Close

Les galeres administratives a distance.

Bonjour,

Vous etes francais expatries, et avez un statut. Cependant, parfois, pour x raisons,  vous avez a faire avec l administration francaise, ou autres organismes, publics ou prives,  en France, et parfois des galeres innommables, pour communiquer, ou au contraire ca se passe tres bien...

Merci de temoigner et d expliquer votre communication a distance avec l administration en general en France.

En vous remerciant,

Bonne journee.

Bonjour .

je crois que la principale difficulté avec les administrations et services francais est la communication .
Il semblerait que ceux-ci soient allergiques à l'emploi du courrier élèctronique et persistent à ne vouloir utiliser que le courrier postal envoyé en non recommandé . Les rares fois qu'ils envoient un courriel , c'est avec une adrèsse du genre : " nepasrepondre@. . . . .  ." .
Compte tenu des delais d'acheminement et du manque de fiabilité du courrier international , cela génère pas mal de complications .  Parfois le courrier arrive trop tard ou se perd . ( voir la discussion sur la pétition pour les retraités assujetis au certificat d'existance et les problèmes graves que cela leur procure ) .
Mais cela pose aussi un problème de sécurité . En effet , dans de nombreux pays , il arrive que des envois postaux arrivent ouverts ou n'arrivent pas du tout . Imaginez ce qui pourrait se passer si des documents provenant du centre des impôts , des banques , des employeurs ou des caisses de retraite et contenant des renseignements sur le capital ou les revenus du destinataire arrivaient dans les mains de gens dangereux dans des pays dans lesquels se pratiquent le racket ou les enlèvements ... Personnellement , il m'est arrivé pas mal de fois que des lettres ne me soient pas parvenues et cette situation m'inquiète un peu .

L'administration avec l'aquelle je rencontre le plus de difficultés est le Centre des Impôts des Particuliers Non Résidents .
Bien que ma situation fiscale soit des plus simples , tous les ans je suis amené a contester le calcul de mon impôt sur le revenu . Le centre des impôts tarde des mois à répondre aux courriers . Quant au conciliateur fiscal , il ne répond jamais . Il en résulte qu'à chaque fois  , il me faut plus d'un an pour obtener gain de cause . Commence alors un autre parcours du combattant pour se faire rembourser le trop payé . A chaque fois ils m'envoient ou prétendent m'avoir envoyé un chèque par voie postale en non recommandé alors qu'ils disposent de mes références bancaires en France . Il m'est arrivé deux fois que ce chèque ne me soit pas parvenu . Il a fallu alors faire une demande d'annulation et d'attendre encore des mois le prochain chèque .
J'ai pris connaissance d'un remboursement en décembre dernier , j'attend toujours et mes courriers a ce sujet restent sans réponse .

Si les rapports avec ces services ne sont pas faciles en France , ils le sont encore moins en résidant à l'étranger .

Bonjour,

Merci pour votre experience.

Comme vous le dites, c est un probleme de communication de lourdeur et d efficacite, avant tout, et parfois d ignorance de la part de l interlocuteur sur la situation d un expatrie.
Demander parfois un document facile a obtenir normalement en France, en fonction des pays impossible de l obtenir, les traductions eventuelles, l impossibilite de s expliquer, de dialoguer.

Car aussi, pas de numero de tel normal pour communiquer, les declages horaires, des contraintes locales, des cas de forces majeures....etc.

Puis aussi dans une meme entite, la communication interne qui ne suit pas, les infos perdues, des interlocuteurs differents, des temps de reponses allant jusqu a plusieurs mois...tout ceci contribue a une mauvaise image et a distance on peut etre parfois decourage de faire des formalites ou des demarches.

Des sites parfois incomprehensibles, et selon la qualite internet du pays, pffff!

Ne serait ce que parfois un changement d adresse a l etranger, l administration met parfois plusieurs semaines pour modifier dans son systeme, et cela peut aussi provoquer des desagrements, compliques a resoudre ensuite dans des delais imposes, suspension, annulation, majoration, et j en passe.

En ce moment ca grogne parmi les retraites a l etranger devant fournir un certificat de vie aux caisses de retraites...

Il y a heureusement aussi des personnes efficaces, je ne manque jamais d envoyer un petit mot de remerciement. Car certaines effectivement font un excellent travail car savent se mettre a votre place. Mais ca c est tres rare!

La derniere fois que j'ai eu a faire avec l'administration francaise etait en 2005. Mon passeport francais avait expire en 2002 et je comptais venir passer des vacances en France en 2006. Donc j'appelle le consulat de France a Los Angeles pour connaitre les procedures de renouvellement de passeport a l'etranger.

On m'explique deja qu'il faille en refaire un nouveau puisqu'il avait expire 3 ans plus tot. La personne du consulat me donne ensuite une longue liste de documents a fournir, dont plusieurs difficiles a obtenir a l'etranger. Enfin, elle me demande aussi de fournir un justificatif de domicile en France. Je lui rappelle que je ne reside plus en France depuis 7 ans (d'ou notre conversation telephonique) et ne peux donc fournir ce justificatif, mais peux lui donner un d'ici. Elle me repond que ce n'est pas suffisant et que sa liste precise clairement qu'un justificatif de domicile en France est requis. Je la remercie pour son aide et racroche.

Un mois plus tard, j'obtenais la nationalite Americaine. Je m'en vais de ce pas a la petite bibliotheque du coin, presente ma piece d'identite US et mon certificat de naturalisation ainsi qu'un cheque de $80. Deux semaines plus tard, mon passeport US etait dans ma boite aux lettres. Je voyage donc maintenant en tant que touriste US.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié

Conseils pour bien choisir votre assurance santé pour expatrié.

Déménagement international

Conseils pratiques pour bien préparer votre déménagement international