Routard à Cuba pendant 2 mois => Gérer mon argent.

Bonjour,
Je rêve de venir visiter Cuba, en touriste, pendant les 2 mois autorisés, en passant de casas particulares en casas particulares, quelques nuits à Varadero peut-être également, voyager avec les bus, taxis.
J'aimerai faire le tour de l'île mais en improvisant un peu en fonction des lieux qui méritent d'y rester un peu.
J'aimerai contacter des gens qui projettent de faire la même chose que moi, ou qui l'auraient déjà fait.
J'aimerai contacter également des expatriés pour me tuyauter sur certaines choses à faire ou ne pas faire.

J'aimerai aussi et surtout savoir comme m'organiser au point de vue de l'argent. J'ai bien compris qu'on travaille avec les particuliers pour des petits choses de la vie de tous les jours en devise NON convertibles, et pour d'autres services plus importants comme se loger, un taxi, en CUC. Mais lorsqu'on part pour 2 mois, doit on disposer de tout son budget en liquide dans sa poche ??? Est-il possible de retirer de l'argent avec une carte Visa ? Je me le demande quand même ! Que m'indiquez vous ?
Pour info, je suis Belge, si d'autres Belges en particuliers, ou Français projettent la même idée, faites-moi signe ! Merci à tous !
Fred

holà

si tu le permets, je te répondrai ce soir a toutes tes interrogations ....tu verras c'est très simple...
Je pars le 24 septembre jusqu'en novembre mais avec des visites aussi à la famille de mon futur époux ki est medecin la bas...
A tout A l'heure
Isabelle

Salut

Je vais chaque année à Cuba et j'ai un petit site rarement mis à jour bicicuba.com

Pour l'argent, tu peux en retirer (en CUC) avec ta carte de crédit dans les CADECA et les banques. Après avoir tes CUC en main, tu peux demander à l'agent de te changer des CUP (pesos cubains) qui vont te servir dans les petits commerces tenus par les cubains (1 CUC=24 CUP).

Tu peux utiliser tes CUC partout, même dans les commerces qui ne sont pas prévus pour les touristes, ils te rendront la monnaie en CUP. C'est moins cher. Il y a de plus en plus de restaurants aussi qui acceptent les CUP et qui donc sont moins chers.

À Cuba, tout le monde veut être ton ami et espère que tu vas lui donner quelque chose. Que ce soit payer une bière, quelques dollars ou l'espoir d'un passeport si tu craques pour une cubaine. Si tu veux avoir accès à des trucs que les touristes ne voient normalement pas, choisis toi un "ami" qui n'est pas trop habitué aux touristes. La plupart des gens voient dans ces personnes des racoleurs, et c'en sont mais parfois ça vaut la peine de se laisser piéger (tout en gardant la tête froide).

Tu peux prendre le bus des cubains (1 CUP) sans problème. Les taxis collectifs particulars aussi (10 CUP).

Tu as une idée de où tu veux aller?

Enjoy!

Merci pour vos réponses. Bien évidement j'aimerai visiter La Havane, et réaliser une boucle dans l'île ensuite. Rien n'est encore précis dans mon projet, je suis à la recherche de réponses aux différentes questions pratiques qui viennent à moi au fur et à mesure ou j'en apprends sur la vie à Cuba. On peut donc considérer qu'avec sa carte Visa, il y a moyen de s'en sortir à Cuba à condition de passer de temps en temps par une CADECA ou une banque. Merci pour ces renseignements ! Mais si Ibellone souhaite compléter cette information, ce sera magnifique, d'ailleurs je te souhaite bon voyage pour ton prochain départ !

Salut Courby, avec une carte Visa tu n'as même pas besoin d'aller dans une Cadeca ou à la banque et faire la queue pendant des heures. Dans les villes il a plein de guichets automatiques de la Banco Metropolitano où tu peux retirer des espèces. Évidemment il y a les frais de ta banque (renseigne-toi) et les frais de la banque cubaine selon le montant retiré. Plus le montant est élevé moins tu paies de frais.
Hasta siempre!

Bonjour ! J'ai fait cette expérience de visiter Cuba seule pendant 2 mois en casa particular. Génial, super, très facile. J'ai emporté le budget prévu en euros et j'ai changé au fur et à mesure en cuc, et il y avait toujours près des cadecas des changeurs de cuc en monnaie nationale. Lorsque par commodité des particuliers m'ont changé mes cuc ils ont toujours été corrects et honnêtes. Au fur et à mesure vous vous ajusterez. Mais vous pouvez aussi pomper aux distributeurs automatiques en sachant que chaque fois la banque vous prélèvera un € quelle que  soit la somme retirée et qu'il y a des coins sans distributeurs. Bon séjour !

Merci pour ces renseignements ! Hasta siempre!

Bonjour Terra Natura, je suis entrain de réserver un billet pour Cuba (départ dans 6jours) pour 2mois je lis que tu es partie également 2 mois. Je voulais te demander si le renouvellement de la carte touristique est facile à obtenir. je sous entends que prendre un billet pour 2 mois est "viable".

Merci de ta réponse.