Pensez-vous qu'avec notre situation on pourrait avoir un visa ?

Bonjour

Je suis Shirley, j'ai 29 ans et je vis avec mon compagnon et nos 2 enfants (3 et 5 ans)
Nous aimerions aller vivre en Nouvelle-Zélande, mais on ne sait pas trop comment s'y prendre.

Mon compagnon ne parle pas encore anglais, il est électricien de métier et a 30 ans.
Moi je suis trilingue (Français, Néerlandais, Anglais) et j'ai travaillé comme secrétaire pendant 5 ans. Pour le moment je suis mère au foyer.

Pensez-vous qu'avec notre situation on pourrait avoir un visa pour aller vivre là bas?
Comment s'y prendre?

Merci et à bientôt!  :)

Bonjour, avec un visa de travail c'est possible si vous trouvez du travail sur place et avez un contrat de travail de longue durée. Le visa de travail reste une situation provisoire. Vous devez vous renseigner sur le site du gouvernement néo-zélandais si vous avez soit tous les deux soit un de vous deux le profil skilled migrants project et là vous pouvez peut être accéder au visa de resident permanent. Honnêtement, je ne serai pas partie si nous n'avions pas ces précieux visa de resident permanent car c'est vraiment incertain au niveau du renouvèlement et vous pouvez réellement vous faire expulser si par exemple vous avez un enfant avec des problèmes de santé lourd ...
Pour votre mari, il est temps de se mettre sérieusement à l'anglais certes il s'apprend sur place mais pour obtenir vos visas sans devoir passer par le pré-paiement de cours d'anglais très chers sur place (entre 400€-6000€ si vous ne parler pas la langue). Lors des nombreuses étapes vous devrez passer l'examen IELTS. Coût en Belgique 250€ par personne et il se fait en collaboration avec le consulat britannique à Bruxelles. Vous devez être tous en parfaite santé, prouver que vous êtes un couple stable et unis, que vous êtes qualifiés, equivalence de diplômes, examens de santé, et aussi avoir suffisamment de revenus pour votre famille pendant 2 ans (cela signifie que pendant 2 ans vous ne pourrez prétendre à aucune aide de l'état) ... C'est un peu le parcours du combattant mais tout à fait possible ! Sincèrement avec notre fille je ne serai pas partie avec seulement le visa de travail, c'est mon point de vue personnel mais ce n'est pas un déménagement à prendre à la légère.
Sachez aussi que l'école est payante à l'heure en dessous de 6 ans (preschools qui s'apparentent souvent à des garderies) comptez minimum nz$6/h ... Le gouvernement intervient pour 20:00 par semaine après 3 ans mais cela reste un budget si vous travaillez tous les deux ! Et les horaires des preschools sont très souvent 9:00-15:00 et pas question d'être en retard, les amendes pour le retard des parents sont courantes et c'est en général nz$1 par minute de retard ... C'est complément fou mais c'est comme ça !
Comptez pour un déménagement par container minimum 10 000€ voir le double si vous le faite faire ...
Comptez pour toutes les démarches administratives +- 15 000 €
Lors de votre installation ici, il vous faudra soit louer une maison soit acheter mais comptez des frais d'eméagment de minimum 5000 €
Pour une bonne voiture familiale d'occasion +- 8000 € (heureusement ça c est pas encore trop cher ! Merci les japonais !)
Prévoyez aussi une réserve qui dépend du nombre de personne de la famille si vous devez faire un aller-retour urgent en Europe (pour un décès par exemple)
C'est un budget, un investissement en argent, en temps et tout ... Mais ça vaut le coup !!!
Pas d'illusions la vie n'est pas moins chère ici ! Les loyers sont à la semaine et pour avoir une bonne idée des prix aller sur le site "trade me"
L'alimentation soit on s'adapte et c'est franchement dans les mêmes prix qu'en Europe (c'est comme partout on peut manger moins cher mais manger de la merde !) et si vous voulez abselument des produits européens c'est très très cher (on a calculé qu'une raclette à trois c'est un budget de 90€ pour notre famille autant dire que ce n'est pas ce qu'on mange tous les jours en hiver !!! Le fromage ici au lait cru n'existe pas sauf importations !!!)
Les charges : l'eau est gratuite où nous habitons mais cela dépend des maisons
L'électricité coûte un pont !!! C'est pas rien de le dire !! Visez les appareils peut gourmands en énergie et le gaz pour cuisiner !
Le téléphone, internet, tv c'est beaucoup plus cher qu 'en Europe et ici l'abonnement avec 3-4g illimité n'existe pas ! On paie pour notre famille nz$ 100-110 par moins et nous n'avons qu un portable et pas de chaînes supplémentaires sur la tv juste le basique du basique !
Le reste tout est plus ou moins semblable ...
Si vous habitez en ville (ce qui est mieux au début pour se faire un nouveau cercle d'amis et de connaissances) les loyers sont plus chers mais vous aurez tout près de chez vous (le bonheur de tout faire à vélo pour ma part !) ce qui est aussi très pratique avec un enfant pour toutes les activités ! Il y a énormément d'activités en tout genre pour adultes et enfants, des groupes de rencontres pour les nouveaux arrivants... Il faut être très très difficile pour ne pas trouver son bonheur ici en loisir et hobbi ... Maintenant si vous habitez la campagne ... Bonne chance pour la route !! Ici il n'y a pas d'autoroutes !! Enfin quelques km autour d'Auckland et Christchurch ! Sinon c'est toutes des routes à deux bandes ! Donc si vous habitez comme nous dans une ville à 80 km de Christchurch comptez 1:30 aller et 1:30 retour ...
Il est aussi important de connaître des personnes sur place ... C'est rassurant ...  Mon mari a travaille ici un an bien avant notre déménagement et il a toujours gardé des contacts avec ses amis kiwis ce qui nous permet de ne pas être trop isolés non plus et d'avoir de l'aide en cas de gros pépin ...
Si je peux aussi vous donner un bon conseil venez pour de longues vacances louer un motorhome 3 semaines, vivez comme des kiwis! Faites vous votre propre opinion !! Visitez le pays à leur façon, mangez local, vivez local ... Si vous avez d'autres questions ?

Bonjour à tous et bienvenue sur https://www.expat.com Shirley  :)

Juste pour vous informer que cette nouvelle discussion a été créée à partir de vos posts sur le forum Nouvelle Zélande.

Vous pouvez aussi consulter le Guide de l'expatrié en Nouvelle Zélande.

Bonne chance,
Bhavna

Bonjour,

merci :)

JulieCrahay: merci beaucoup pour votre réponse détaillée.
Effectivement, on compte d'abord venir en vacances et voir un peu comment tout se passe sur place :)