Scolarité en suisse pour enfants différents ...

Bonjour

Je suis en ce moment entre 2 pistes d'expats qui sont prêts d'aboutir ...
L'une en suisse , l'autre au canada. Pour faire simple on a déménagé cet été . Bref ...
Le canada je vois comment ca fonctionne et ca serait une expat au sein du groupe , donc prise en charge de pas mal de choses .Par contre pour la suisse , je changerais d'employeur ( contrat local).
Sur les 3 enfants qu'on a , les deux derniers ( 9 et 6 ans ) ont besoin d'un sérieux coup de main ( au niveau scolaire uniquement, pas de TOC ou de handicap physique) . On a bien bien galéré avec le système français jusqu'à trouver un équilibre relativement satisfaisant ( aides + soutien + filière appropriée ) .
J'ai une assez bonne idée du système scolaire suisse pour les enfants "normaux" , mais avez vous des informations pour ceux qui ne rentrent pas dans le moule ?

Merci !

Faire attention! Les enfants différents sont très aidée dans les petites classes et surtout on cherche à ne pas les stigmatiser en leur disant que ce n'est pas grave... Ce qui est bien mais souvent pas assez stimulant, selon les enfants...
Pour les plus grandes classes, après le primaire, étant donné que les filières pratiques (apprentissages etc) sont très développées et très valorisées, il n'y a pas ou peu d'aménagements possibles dans les classes qui mènent à la maturité (bac).

Merci ! Interessant .. c'est sur que question stimulation , si les enseignants n'assurent pas , ils vont être servis en retour ! Pour le Grand , les filières pratiques peuvent s'avérer intéressantes , voire très intéressantes. pour la petite , plus compliqué car comme on est dans le noir , on souhaite se garder des portes ouvertes ... Ce qui me poserait plus souci c'est la langue française dans ce canton ( c'est déjà bien s'ils arrivent à la maitriser ) . J'ai l'impression qu'il existe également des structures d'aide , mais ce n'est pas clair ....