Expatriation à l'ile maurice

Bonjour
Personnel de l'Education Nationale en France (Bretagne) je convoite un poste qui se libère à l'Ecole du Nord à Mapou.
J'ai 49 ans, ma femme 47. Du coup elle devrait démissionner de son travail qu'elle occupe depuis plus de 20 ans (A.M.P) auprès de personnes en situation de handicap.
Nous avons une fille de 18 ans (mais qui resterait faire ses études en France - ou à l'IFSI de la Réunion) et un fils de 13 ans scolarisé à domicile avec un trouble autistique qui viendrait avec nous. La décision de partir n'est pas facile à prendre mais l'idée de travailler dans un pays anglophone m'intéresse beaucoup (je précise que j'ai une licence d'anglais).
Nous n'avons jamais mis un pied à Maurice, mais connaissons un peu La Réunion.
J'ai déjà vécu un an à Londres, mais il y a longtemps.
Nos questions, un peu en "vrac":
Est-il facile de s'intégrer à Maurice, socialement?
Le logement est-il cher? à quel endroit est-ce le mieux d'habiter?
Comment est le marché de l'emploi (conjoint)?
Le coût de la vie, les magasins, la culture?
La prise en charge d'un enfant avec autisme (orthophonie etc...) Les frais médicaux?
Les inconvénients de la vie à Maurice (météo, parasites etc...)
Merci par avance de m'éclairer sur une ou plusieurs de ces questions.

Bien à vous
Eric et Anita

eric35 a écrit:

... mais l'idée de travailler dans un pays anglophone m'intéresse beaucoup (je précise que j'ai une licence d'anglais)....


Bonsoir Eric,

Avant de répondre à certaines de vos questions, je vais vous en poser une. Votre choix d'expatriation, est-ce plus pour Maurice en elle-même, ou pour un pays anglophone en premier critère ?
Ici on parle d'abord le créole, ensuite le français, puis l'hindi, puis l'anglais (langue administrative).

Si vous voulez être en immersion totale, le choix n'est pas forcement le bon.

Jean-Luc

Bonjour Jean Luc
La première motivation est de vivre une nouvelle expérience professionnelle, l'immersion dans la langue anglaise n'est pas la priorité sinon effectivement il vaut mieux aller voir ailleurs.
Le "brassage" des cultures concernant Maurice est par contre très attractif je trouve, enfin c'est l'idée que je me fais de Maurice.
Eric

La vie va vous couter un peu chere si vous allez prendre une maison et si votre fils que vous voulez que il part a l'ecole du nord sa va vous couter decider bien et si vous avez une sommes de fortune avec vous en ce cas pa de problem

Bonjour Eric,

Effectivement, vous posez beaugoup de questions en même temps... :o

Il existe déjà beaucoup de discussions concernant le coût de la vie à Maurice, les assurances médicales, le logement etc. regardez-les.

Je peux vous faire un résumé de mes réponses :

Votre femme aura besoin de faire une demande au BOI comme voud le faites pour pouvoir travailler (donc salaire sup à 60 000 Rs/ mois)

L'hôpital est gratuit mais beaucoup de gens préfèrent aller dans le privé. Vous pouvez prendre une assurance internationale ou mauricienne, ou la CFE.

Les loyer pour une maison de 3 chambre varient de 10 000 à 30 000 en fonction du lieu dans lequel vous souhaitez vivre et du niveau de confort de la maison.

Concernant votre lieu d'habitation, il faut choisir en fonction du climat que vous souhaitez (sans rire!) Il fait chaud et sec sur la côte et frais et humide sur le plateau central.
Votre choix se fera aussi en fonction du temps de trajet que vous envisagez. Aux heures de bureau, il y a des embouteillages...

Les voitures coûtent entre 1,5 et 2 fois le prix des voitures en France! Il existe des locations à long terme à environ 10 000 d'après ce que l'on m'a dit.

Le coût de la vie est une question difficile... Il existe tous types de budgets et tous types d'habitudes... Si vous avez un salaire de 60 000 pour faire vivre votre famille de 4 (dont votre fille à la Réunion! Devez-vous lui payer un logement?) votre budget sera serré... il vous faut choisir une maison peu chère.

Je ne connais pas assez les moyens dont dispose Maurice pour scolariser les enfants en difficulté. Créez un nouveau poste sur ce sujet!  ;)

J'espère vous avoir aidé un peu!
Si vous voulez mon avis, j'ai beau avoir moins de moyens qu'en France (activité débutante) , je ne regrète pas mon choix!!

Bon courage dans vos recherches!

Julie.

Bonjour,

En plus de ce que Julie a dit,..

La prise en charge d'enfants souffrant de troubles autistiques est compliqué à Maurice, mais il y a des orthophonistes,  ...

Une scolarisation à domicile (CNED,...) est une option ( beaucoup de parents ici le font) avec ou sans aide extérieur . Si votre épouse est disponible et serait prête à cela.

Trouver un emploi avec permis pour elle peut être compliqué et prendre du temps.

Bonne continuation à vous :)