Expatriation Quebec suivre son conjoint

Bonjour,

Mon mari et moi avons comme projet de partir vivre quelques années au Quebec avec nos trois enfants.
Ayant plus de 35 ans nous n'avons pu bénéficier du programme vacances /travail .
A force de rechercher mon mari a trouvé un employeur Quebecois qui veut bien faire les démarches nécessaires ( CAQ travail temporaire , étude d'impact ..) pour l'embaucher.
Je me suis beaucoup renseigné sur de nombreux sites , les formalités pour mon mari sont a peu près clairs .
pour mes enfants qui vont être scolarisés également ( CAQ études )
Par contre je ne trouve nul part d'information sur ma situation .
Je ne souhaite pas travailler ( du moins dans un premier temps pour faciliter l'intégration de mes enfans ) ni faire d'études . Et du coup je ne trouve aucune formalité qui corresponde !!
Est ce que quelqu'un a déjà vécu cette situation ou bien connait les démarches ???

Merci d'avance

Titifamily

Bonjour,

Idéalement (mais est-ce possible comme travailleur temporaire ? ) il faudrait que votre mari lance une procédure de parrainage. Généralement cette procédure s'effectue alors que la personne parrainée est à l'étranger (donc dans le pays "de départ"). Il y a toujours la solution du visa touristique. Valable de 3 à 6 mois (sur accord du douanier) renouvelable 1 fois, il permet pour certains pays (dont la France) de rentrer sans formalité.

ATTENTION : À vérifier mais a priori vous ne pourrez effectivement ni travailler, ni étudier, ni prétendre à la moindre prestation sociale avec ce statut. Vous serez Française (si vous êtes Française) dépendante de la sécurité sociale française.

Vos enfants pourront être rattachés à la régie d'assurance maladie du Québec (RAMQ. On parle aussi de "carte soleil") voire être rattachés à la mutuelle de votre mari.

Si vous obtenez 6 mois, je vous invite fortement à faire une demande de visa ou pour votre mari à voir s'il peut lancer une procédure de parrainage (compter avec les délais de traitement administratif ).

Je vous invite à creuser cette piste d'alternative.

Bonne journée.

Pourquoi faire compliqué ?! Demandez tout simplement un permis de travail ouvert pour conjoint de travailleur étranger... pas forcément besoin de travailler mais un droit de présence de la durée du visa du conjoint!

Un parrainage ça marche pas faut être RP ou canadien.

Merci pour ces réponses !
Je crois effectivement que je vais suivre l'avis de Pigkiller pour être sur d'avoir une situaion bien en règle sans aléas ( avec trois enfants je ne veux pas prendre de risques !)
En plus si tout se pass bien , je souhaite travailler par la suite .

C'est mon employeur qui a fait toutes les démarches pour nous, mais je sais au moins que si votre mari est travailleur temporaire, vous devriez pouvoir obtenir un "visitor's record" facilement. Comme le propose pigkiller, un permis de travail ouvert est également possible. Peut-être plus fastidieux à obtenir?

Qu'est ce qu'un "visitor's record " , je n'ai jamais vu ce terme ni sur le site du quebec ni sur celui du Canada .
Si c'est plus simple qu'un permis de travail ouvert ça m'interresse .
Est ce que vous pouvez m'en dire plus ?

Merci !

Il y a rien de plus simple qu'un permis de travail de conjoint... il faut que le travailleur vienne pour un emploi de catégorie A B ou O et le conjoint (surtout si vous êtes mariés ça va encore plus vite!) obtient automatiquement un permis de travail ouvert à l'immigration....

Bonjour,

Vous allez être sur le permis de votre conjoint dans la demande de permis à l'ambassade du canada à Paris. Vous pourrez demander un permis de travail ouvert pour vous. Vous avez intérêt à le demander même si vous n'êtes pas sur de travailler...
Pour plus d'infos: http://destinationquebec.akova.ca/guide … on-canada/

Cdt.

En effet, je suis venu au Québec en 2005 avec un visa temporaire de deux ans ( donc lié à un employeur)  et ma conjointe a pu bénéficier d'un permis de travail "ouvert" en tant que conjointe d'un travailleur qualifié. La demande est à faire dès l'arrivée aux douanes.

Comme le précisent deux autres membres, comme conjointe d'un ouvrier qualifié tu pourras réclamer un permis de travail ouvert qui durera le temps de votre séjour temporaire . Attention bien penser â faire cette demande auprès du douanier qui vous recevra dès votre arrivée â l'aéroport ...

Merci pour ces réponses qui m'aident à y voir plus clair !
Juste une précision , je croyais que pour avoir un permis ouvert , il fallait que je fasse les démarches avant sur le site internet du Canada , en tout cas c'est ce qui est expliqué sur leur site .
D'après ce que vous me dites je peux le faire en arrivant au Quebec directement à la douane ??
Est ce que c'est possible même si je ne rentre pas au Quebec en même temps que mon mari qui partira surement un peu avant nous ?

mon expérience remonte à 2005 ! Les choses ont sans doute changé un peu. Mais je pense que pour valider ta situation il faudrait que tu sois avec ton mari au moment de son arrivée. Curieusement, LE DOUANIER qui accueille un étranger a tous pouvoirs pour statuer sur sa situation.

Tu peux venir âpres mais ton entrée se fera comme touriste, par la suite tu devras faire ce qu'on appelle le tour du poteau en compagnie de ton mari a un poste frontalier terrestre pour faire ta demande de permis de travail.

bonjour,
on est un peut dans la même situation.
J'ai trouvé un travail à Montréal et mon conjoint pas encore (il s'occupera de notre fille au départ). Nous avons fait une demande de permis de travail ensemble (lié à un employeur pour moi et ouvert pour lui). Mais a-t-il besoin d'un CAQ ?
Merci

Non car c'est toi qui a le caq et qui lui permet d'avoir un permis ouvert

mais moi je n'ai pas besoin de CAQ, c'est mon employeur qui me l'a dit.
C'est vraiment pas évident !
Merci pour ta réponse

Si tu as pas besoin de caq tant mieux cela dépend des emplois... au final ton conjoint en a pas besoin car il obtient son visa sur la base du tient.