Ouverture compte en banque

Bonjour,

Devant prochainement séjourner dans la région, je souhaiterai savoir comment ouvrir un compte en banque local avec gestion informatique? Afin de devoir en permanence devoir payer des frais bancaires internationaux.

Merci et bonne journée

Bonjour phipiemar,

J'expatrie également très prochainement et malgré de nombreuses recherches sur internet, il n'est pas facile de trouver des informations.
D'après les confidences d'une Praguoise, il n'est absolument pas commun de trouver un compte en banque sans frais comme il en existe en Belgique.
Il y aura toujours des frais, la seule chose que tu peux faire, c'est d'essayer de les diminuer au maximum.

Pour le moment, j'hésite à ouvrir un compte dans deux banques : La Reiffaissen ou la Moneta.
Afin de diminuer les frais, tu dois approvisionner le compte mensuellement au minimum de 15.000 ou 7.000 CZK.
Attention que les services "habituels" sont gratuits mais limités (en terme de retraits apparemment)

J'hésite entre le compte eKonto SMART (Reissaissen) ou Current Accounts Genius (Moneta)

Quelqu'un connait-ils d'autres banques qui sont réellement gratuites ou aux tarifs minimes?

Bien le bonjour Thomas,

Pour ma part, j'ai trouvé et choisi. Raiffeisenbank + eKonto KOMPLET

Par contre, je pense que tu mélanges deux types de frais bancaires :
- Les frais de fonctionnement qui sont rattachés directement au type de compte que tu possèdes. Ce n'est pas un facteur important à mon niveau.
- Les frais de transfert monétaire internationaux. Ce sont ceux qui m'intéresse. Car suivant les banques, il y a dans ce cas de sérieuses différences...

Il faut aussi toujours bien analyser les offres. Car quelques fois, on peux se rendre compte que financièrement et facilité d'utilisation un compte "komplet" est plus intéressant qu'un "Smart"...

Oui, désolé, je me suis concentré sur les frais de gestion et d'utilisation habituels. Pas du tout sur les frais de transferts :-/

Gardant mon compte en Belgique gratuit, je n'ai pas besoin de transferts d'argent européen et ne me concentre pas sur cet aspect là.

Es-tu satisfait chez Raiffeisenbank? Le personnel parle t'il Anglais?

Pas de problème.

Les échanges que j'ai eu avec eux se sont déroulés sans problème. Maintenant je ne suis pas encore allé dans leur établissement ouvrir mon compte.

Mais je pense qu'en prenant rendez-vous à l'avance, je devrais avoir un contact anglophone ou francophone sans trop de problème.

Bonjour Phipiemar,

J'ai été ouvrir mon compte chez Raiffeisen hier. Finalement, j'ai fait comme toi, j'ai pris le compte KOMPLET, avec les opérations bancaires d'un expat, il revient moins cher ;-)

Ils ont un système de "parrainage" qui permet de diminuer les frais de gestion de 129 à 89 CZK pour la personne qui s'inscrit. Le parrain n'a pas d'avantage direct, il faut qu'il amène deux clients afin qu'il en retire un avantage.
Si cela t'intéresse, n'hésite pas à m'envoyer un MP.

Thomas