Achat d'un fonds de commerce

Bonjour,

Je suis actuellement en contact avec un couple de français installés à Maurice depuis 4 ans et qui vendent leur fonds de commerce (il s'agit d'une résidence appart-hotel + resto). Nous avons suffisamment avancé dans les négociations pour que mon fils se rende sur place visiter les lieux et étudier les documents comptables et juridiques (il est actuellement encore à Maurice). Mais lorsque mon fils s'est rendu au BOI il a eu la grande surprise d'apprendre qu'une nouvelle loi interdisant les expats d'exploiter tout commerce de location immobilière (hors hotels de plus de 3 étoiles) était en vigueur depuis juin 2016.
Connaissez vous cette nouvelle loi ?
Y a t-il un moyen de procéder autrement pour une telle acquisition ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Tous vos conseils me seront précieux.

Cordialement,

Véro

En éffet vous pouvez oublier ce type d achat ... Les petit resto aussi etc... Ç est fini vous n aurez plus de carte de résident sur ce type de fond de commerce.

Les magas de vêtement / accessoire des centre de bien etre etc ... Oui mais pour le reste ç est un peu mort !

Merci pour ta réponse, par contre le BOI m'ont dit que c'était bon pour les resto mais plus pour les locations

amicalement

véro

Oui ç est bon pour les restos à condition D avoir 1 place de parking pour 8m2 de resto ... Ce qui exclus pas mal D affaire à vendre mais Ç est trouvable en éffet

ah d'accord je l'ignorais merci pour l'info

véro

Beaucoup de petit détail à vérifier ici avant D arriver à s installer .... Pour ma part j ai obtenu la carte 5 jours avant d être expulsé ;)

Mais ça vaut le coup, vivre ici est juste genial !!!!

Pas évident tout cela j'ai une amie dans le même cas que vous, envoyez moi un message, je vous mettrai en relation.

bonjour,
une petite question si ce n'est pas trop tard.
l'achat se fait a titre personnel, ou reprenez-vous une société qui possède les bâtiments pour la location et les permis permis de restauration?
si vous reprenez une société il ce peut qu'on puisse trouver une faille dans la loi.
Oliver

Un expat ne peux ps acheter une société Qui possède les lit D un bâtiment

Les murs Sorry

Bonjour,

En effet les lois évoluent à une vitesse incroyable ici. Pour notre part nous avons préféré être coaché, accompagné, par des personnes qui ont une maîtrise de toutes les démarches , embûches et informations pour une installation assurée. Durant notre séjour ( bientôt deux ans ) nous avons croisé de nombreuses personnes confrontées au peu de connaissance du système ici. Nous les avons orienté quand ce n'était pas trop tard à notre "référent accompagnateur 😰"... Si cela vous tente ...
Bien à vous

En éffet il faut s entourer correctement ....

Apres C est si compliqué quand on a compris le système ;)

Par exemple vous N êtes pas du tout obligé D acheter un business de 4.000.000 mais de montrer 4.000.0000 sur votre compte montrer le business que vous allez faire ou acheter.

Acheter un business A 2M et montrer un business plant qui investi 2M de plus sur 3 ans marche aussi ....

Moi en ce moment je cherche 1 franchisé pour 2 magasin baobab ... 1.2 millions le reste sur le compte ça marche pour le BOI .... Mais surtout ne restez pas seul dans vos démarche c est plus important

Il y a une autre solution qui peut être envisagé pour vous s'est de passer par un centre de gestion, très sécurisé car sa passe par l'état, en gros une société mauricienne achète votre fond de commerce à votre place et vous embauche dans la société pour y travailler et obtenir votre permis.

Je dois vérifier mais mon comptable m'avais déjà proposer cette solution.

Bien sur cela à un coût ( montant du fond de commerce + % je suppose)

Pour les restaurants à la BOI il faut leur expliquer qu'on apporte quelques choses en plus, nouveau concept ou repas bio avec l'aide des agriculteurs locaux par exemple la sa peux passer.

La BOI veut pas qu'on achète quelques choses juste pour faire de l'argent, mais que sa apporte de la formation à des mauriciens ou qu'on fasse tourner le commerce local, ou une plus valu pour le patrimoine de Maurice...

Donc à vous de voir ce que vous voulez faire par rapport à ce qui existe ou qui pourrai vous démarquer.

Ce que je trouve très bien !! a force de passé par eu je les trouves très réfléchis et très loin de l'idée que l'argent uniquement les intéresse.

Effectivement, cette solution marche.  Le cabinet de gestion est une formule à considérer mais faut vraiment plancher sur la partie sécurité – car finalement c'est le cabinet qui détient le commerce et pas le principal concerné.

Oui mais à vérifier toujours, il y a peu de risque car il y a l'état qui s'en mêle et qui protège tout cela mais bon ... rien n'est sans risque. Mais sa peux être une solution pour rester sur Maurice et gérer un fond de commerce, sa peux être qu'une étape.

bonjour, je ne veut pas être un oiseau de mauvaise augure mais cette discussion m'interresse professionnellement et je suis allé me renseigner auprès de la BOI qui m'a renvoyer auprès de la MTA (Mauritius Tourism Authority).
Le soucis ne viens pas de la BOI, mais de la MTA qui octroie les licences pour les "Tourists Accomodation Certificate". et dans leurs règlements visible sur leur site sur le lien qui suit il est clairement stipuler qu'un non-résident ne peut gérer un guest-house à moins que le projet soit un ERS, IRS ou PDS.

tourist accomodation certificate for non-citizens

si quelqu'un a une solution cela m'aidera beaucoup, merci

Je comprends pas sur cette conversation si on parle toujours pour Purplesun ou Bellem01 ou si s'est pour le même projet.

Désolé

c'est pour Purplesun, désolé. j'ai le même soucis avec un autre projet, c'est pour cela que je dis que cette discussion m'intéresse, j'ai beaucoup à y apprendre.

bonjour!
nous souhaiterions mon mari et moi nous occupper d'une maison d'hotes et pour le début travailler en même temps pour ppouvoir en vivre par la suite! nous aavons deux filles en bas age et j'exerce le metier d'assistante matenelle et mon mari chauffeur livreur. Nous sommes preneurs de tout conseils aide et proposition pour nous aider a avancer dans notre projet!
merci d'avance!

Mes maison D hôte pour les expat ici C est fini on reçois plus de carte d investisseur pour ca !

Bonjour désolée de me glisser dans la conversation ,savez vous me dire si sa marche pour un salon de coiffure ?  Mercî

ah bon? pourtant en nous renseignant on nous a eut que c'était en pleine expansion...

Bonjour,
Nous sommes toujours à la recherche d'une affaire sur Maurice mais il est de toute évidence très difficile de trouver un bon juridique (avocat ou autre) qui sache nous donner les bonnes réponses et surtout les bons conseils. Et il semble que sans un bon conseiller pour nous accompagner dans nos démarches c'est peine perdue. Si quelqu'un parmi vous connaît une personne sérieuse qui saurait nous épauler afin de mener notre projet à bien nous sommes preneur. Nous continuons de nous interesser à l'affaire pour laquelle nous sommes venus à la base mais les démarches n'avancent pas et nous avons quelques doutes quant à la fiabilité des vendeurs.
Nous vous remercions pour vos conseils et vos avis qui sont toujours bienvenus.

Cordialement,

Véro

Bonjour, je suis arrive hier à Maurice ,je reste 4 jours, dans le but de me rendre au BOI, afin de connaître les différentes démarches pour créer une petite affaire, type bar musical , je vois sur vos post qu'un accompagnement est indispensable dans ce type de projet, auriez vous des contacts à me donner pour réaliser ce projet ?
Également , dans le cas d'acquisition d'un local existant pour une activité différente que celle que je souhaite faire, y at'il des contraintes particulières ?
Merci de vos retours

titote40 a écrit:

Également , dans le cas d'acquisition d'un local existant pour une activité différente que celle que je souhaite faire, y at'il des contraintes particulières ?
Merci de vos retours


Bonjour Titote40,

Suivant l'activité que tu vas faire, il peux évidement y avoir des contraintes légales ou de co-propriété.
J'ai un emplacement de 133 m2 sur Flic en Flac, dernièrement j'ai reçu une proposition de rachat du pas de porte relativement intéressante (pour un changement d'activité, donc pas intéressé par le fond). Mais le gars voulait faire un restaurant et la co-propriété s'oppose à l'implantation de commerces de bouche.

Dans les contraintes légales, la plus classique et le nombre de places de parking, ensuite viendra les nuisances et environnement.

Jean-Luc

En éffet un changement D affectation du local N a rien D évident .... Il est plus facile de reprendre directement une activité en place.

Pour info je vend toujours 3 maga de vêtement de marque baobab (marque bien connue dans l'océan indiens et à Maurice) j en profite lol ;)

bonjour

je m'excuse d'avoir tant tarder à vous répondre mais je ne découvre votre réponse qu'aujourd'hui (mon ordinateur est resté hors service pendant une vingtaine de jours et je ne parvenais pas à consulter mes mails correctement sur mon portable)
oui effectivement si vous connaissez quelqu'un de fiable et sérieux je serais vraiment intéressée de le rencontrer rapidement.

merci encore pour votre aide

véro

Bonjour, et merci de votre reponse, mon activité serait sur un bar musique type Cubain, l'emplacement de flic et flac pourrait être très intéressant , tête à voir la position exacte et les possibilités liées à ce type d'activité
Cela dit, j'aimerai que l'on reste en contact
Merci encore

Bonjour et merci de ta reponse, j'arrive à l'instant de And baie et je suis resté baba devant cette ville , magnifique endroit, énormément de Mag de marque, bref , coup de cœur !!

Beaucoup de CHR à vendre sur le secteur Grand-Baie - Pointe aux Canonniers. Il y a peut-être une raison ...
Par contre Grand-Baie est plus animé que Flic en Flac.

Jean-Luc

Bonjour à tous ,je souhaite également acheter un fond de commerce avec mon mari sur grand baie.nous sommes aussi en contact avec un couple .Mon mari part le 28 janvier pour voir l hôtel. C est une résidence appart hôtel. Purplesun, a priori vous avez eu un contact là bas!! J ai un peur d avoir vu Le même hôtel que vous !! Auriez vous quelques informations à me communiquer ? Merci d'avance Virginie

Bonjour Virginie,

Quelque soit le guet house que vous ayez vu vous ne pourrez pas l'acheter en tant qu'expat. Seule solution être marié à une mauricienne (ou mariée à un mauricien). Une loi est passée en avril ou mai 2016 interdisant l'accès de ce type d'achats aux étrangers. Pour ce qui est des restaurants ça devient également très compliqué car pour pouvoir acheter il faut justifier d'amener un type de cuisine qui n'existe pas à Maurice ce qui n'est pas évident car on peut dire que toutes les cuisines sont déjà représentées ici.  Nous nous sommes cassés les dents pendant 3 mois concernant le guet house que nous avions repéré et pour lequel nous avions eu un vrai coup de cœur mais nous avons dû nous rendre à l'évidence. On aurait pu faire du forcing et l'acheter malgré tout mais nous nous serions tiré une balle dans le pied comme on dit chez nous.
Bon courage pour vos recherches
Véro

Avez vous essayer de passer par une société qui rachete le fond et qui vous embauche de mémoire très peu de risque car controlé par l'état.
Je pense pas que les gest house soient interdis s'est juste au cas par cas, il faut essayer d'apporter un plus au commerce et à Maurice.

Bonjour je vous remercie pour votre réponse, j ai lu que cr serait possible si l hôtel est un 3! Étoiles. La résidence que j ai vu c est l appart hôtel elysee à grand baie.. Es ce le même que vous? Car c est un 3! Étoiles.. Bonne journée à vous virginie

virginie38 a écrit:

Bonjour je vous remercie pour votre réponse, j ai lu que cr serait possible si l hôtel est un 3! Étoiles. La résidence que j ai vu c est l appart hôtel elysee à grand baie.. Es ce le même que vous? Car c est un 3! Étoiles.. Bonne journée à vous virginie


Ce n est pas une question d étoiles mais de nombre de chambres (minimum 12) et d investissement (minimum rs 500.000 par chambre). À voir également avec la Tourism Authority........

s'il existe des solutions pour acquérir un guest house nous n'avons pas trouvé lesquelles ou alors il faut investir plus de 500 000 € ce qui n'est pas notre cas. tout ce que je peux vous dire c'est de bien faire attention avant de signer quoique ce soit et surtout de prendre vos renseignements auprès de plusieurs professionnels car ici personne ne dit jamais la même chose.

Véro

vous avez peut etre raison, je n'en sais rien, mais déjà en France je me méfie des affaires à plusieurs alors ici je ne tenterai pas l'aventure. Mais bon, chacun voit midi à sa porte !!

cordialement,

Véro

Guest House, ce n'est même pas USD500,000 - mais MUR 500,000 par chambre pour un minimum de 12 chambres.  A partir de là, les autorités pourront 'considérer' votre cas.

Difficile, pour ne pas dire impossible

bonjour Virginie,

Votre mari est il arrivé ? où en est il de ses démarches ?

Amicalement,

Véro

bonjour
désolé pour le retard de la réponse, pour notre part nous sommes toujours dans l'attente d'un accord de la boi. Nous ne désespérons pas. Nus avons la chance d'avoir une personne sur place qui s'occupe de note dossier.
Je vous tiendrais au courant de l'avancement
et pour vous ? vous avez trouve quelque chose?

bonne journée
virginie