Close

conduite automobile

Bonjour à tous.
Nous étions sur la capitale la semaine passée.
Nous étions à la recherche d'un bureau d'envoi d'argent qui se nommait Cibao.
On nous a envoyé dans le boulevard Saint Vincent de Paul à los Minas pas loin de Megacentro.
Ce quartier est en travaux, et en voulant sortir depuis l'arrivée de Sabana Perdida, on s'est fourvoyé à prendre une rue en sens unique et donc en sens interdit.
Le problème majeur, c'est qu'il n'y a aucun panneaux de signalisation pour indiquer les sens de circulations. La gardienne de la paix AMET qui m'a intercepté, et à qui j'expliquais que je suivait une motocyclette n'en démordait pas. J'avais fauté et cela réclamait paiement d'une amende.
Ma question est simple. Comment fait on pour circuler dans une ville en chantier que l'on ne connait pas bien, sans panneaux de circulation, sans commettre d'infractions ?
Angelita est bien évidemment intervenue auprès de ces gracieuses agent Amet et on n'a pas eu à payer d'amende finalement.
On était à Constanza aussi la semaine dernière et on voulait sortir de la ville pour nous rendre dans un village voisin, mais on a jamais trouvé la route, faute de panneaux indicateurs. Comment faire sans un GPS, comme nous l'indiquait il y a peu Seagaline ?
Donnez vos astuces pour mieux circuler et trouver votre chemin.
Cordialement

Sans GPS, tu télécharges sur ton smartphone l'application maps.me. Tu télécharges ensuite la carte de république dominicaine. Ensuite tu as la carte routière détaillée de RD et même sans utiliser le 3G, tu sais ou tu es à tous moments par satellite. Je l'ai utilisé cet été et je me suis déplacé dans St Do plusieurs fois comme un résident.

La bonne vieille carte Michelin et la boussole , Pierre , comme avant    ;)
Bon , pour éviter les Hamets , je garanti pas ...    :/

Et une méthode encore plus vielle, avec les astres. Le soleil le jour et les étoiles la nuit. Et les amets en s'en fout.

Bonjour Jean Marie et Frédéric.
Merci pour vos conseils avisés que je vais étudier avec ardeur.
Pour répondre à Alain, je vais d'abord acheter une carte mémoire car mon téléphone ne peut plus suivre.
Mais néanmoins, rien ne pourra, hélas, remplacer les panneaux inexistants.J'ai toutes les cartes disponibles de la capitale, mais tous les sens de circulation n'y sont pas indiqués.
Cordialement

Aleg , Qu'est-ce que c'est que ces réactions de collégien ?   ;)

Pierre , voila un créneau pour les expats entrepreneurs , la signalisation , mais après pour se faire payer par la MOPC , ça sera un autre parcourt ...

j'ai posté dans le forum "accident de circulation" un petit commentaire sur l'utilisation du GPS du téléphone
pour que ce soit bien clair

1)google maps est une application souvent installée d'origine sur le téléphone  et qui ne prends pas bp de mémoire si on la télécharge car les cartes ne sont pas stockées

2) en allant sur "trajet" le point de départ étant en principe l'endroit ou l'on se trouve il suffit d'inscrire l'adresse(ex magasin,docteur,particulier) le trajet sera fera automatiquement (avec internet) puis sera enregistré

3)en partant vous appuyez sur démarrer et serez guidé VOCALEMENT - en plus du trajet évolutif sur l'écran - effectivement par satellite -donc plus de connexion internet nécessaire

4)le trajet respecte parfaitement  les sens de circulation et les sens interdits etc...y compris pour les plus petites ruelles

5) effectivement il ne faut pas trop faire attention au nom des rues (qui ne sont pas indiqués dans la réalité) mais plutôt aux distances : ex "tourner à gauche dans 30m)

6)si vous vous trompez( ou êtes détournés par des travaux)  l'itinéraire sera recalculé automatiquement

bref pas infaillible mais incroyablement utile y compris pour de petits trajets en ville

Evidemment on peut aussi faire tout cela avec une" tablette" , c'est encore plus confortable

sinon l'"astuce" que j'utilisais avant : payer un moto concho,voir un passant désœuvré (il y en a beaucoup!!) pour vous conduire ...mais payer à l'arrivée bien sur!

Bonjour Coco-Cacao,
Les étoiles, une façon de naviguer et là ce n’est pas un « canular ».  Cela m’est arrivé en Mauritanie, en plein désert, surpris par la nuit et par chance, j’avais comme passager la personne que tu connais et qui a une grande expérience du Sahara.

Salut Pierre,
Les sens interdits non signalés, c’est le coup classique, j’appelle ça le piège à « blancs ».
Dans le patelin où je vis, il y a une rue, on y circule dans les deux sens et d’un coup elle passe en sens interdit, mais sans signalement. Bien entendu le « amet » t’attend au prochain croisement. 
Tout le monde passe, sauf moi. Je n’ai pas eu de contravention, mais ça c’est pas bien fini.
Les dominicains ne connaissent pas le code de la route, les panneaux de signalisation, les feux rouges, etc. Pour eux ça n’existe pas.
Dans ce pays, les lois sont faites pour nous, afin de ne pas nous dépayser.

Bonsoir,
mon expérience depuis 3 ans de conduite ici est qu'effectivement il y a une attitude des AMMET envers nous différente de celle des autochtones. même si je me sens bien intégré je me suis fait arrêter plusieurs fois sans raisons mais uniquement sur mon faciès. heureusement actuellement tout c'est bien passé.

Pour se qui est de l'utilisation d'adresse précise je n'ai malheureusement pas de recette miracle. J'ai un  GPS dans ma voiture un iPhone et rien ne remplace la bonne pratique de demander sur le bord de la route si c'est la bonne direction. Car comme mentionné il n'y pas suffisamment d'informations disponibles.
Une de mes pratiques est de préparer le voyage sur google map et de visionner ou je dois aller. et après je finalise en demandant si nécessaire.

bon courage

Google maps est ton ami

Je reviens de Santo Domingo (logé à Sabana Perdida) et pour avoir beaucoup roulé avec Google maps, l'application n'est pas toujours précise. Parfois Google maps qui me faisait entrer en sens interdit et je me rendais compte au dernier moment. Je ne pense pas qu'il y a une application 100% fiable pour les routes dominicaines.

Il faut regarder le sens des bagnoles stationnées, cela donne une idée. Parfois il y un panneau mais invisible dans le "bordel" ambiant (panneau publicitaires, fils électriques etc).  Pour les Dominicains ce n'est pas trop un problème car soit il connaissent les routes par coeur soit ils font demi-tour...ça les dérange pas. Les AMETs n'ont qu'à ce calmer car quant on voit comment on roule dans à Santo Domingo, un sens interdit n'est rien du tout.

Depuis 4 ans J'ai fait environ 12 000 kms dans le pays ce qui doit être pas mal pour un touriste. Rien que cette fois j'en ai fait environ 1400 kms entre Puerto Plata, Santiago, La Vega, San Cristobal, Azua, Barahona, Baraoco et Bahia de Alguilas puis retour à SDO.

Ma conclusion est qu'il a Santo Domingo et le reste du pays. Je déteste conduire à la Capitale. On s'en prend plein les poumons de la pollution et la poussière. Les venduers ambulants et lava-vidrios sont insupportables (cette fois j'ai failli sortir de la bagnole lui mettre une dans la figure, tellement il insistait) et les bouchons sont comme à Paris en heure de pointe à la différence que en SDO personne n'utilise des clignotants et priorités. Les carrefours de rue sont de loin les pires endroits.

Le reste du pays c'est un autre monde, on roule plus tranquille et pratiquement jamais de bouchons. Seulement Santiago est aussi engorgé en heure de pointe mais j'ai trouvé beaucoup moins stressant que Santo Domingo.

bien d'accord avec les quelques cartons rouges distribués ( c'est agaçant d'avoir des panneaux géants de politiciens tous les 100m et pas la moindre indication routière !!)

cependant pour les trajets effectués récemment je suis très admiratif des progrès réalisés pour l'état des routes:

1° de Nagua à Sosua -une grande partie de la côte nord donc- les nombreux tronçons très abîmés ont tous été refaits : un vrai tapis  maintenant pour ce magnifique trajet
2° tronçon d'autoroute hollywoodien à la sortie de Puerto Plata direction Santiago
3°autoroute de contournement de Santiago
4°lors d'une petite sortie touristique à Constanza j'ai eu la surprise de découvrir une magnifique  route neuve dans la montagne (goudron parfait + glissières) pour -simplement - accéder au monument "el divino Nino"
sans parler des multiples véhicules d'assistance qui jalonnent la côte nord...

moi qui partage mon temps avec l'île de St Martin ou depuis des années l'amélioration de la quasi unique route de l'île est pratiquement inexistante (malgré les fonds européens et les impôts fonciers++) j'apprécie la différence.

Bonjour toutes et tous,
Sygic à sorti la carte de RD, utilisation "offline" possibilité d'enter son itinéraire avec guidage vocal. Si Sygic à la carte, Tomtom doit l'avoir également.

Pour l'instant il y'a peu d'informations (la carte fait moins de 3Mb) donc pas de sens interdit et peu de détail hors les villes donc, ne pas suivre la petite voix sans vérifier sinon gare aux amets et autres joyeusetés locales ;-)

Autrement, OsmAnd, cartes plus détaillées mais non routables. Cependant j'aime bien cette cartographie opensource permettant avec la même application de voir les cartes routières, marines, géologiques etc...

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié République Dominicaine

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en République Dominicaine.

Déménagement en République Dominicaine

Conseils pour préparer votre déménagement en République Dominicaine

Assurance voyage République Dominicaine

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en République Dominicaine

Billet d'avion République Dominicaine

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour la République Dominicaine