Close

Cotisation retraite à Hong Kong

Bonjour à tous et à toutes,

Je vais en 2017 finir mon master et je prévois de travailler à Hong Kong, j'ai déjà quelques contacts avec des entreprises (Française) et j'aimerais m'y installer pour quelques années.

Ma question est assez large, comment prévoit-on sa retraite ?

En effet je ne compte pas vivre toute ma vie à Hong Kong, je ne sais pas vraiment si je finirai mes vieux jours en France non plus.

Quelles sont les possibilités ? J'ai entendu dire qu'il était possible de négocier avec son entreprise pour qu'elle paye la cotisation de retraite en France, j'ai aussi entendu parlé de la CFE mais tout ça reste un peu flou pour moi.

Si l'entreprise ne s'engage pas à payer ma cotisation en France, quelles sont les meilleures solutions pour prévoir sa retraite  ? Cotiser via le CFE ? Cotiser à une caisse privée ?

Je vous remercie pour vos réponse !

Tu as deux choix... Soit tu as dans l'idée de retourner en France et tu peux cotiser à la caisse des français de l'étranger (va sur leur site, tu peux facilement faire une projection et voir combien tu devras payer), soit avandonner l'idée et cotiser par toi-même (la retraite obligatoire locale, nommée MPF, n'est pas suffisante pour t'assurer une vraie retraite). Perso nous avons décidé de mettre de côté par nous-mêmes et cela se passe très bien.

Bonjour,

Je compte bientôt m'installer à Hong Kong pour une durée de 1 ans 1/2 à 2 ans. Je m'interroge sur les cotisations retraites. Plus précisément je me demande si lorsque l'on choisit de mettre de côté soit-même comment doit-on calculer sa "cotisation idéale" ?

Je vous remercie pour votre réponse.

Bonjour
avez-vous déjà travaillé pour une durée substantielle en France et/ou souhaitez-vous rentrer en France après ces 2 ans? Dans l'un ou l'autre cas, cotisez sans hésiter à la CFE.
Sinon, le calcul dépend de nombreux paramètres dont vos aspirations en terme de retraite: âge de départ, enfants ou pas, volonté de laisser un patrimoine, antécédents médicaux (notamment familiaux), résidence, niveau de risque que vous souhaitez prendre pour vos investissements...

Bonjour,

Merci de votre réponse et pour répondre à votre question, il est normalement prévu que je rentre en France après ces 2 ans.

Alors ne vous posez pas de question et cotisez à la CFE.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Hong Kong

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Hong Kong.

Déménagement à Hong Kong

Conseils pour préparer votre déménagement à Hong Kong

Assurance voyage Hong Kong

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Hong Kong