Naufrage pour le tourisme..... oui mais pas au Portugal !

Bonjour,

Naufrage pour le Tourisme, rassurez- vous, ce n'est pas au Portugal ou bien au contraire il est en progression.

Mais cela se passe au " Maroc"  pays ou bien souvent ces dernières années on feignait d'ignorer cette réalité (comme bien d'autres...)

Maintenant, on ne peut plus le nier, la presse en fait ses " unes".

En recul depuis deux ans déjà, le secteur du tourisme ne s'est jamais aussi mal porté. La destination Maroc a perdu du terrain en cette période très difficile pour le secteur. Tous les marchés émetteurs, pourvoyeurs traditionnels de touristes sont en chute continue: France (-5%), Allemagne (-7%), Espagne (-2%), Royaume-Uni (-8%), Italie (-5%) pour les arrivées aux postes frontières.  La suite sur :
http://www.leconomiste.com/article/1002 … e-tourisme

N'y aurait' il pas eu un effet de "vase communiquant" vis à vis de la destination "PORTUGAL" ?

Il a déjà été évoqué pour le Portugal d'excellentes prévisions pour cet été, (  Selon les prévisions du Syndicat des entreprises du tour operating (Seto) dévoilées ce mercredi, les réservations de voyages à forfait (vol + hébergement) au Portugal par des Français vont progresser de 40 % cet été par rapport à l'été 2015. ) qui semblent être confirmées et nous allons rapidement maintenant je pense, avoir  les chiffres définitifs qui vont, à ne pas en douter, confirmer la percer dans ce domaine de l'attrait des étrangers en général et des Français en particulier pour ce pays.


Comme Tourisme rime bien souvent avec Immobilier, je vous rappelles les journées du tourisme et de l'immobilier Portugais qui se dérouleront à :

20 SEPTEMBRE 2016
LYON

21 SEPTEMBRE 2016
LILLE

22 SEPTEMBRE 2016
NANTES

12 – 14 MAI 2017
PARIS

C'est l'endroit non seulement pour se documenter sur la beauté des paysages Portugais et de la richesse de ses monuments et lieux historiques, mais aussi sur l'immobilier. De nombreux exposants seront présents afin de présenter leurs résidences, projets et autres.  Pour ceux que cela intéresse, demandez rapidement via internet, en cliquant sur le lien suivant, UNE INVITATION ! Cela peut éviter quelques frais à vos connaissances éventuelles intéressées par l'immobilier au Portugal. A partir de ce lien vous pouvez aussi voyager sur le site de ce salon et découvrir en détails le programme proposé dans chaque ville.

http://sipp.ccifp.fr/recevez-votre-invitation/


Cordialement,

Re-
Excellent article! Comme toujours.
Reste aux portugais de savoir préserver leurs terroirs et traditions car au fond c'est cela que les touristes recherchent.

Donc le tourisme doit être un moteur de croissance pour la culture, la gastronomie, l'art    et l'essence même d'un pays au risque de celui-ci se banaliser et perdre de sa superbe.

Tel est le défi actuel de ce pays.

Bien à vous,

Il y a peut être un problème de sécurité au Maghreb ?

En revanche on se bouscule à La Mecque. ..

La Mecque est un lieu de culte, le Maroc ou le Portugal, des pays.

Pourquoi faire l'amalgame ? Surtout qu'en Europe, on parle tourisme, Les Européens ne partent plus à Lourdes ou Compostelle mais recherchent 'la Mecque' pour le porte-monnaie, le nombre de Français arrivant de France ou des pays Francophones, du moins en Algarve, est en plein boom. Cependant, ils recherchent tous à s'évader, avec leur argent. Bon pour le Portugal, mais sur le long terme, le Portugal s'ajustera à ce que l'Espagne est aujourd'hui.

c'est à dire ?

@Thib17 -  Cependant, ils recherchent tous à s'évader, avec leur argent.

Bonjour,

Ah bon, vous avez lu ça ou ?  Quels fondements à une telle info.....

Nombre de fois sur ce forum, il a été abordé la raison pour laquelle  nous Français, sommes venu nous installer ici au Portugal.

Je n'y ai jamais vu cette affirmation, alors que les raisons des départs de chacun sont toutes autres dans les témoignages. En tout état de cause s'évader ici avec son argent, je crains que ce ne soit pas le pays rêvé ! Vous ne savez peut être  pas que certaines banques ont déjà déposé le bilan et que la grande majorité des banques au Portugal sont dans le rouge hyper foncé. En fait, je vous conseillerai de ne surtout pas vous évader avec votre argent au Portugal, mais bien au contraire d'en limiter le montant sur votre compte en banque !!!

Quant aux Français qui comme vous le dites s'évadent avec leur argent, cela ne concerne qu'une infime partie des résidents Français qui ont un patrimoine qu'ils ont acquis par leur travail  ou encore par succession (ou autres type genre «  cass du siècle », mais là, je ne conseille pas et ne commenterais pas…)  et il n'a jamais été interdit, tout comme à vous-même, de gérer à l'échelon international votre patrimoine, afin d'en limiter l'érosion.  Ce n'est donc pas une faute que faire cet acte, mais bien au contraire un acte de bonne gestion, indispensable à notre époque où nous sommes dans un contexte de mondialisation. Il faut sortir de son village, se battre et prendre les bonnes décisions.

Je vous souhaite une parfaite réussite dans votre vie, de faire " fortune" si tel est votre souhait  car vous allez devoir vous battre et rapidement avoir à choisir des options qui certainement dépasseront les frontières de notre petit pays. Vous vous apercevrez qu'il y a tout de même quelques problèmes en France, que je ne citerais pas à nouveau, mais qui pour la réalisation de votre souhait vous obligeront à quitter le pays, peut-être pour mieux y revenir dans l'avenir !!!

Bien cordialement;

C'est une idée générale, d'investir non plus en France mais à l'étranger. Les Français sont investisseurs et ont confiance en leur patrimoine.

Mes parents, comme beaucoup de personnes que j'ai connu, que je viens à connaître, investissent ici. Non pas pour le plaisir seul de vivre au Portugal, le fait aussi qu'être proriétaire en France est davantage un problème que porteur de solutions.

En aucun car je parle négativité, je reste neutre et j'observe. Le point sensible est, que le Portugal, tôt ou tard, en souffrira. Cela se répercute sur les prix de la vie quotidienne ou l'accès aux zones privilégiées. C'est la normalité.

A savoir aussi que nous, Français au Portugal, ne sommes pas tous que des retraités ou des personnes qui viennent ici pour investir. Il y a trop peu de jeunes sur ce forum pour parler de leur vécu et de la vie active au Portugal. Ceci est un forum d'expat, pas de retraités/investisseurs expat. Je donne mon point de vue en tant que jeune qui travaille mais qui s'intéresse aussi à la génération qui apporte à l'économie Portugaise un renouveau.

De loin, vous avez raison, mais au sens propre, vous êtes en dehors de la vie active du "Village", celui-même que vous avez quitté en France ou que vous venez aborder au Portugal, ou que ce soit. Cette mondialisation dont tout le monde parle mais que personne ne comprend est celle que vous importez et que vous partagez, pas celle que vous fuyez et venez à retrouver chez un voisin. Ce rush d'après-crise, des pays du Nord de l'Europe, est un effet transitoire. Jusqu'au jour ou, comme avec l'Espagne, les jeunes prendront la place des parents, combinant des prix et un cadre de vie uppé pour l'authentique et la simplicité.

Les "problèmes" que vous avez en France sont des 'problèmes' que le Portugal a intelligemment et humainement travaillé depuis l'indépendance de ses colonies (sa politique). Puis, les Portugais ont des problèmes, il s'agit de vivre auprès de ces Portugais, sur la place du Village et de cotoyer leur vie de tous les jours et non pas seulement se définir comme touriste pour concevoir un demain ensemble.

L'idée d'être expat va au-delà de lois, avantages fiscaux ou de passer une frontière. Regarder les inconnus dans les yeux lorsqu'on les croise dans la rue et leur souhaiter une bonne journée dans leur langue natale, c'est proposer quelque chose que déjà chez nous, nous avons oublié de pratiquer.

Merci pour votre article :) ! Votre participation sur le forum aussi, désolé si je ne réponds pas comme vous le souhaitez, mes idées et les principes sur lesquels de travail sont encore frais et c'est mon optique.

Bom fim-de-semana.

Afonso Albuquerque a écrit:

Re-
(....).
Reste aux portugais de savoir préserver leurs terroirs et traditions car au fond c'est cela que les touristes recherchent.
(...)
,


Bonjour, j espere que le Portugal aura a coeur de preserver sa population des mefaits du tourisme a outrance.
Je ne suis pas du tout certaine que le touriste lambda recherche la tradition et le terroir, il recherche le soleil, le sable,  boire, manger , se divertir.... si possible a bon compte.
Il impose souvent sa langue et ses habitudes.  Evidemment il y  a des exceptions.

L endroit ou j ai investi en Espagne en 1989 etait dans son jus,il a evolue (si on peut dire) : durant la haute saison il ressemble a la banlieue de Manchester ou d Hambourg...

Bonjour,
@Mr Thib 17
J' ai pas compris ou vous voulez en venir?
[le Portugal s'ajustera à ce que l'Espagne est aujourd'hui.)

Merci d'avance.
Bien à vous,

Thib17 a écrit:

La Mecque est un lieu de culte, le Maroc ou le Portugal, des pays.

Pourquoi faire l'amalgame ? Surtout qu'en Europe, on parle tourisme, Les Européens ne partent plus à Lourdes ou Compostelle mais recherchent 'la Mecque' pour le porte-monnaie, le nombre de Français arrivant de France ou des pays Francophones, du moins en Algarve, est en plein boom. Cependant, ils recherchent tous à s'évader, avec leur argent. Bon pour le Portugal, mais sur le long terme, le Portugal s'ajustera à ce que l'Espagne est aujourd'hui.


Pourtant les chemins vers Compostelle sont devenus des autoroutes pour pelerins.
Au moyen age les trousseurs de bourse se trouvaient aux detours des chemins, maintenant ils portent le nom de "fisc" et ils oeuvrent depuis leur bureau.

@Alfonso;

Le portugal est le nouvel Eldorado de l'Europe, comme l'Espagne l'était il y a de cela 20 ans. Les Norvégiens par exemple sont massivement implanté en Espagne par rapport aux autres pays du Sud, ils ne connaissant rien au Portugal, si ce n'est le Porto et l'exportation de poisson en conserve au Portugal, qui est un fin consommateur de poisson Norvégien (Sardines, macro). Puis, certains acteurs de l'économie en parle, comme des prestataires de services ou contribuables, le Portugal va changer, d'ici 10 ans, les prix seront à la hauteur de ce que l'Europe en général propose..

@Brebis;

La Mecque n'est pas en Europe ou Compostelle n'est pas en Terre Sainte. On a juste pensé bon de donner aux Chrétiens des lieux de cultes au sein même de l'Europe. Puis, les Français sont de plus en plus généreux envers eux-mêmes, ils se donnent des libertés là ou ils s'y retrouvent, en territoire Latin, limitrophes, proche de la Capitale et à porté d'Autoroute. Les Autoroutes du Sud n'ont jamais été autant utilisées que par des étrangers en ces jours-ci !

Re-
"Le Portugal est le nouvel Eldorado de l'Europe". C'est un point de vue que ne partage pas mais je comprends. Non je pense que à ce jeu là il y aurais d'autres pays qui seraient hautement plus intéressants comme par exemple la Roumanie ou la Bulgarie...
Il y avait une fameuse phrase du président de l'office de tourisme qui disait que le tourisme est entrain de s'adapter a la culture (portugaise) et non pas l'inverse. (Ils n'ont pas de toute façon le choix).
Dire que les Norvégiens ne connaissent pas trop le Portugal est un peu osé vu les relations étroites dans pas mal de domaines avec eux. Pour exemple le fond souverain norvégien il y à peu vient d'acheter un superbe immeuble à réhabiliter à Porto...(Devinez ou?)

Pour L" Espagne je pense qu'elle reste aussi un "eldorado" et l'achat de biens immobiliers y va bon train. N'ont ils juste pas eu l'idée de créer un RNH. RNH qui à la fin des 10 ans risque de ne pas se renouveler...

Une chose est sur le Portugal va changer et il faudra qu'il change avec ce qu'il à de plus cher...sa culture.

Bien à vous,

Bonsoir,

Certains ont fait le choix d'investir dans l'immobilier.
Pour ma part et pour de multiples raisons, j'ai préféré être locataire au Portugal.

Toutefois, il y a 3 ans, nous avions envisagé l'achat d'une grande maison avec piscine .
5 maisons correspondaient à nos goûts et à notre budget sur Lagos et Portimao.
3 ans après, elles sont toujours en vente...

Le prix est resté stable sur 2 et a sensiblement baissé sur les 3 autres.

Finalement, nous sommes tombés amoureux de Tavira...et sommes très heureux de la liberté et de la souplesse que procure une location.

Cordialement

Depuis 2 ans je suis le marche de Fuseta et je peux vous dire que les appartements bord de mer,vue mer et  avec prix affiche de 120k max se sont tous vendus .. certains autour de 90k mais il n'y a plus rien de semblable … Meme les appartements dans les 200 - 240k en bord de mer se vendent tres vite. Idem les maisons a 300k … Meme les appartements du complexe luxueux avec piscine infinie …bien que tres chers ex 600k pour 2 chambres a coucher se vendent!! Il reste des maisons de 10 a 30 ans d'âge qui ont besoin non seulement de cosmétique mais d'améliorations niveau isolation, sdb, chauffage etc… et elles sont a 200k+
Il bouge le marche ici - car zéro nouvelles constructions …meme au niveau locatif il y a peu de possibilités …sauf hors saison …pas a l'année.
Donc ça dépend toujours du marche local … offre et demande…
Le fait d'avoir une plage sur le lagon avec un nouveau bar depuis l'ete passe semble amener encore plus de monde et des Portugais pas juste des expats…
Sur les 8 huit maisons du projet ici -toutes vendues-…2 familles portugaises ont acheté… c'est bon signe!

Comme nous avons eu le coup de coeur pour ici … acheter était la solution. Pas de regrets. Aucune envie de vivre ailleurs - meme Tavira est trop grande et trop touristique pour nous … A chacun son endroit de reve…

Et il y a des expats de partout meme des Norvegiens, Italiens et bien sur des Allemands, Brits, Hollandais et Francais… pas de bling-bling … une vie paisible avec tout a proximité et ce ... a pied.

@Alfonso, je ne peux parler pour tous les Norvégiens. Mes parents et moi avons vécu consécutivement plus de 6 ans sur la Norvège, dans une ville très riche comparée à ses voisines, ou l'émigration est importante.

En démarchant, recherchant, inspectant, le Portugal n'est pas une destination qui vient à l'ésprit d'un Norvégien quand il s'agit d'y investir ou d'y concevoir une vie. Après, c'est un grand complexe, de prendre un Norvégien et le faire s'expatrier. Cela va plus loin que le peu de mots que j'utilise. Cela dit, ils sont Humains, de plus en plus ouverts sur l'Europe, leur fond est principalement utilisé pour répondre à des attentes de ses propres fournisseurs (pétrole). Je vise, la population, dans cette idée dont je parle et souhaite exploiter. Les gens, de la société, qui comme vous et moi, aimeraient voir le futur avec le Portugal. Le challenge est piquant et saucé, mais quand on veut, on peut ! :)

Ah ! J'avais vu dans un article numérique, je ne sais plus si c'est cette même personne, mais les propos étaient les mêmes, tenant pour compte que le Portugal ne s'adapte pas au tourisme mais bien l'inverse. Ce pourquoi, actuellement, me donne un réel éspoir. Ne voyez pas dans mes propos un avis spéculateur et pessimiste; je souhaite simplement supporter cette idéologie comme quoi "le touriste n'est pas le roi mais l'invité du roi".

Merci pour votre temps de réponse !