Close

Presentation - Notre souhait est de vivre en Languedoc Roussillon.

Bonjour,

Nous somme un couple avec 5 enfants.

Notre souhait est de vivre en Languedoc Roussillon.

Y a t'il des Belges établi qui pourrais nous conseiller ?

Bonne journée

Cédric et Maud

Modéré par Priscilla il y a 3 mois
Raison : titre modifié pour plus de visibilité

Bonjour Cedric.netzer et bienvenue parmi nous :)

N'hésitez pas à poser vos questions ici sur le forum , cet espace a justement été créé pour favoriser l'échange. ;)

Merci,

Priscilla

Bonjour Cédric et Maud,

Je suis dans la région depuis 2012.

Vous voulez vous installer et c'est très bien.

Je suis belge pur jus ( une fois ). Je vis dans l'H'érault entre Montpellier et Bezier ( Clermont L'Hérault ). Afin que je puisse vous répondre de manière précise, dans quelle tranche d'âge êtes-vous ? et que recherchez-vous ?

A très bientôt

Michel De Smet

Bonjour Michel,

Moi (Cédric) j'ai 34 ans
Maud a 30 ans

Nos enfants entre 15 et 4 mois.

Anais, Santino et Valentino sont les enfants de ma première union.

Lucas et Hugo sont les enfants du couple

Maud est enseignante et moi ouvrier (dans la fabrication et le montage de jeux en bois pour enfants)

Anais a besoin d'un enseignement spécialisé
Santino est en 3eme secondaire, Valentino en première secondaire et Lucas entre a 4eme primaire

Notre souhait est de partir pour l'été 2017
Le temps de vendre notre maison et laisser le temps au enfants et Maud de finir leur année scolaire fraichement commencée.

j'ai un emploi CDI au quel je vais devoir renoncer et je ne veut pas lâcher mon patron comme cela ( il ma donner ma chance).

La ville ou village ou nous voudrions vivre n'a pas vraiment d'importance,
nous ne somme plus à notre place ici.

d'avance merci pour tout le renseignements et conseils que tu pourras nous apporter.

D'ou es-tu originaire (en Belgique).

bonne journée a toi.

Cédric

Merci pour l'acceuil

Cédric

cedric.netzer :

Bonjour Michel,




La ville ou village ou nous voudrions vivre n'a pas vraiment d'importance,
nous ne somme plus à notre place ici.

pourquoi avez vous plus votre place ici ? vous pensez que la France c'est mieux´?   jean  Luc  ;)

Bonjour Jean Luc,

je ne pense pas que cela est mieux en France.

Mais en Belgique plus rien ne nous y retiens.

Alors tentont l'aventure.

Bonne journée

Juste une chose, la région Languedoc-Roussillon est une avec le taux de chômage le plus élevé (comme tout le sud méditerranéen). Votre femme enseigne quoi??? Parce que le système n'est pas le même en France au niveau diplôme et reconnaissance (cinq ans d'études au lieu de trois pour le primaire).

cedric.netzer :

j'ai un emploi CDI au quel je vais devoir renoncer et je ne veut pas lâcher mon patron comme cela ( il ma donner ma chance).

voilá un geste qui t’honore . celas écrit ,tu as pensé a tes enfants certains sont des adolescents celas risque d'être compliquer pour eux  , perdre leur amis , ils ont un âge  assez compliquer .  Tu parle de ta fille Anaïs qui a besoin d'un enseignement spécialisé lequel   ?En plus c'est plutôt nous qui envoyons qui envoyons nos jeunes handicapé chez vous en Belgique,faute de place en France ,en plus c'est mieux en Belgique de ce point de vue lá . Ce sont des choses qu'ils faut penser .  il faut pas venir ici tant que vous avez pas un CDI en poche . E n Belgique vous avez un boulot ,en France le boulot seras réservé aux français d'abord  . tu doit bien réfléchir avant de sauter le pas. jean   Luc ;)

Bien le bonjour à vous deux,

Entre compatriotes, et surtout en tant que  :joking: "mercenaire de l'expatriation"  :joking: , je suis obligé de te dire que vous allez faire une connerie.

Nous en avons tous marre à un moment ou à un autre de la vie qu'on mène. Ce qui nous donne à tous l'envie d'ailleurs voir ailleurs. Mais à l'heure actuelle, si vous n'avez pas un projet vraiment bien ficelé, vous allez au devant de beaucoup de désillusions.

Pour avoir une petite chance de réussite, il faudrait tout d'abord :
- Décrocher un contrat de travail ou une promesse de contrat pour chacun
- Trouver une école adaptée pour votre petite princesse
- Trouver des écoles qui ont un programme quasi similaire à celui suivi par vos enfants qui sont dans le secondaire. Ou sinon ils risquent de décrocher...
- Faire valider vos diplômes par cet organisme, surtout ceux concernant l'enseignement http://www.ciep.fr/enic-naric-france-old

Il faut bien se rendre compte qu'une expatriation dans un pays étranger (même si le pays est francophone), ce n'est pas absolument pas la même chose que de déménager d'un coin à un autre dans son propre pays.

Bonjour,

Ma femme est dans l'enseignement primaire

Bien le bonjour,

Concernant le diplôme de ton épouse :

- En aucun cas la possession du diplôme belge d’instituteur(trice) primaire ne peut remplacer la réussite au CRPE français (Certificat de Recrutement des Professeur des Ecoles). Le diplôme belge reconnu d’un niveau BAC+3 permettra une admission en Master MEEF 1er degré dans un ESPE.

- http://www.euroguidance-france.org/etud … -primaire/

Bonjour,

Je ne peux malheureusement que rejoindre l'avis de Phipiemar : à moins d'avoir déjà un projet ficelé avec surtout un travail trouvé (et garanti) pour chacun de vous, c'est pour ainsi dire voué à l'échec :(

Il est déjà très difficile pour des français de changer de région : si c'est envisageable seul, en couple déjà ça se complique (trouver un boulot pour chacun et si possible dans des délais rapprochés). Beaucoup de personnes vivant dans le Nord souhaiteraient s'installer dans le Sud, mais ne peuvent le faire pour cette raison : si le climat y est idéal ainsi que la qualité de vie, pour trouver du travail c'est très très difficile.

Vient ensuite le logement : si des adultes peuvent vivre temporairement à l'hôtel, avec des enfants c'est peu envisageable, et qui dit grande famille dit grande maison ou appartement, avec le loyer qui correspond... En France on vous demandera 3 fois le montant en revenus. Et toujours le même problème : sans domiciliation pas de travail, et sans travail pas de logement.

Tenter l'aventure à deux pourquoi pas, si on se plante ou si on galère beaucoup au début, on s'en remet. Dans votre cas il faut penser aux enfants : un échec et un retour forcé en Belgique affecteraient toute la famille, et eux en particulier.

Préparez bien votre départ, trouvez chacun un emploi et votre rêve pourra se réaliser, ça prendra du temps mais ça peut valoir le coup d'attendre !

bonjour, je suis à madagascar et mon souhait est de vivre en France et comment puis faire ma vie à Nice car j'aime bien la Mer et j'aime vivre la bas avec ma femme.
Merci de m'envoyer votre aide.
Mohamed Hamza

bonjour
je suis christophe j'habite dans les corbieres et j'ai quelques belges proches de chez moi ...
je suis dans une superbe région et qui plus est tres peu couteuse ...
quelle est votre contrainte au sujet de votre petit?
cordialement christophe servies en val

servies 35mn narbonne
               30 carcassonne
               15mn lezignan
               10 mn lagrasse
               45 mn la mer
                1h40 l'espagne

Bonjour à toute la tribu

Personnellement je trouve que le coin est sympa. Il y a la mer et la montagne à côté, et puis Barcelone et Montpellier sont de très chouettes villes.
Nous ne sommes pas loin d'Andorre et donc il est possible de faire du ski ou de très belles rando ou des Via ferrata.
Les locations sont très  abordables mais je vous conseille plutôt d'acheter un appartement car les prix sont très bas....On peut avoir un 80 m2 pour 80 000 E dans la partie Sud de Perpignan. Par Contre il ne faut pas habiter ou acheter du côté Nord de Perpignan (Quartier Vernet).... Sinon il y a aussi plein de petits villages avec de belles maisons mais les prix sont alors plus élevés.
Par rapport à la Belgique......Vous aurez du soleil et vous pourrez vous baigner toute l'année.....Juillet et Aout c'est moins marrant car il y a plus de monde sur les plages.

Sonia

Non, mais le problème, c'est de trouver du travail, pour pouvoir acheter et vivre dans cette région et en France!!! Et entre Cédric, et son CDI dans une boîte de montage et Maud avec son diplôme d'enseignante non-valide en France, c'est quand même pas gagné...

Oui enfin bon ; c'est quand même pas comme s'ils voulaient s'expatrier en Papouasie. On parle ici de deux pays limitrophes dans tout les sens du terme : même langue, culture similaire, même espace économique et politique, même fuseau horaire et une route qui mène d'un pays à l'autre sans franchement de grosses barrières administratives, en tout cas j'usqu'en mai 2017.

Le seul point qui peut faire barrière juridiquement ou moralement, est le fait que 3 des enfants « appartiennent » pour moitié; excusez du terme, à une personne extérieure au couple.

De toute façon, sans boulot, pas de logement ni d'installation.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Languedoc-Roussillon

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Languedoc-Roussillon.

Déménagement en Languedoc-Roussillon

Conseils pour préparer votre déménagement en Languedoc-Roussillon

Assurance voyage Languedoc-Roussillon

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Languedoc-Roussillon

Billet d'avion Languedoc-Roussillon

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour le Languedoc-Roussillon