Permis Bateau

Bonjour,

En France, nous avons plusieurs permis bateau, le permis cotier, le permis rivière et le permis hauturier. En essayant de me renseigner tant bien que mal j'ai découvert qu'à l'ile maurice il y a (apparemment) 2 permis (pleasant et skipper).

Je suis résident et titulaire d'aucun permis bateau. J'aimerai obtenir l'équivalent de notre permis hauturier, c'est le permis skipper ou il y en a un autre ? Comment cela fonctionne au juste ? On m'a dit de me rendre au Ministère du Tourisme à Port Louis mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour Chuck

Tu trouveras une partie des réponses dans le "Guide / Transports / Licence et Permis bateau"

Le Permis Skipper est l'équivalent du "Côtier" pour la navigation de plaisance jusqu'à 8 miles.

Au delà c'est essentiellement pour les professionnels (travel, pêche...)

Bonjour,

Tu peux aussi imprimer le formulaire d'inscription au permis sur le site de la Tourism Authority puis aller y déposer ton dossier rempli (certificat médical, photos, paiement des frais d'inscription, etc..)
C'est très facile.

Donc si je comprend bien il n'y a pas 2 permis (pleasant et skipper) mais uniquement le permis skipper ? Le permis cotier/skipper ne m'intéresse pas spécialement, j'aimerai avoir la possibilité d'aller en haute mer (plus de 8 miles).

J'ai déjà regardé le guide "Licence et permis Bateau" et dessus ce n'est qu'indiqué ce qu'il faut savoir pour pouvoir se promener en barque (je caricature un peu :D). Personne ne s'est intéressé au permis supérieur ici ? En France, l'hauturier est une extension du cotier, il faut déjà avoir le cotier pour le passer, c'est pareil ici ? Bon sinon merci je n'avais pas vu en survolant le guide que c'était bien au Tourism Authority pour le permis skipper mais du coup je comprends mieux étant donné que c'est pour de la navigation de plaisance.

Vous savez si c'est international ce permis ? Apparemment l'ile maurice ne reconnait pas notre permis cotier c'est réciproque ?

Si Maurice ne reconnait pas notre permis côtier, ce doit être réciproque comme ça l'est dans beaucoup de domaines en politique internationale (donnant/donnant)!!!
Pour ce qui est du permis hauturier comme en France, il y a un permis + de 8 miles nautique qui existe SUPPOSEMENT à Maurice. Je m'explique :
- dans les textes, il existe
- tu peux remplir une application auprès de la Tourism Authority
- MAIS il n'en opnt encore jamais délivré car ils n'ont pas encore organisé de sessions de formations (normalement 4 jours de formation, une demi journée d'examen)et ne savent pas quand ils vont commencer (en clair ça veut dire : 6 mois, 1 an, peut être jamais!!;)

Bon on va encore dire que je suis pessimiste mais s'il y a bien quelquechose qui prend tout son sens quand tu vis ici c'est ''un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras.''

Oui çà me semble aussi fortement probable que ce soit réciproque, d'ailleurs il est aussi probable que la réciprocité soit mauricienne à la base :D

OK je vois, donc çà existe sans vraiment exister :D Du coup, la solution la plus simple dans ce cas c'est d'aller passer çà à la Réunion ou en Métropole et comme c'est d'office international il n'y a pas de question de réciprocité... Bon ben merci valerie, je demanderai au Tourism Authority à Port Louis en ayant en tête que c'est pas pour la semaine prochaine qu'ils organiseront cela...

C'est tout à fait ça. Je connais 3 skippers internationaux qui acheminent les voiliers, catas et autres bateaux depuis Mada ou l' Afrique du Sud et qui sont partis passés le leur à la Réunion.

Bonjour à tous,

Je souhaite habiter  4 à 6 mois par an sur un bateau, en tant que plaisancier, je ne veux pas faire de 'business' sur l'eau.
J'ai besoin d' obtenir des info concernant la navigation à la voile (voilier catamaran 10m) à l'île Maurice.
En France il est toujours possible de naviguer sans permis., tant que le mode de propulsion principal du bateau reste la voile.
Quand est-il à Maurice ?
Je vois qu'il est question d'un permis skipper,  mais est-il obligatoire sur un voilier à usage non commercial ?

Au plaisir de vous lire....

Bonjour
En 2014 j'ai fait la demande au Tourisme authority de la conversion de mon permis bateau  Français par équivalence qui a été accordé ,durée d'attendre environ un mois

Bonjour Marina Boat,

Vous faites référence au permis côtier français ?
car Valerie64 précise : " Maurice ne reconnait pas notre permis côtier," :(

Les autorités maritimes parlent-elle d'un permis skipper, s'agit-il d'un permis obligatoire "voile" ?

D'autre part je ne suis pas résident Mauricien.

Merci  :)

Bonjour à tous !
Le permis côtier ainsi que l'hauturier obtenus en France sont bel et bien reconnus à Maurice donc pas besoin de demander l'équivalence. Par contre il n'existe pas de permis hauturier mauricien, il y a un vide juridique donc officiellement vous ne pouvez pas aller plus loin que 8 milles des côtes avec votre "skipper licence local".

Bonjour,

Merci Sofy  pour votre réponse.

Donc...sans aucun permis je peux naviguer sur un voilier de 10 ou 12 m dont le mode de propulsion principal reste la voile. :top: (comme en france).
Permis nécessaire seulement pour les pros de la mer (pèche dauphins....)

Je peux faire reconnaître et convertir mon permis côtier francais, pour piloter un embarcation à moteur et me tenir à 8 miles des cotes.

Bon vent à tous.

Oui Bidoule tout à fait, pas d'obligation de permis pour un voilier, juste une licence comme quoi c'est un bateau de particulier (sous pavillon mauricien), même pas besoin de faire convertir son permis bateau, le français est valable à Maurice. Petite précision, si vous optez pour un bateau à moteur et si c'est pour sortir du lagon, deux moteurs sont obligatoires.
Bonne nav' à bientôt !

Merci pour les réponses claires apportées. :)

Il semblerai qu'a Maurice, il soit impossible de louer un voilier sans la présence a bord d'un skipper obligatoire.
Sans doute à cause de la difficulté à trouver les passes pour entrer dans les lagons.

Si quelqu'un connait un loueur de catamaran sans skipper a bord ?