Close

Questions sur le Systeme de Santé allemand

Bonjour, française juste arrivée en Bavière je dois subir une petite intervention chirurgicale.
J'ai la carte européenne de ss et j'hésite entre le faire ici en clinique ou rentrer en France.
Comment ça se passe le système de santé allemand ? Est-ce plus cher qu'en France ? Est-on bien remboursé ?
Merci de votre aide

la carte européenne de santé ne  permet que de faire des soins urgent , pas  de soins programmé á l'avance  . les soins sont beaucoup plus chère en Allemagne ,avec la  carte européenne de santé ,tu seras remboursé que sur le tarif français et non sur le tarif allemand ,la différence seras pour toi . tu est en Allemagne á quelle titre ? c' est important . jean  Luc ;)

Je suis mon mari fonctionnaire français

dans ce cas il serais peut être intéressant pour vous deux d#être á la CFE https://www.cfe.fr/ . Ton mari devrais interroger ces collègues du consulat . autrement avec la carte de santé européenne  ,il faut passer par un généraliste qui travaillent avec les caisses publiques.   

autrement il y a cette possibilité
Vous êtes salarié d'une entreprise établie en France, vous allez exercer votre activité sur le territoire d'un autre Etat membre de l'UE, de l'EEE ou en Suisse et votre employeur vous maintient au régime français de sécurité sociale comme lui permet la législation européenne. Ainsi, vous conservez le bénéfice de l'assurance maladie française et de la prise en charge des soins reçus dans le pays de détachement.
A. Soins de santé
1. Vos droits aux soins de santé


     

Afin d'être en mesure de bénéficier de la prise en charge des frais de santé qui vous seront dispensés dans le pays de détachement comme si vous y étiez affilié, vous devez vous inscrire au régime local de sécurité sociale. Pour ce faire, vous devez demander le document portable S1 « Inscription en vue de bénéficier de la couverture d'assurance maladie » (équivalent du formulaire E 106) à la caisse française d'assurance maladie où se situe le siège social de votre employeur et le remettre à la caisse maladie locale du lieu de résidence.

Vous pouvez également vous adresser directement à votre caisse d'affiliation pour obtenir la prise en charge des frais médicaux engagés sur le territoire du pays de détachement. Les prestations sont alors servies sur la base des frais réels au regard des factures acquittées et dans la limite des tarifs français.

Conservant votre qualité d'assuré du régime français, vous continuerez en outre de bénéficier de la prise en charge des frais de santé pour tous les soins reçus en France. Si vous ne résidez plus en France, vous ne serez pas soumis au parcours de soins coordonnés.
2. Les droits aux soins de santé des membres de votre famille
Si ces derniers vous accompagnent dans le pays de détachement


Il appartient à la caisse maladie locale à laquelle vous avez remis le document portable S1 d'examiner si les membres de votre famille revêtent cette qualité au sens de la législation locale de sécurité sociale.

Dans l'affirmative, ils seront en mesure de bénéficier de la prise en charge des frais de santé qui leur seront dispensés dans le pays de détachement comme s'ils y étaient affiliés et sans y verser des cotisations.
Vous avez également la possibilité de vous adresser directement à votre caisse française d'affiliation pour obtenir la prise en charge des frais de santé engagés par les membres de votre famille sur le territoire du pays de détachement. Les prestations sont alors servies sur la base des frais réels au regard des factures acquittées et dans la limite des tarifs français.

Ils continuent en outre de bénéficier de la prise en charge des frais de santé pour tous les soins qu'ils reçoivent en France. S'ils ne résident plus en France, ils ne seront pas soumis au parcours de soins coordonnés.

Dans le cas où la qualité de membres de la famille ne leur serait pas reconnue, ils devraient être affiliés directement auprès du régime local, moyennant le versement éventuel de cotisations.

Attention : Il ne vous appartient pas de compléter le document portable S1.
Si vos ayants droit, votre conjoint/concubin/partenaire d'un PACS sans activité restent en France

Vos ayants droit (personnes mineures) conservent le bénéfice de l'assurance maladie française dans les mêmes conditions que celles qui prévalaient avant votre départ.
Votre conjoint/concubin/partenaire d'un PACS bénéficie de la prise en charge des frais de santé sur critère de résidence en France.            source                                 


jean  luc  ;)

Merci !!

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Allemagne

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Allemagne.

Déménagement en Allemagne

Conseils pour préparer votre déménagement en Allemagne

Assurance voyage Allemagne

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Allemagne

Billet d'avion Allemagne

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour l'Allemagne