Entreprendre en Australie

Est-il compliquer de s'installer ou de reprendre une entreprise en Australie?
Je suis actuellement un artisan de 38 ans plombier/chauffagiste installé depuis septembre 2005 et ne croyant plu en cette France j'envisage de m'expatrier vers cette terre beaucoup plus dinamique qu'ici..
Merci pour vos lumières.
À vous lire

Olivier

Bonjour  Olivier, je suis entrepreneur en France depuis 2004 et j'ai au quotidien cette idée d'expatriation en bonne partie pour quitter la France des charges, des normes, de la paperasse, des 35 heures, de l'assistanat, du manque de reconnaissance et de  considération pour les chefs d'entreprises qui se donnent à fond pour réussir, prendre des risques et créer de la richesse et des emplois. Face au pessimisme, au défaitisme, au négatif et au scepticisme des français, champions en la matière, évidemment la tentation est grande surtout quand on a déjà l'expérience de l'expatriation. Je ne parle pas de l'insécurité, des attentats, du chômage galopant, de la perspective d'avoir l'extrême droite au pouvoir en 2017 ni du risque de voir l'Europe s'éclater. .. Bref, moi je me sens pourtant très français et curieusement si je devais m'expatrier je mettrai mon pays à l'honneur. Donc petites questions après moules réflexions sur l'expatriation: t'expatries tu uniquement pour quitter la France? Imagines tu un jour pouvoir changer de nationalité? Comment vois tu l'éloignement familial?  L'adaptation à une nouvelle culture, une nouvelle langue au quotidien? Personnellement ce qui me freine le plus c'est de devoir tout reconstruire: entreprises, maison, etc à 41ans et l'éloignement d'une famille qui vieillit inévitablement, pas si simple. Comment vois tu tout cela? Au plaisir de te lire.Erwan.

Bonjour Erwane

C'est tout se que tu viens de citer justement qui me motive!
Je suis sur le point de faire construire une maison mais j'avoue encore être hésitant!
Nous somme dans un pays ou la réussites est très mal perçue!
Il faut se cacher en france car quand on y arrive les gens ne se demandent pas comment l'autre fait, ils ne voyent que le resultat et ça suscite la jalousie!!
En Australie c'est différent, la culture anglo-saxon encourage les personnes qui y arrive, et les gens sont content pour ceux pour qui ça marche.
J'ai y ai fait un stage en 2012 et j'en ai de bons souvenirs!
J'ai pas d'attaches en France, la famille ne m'empêcheras pas d'aller au bout de mes envies..
Je suis plutôt quelqu'un de très indépendant.
Il est vrai que tout quitter pour tout reconstruire n'est pas évident!
Mais on a encore l'âge de le faire!
La france est une belle terre, mais l'etat est en train de dilapider tout notre richesse culturel et économique.

Bonjour Olivier
Très bonne idée :) Nous avons fait pareil
L'Australie est un graal, et il ne faut pas se voiler la face c'est compliqué
Voici quelques pistes et options possibles (je ne connais pas du tout votre secteur d'activité par contre)
-trouver un patron qui vous sponsorise, compliqué je pense
-regarder si vous êtes dans la liste des métiers recherchés https://www.border.gov.au/Trav/Work/Wor … ists/CSOL, à ce moment là vous pouvez faire il me semble une demande de visa qui marche avec un système de points
-ou créer (ou racheter) votre  boite
Dans tous les cas, surtout les 2 derniers il faut compter minimum 6 mois pour avoir le fameux papier
Pour notre part, nous avons créé notre société et nous avons mis 10 mois pour avoir notre visa
Dans tous les cas, je pense qu'il est vraiment recommandé de prendre un agent d'immigration pour avoir un dossier carré, même si cela coûte je pense que ça maximise les chances (ce n'est que mon avis bien sûr)
L'Australie est un pays merveilleux, nous y sommes depuis le début de l'année et pour l'instant à aucun moment nous avons regretté notre choix
N'hésitez pas si vous voulez plus de renseignements
Bonne chance !
Nathalie

Bonjour Nathalie,

Quelles sont les différences majeures avec la France du point de vue de la création d'une entreprise en Australie? Je crois qu'il faut un minimum d argent imposé par le gouvernement pour démarrer une entreprise? Comment avez vous préparé votre projet? Avez vous fait plusieurs voyages exploratoires avant de faire le grand saut?

Bonjour Olivier,

Nous sommes malheureusement d'accord sur le ressenti en France mais je pense que ça ne peut pas être la raison principale pour s'expatrier. Personnellement je pense qu'il ne faut pas fuir les problèmes pour réussir une expatriation mais il faut que la motivation soit avant tout celle de relever un nouveau challenge, une nouvelle aventure dans un pays étranger.
Erwan

Bonjour Erwan et Olivier
En fait se dire qu'on est accueilli les bras ouverts car on a un compte bien rempli est une fausse idée (ça marche peut être pour les "milliardaires" mais pour le commun des mortels c'est une autre histoire)
Il y a plusieurs types de visas, c'est vrai qu'il y en a un où effectivement ils demandent pas mal de finances d'avance, car rien n'est simple pour un visa il faut toujours satisfaire à plusieurs critères, et ce n'est pas toujours facile de trouver la bonne "case" où tout correspond
Il y a même le critère basique de l'âge...
Pour préparer notre projet nous avons pris l'attache d'un agent d'immigration qui nous a mis en contact avec un juriste et un comptable
Pour créer la société il faut un "local director". Donc on a forcément un associé australien au démarrage de la société si on n'est pas sur place.
Donc nous avons tout préparé à distance. Il n'y a pas de minimum d'argent imposé, mais il en faut forcément d'avance ne serait ce que pour s'installer, et pour démarrer la société car au début les rentrées financières ne sont pas forcément au rdv...
Dans les différences aussi, ici on ne nous a pas demandé de capital social.
Enfin nous n'avons pas pris la voie la plus aisée pour arriver jusque là, mais comme on n'avait pas de diplômes on était assez limité sur les options.
Avec la chambre de commerce franco australienne vous pourrez peut être avoir des renseignements également
Il y a tellement de choses à dire que mon message un peu désordonné :)
Bon courage car il en faut, et ne pas se décourager ça vaut le coup !
Nathalie

Bonjour Nathalie,
Super intéressant votre parcours, qu'elle est l'activité de votre société?  Pour ma part j'ai une entreprise de sous-traitance sur des poudres cosmétique et aromatiques depuis 2004 et depuis 2014 une seconde entreprise, une savonnerie, La Savonnerie d'Armor proche de Saint Brieuc en  Bretagne (www.savonnerie-d-armor.fr ). J'adorerai tenter une nouvelle fois le challenge de l'expatriation, c'est tellement riche en expérience. J'ai travaillé en Californie, à Québec et Manchester avant la création de ma première entreprise. Je vends ma première entreprise pour me consacrer à la seconde et en parallèle faire quelques voyages exploratoires. L année dernière c était Cuba, j ai adoré. L'Australie, la Nouvelle Zélande me tentent bien mais cela crée un éloignement familiale important donc je suis très indécis. Comment vivez vous cet éloignement avec la France? votre famille? Comment avez vous été accueillis en tant que français par les australiens?

Incroyable, on est dans le même domaine !!
https://pacificscents.com.au/
je jette un oeil sur votre site, je reviens vers vous pour la suite...

Bonjour Nathalie,

Suite à notre sejour en Australie, nous avons décidé de tenter l expérience, et de franchir le pas.
Nous souhaitons en effet creer notre business A Sydney en passant par un visa 457 open business.
Nous avons fait toutes les démarches, pour avoir un maximum d informations. Mais nous avons encore bcp d interrogations. Et certains points restent flou.
Nous souhaiterions  savoir les étapes et les principales contrainte lié à ce visa.
Et quelles sont les surprises auquel il faudrait s attendre?
Merci de votre reponse.
Yohann


D après nos infos, Pouvez-vous nous

Bonjour Yohann
Oui avec plaisir je peux vous donner des infos d'autant que nous avons finalisé notre dossier il n'y a pas si longtemps
on a créé notre boite qui nous a sponsorisé avec un 457
D'ailleurs en passant, je me demande s'il y a plusieurs 457, car c'est la 1ère fois que j'entend parler du  457 open business...
Vous pouvez m'envoyer un message privé et me donner plus de détail sur vos interrogations ou points qui restent flous.
Bonne soirée
Nathalie

Bonjour Nathalie,

Je suis artisan dans le bâtiment (plomberie, chauffage, électricité) il me semble que se sont des metiers en manque de main d'oeuvre qualifié!
C'est du moins se qui m'avait été dit lors de mon séjour à Brisbane en 2012..
Le fait de ne pas évoluer ici en France est assez frustrant surtout quand on est entrepreneur!
Nous sommes écrasés par les organismes collecteurs (RSI) et c'est complétement démotivant...
Il y a surement des prélèvements sociaux en Australie mais je pense plus cohérents?
Quel est vôtre tranche d'âge?
Quel est d'après-vous, le meilleur craineau d'âge pour tenter l'expérience Australienne?
Merci pour vos renseignements.
À vous lire

Olivier

Bonjour Olivier
Je vais vous repondre en privé :)
Bonne soirée
Nathalie

Bonjour à tous,
J'ai lu ce fil avec beaucoup d'intérêt. Mon époux et moi arriverons en fin d'année. Sydney avec un Working Holiday Visa mais créer ma boîte, qu'importe où dans le monde, a toujours été mon objectif professionnel.
Je note précieusement toutes los infos que vous avez partagé sur le processus de création/expatriation Nathalie car vous avez attisé ma curiosité.
À bientôt !

Bonjour Manuella
Vous pouvez me contacter si vous souhaitez éclaircir quelques points
Bon chance dans la réalisation de vos projets !
Nathalie

Merci beaucoup Nathalie, c'est très gentil ! Je n'y manquerai pas. À bientôt j'espère !

olivier bonjour, merci pour les infos. Peu tu me dire à combien reviens une mutuelle de santé en Australie.

Bonjour à tous,

Arrivé en famille à Sydney fin 2014 avec un visa 457 (sponsorisé par un employeur local), j'ambitionne dès l'obtention de ma résidence permanente de créer mon entreprise, une imprimerie dans le domaine de l'étiquette adhésive. Pour avoir déjà bien progressé dans la prise d'informations vis-à-vis de ce projet, je rejoins les propos de Nathalie dans le sens où la création d'entreprise est un processus relativement simple et peu onéreux. Il s'était déjà simplifié en France ces dernières années mais là ça va effectivement encore plus vite.
Avant de se projeter trop en avant, j'invite toutefois chacun des futurs candidats à l'installation, temporaire ou permanente, à se rapprocher d'un agent d'immigration. La politique d'immigration australienne n'est pas la plus ouverte et risque de se durcir ces prochaines années. Il existe heureusement cependant un bon nombre d'options, mais quand bien même est-il possible d'effectuer les recherches par soi-même, les conseils d'un bon agent seront précieux. Selon certains critères comme l'expérience professionnelle, le bagage scolaire, l'âge, votre projet, etc...il pourra si il considère votre profil éligible vous sensibiliser à la procédure, la typologie de visa à cibler, et vous accompagner si vous en prenez la décision.

L'Australie est un pays magnifique, avec encore de belles opportunités, mais tellement différent de la France dans son rapport à l'immigration qu'il faut absolument avoir parfaitement préparé son départ afin d'éviter toute désillusion et perte de temps/argent.

Bon courage à tous,

Jean-Christophe