Personnellement que me conseilles-tu dans mes démarches: confier mon dossier à un expert en immigration ou faire les démarches tout seul? Je précise que je ne dispose pas de moyens suffisants.

Merci

Bonsoir Pauladama,

Tant mieux si tu as tout compris et si ca peut t'aider dans tes demarches.
Pour tes diplomes, la transcription n'est pas forcement necessaire dans le cadre du work visa ou meme du skilled migrant visa si tu peux prouver ton experience professionnelle (fiches de paie, certificat de travail,...). La reconnaissance des diplomes coute cher je trouve (environ 1000$ il me semble) donc c'est un peu prohibitif... Mais si tu veux le faire quand meme, je pense que le mieux est de le faire avant de partir.
Si tu n'as pas le budget pour un agent d'immigration, c'est tout a fait possible de faire sans !

Bon courage dans tes demarches :)
Cheers,
Julie

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Nouvelle Zélande

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Nouvelle Zélande.

Déménagement en Nouvelle Zélande

Conseils pour préparer votre déménagement en Nouvelle Zélande

Assurance voyage Nouvelle Zélande

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Nouvelle Zélande

Billet d'avion Nouvelle Zélande

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour la Nouvelle Zélande