RNE A RENOVER

BONJOUR TOUT LE MONDE

EST-CE QUE QUELQU'UN A DEJA DU RENOVER SA RNE ? EN FAIT JE VOUDRAIS SAVOIR COMBIEN DE TEMPS LA PF MET ? DEPUIS LE MOMENT OU ON DEPOSE LES PAPIERS A LA PF, FORMULAIRES REMPLIS ET PAIEMENT FAIT, COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL COMPTER POUR OBTENIR LA RENOVATION ?

MERCI POUR VOS REPONSES

Entre 3 et 5 semaines maxi pour la rénovation de sa nouvelle carte RNE dans l'état de Sao Paulo.. ensuite cela dépendra ou vous déposez votre demande, pour  ma dernière et ultime rénovation qui date de 2014,  celle-ci a mis 3 semaines entre le moment ou j'ai déposé la demande et le moment ou j'ai reçu la carte définitif, d'autres personnes de ma connaissance à Rio l'on eu en 5 semaines.

Bahia compter 5 a 6 mois pour recevoir la nouvelle carte. (j´ai renové la mienne ya 2 ans)

Etant en ce moment à Santa Catarina, je suppose que ce sera comme à Sao Paulo. Est-ce que vous avez dû aller la chercher à la PF ou elle est envoyée chez vous ?

Désolée de poser des questions aussi idiotes, mais la PF ne répond pas au téléphone et elle est un peu loin de chez moi.

Merci de la réponse, ça me donne une idée.

Edifiant ! Merci !

la carte renouvelée est à retirer en personne auprès de la PF, là ou l'on a déposé la demande...A Sao jose dos Campos (SP), j'ai eu ma carte en 3 semaines...après dans les autres états cela dépend de leur rapidité à faire suivre leurs dossiers à Brasilia !!!

Merci pour ces réponses.  Comme je vais déménager à Porto Seguro, je me demandais où faire mes papiers qui arrivent à échéance. Maintenant c'est très clair ! Beijos

Oi Geya, Chicobrasil e Louisderasse,
Votre conversation à propos de cette "rénovation" de RNE (ou de carte RNE) me colle un doute...
Vos RNE ont une validité déterminée !?
La mienne ne semble pas en avoir et je ne me souviens pas d'avoir été informé d'une quelconque limite de validité au moment où on me la remise (à Uberlândia - MG). Mais peut-être cela est-il lié au type de VIPER qui "supporte" cette RNE ? Le mien est un RN45/00 ("tranferência de aposentadoria"... un truc de jeune, en fait , et c'est peut-être pour ça que la validité est implicitement limitée : renovação a combinar com São Pedro ;-))
Je re-vérifie donc :
Sur la carte :  RNE + n° / classificação : permanente / Validade : indeterminada ;
Sur le visa collé dans le passeport : prazo de estadia : indeterminado.
Aurais-je loupé un épisode de la telenovela ?
Merci pour vos avis.
Um abraço

D'après ce que je sais, Discovoador, les "vieux" (hahaha) retraités qui ont plus de 60 ans n'ont pas besoin de renouveler leur RNE. C'est une mesure pour leur faciliter la vie. Quant à moi, j'ai une date de validité qui est de 10 ans, mais c'est aussi la dernière fois que je vais devoir la renouveler.

C'est donc ça...
Merci tout plein pour cette prompte explication ; me voilà donc rassuré et... prêt à rester "vieux" le plus longtemps possible ;-)))
Um abraço,

c'est simple, si tu as plus de 50 ans , au moment de ta rénovation ou au moment de son édition, celle ci sera délivrée avec une validité "indeterminada" et en ce qui te concerne  et vu ce que tu as écrit, tu n'as pas à renouveler ta RNE ;)

Merci à vous, Geya et Chicobrasil, pour vos informations concordantes ; je peux donc profiter de ma retraite sans nul souci de validité de ce précieux document.

Ceci dit, le Brésil me semble particulièrement attentif à accorder des « privilèges » (qui en fait ne coûtent rien) au « troisième âge » : file prioritaire aux Correois ou au supermercado, places réservées (et respectées) dans les ônibus et - comme je le constate à cette occasion – des facilités administratives.

Anecdote au passage : lors de mon dernier retour de France, en me présentant au guichet de la TAM a CDG, j'ai eu le plaisir de m'entendre dire « vous bénéficierez d'un embarquement prioritaire à telle heure à telle porte ». Chic ! Me dis-je, un privilège de meu cartão de fidelidade, sans doute... et l'agent d'ajouter : « du fait que vous ayez plus de 60 ans ». Sacanagem !
Un peu « vexé », j'ai patienté en faisant les boutiques de la salle d'embarquement et je me suis présenté à l'embarquement « comme tout le monde ». En arrivant à la porte, c'était le même agent et il m'a reconnu : « Ah ! Vous n'avez pas pris la file prioritaire ? ». Et là, je me suis vengé ;-) : « Vous savez, Monsieur, les p'tits-vieux, avant de les garder assis pendant 12 heures, c'est mieux de les laisser se remuer les jambes le plus longtemps possible, afin d'éviter un accident circulatoire en vol ». Il m'a rendu ma carte d'embarquement et j'ai fait un très bon vol.

Um abraço.

Bonjour Discovador

Au cas où tu ne le saurai pas...

Si un jour tu dois ou tu veux t´absenter du Brasiou pour une longue période...tâche qu´elle n´excède pas deux ans. Sans ça ton INDETERMINADE est complètement à refaire avec l´ambassade du Brasiou en France...

En revanche... revenir pour un simple court séjour au Brasiou avant la fin des deux ans  d´absence...relance à partir de la fin de ton court séjour la période de deux ans possibles hors du pays...Si rien n´a changé récemment.

Super ! Merci "economicus" ; avec toutes ces info's réunies, je pense que j'ai toutes les billes pour ne pas me faire de soucis... ni en avoir un jour ;-)
Merci à vous tous pour cet excellent "briefing".
Um abraço.