Achat immobilier

bjr,je voudrais savoir comment s'effectue la démarche auprés d'un avocat avant d'effectuer une transaction immobilière,faut il trouver un avocat espagnol sur place ou mon notaire peut faire la même prestation ?
merci d'avance

Bonjour sdeblas,
Tout achat immobilier en Espagne se fait avec les instances du pays, Notaire ou Avocat tout dépend ce que vous souhaitez faire;
Cordialement.

Pouvez vous me donner le pourcentage pour les frais de notaire pour l'achat d'un bien en Espagne ?

Les frais de notaire sont très faible, par exemple 900€ pour un achat de 280000€, notre achat, mais il faudra rajouter les impôt patrimoniaux qui se monte à 8% du prix d'achat.
Les frais d'agence sont, en principe payés par le vendeur, ou partagé entre les deux, tout dépend de la Province !! :)

bjr,et merci de cette précision,mon projet consiste à l'achat d'un appartement ou maison sur la costa calida, et pouvoir y vivre une partie de l'année tout en conservant un pied à terre en france.
ce projet est il assujetti à une règlementation espagnole spécifique ou à des frais supplémentaires.

Bonsoir Sdeblas,

Vous allez faire ce que font pas mal de personnes. Rien de sorcier là dedans  ;)
Mais la question clef est de savoir si vous allez rester en Espagne plus de 183 jours par an
Si vous dépassez ces 183 jours vous deviendrez résident fiscal en Espagne mais y a des exceptions comme par exemple les retraités du public qui restent résident fiscal en France.

Si ce n'est pas le cas, alors vous payerez votre taxe foncière (IBI) et un impôt de non résident que vous louiez ou pas

Cdt,
Chrystel

bjr chrystel,merci pour cette précision, en sommes si vous résidez plus de 183 jours vous êtes un expat, plus d'impôts en france mais en espagne,et à ce sujet les impôts espagnol sont aussi élever que la france (foncier,locatif,impôt sur le revenu)
sts.
sdeblas

Bonjour Sdeblas,

Expat oui surement mais disons surtout que vous devenez résident fiscal en Espagne
Ensuite pour le détail ça va dépendre de votre situation...
Mais voici le lien vers un article rédigé par un membre du site qui vous propose une comparaison des impôts en Espagne:
https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … pagne.html

Cdt,
Chrystel