Close

Besoin d'avis pour étudier le japonais un an a Osaka

Bonjour à tous,

Je viens de finir mes études, c'est donc le moment idéal pour concrétiser un rêve et partir au Japon! :)
J'aimerais partir pour la prochaine rentrée Japonaise, courant mars-avril, pour étudier un an le Japonais dans une école à Osaka, visiter un maximum la région, et en bonus trouver un baito pour financer des voyages plus loin!

Mon problème actuellement est que j'ai du mal à arrêter on choix sur une école. J'aimerais mettre toutes les chances de mon côté pour trouver une super école et profiter à fond de cette année. J'ai trouvé assez peu d'avis sur le net de personnes étant allés étudier à Osaka.
Lidéal serait d'avoir des cours le matin ou l’après midi, pour avoir le temps d'explorer/visiter le reste du temps. Je pense avoir un niveau intermédiaire en Japonais, et de quoi me débrouiller le temps d'approfondir la langue.

J'ai mis de coté trois écoles qui me semblent pas mal (en continuant d'en chercher d'autres) :
-Jasso (http://www.jasso.go.jp/en/index.html),
-YMCA (http://www.osakaymca-jls.org/en/OsakaYM … chool.html),
-et l'école du groupe Dokodemo (dokodemo.fr/ecole-osaka/). Pour dokodemo, les avis sont très bons pour l’école de tokyo, du coup je me dis que comme c'est le même groupe, elle doit être bien aussi. Et le staff en parti francophone rassure un peu en cas de pépin sur place (sachant que je connais personne sur place).

Si l'un ou l'une d'entre vous a des avis sur ces écoles, des conseils, un retour d'expérience sur d'autres écoles, je suis preneuse!

Également, j'ai lu plusieurs fois qu'il vaut mieux éviter les écoles dans lesquelles il y a une trop forte proportion d'asiatiques (vietnamiens, coréens, chinois...) même si cela me semble compliqué, car les cours seraient plus orientés sur leur méthode d'apprentissage vu qu'ils connaissent les langues asiatiques. Ça serait apparemment plus dur pour les européens de suivre et de s'intégrer dans les classes.
Quel serait votre avis sur la question?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci d'avance pour votre aide! :)

Bonjour,
j'ai fait un peu la même chose : je suis partie étudier dans une école après avoir fini mes études en France.
Je ne connais pas les écoles d'Osaka donc je ne dirais rien à ce sujet mais si je peux te conseiller sur d'autres points.

J'aurais plutôt un avis inverse concernant le staff francophone et la proportion d'asiatiques dans les classes.
Si tu veux vraiment bosser à fond le japonais et progresser rapidement, je te conseille de parler français le moins possible au sein de l'école. Mon cas est un peu extrême puisque je ne voulais pas du tout parler français pour m'immerger complètement (même en dehors des cours). Dans l'école que j'avais choisie, j'avais bien regardé qu'il n'y ai pas de francophones que ce soit au niveau des élèves ou du staff. J'ai donc parlé uniquement en japonais dès le premier jour. J'avais une bonne base mais je ne cache pas que ça a été un peu difficile au début pour comprendre les papiers officiels et communiquer avec mes camarades qui pour la grosse majorité ne parlaient pas un mot de japonais. Mais je m'en suis très bien sortie (je ne connaissais personne sur place non plus). J'ai énormément progressé et si c'était à refaire je referais exactement la même chose.

Au niveau de mes camarades, c'était des vietnamiens, chinois et taïwanais. Ces derniers ont passé beaucoup de temps à se parler dans leur langue. Ils formaient une petite communauté et c'est parfois difficile de s'intégrer. Les Vietnamiens étaient plus ouverts.

Par contre il ne faut pas mettre toutes les langues asiatiques dans le même panier. Ce n'est pas parce que certaines nationalités connaissent les kanjis qu'ils ont des facilités pour le japonais. Certes ils sont bons en compréhension écrite et en lecture mais niveau grammaire, écoute et conversation c'est plutôt moyen/médiocre. Plus de la moitié de la promo ne pouvait pas avoir de conversation soutenue après 18 mois. Le seul point qui peut être handicapant (et encore si on ne communique pas avec le prof) est sur les kanjis. On avance vite et ça tire vers le haut mais les professeurs ont tendance à vite passer sur l'écriture.
Aucun souci avec les vietnamiens de ce côté puisqu'ils n'utilisent pas les kanjis.

Pour choisir une école je te conseille de commencer par lister ce que tu attends / tes objectifs, tu pourras déjà éliminer quelques établissements.
Si tu veux j'ai écrit un mini-guide sur mon blog a ce sujet ; http://www.benefukuoka.com/etudier-japon

Merci de ta réponse Bene!
Je suis ton blog, j'ai donc lu ton guide sur les études au Japon!

Je suis comme toi, j'ai envie de m'immerger le plus possible, c'est seulement plus rassurant de disposer d'une aide
dans sa langue en cas de soucis. Ce serait vraiment du bonus plus qu'un critère de sélection.

Concernant ma question sur les étudiants asiatiques, c'est justement le côté petite communauté que je redoute, surtout si on ne peut pas les approcher. Après, chaque personne et situation est différente, je verrai sur place, il y a toujours moyen de s'adapter :)
En tout cas merci pour tes conseils, ça me permet d'envisager un peu mieux ma recherche d'école.

Jasso c'est une organisation gouvernementale pas une école.
L'école de dokodemo c'est Osaka Bunka Kokusai Gakko http://en.415931.com/

Sans vouloir généraliser certaines écoles ne sont pas très sérieuses, vérifie bien les retours d'élèves avant de t'engager.
Sinon, je pense que c'est mieux d'aller dans une vraie université si tu peux. Il y en a plein qui ont des programmes de japonais d'un an et c'est le même prix que les écoles privées, avec accès aux logements étudiants et d'autres avantages. Par exemple http://www.kansai-u.ac.jp/ku-jpn/Englis … index.html ou https://iss-intl.osaka-u.ac.jp/supporto … e_program/
Voir aussi http://info.japantimes.co.jp/universiti … ities.html

En général les programme de JP en université ou école privée ont des cours seulement le matin ou seulement l'après-midi ce qui aide pour bosser.

Merci pour ta réponse Yuzu!

Sur le site de Jasso, ils mettent en avant le Osaka Japanese Language Education Center, il y a des rubriques school life, etc. Je pensais que c'était une école approuvé par le gouvernement.

Je vais me renseigner du côté des universités japonaises, c'est une option que je n'avais pas en tête!

Concernant les retours d'élèves, l'école choisit les avis qu'elle met en avant, du coup ce n'est pas très représentatif j'imagine. Vous êtes allés sur des sites spéciaux pour trouver des avis?

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Osaka

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Osaka.

Déménagement à Osaka

Conseils pour préparer votre déménagement à Osaka

Assurance voyage Osaka

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Osaka