Close

Suisse en Irlande: Accord de Libre Circulation des Personnes

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce site, je vais donc me présenter.

J'ai 38 ans, je vis encore en Suisse dans la région de Fribourg et je vais déménager vers septembre 2017 dans le comté de Mayo pour y installer un business.

Mes origines sont multiples: Suisse, USA et... Irlande! En effet, je suis l'un de ces descendants d'Irlandais qui ont franchi l'Atlantique au 19ème siècle et qui se sont installés à Boston, au Canada, puis le North Dakota et enfin la Californie. Je suis finalement le seul descendant qui va retourner sur la Terre de ses ancêtres :) après presque 150 ans d'émigration!

Malheureusement à une génération de trop, je ne peux faire valoir mon droit de naturalisation irlandaise par voie expéditive (c'étaient mes arrières-grands-parents qui étaient Irlandais, et non mes grands-parents) et je me vois donc contraint d'immigrer avec un passeport suisse.

Je pense que les Suisses et certains membres de l'UE qui suivent un peu l'actualité politique suisse, ont entendu parler du vote du 9 février 2014 organisé par le parti populiste d'extrême-droite qui demandait de "cesser l'immigration de masse" en Suisse, en organisant des contingent, chose qui semblerait être contraire aux accords de libre circulation entre l'UE et la Suisse. Le Parlement suisse avait 3 ans pour trouver une solution avec Bruxelles qui soit suffisamment crédible et qui permette de sauver les meubles. Car si un seul des accords était cassé, tous les autres seront automatiquement annulés dans les six mois suivant février 2017!

Bien évidemment, cela me concerne et m'inquiète un peu quant à l'avenir de ce pays qui semble de plus en plus se replier sur lui-même.

Peut-être que la situation ne sera pas aussi compliquée que je suis en train de l'imaginer, mais je peux penser que certaines personnes vont se retrouver dans un cas similaire au mien, soit en vivant déjà dans un pays de l'UE sans en être un citoyen, ou alors en se préparant à quitter la Suisse prochainement.

Est-ce qu'il serait possible d'échanger à ce sujet avec vous?  Auriez-vous des précisions supplémentaires sur les cas de figure qui pourraient se produire, si le Parlement suisse ne trouvait pas de solution qui conviendrait à Bruxelles sur la libre circulation des personnes?

Les Suisses seront-ils obligés à retourner 15 ans en arrière et à demander à nouveau un visa pour vivre dans un pays de l'Union et donc revenir à la case départ?

D'avance merci de vos réponses qui pourront m'éclairer sur ma situation!

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Irlande

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Irlande.

Déménagement en Irlande

Conseils pour préparer votre déménagement en Irlande

Assurance voyage Irlande

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Irlande