Close
Suivez toute notre actualité sur Facebook !

Question sur l'obtention d'un visa L2

Bonjour,

Je m'appelle Carole, j'ai 30 ans. Mon conjoint a été muté par son entreprise à Washington DC pour une mission de 2/3 ans. Il a un Visa L1, et travaille aux Etats-Unis depuis le mois de juillet.
Comme nous ne sommes pas mariés, je n'ai pas pu obtenir de visa de conjoint et je travaille toujours en France, mais mon objectif est de le rejoindre sur place.
Après différentes réflexions, la piste que nous envisageons pour que je puisse le rejoindre sur place, serait la suivante :
- Je ferais un aller-retour aux Etats-Unis avec un simple visa touristique, afin de nous marier sur place. Nous pensons à nous marier à Las Vegas, sans faire reconnaitre cette union en France.
- A mon retour en France, je ferais une demande de visa L2 en présentant notre certificat de mariage américain.
- Une fois ce visa obtenu, je partirai rejoindre mon conjoint à Washington DC. Enfin, une fois sur place, je ferais une demande d'autorisation de travail. Je crois comprendre, d'après ce que j'ai pu lire sur différents forums, que cette autorisation de travail s'obtient relativement facilement, mais que cela prend trois mois pendant lesquels il n'est pas possible de travailler.

Pensez-vous que cette solution de se marier aux US afin d'obtenir un visa L2 est possible? Le fait de se marier à Las Vegas sans faire reconnaitre le mariage en France peut-il poser problème? L'autorisation de travail est-elle systématiquement accordée pour les détenteurs de visa L2?

D'avance merci pour vos conseils,

Caro

Bonjour Caro,

C'est exactement ce qui s'est passé pour moi, je peux donc t'en parler en connaissance de cause.

Nous nous sommes mariés à Las Vegas (dans notre cas nous y vivons) mais nous n'avons pas fait reconnaitre le mariage en France (comme mon mari travaille aux US et que nous comptons y rester nous n'avons pas vu l'intérêt de le faire).

Je suis ensuite rentrée en France, nous avons avec notre avocate préparé ma demande de Visa L2, RV à l'ambassade, quelques questions simples du style "pourquoi n'avez vous pas fait votre demande de L2 en même temps que votre mari a fait sa demande de L1" (réponse logique nous n'étions pas encore mariés) la demande a été acceptée immédiatement et 2 mois plus tard je suis partie le rejoindre.

Arrivée sur place j'ai fait ma demande d'autorisation de travail qui a été validée environ 3 mois plus tard.

Maintenant je travaille et vis aux US, ce n'est pas simple tous les jours, mais c'est une belle expérience. :)

Tout ça pour te dire que cette solution que vous envisagez est tout à fait réalisable et légale, que le fait que votre mariage ne soit pas reconnu en France n'est absolument pas un souci, et que le visa L2 est une formalité à obtenir. Lorsque l'on n'a rien à se reprocher, on n'a pas à craindre un refus à l'ambassade. :)

Tiens nous au courant de ton aventure et bonne chance aux US !

Bonjour Aroc,

Merci beaucoup pour ta réponse et ton témoignage.

Comme tu le dit nous n'avons "rien à nous reprocher", simplement le souhait de vivre ensemble et de travailler (et dans notre cas pour une durée limitée) aux US.

Je te tiendrais au courant de l'avancée de notre situation, mais d'ores et déjà ta réponse me rassure et m'encourage à poursuivre ce projet.

Merci beaucoup pour ton aide, bonne continuation et bonne chance dans votre expérience aux US

Ne pas faire reconnaître son mariage par la France est a mon avis une très mauvaise idée, car le visa L2 est accordé au conjoint officiellement marié du L1.
Et comme vous êtes citoyens Français, seul le livret de famille est votre statut maritale officiel qui vous sera demandé pas l'immigration US et vous aurez un livret de famille de couple marié que et seulement si votre mariage aura été reconnu par la France.

Les visas de travail comme le visa L sont des non immigrant visas ce qui veut dire que tous vos antecedents administratifs doivent être Français.

Pescaraplace :

Ne pas faire reconnaître son mariage par la France est a mon avis une très mauvaise idée, car le visa L2 est accordé au conjoint officiellement marié du L1.
Et comme vous êtes citoyens Français, seul le livret de famille est votre statut maritale officiel qui vous sera demandé pas l'immigration US et vous aurez un livret de famille de couple marié que et seulement si votre mariage aura été reconnu par la France.

Les visas de travail comme le visa L sont des non immigrant visas ce qui veut dire que tous vos antecedents administratifs doivent être Français.

Tu te trompes Pescaraplace, tout ce qui est demandé par l'immigration c'est le certificat de mariage américain (et bien sûr les quelques papiers du porteur du L1), il n'est absolument pas nécessaire de faire reconnaitre le mariage en France, et le livret de famille n'est même pas demandé lors de l'entretien à l'ambassade.

J'ai mon visa L2 il y a 6 mois, mon mariage n'a pas été reconnu en France, et je peux t'assurer qu'à aucun moment on ne te pose ne serait-ce que la question de si ton mariage est reconnu en France. Ce qui compte, c'est qu'il soit légal aux US.

oui pas besoin de faire reconnaitre le mariage en France pour obtenir le visa L2!

par contre, ne jamais oublie que vous etes maries officiellement et que ce n'est pas un mariage pour 'juste le visa'...(tout mariage fait a LV ou ailleurs aux US, est tres officiel...il faut penser a divorcer si 'remariage avec quelqu'un d'autre' dans un autre pays)

il est toujours bon de faire reconnaitre le mariage en France, si surtout vous comptez 1/rentrer en France, 2/avoir des enfants et 3/toujours mieux d'etre reconnu au consulat US comme un 'vrai' couple de francais...
(je ne parle meme pas apres des lois francaises qui s'appliqueront en France).

CaroFr :

Bonjour,

Je m'appelle Carole, j'ai 30 ans. Mon conjoint a été muté par son entreprise à Washington DC pour une mission de 2/3 ans. Il a un Visa L1, et travaille aux Etats-Unis depuis le mois de juillet.
Comme nous ne sommes pas mariés, je n'ai pas pu obtenir de visa de conjoint et je travaille toujours en France, mais mon objectif est de le rejoindre sur place.
Après différentes réflexions, la piste que nous envisageons pour que je puisse le rejoindre sur place, serait la suivante :
- Je ferais un aller-retour aux Etats-Unis avec un simple visa touristique, afin de nous marier sur place. Nous pensons à nous marier à Las Vegas, sans faire reconnaitre cette union en France.
- A mon retour en France, je ferais une demande de visa L2 en présentant notre certificat de mariage américain.
- Une fois ce visa obtenu, je partirai rejoindre mon conjoint à Washington DC. Enfin, une fois sur place, je ferais une demande d'autorisation de travail. Je crois comprendre, d'après ce que j'ai pu lire sur différents forums, que cette autorisation de travail s'obtient relativement facilement, mais que cela prend trois mois pendant lesquels il n'est pas possible de travailler.

Pensez-vous que cette solution de se marier aux US afin d'obtenir un visa L2 est possible? Le fait de se marier à Las Vegas sans faire reconnaitre le mariage en France peut-il poser problème? L'autorisation de travail est-elle systématiquement accordée pour les détenteurs de visa L2?

D'avance merci pour vos conseils,

Caro

oui tout ce que tu dis est possible MAIS le mariage aux US est un VRAI mariage, pas juste une blague pour obtenir le visa...ne jamais l'oublier, surtout en cas de bebe, ou de divorce...

Merci à tous pour vos réponses et vos éclairages. Je comprend que même si il n'est pas obligatoire de faire reconnaître son mariage US en France, cela peut être préférable pour différentes raisons. En tous cas, nous allons y réfléchir.
Et je sais que présenté comme cela, on penser que cette démarche a juste pour but d'obtenir un visa, mais ce n'est pas le cas, nous la considérons avec sérieux, c'est pourquoi nous voulons avoir tous les éléments en main pour nous décider.
Merci à tous

Bonjour Carofr. Le visa L2 est accordé a tout conjoint qui présente une preuve de mariage légal soit américain soit autre. Vous ne serez pas la première personne a être mariée a Las Vegas avant de demander un Visa a Paris. Le permis de travail est délivré aux titulaires de visas L2 qui le demande. Comme le disent si judicieusement Pescara et BenNY, faire reconnaître une union américaine peut éviter des désagréments futurs.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Etats-Unis

Conseils pour bien choisir votre assurance santé aux Etats-Unis.

Déménagement aux Etats-Unis

Conseils pour préparer votre déménagement aux Etats-Unis

Assurance voyage Etats-Unis

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage aux Etats-Unis

Billet d'avion Etats-Unis

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour les Etats-Unis