Close

Nouvelle vie et nouveau home sweet home à trouver...

Bonjour à tous,

voilà c'est décidé : j'ai accepté une proposition de ma boite pour m'installer à NY d'ici la fin de l'année.  J'emmène dans ma valise ma tendre épouse et mes 2 petits anges (parfois) de 2 et 4 ans.
Ca a été le gros stress pendant 1 mois car quand on étudie le coût de la vie à NY ça pique un peu... surtout le logement et l'école !!! Mais bon pas question de laisser filer cette opportunité.

Nous allons louer un appart et je serais ravi d'avoir quelques conseils sur les quartiers à envisager sachant que :
- notre budget est autour de 5,000 USD
- mon bureau est à Bryant Park (Midtown Manhattan)
- si possible commuting max de 35min
- une petite maison c'est bien aussi (mais bon on ne rêve pas trop) surtout pour les enfants
- l'école privée c'est trop cher donc une bonne école publique dans le quartier ce serait génial

J'ai compris que les établissements et Daycare et/ou Preschool sont systématiquement privés, donc hors de prix. Par contre j'ai l'impression que les tarifs sont assez fluctuants. A défaut de les mettre dans un Daycare en attendant leurs 5 ans, comment faites-vous pour que vos enfants socialisent quand même régulièrement avec d'autres enfants du même âge ?

Dernière question : ça existe la garde partagée à NYC ? C'est très courant à Paris (la nôtre gère 3 enfants), mais j'ai l'impression qu'à NY les familles ont leur propre nounou.

Voilà pour commencer la discussion.
Merci d'avance à ceux qui auront la gentillesse de partager avec moi leurs connaissances et expériences.

bienvenu sur le forum!

regarde du cote de la ville de Hoboken: c'est a 30mn de Bryant Park (metro Path), pour $5000 tu peux avoir une petite maison (type brownstone) ou un grand appart, et surtout les Daycare sont gratuits pour les enfants de moins de 5 ans (par contre je crois que c'est 3/4 heures par jour).

Hello BenNY104

merci pour ton message.

Je n'avais pas envisagé New Jersey. C'est sans doute la mauvaise influence des films/séries US qui systématiquement se moquent des résidents de NJ. :)
Mais je vais écouter ton sage conseil !

On m'a conseillé également de regarder du côté d'Astoria ou de Long Island City. Est-ce qu'il y a de bonnes écoles publiques par là (Elementary) ?

Ah oui sinon j'ai une autre question, mais ça devient plus technique: faut-il cotiser à la CFE ? Je ne suis pas convaincu mais j'aimerais bien avoir l'opinion de quelques français sur place.

Bonjour, l'Upper East Side peut être pas mal, car il y a beaucoup de Français, l'Alliance Française et le Lycée Français. De plus, tu ne seras pas loin de Bryant Park.  Installe l'appli NYC Subway sur ton téléphone . Bryabt Park se situe sur la ligne 7 et dans le Queens, il y a plein d'endroits qui te permettront de rejoindre ton travail sans effectuer de changement. Dans l'Upper East side, tu es sur la 4, 5 et 6. Tu peux t'arrêter à Grand Central et terminer ta route à pied. Dans le Queens, sur la 7, tu peux être à seulement 2 stations de métro de Bryant Park.

Sinon, regarde aussi 

En mode débrouille : les co-ops de baby-sitters (gratuit)

J'ai trouvé ce site http://nannyshare.us/

Merci stevenmika.
J'ai regardé rapidement nannyshare.us, c'est pas mal fait car il y a une carte qui permet de rechercher facilement les familles dans le quartier. Super !

au fait combien ça coûte une nounou en garde partagée ?

De rien, je t'envoie un article en MP. Sinon, sur de groupes Facebook, tu peux peut-être trouver des gens recherchant une nounou partagée. Exemple ici: https://www.facebook.com/groups/frenchyany/

thanks

Bonjour et félicitation pour l’opportunité!

J’aurai également dit l’Upper East Side (UES). L’Upper East Side est un quartier calme, propre, résidentiel, il fait vraiment bon y vivre (j’y vis en fait, avec ma femme, qui est new-yorkaise), et n’oubliez pas que vous êtes juste à côté de Central Park, c’est génial pour les enfants, ca fait une “alternative” à la maison de campagne. Avec $5000/mois, vous trouverez facilement un F3 (“2 bedrooms”) dans un building avec doorman. Ca serait dommage de vous rabattre sur la banlieue avec un tel budget. Streeteasy.com est un très bon site pour se donner une idée du marché immobilier.

Pour les écoles, si vous choisissez le public et si vous voulez que vos enfants ait une éducation en français, il faudra probablement vous rabattre sur une école avec programmes bilingues. Sachez que ca peut être difficile, je bossais avec un français il y a un an ou deux et je sais qu’ils ont galéré pour maintenir le programme bilingue dans leur école de Brooklyn. J’ai trouvé une liste des écoles publiques à New York qui proposent une éducation bilingue.

http://frenchlanguage.frenchculture.org … ic-schools

Pour info, j’ai travaillé à Bryant Park pendant un an environ et c’est très facile d’accès, c’est prêt de Grand Central. La ligne 4-5-6 (si vous habitez UES) est un peu bondée le matin, mais bon on prend l’habitude.

merci
en fait on cherche plutôt un 3 chambres car les parents de ma femme vivent aux US et on va sans doute les recevoir régulièrement, tout comme la famille  et les amis français

ca va etre chaud un 3 Bedroom pour $5000 dans l'UES

oui il me semble aussi ! je m'oriente plutôt vers d'autres quartiers du coup, en dehors de Manhattan

regarde du cote de Hoboken (plus d'espaces dans les apparts -enfin en general-, et daycare gratuit), du cote du Queens (long island city, astoria), du cote de BK.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié New York

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à New York.

Déménagement à New York

Conseils pour préparer votre déménagement à New York

Assurance voyage New York

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à New York