Projet Suisse familial : partir de A et arriver jusqu'à Z

Bonjour à tous et toutes,
En espérant avoir des échanges concret avec vous tous, j'en appelle à vos lumières, expériences et conseils.
Couple la trentaine avec un petit garçon de 2ans, nous souhaitons changer d'air, offrir une vie meilleur à notre fils (qu'en France).
Après des dizaines de sites, de lectures de vos experiences, de tris aussi, je me lance en vous posant ces questions :
- je travail dans les assurances, vendeur sans poste à responsabilités, quel(s) canton(s) serait(ent) le(s) plus porteur(s)? Meilleur équilibre entre cour de la vie et salaire?
- si ma femme est au chômage dans un premier temps, combien devrais-je toucher pour vivre sans risque?en tant que résident

Nous avons commencé l'allemand!!et plus tard s'il le faut l'italien, etc nous sommes hyper motivés! Une reconversion ne nous fait peur s'il faut s'adapter au marché. Avec ces quelques éléments quels conseils nous donneriez-vous pour mener à bien notre projet?

A vous lire

bonjour,
au risque de me répéter (on passe notre temps à le dire car beaucoup veulent venir en Suisse pour "changer d'air"), il faut venir en Suisse avec un VRAI projet. Je m'explique: la Suisse est un pays libéral (donc non social) où règne la préférence nationale. Pour un même poste, les recruteurs prennent premièrement les Suisses, puis les permis C (résidents) s'ils ne trouvent pas, puis les permis B (5 ans), puis les frontaliers, puis les étrangers. Pour les permis, il y a des quotas. Donc mieux vaut avoir une "niche", une caractéristique particulière, sauf sur des professions très demandées et peu dotées par des Suisses (professions médicales par exemple). Il n'y a que très peu d'aides sociales. Pour l'école, c'est spécial (entrée à l'école à 4 ans, avec des horaires ... comiques), peu de nounous ou de garderies.

Dans le domaine des assurances (que je ne connais pas, donc pas de conseil particulier), le plus simple serait les cantons francophones dans un premier temps. La Suisse a un système particulier vis-à-vis de l'allemand: il s'agit de suisse allemand. Selon les cantons, c'est plus ou moins ressemblant au "Hoch Deutsch". Si vous allez dans des cantons "campagnards", ça peut être très sportif (en plus d'une mentalité assez fermée).

Pour ce qui est du coût de la vie (cher), tout dépend d'où vous habitez. En grande ville, les loyers sont astronomiques. Si vous vous éloignez un peu des grandes villes, ça diminue fortement. Après, il faut savoir qu'en plus des impôts, vous aurez à payer par vous même les assurances maladies (pas de sécurité sociale ici) qui sont privées (donc chères), les assurances RC, habitation, voiture et tout et tout (ça c'est votre domaine). La nourriture est chère aussi. Généralement on estime que pour voir le même niveau de vie qu'en France, il faut multiplier le salaire par 2-2.5 pour passer en Suisse... (à moduler selon l'endroit de résidence).

Après, il faut aussi savoir tenter sa chance. Donc si vous voyez une belle opportunité, n'hésitez pas à essayer :)
bon courage
S.

Bonjour,

Travailler en Suisse.... pour y voir plus clair, des informations complémentaires sont indispensables. Ex. votre projet, lieu d'établissement (Région, Ville, canton, commune)
sur ce point je rejoints Mirabelle 23...
Pour faire une intro, travailler et vivre en suisse, véritable chef d'oeuvre à avoir pour comprendre le fonctionnement de la Suisse et des Suisses.
lien  : https://www.travailler-en-suisse.ch/viv … -en-suisse

1. Une fois votre projet de vie déterminé,  faire des offres de travail dans le secteur qui vous intéresse, prendre contact avec l'employeur, une fois les détails réglés signatures du contrat de travail.

C'est le sésame qui ouvrira les portes administratives, sans contrat de travail pas de permis d'établissement, encore moins pour  le regroupement d'une famille. La Suisse est libérale, le droit au chômage n'est pas automatique une longue procédure vous attend selon les accords bilatéraux entre la France et la Suisse,  à vous d'assumer les risques comme les succès.

Pour le logement une fois que vous aurez déterminé la région linguistique, le plus simple pour vous serai de commencer par une région bilingue ex. Fribourg, si vous voulez expérimenter votre allemand, quoi que l'on parle le dialecte Swizertusch...pour faire la différence avec l'allemagne, chacun doit avoir à faire son expérience.
Pour le coût de location d'appartement compter 1/3 du salaire, entre CHF 1'700 et 2'000
dans une région 20 km du centre ville, plus cher de 15 % sur Zurich, Berne auquel s'ajoute les charges, entre 150 et 200 c'est selon.

Bonne chance à vous
Cordialement
Versance

Bonjour et merci vivement pour vos réponses!
Effectivement je trouve dans votre réponse une mise en garde que l'on peut trouver sur tous les sites d'expat pour la suisse et cela me rassure finalement!
Étant à l'aise avec les chiffres (chacun son truc) j'ai fais une simulation en gonflant un peu la note pour connaitre le revenu disponible sur la base de 5000chf brut de salaire , un loyer de 1300cc chf (apt 2 chambre un peu excentré et il nous resterait 1600chf ( ou 1250chf si 13eme mois inclus)! Tout déduit meme l'alimentaire.
par mois donc :
RC menage : 20€
Ass voiture : 150chf
Alimentaire : 500chf (dont une partie en France dans un premier temps)
LAMal : 500chf
Mutuelle : 150chf
Gazoil : 100chf
Frais de sante : 300chf = moyenne pour 3 (pour franchise de 300chf/personne)
Téléphonie/tv/internet : 200chf
Transport : 100 chf

Et par an :
Taxe audio : 300chf
Taxe voiture : 40chf

Cela me donne 3400 chf/mois en moyenne, suis-je dans le vrai pour le canton de Vaud avec un logement situé dans le triangle fribourg/lac de Neuchâtel/Lausanne?

Merci d'avance pour vos retours.

hello
Pour les frais de santé c'est un peu juste. L'assurance maladie est personnelle, donc en comptant une franchise de 300 CHF/personne (ce qui me semble vraiment trop bas si vous n'êtes jamais malades) et une franchise de 0 pour Junior (je crois qu'il n'y a pas de franchise pour les enfants), on tournerait environ à 800 CHF/mois pour toute la famille (en optant pour un médecin de famille). Si vous n'avez pas de frais de santé particulier, je vous conseillerais de monter votre franchise.
1300 CHF pour le loyer, c'est effectivement excentré car c'est le prix d'un studio à LAusanne :)
Le prix pour la voiture dépend du modèle. Ici on paie les plaques chaque année, plus l'assurance, plus le contrôle technique tous les 2 ans (obligatoire).
Niveau transports, l'abonnement mensuel 2 zones sur Lausanne est de 72 CHF. Donc si vous êtes excentrés, comptez plus.
Sincèrement, 3400 CHF/mois pour 3 ça me semble léger. Pas de vacances, pas de sortie. C'est faisable, mais il faut sacrément se serrer la ceinture.
S.

Merci encore pour votre retour.
J'en déduis que pour le reste c'est + ou - ca!? Concernant l'ass maladie je suis en train de l'étudier de fond en comble ( pour moi et professionnellement aussi) et effectivement la franchise me dérangeait pour notre fils qui a 2ans et c'est bien sans franchise pour les petits bouts.quant à moi et ma femme nous ne sommes que rarement malade (je touche du bois). J'ai fais une simulation a 650chf qui me semble convenable.
actuellement nous vivons avec 2400€ brut sans droit à CAF et 100€ d'APL. Effectivement sans se priver mais sorties très rares et vacances dans la famille!!nous avons donc l'habitude ;-(
Cela dit meme en arrondissant a 4000chf il en resterait 1000/mois!!aujourd'hui c'est plutôt 200€/mois. Et je me dis que des que mon fils sera à l'école (Suisse) dans 2 ans et que mme retravaillera, le niveau de vie global (en ajoutant meme 450000 chf ou 25000 chf en temps partiel) sera proportionnellement bien meilleur qu'en France!en prenant en compte la nouvelle imposition et la garde partiel en périscolaire si mme est en temps pleins.
C'est tres mathématique tout cela et même si nous sommes tombés sous le charme de ce magnifique pays, je ne voudrais pas nous mettre en difficulté une fois installés.
Pour ma femme, si vous êtes dans le médical vos conseils et contacts éventuels pourraient lui être utile...!
Merci pour votre retour

Alors ne comptez pas sur les APL :) l'aide sociale n'existe pas ici :) je dirais même plus, elle se paie :) si vous êtes au chômage et que la société doit vous aider pour payer votre loyer  et /ou vos assurances, il faut rembourser dès qu'on retrouve du travail :)

Les 500 CHF par mois pour la nourriture sont aussi sous-évalués. C'est très difficile d'avoir un panier hebdomadaire pour moins de 200 CHF à 3-4. Surtout qu'à 2 ans, junior n'est pas encore propre. Sauf si vous vous servez dans les lidl ou Aldi. J'avais essayé d'aller un peu en France faire mes courses, j'ai renoncé. Trop loin et cher en essence (le gazole est plus cher que l'essence :) )
Pour la téléphonie, contrairement à la France, il n'existe pas de forfait à bas coût. Tout illimité en Suisse (donc sans appel à l'étranger ni roaming) sur des portables revient à environ 65 CHF/mois. Si vous rajoutez le fixe à la maison plus internet, vous serez un peu au dessus des 200 CHF (en comptant 2 portables + 1 fixe).

Pour la radio/TV, vous avez l'obligation de vous annoncez quand vous arrivez (Billag est une société privée). Si je ne m'abuse, cela revient à 450-500 CHF par an. La Suisse est un pays câblé, voire avec la fibre, donc dans les villes il y a un service de câble avec 200 chaines. Sinon vous pouvez prendre des société privées. Electricité à Lausanne + citycâble = environ 200 CHF/trimestre.

Il y a aussi obligation de souscrire à l'assurance anti-feu (ECA), mais la somme est dérisoire pour l'année (en fonction de la valeur des biens déclarés).

Faites attention aux charges aussi pour le logement. Cela peut faire sacrément varier la note. Spécialement quand il y a le chauffage. Il faut bien vérifier quelles sont les règles: chauffage commun/ appartement (au prorata de la surface) ou compteur individuel. Dans mon ancien immeuble, le chauffage était commun et les charges ne couvraient pas tout. LE rattrapage pouvait se monter à 1000 CHF/ an (mauvaise isolation et/ou gens qui s'en moquent).

Pour les frais de garde... tant que junior ne va pas à l'école et que maman le garde, c'est cool. Dès que maman voudra/aura trouvé du travail, ça risque de se compliquer. Places en crèche quasi-inexistantes et frais de nounou pouvant être assez chers.

Pour le travail de maman justement. Le secteur médical est en demande (après cela dépend de poste recherché). Donc ne pas hésiter à postuler dans les hôpitaux, cliniques.... mais les conditions ne sont pas toujours faciles non plus. LEs burn out sont aussi assez classiques ici.

Sinon évidemment, pas de 35h (la loi est à 42, et pas de RTT), 4 semaines de vacances par an (la 5ème peut être attribuée selon les entreprises).

Ne vous fiez pas à ce que vous voyez en tant que touristes. C'est joli, c'est clair. Le pays est TRES nationaliste. Il faut juste être préparé. PArfois les campagnes électorales nous choquent par la violence des propos ou des affiches. Quand on arrive ici, on est l'étranger (à ne pas oublier, bien rester à sa place). LA plus grosse erreur à faire: comparer la Suisse à son pays d'origine (surtout si c'est la France, ouh làlà!!!! - surtout à la campagne-).

Bonjour,
Permettez-moi de reprendre au mot le message précédent de Mirabelle 23, c'est un peu juste...
Votre simulation se base sur la part de salaire brut CHF 5'000.00 OK
Sachez que votre patron, entreprise, PME, doit retirer à la source les cotisations sociales obligatoires payées par moitié ( part patronale / part employé) de votre salaire brut de CHF 5'000.00
- soit moins 14 à 17 % de charge AVS, AI, APG, AG, 2e pilier obligatoire,  selon votre âge...
Le revenu déterminant votre projection est donc réduit de CHF 750.00 à 850.00
sans compter l'assurance obligatoire Lamal ( basic ) que vous devez payer par personne.
ex. CH-1470 Estavayer-le-Lac :  primes individuelles
Personne n° 1 (1984)
CHF 269.80
Personne n° 2 (1986)
CHF 319.40
Personne n° 3 (2014)
CHF 72.80
Montant net : CHF 4'150,00  c'est vraiment juste, à trois, pour vivre ???
Pour l'appartement c'est idem : je vous ai fait un relevé des loyers dans la région excentrée d'Estavayer le Lac, dans la Broye.
http://www.homegate.ch/louer/appartemen … Map=ctn_vd
Déplacement voiture parking etc. CHF 300.00, mensuel    Train : 1/2 tarif 185. achat 50% du prix du billet à l'achat. ou abonnement de parcours 340.00 mensuel. 
Pour l'alimentation veuillez compter 25 -30 % de plus que pour le panier de la ménagère en France.
Pour le reste c'est selon votre désir et votre volonté de vaincre... Cela vous appartient.
En un mot l'espérance est la réalisation de soi, qu'il en soit fait selon votre désir.
Cordialement, bien à vous.
Versance.

Merci pour vos retours.
Je vois une vision pessimiste de mirabelle (qu'il faut obligatoirement avoir dans cette situation) et une vision rationnelle des dépenses facultatives, variables et du rythme de vie que l'on veut bien se donner, de Versance.
Merci d'ailleurs pour la simulation et le lien, tres factuels.
Effectivement depuis l'arrivée de notre fils notre rythme de vie a bien changé, notamment sur les vacances, les sorties et les extras en général!
Avec ses nouvelles données que vous me donnez, dois-je en déduire que pour cette simulation précise pour un loyer de1300 chf, qu'il est possible d'avoir une marge de 1000chf/mois en faisant attention (Comme nous le faisons aujourd'hui en France) ou est-ce que je tombe systématiquement a 0 chaque mois?
J'ai vu egalement qu'il y aurait une sorte d'allocation pour enfant de 250Chf (canton de Vaud) sans condition de revenus ?
Mon cv est presque terminé je verrai donc les retours que j'aurai et ne manquerai pas d'en faire part sur le forum.
Merci pour vos retourd

Si on part des 4150 CHF nets de Versance, une fois enlevés les assurances maladies et le loyer (1300 CHF), on arrive à 2190 CHF pour 3. Après, tout dépend d'où vous travaillez et combien de temps vous voulez passer dans les transports (ce qui conditionne le lieu de votre logement, et donc votre loyer). Estavayer est une très mignonne petite ville, avec des loyers très peu chers, qui se situe à 50 min en train (1 changement) de Lausanne, 16-18 min d'Yverdon, 50min-1h de Neuchâtel, 10 min de Payerne. Après, en voiture, les temps sont différents. Donc les 1300 CHF du loyer peuvent franchement varier en fonction de ce que vous cherchez/voulez, et par conséquent le montant sur lequel vivre va fluctuer aussi . En fait, par là, je veux juste vous dire que selon vos aspirations, et par manque d'infos, nous ne pouvons pas vraiment vous dire combien vous pourriez mettre de côté.
Ex: quand je suis arrivée il y a 15 ans, j'avais un tout petit loyer (900 CHF pour un 2 pièces à LAusanne), je touchais environ 3500 CHF nets par mois (thèse), j'étais seule, sans sortie ni folie, pas de frais de voiture, franchise médicale à 2500 CHF (max). Ah si, la seule folie que je m'accordais était les 100 CHF/mois de sport. PAr an, j'économisais environ 5000 CHF (420 CHF / mois, ce qui est énorme pour les français). Et depuis le coût de la vie a augmenté.
Je ne cherche pas à être pessimiste, mais surtout à montrer qu'il y a plein de frais cachés un peu partout. Et qu'en cette période de repli sur soi, l'ambiance n'est pas toujours rose. Tout se paie ici (le moindre papier officiel par exemple). Il faut aussi savoir que pour les frais de santé, la Lamal ne couvre pas tout, loin de là. La consult généraliste tourne autour de 100 CHF, la spé autour de 400 CHF (en fait c'est au temps), que les yeux et les dents ne sont pas couverts, donc il faut faire très attention à sa mutuelle ;) Par contre, il y a aussi beaucoup de points positifs: une qualité de vie exceptionnelle, de beaux paysages, une bonne offre de sports et de sorties (mais encore là ça coûte cher). On voit toujours la Suisse comme un eldorado, mais il faut aussi comprendre qu'il y a aussi des gens qui luttent. Sauf qu'on les voit moins.

Rapport interessant sur la vie en Suisse

https://marketdataresearch.credit-suiss … 011_FR.pdf