Close
Suivez toute notre actualité sur Facebook !

carte de santé au Portugal

Bonjour,
En tant que retraités étrangers, avez-vous une carte de santé portugaise???

L'office des contributions ne veut pas nous l'attribuer.

Merçi de votre réponse,

Bien à vous

Matica

L' office des contributions  ???
Etes vous en possession du S1 ?

@ Callens Martine

Juste une petite question...
Lorsque vous avez besoin d'une carte vitale en France, vous allez au centre des impôts ???

:dumbom:

Cordialement

Gérard

Merci de vos réponses, en effet le courrier vient de l'office des contributions et stipule que la carte de santé ne m'est pas attribuée, et pourtant j'ai rentré un dossier complet, y compris le S1, à ce qui tient lieu de mutuelle ici, je vais aller demain à ce bureau de contributions, et je vous en donnerais des nouvelles, encore merci, Matica

bonjour,
Je suis belge, et je me doute très bien que les contributions n'ont rien à voir avec la mutuelle, et pourtant...............je vous expliquerais, quand j'aurais compris moi-même.

Bien à vous

Matica

Bonjour,Je suis moi même belge et installée depuis peu au Portugal et je me pose toujours la question de savoir si il existe l'équivalent du CFE français en Belgique afin de ne pas payer une assurance complémentaire trop chère tout en ayant accès aux soins de santé valables...dentiste,accident à domestiques,...pour les gros bobos je compte retourner en Belgique...
Merci pour votre aide...

Pour les gros bobos, si cela est possible...

En cas d'infarctus, AVC, bref en cas d'urgence vous serez envoyé vers l'hôptal public portugais qui possède seuls les moyens techniques pour gérer ce genre d'urgence.

C'est en principe gratuit, mais malheureusement ,   c'est l'hopital public portugais et là sincèrement , c'est vraiment triste, pour ne pas employer d'autres mots.

Sincèrement au niveau santé, vous auriez mieux fait de rester en Espagne.

L'autre possibilité pour ceux qui sont installes au Portugal a l'année c'est de joindre l'association des expats et de prendre l'assurance-sante qu'ils offrent qui couvre 80 a 90% des couts.
C'est dans les 1298 euros/an mais concerne les excellents hôpitaux prives qu'il y a en Alarve soit a Faro ou Alvor etc…

Ou une assurance-sante carte verte qui coute 6 euros/mois au Credito Agricola ( il y en a surement d'autres) et qui vous donne accès aux hôpitaux prives a taux reduits car c'est une carte "package" . Valable pour tout résidents ou non-résidents.

J'en ai parle déjà: pour une visite : médecin d'urgence + radios+ spécialiste a l'hôpital prive impeccable de Gambelas a Faro (a cote de l'aéroport)  ça m'a coute 45 euros de ma poche sur le 80 euros plafonnes grâce a cette carte verte. On m'a donne une facture de 45 euros a présenter a ma secu au Lux.

Quand j'y suis allee un lundi matin ver 11 am il y avait des expats hollandais, suédois, Brits, allemands… pas de français …tous bien satisfaits des soins la-bas.
Ce fut une bonne surprise que cet hôpital tout moderne ou les delais a l'urgence sont tres raisonnables , le personnel tres aimable … et de pouvoir voir le speciliste en 3 heures … chapeau!
Et tout ça pour moins cher qu'une visite a mon médecin de famille au Luxembourg!

Vous ne m'aidez pas du tout,Stendal

Voici quelque chose de CONCRET MERCI Blublue

Vous ne m'aidez pas du tout stendal

crisaude :

Vous ne m'aidez pas du tout,Stendal

N'écoutez pas Stendal. Ce genre de jugement sur le système de santé d'un pays ou on ne réside même pas est lamentable et je pèse mes mots.
Comme partout, au Portugal, il peut y avoir des bugs .Mais il y a aussi, comme pourraient en témoigner des blogueurs , des services, y compris publics, qui fonctionnent bien, y compris en urgence dans des cas très très limites.
Je vous contacte en MP. Bien à vous

Oui j'ai malheureusement l'habitude de ce genre de comportements.
Merci pour votre soutient.

Au Portugal, un système de santé anesthésié par l'austérité

La santé au Portugal a été désignée objectif prioritaire des coupes budgétaires définies par la troïka (FMI, BCE et UE). A Porto, l'austérité a eu des effets immédiats.

Et depuis 2012 cela a encore empirer


http://www.lemonde.fr/europe/article/20 … _3214.html

En France pour voir un rhumato 4 mois !Les services hospitaliers sont tellement et etrangles et débordés qu il faut amenes ses draps pour en avoir des propres .Il y a des blattes qui courrent sur les perf!Ça c est La Timona a Marseille!
Je pense que côté santé on a aussi des progrès a faire!Non?

Bonsoir,
Est-il possible de recevoir la synthèse à propos du système de santé portugais: nous sommes en train d'étudier la situation pour choisir en CFE et assurance santé en complémént de la SS portugaise. Merci!

modafinil :
crisaude :

Vous ne m'aidez pas du tout,Stendal

N'écoutez pas Stendal. Ce genre de jugement sur le système de santé d'un pays ou on ne réside même pas est lamentable et je pèse mes mots.
Comme partout, au Portugal, il peut y avoir des bugs .Mais il y a aussi, comme pourraient en témoigner des blogueurs , des services, y compris publics, qui fonctionnent bien, y compris en urgence dans des cas très très limites.
Je vous contacte en MP. Bien à vous

Qui êtes vous madofinil, pour juger qualifier de " lamentable " ma connaissance du système de santé portugais.?

Qui êtes vous modafinil, pour conseillez aux autres membres de ne pas  m'écoutez ou mieux de ne pas  me lire ?

Quelle expérience  et depuis combien de temps, vivez vous au Portugal.?

Cela fait plus de 20 ans que je partage ma vie comme propriétaire foncier entre l'Espagne et le Portugal.

Cela fait plus de 20 ans que je frequente tous les milieux professionnels de santé et autres professions du service publique  de part et d'autre de la frontière

Et c'est , modafinil, qui va me  donnez  des leçons de bonne conduite , alors que vous n'êtes au Portugal que depuis quelque mois.

Apprenez à pondérer vos interventions,  modafinil.

Un peu d'humilité et surtout d'expérience , vous donneront  peut être un semblant de crédibilité.

tramteoj :

Bonsoir,
Est-il possible de recevoir la synthèse à propos du système de santé portugais: nous sommes en train d'étudier la situation pour choisir en CFE et assurance santé en complémént de la SS portugaise. Merci!

Oui. Bien sur mais il me faudrait votre adresse mail et je crois que votre messagerie privée sur le blog n'est pas activée car je n'ai pas réussi à vous mettre ce post en MP.
Bien à vous

bonjour à tous
à chaque fois qu'il y a un sujet qui traite du système de santé au Portugal c'est la foire d'empoigne, c'est bien triste et franchement ça me fait bondir
n'y habitant pas encore pour l'instant, j'écris non pas pour critiquer ou juger
mais force est de constater qu'en France notre système n'est plus vraiment au point non plus
j'ai du me faire opérer d'une cataracte, (je ne pouvais même plus enfiler une aiguille ni conduire)
pour un RDV chez un ophtalmo privé : 10 mois d'attente, à l'hôpital 9 mois (c'est monté à 15 mois maintenant)  j'ai eu la chance d'être opérée dans le mois qui a suivi mon rdv mais dans des conditions vraiment pas au top, anesthésiste désagréable au possible, travail à la chaine, on était 12 dans la salle de réveil et 4 dans une petite chambre, il fallait sortir un lit pour arriver à descendre le patient au bloc opératoire
mal au dos? besoin de rééducation? pas de rdv chez un kiné avant 4 ou 6 mois ça finit par se remettre tout seul
chez le dentiste, ne pas compter vous faire soigner d'urgence, les privés ne prennent pas de nouveaux clients et ailleurs il faut compter 12 mois en moyenne si vous avez de la chance et encore, nous vivons dans une petite commune proche d'un hôpital relativement moderne qui n'est pas encore trop débordé
pour avoir fréquenté les hôpitaux de Lyon et Marseille, je peux vous dire qu'il y a vraiment de quoi s'inquiéter de s'y faire soigner
lorsque nous habitions Lyon, mon mari a été victime d'un AVC il y a 7 ans, 1h30 pour que les pompiers arrivent après 30 minutes à discuter avec eux au téléphone pour les convaincre que c'était grave, arrivé aux urgences, il est resté 1 h sur un brancard dans le couloir avant qu'on ne le mette dans un box où il est resté sans que personne ne s'en occupe, on pensait qu'il avait bu à cause de son élocution difficile alors que je leur avais bien dit qu'il ne buvait et modérément qu'en de rares occasions
il a eu la chance que ça ne soit qu'un petit AVC
pour cause de pénurie de personnel dans tous les hôpitaux Français aujourd'hui, une grande majorité des médecins sont étrangers avec des diplômes pas toujours équivalents mais faute de grives.....
alors dans le fond, tout ce que je peux lire de négatif sur le sujet ne me fait pas peur, ça ne peut finalement pas être bien pire! Carpé Diem
voilà pour mon ressenti en la matière
bien cordialement à tous

Le système de santé, le manque de personnel, les etablissements qui vieillissent, en France comme au Portugal ou ailleurs souffrent des conjonctures économiques difficiles. Il est tout à fait inutile de faire des comparaisons.
Certains critiques, d'autres encenssent, il y en a pour tous les goûts. Alors, arrêtez ces débats stériles et bon Dimanche.

:cheers:

Bonjour,
Je tiens à vous dire que vous ne m'avez simplement pas aidée avec vos critiques avérées sur le système de sécurité sociale au Portugal et j'ajouterai en réponse directe  à vos propos sue l'Espagne que nous y avons eu une très mauvaise expérience lorsque mon compagnon est tombé très mal en point 3 semaines à suer,trembler,douleurs fièvre et j'en passe et que le seul médecin le soignait avec du paracétamol qui n'avait aucun effet sur lui puisque celui-ci ne fonctionne que pour une personne sur deux.
Vous connaissez peut-être probablement le système espagnol et portugais mais pas encore le système belge alors quand j'aurai toutes les infos on en reparlera si vous le souhaitez.
Ha oui pour l'instant modafinil m'a fourni plus de renseignements que vous donc...
Cordialement

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Portugal

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Portugal.

Déménagement au Portugal

Conseils pour préparer votre déménagement au Portugal

Assurance voyage Portugal

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Portugal

Billet d'avion Portugal

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour le Portugal