Close
Suivez toute notre actualité sur Facebook !

Payer pour sa propre ignorance.

Nee Mauricienne, J'ai immigre  et vecu  au Quebec, canada depuis 1976 et finalement J'ai decide de prendre ma retraite a Maurice. Je suis donc arrivee en 2015 avec l'idee de concretiser un reve: celui de continuer le travail tant aimer de mon Pere: la restauration. Donc mon conjoint qui est quebecois m'a offert ce  resto snack comme cadeau pour mes 60 ans et en attendant quil revienne me rejoindre dans mon ile paradisiaque. Mais ma nouvelle vie meme si je suis native de Maurice n'a pas ete facile. La readaptation a ete une toute nouvelle experience et surtout les employes qui faisait partie du contrat de vente m'ont causes beaucoup de probleme. Etant une femme patronne et surtout une mauricienne... Imaginez le coup dur. Les gens qui travaillaient avant mon arrivee me menacaient de poursuite si je changeais leur methode de travail ou restructurer ma propre entreprise. Bref...jai failli mettre les cles et repartir au Canada. 
Tout en etant une expat qui a grandi selon les regles et les normes de Quebec , imaginez toutes vos economies s' envoler alors que le gouvernement vous poursuit pour 500 000 roupies 3 mois plus tard pour des taxes de vente impayees par l'autre proprietaire et le ministere vous poursuit pour la pension des employes non enregistrer a la NPS. Imaginez les arrierages et les amendes qui a monter a 1 million de roupies.  Et que dire du ministere de la Sante qui vous poursuit parce l'autre proprio s'en fichait des normes sur la proprete.
Alors ceux qui desirent acheter un fonds de commerce a Maurice, svp ne vous laissez pas prendre. Il y a tellement de trucs caches et non fonder sur du reel que nous les expats on se fait bombarder des amendes. Informez vous. Prenez votre temps. Posez des questions. Ne vous fier a personne.  Faut dire que mon conjoint qui est Canadien et moi meme ne savions pas qu'il fallait faire une inspection generale meme si les contrats semblaient corrects. Et les contrats sont souvent pas selon les normes. Tout est un piege. Mefiez - vous. Faut pas payer pour les erreurs d'autrui a la retraite.
Jai contactez le proprietaire en France et L'agent immobilier, un francais mauricien et semblait -il qu'ils n'etaient pas au courant. Mais bon. J'ai payer le prix et encaisser les coups et tomber malade avec une hospitalization et ca aussi ce n'etait pas gratuit la clinique...Merci de me lire.

Je crois que c'est le lot commun de toute reprise d'entreprise dans les coins exotiques et paradisiaques. J'ai vécu le même genre d'aventures en reprenant une Sté aux Antilles, a ST Barth exactement....un an de galères avant de remettre tout à plat....avec par moment des colères qui vous donnent par moments, envie de passer en mode "Western". J'ai réussis à surmonter l'handicap
en m'y investissant ) 100 %, mais combien d'autres ont bu la tasse en louant un fond de commerce pour vendre de maillots et repartis ruinés en fin de saison !!!

a lire et faire lire....

Et oui, Changer d'air et aller monter un business au soleil...qui n'en rêve ??? mais il faut savoir que c'est un terrain de prédilection de tout un tas d'escrocs sans scrupule et dès que vous avez signez et payer vous réalisez que vous avez besoin de toute votre énergie pour amortir les" tuiles "qui vous tombent sur la tête de tous côtés : Entre le matériel dont on a négligé l'entretien depuis x temps et qui tombe en panne chaque jour, le personnel que l'on a augmenté de 15 % un mois avant la signature, mais sans vous en informer et les Contrats pris à prix coûtant pour augmenter artificiellement le CA et.....l'administration qui se réveille et vous exige le paiement sans délai de tous le arriérer qui somnolaient ds leurs dossiers...et j'en passe...on pourrait écrire un livre sur le sujet. j'ai financièrement survécu et revendu le "bébé" (bien propre) qq années plus tard sans y laissé "trop de plumes", heureux de fuir vers d'autres horizons. Pour moi, ce ne fut qu'un aventure de plus dans une vie déjà bien remplie, mais le rêve de me la couler douce à l'ombre des cocotiers s'était transformé en combats de tranchées. Etant heureusement, de nature positive, je méfforce de n'en garder.....que le souvenir positif des punchs-planteurs réconfortants entre amis.
A bon entendeur salut

le problème aussi c'est que des gens salariés pensent que devenir entrepreneur a Maurice c'est forcément plus facile...

Alors que a Maurice comme dans pratiquement tous les pays du monde... 50% des entreprises ont disparu avant 3 ans...

C'est très rare de réussir du premier coup, alors si vous êtes ruiné a la première tentative, ça vas être compliqué pour la 2ème...

Se former, écouter les conseils, travailler intelligemment, les journées de 10h sont courantes...

Après avoir occupé différent poste de direction à l'étranger et souvent dans des conditions houleuses, je m'estimais blindé et à l'abris des coups tordus classiques, mais en reprenant une affaire artisanale qui n'était pas dans mes compétences habituelles, je me suis fais avoir comme un débutant, sur des coups tordus de "chiffonniers" que l'on enseigne pas dans les écoles de commerce ! d'aucuns prétendent qu'il faut se faire avoir 3 fois de suite avant de conclure une reprise dans des bonnes conditions. Pour les reprises traitées en des lieux exotiques, je veux bien le croire on y croise tellement de fumistes. Une certaine expérience des pays sans loi m'a permis d'éviter le pire, la perte de mon capital !

"..l'administration qui se réveille et vous exige le paiement sans délai de tous le arriérer qui somnolaient ds leurs dossiers  .....paiement des arrérages et cotisations de pensions du vendeur indélicat :o "
Comment l'administration peut elle exiger de payer les indélicatesse et impayés du vendeur
Incroyable! :sosad:

Malheureusement c'est classique et le propre de ttes les administrations bordéliques quine font pas leur boulot, mais au changement de propio ils se réveillent, constate leur laxisme et pour éviter de de faire taper sur les doigts ils fondent sur le petit nouveau pour régulariser sans attendre, de peur  d'avoir a s'expliquer avec leurs supérieurs. Se sont ceux là qu'ils faut rencontrer pour gérer le problème. Suivant les cas et les pays....en mettant "un peu d'huile ds les engrenages" (si vous voyez ce que je veux dire), on s'en sort beaucoup mieux qu'en régularisant)....je pourrais vous en racontez des tonnes sur le sujet, après plus de 25 ans d'Afrique, à des postes de manager, je crois avoir tout vu...ou presque !

Bonjour, c'est moi le Québecois en question.
Si vous voulez mon avis, n'achetez rien d'existant à Maurice.
Créer votre entreprise à partir de zéro. Pas d'historique donc pas de surprises.
Je vois sur les blogs des conseils de  toujours consulter des spécialistes bla bla bla.... Très vite vous constatez que tout le monde est spécialiste à l'ile Maurice avec des honoraires exorbitant. Alors vous avez le choix payer ces charlatants avec des conseils plus ou moins bon ou se débrouiller avec les etablissements en place et payer pour les erreurs avec au moins le mérite d'avoir appris. Bravo à ma conjointe pour son courage et rendez lui visite a GBLC constater le resultat par vous même.

Tout a fait d'accord avec Dounit mais seulement n'acheter rien d'existant ailleurs non plus ,on rachète les casseroles avec, il vaut mieux démarrer soi-même a zéro sauf s'il s'agit d'une vente pour départ en retraite et encore ! la même aventure nous est arriver en Belgique et j'avais des années d'expérience comme artisan indépendant , on se fait quand même avoir ,
Bon courage,

Tout à fait d'accord, la boite que j'avais reprise aux Antilles je l'ai payée de double de sa valeur réelle mais il m'a fallut un an d'exploitation pour mettre en évidence toutes les failles de la vente et les coups tordus. Mais attention.....créer sa propre affaire sur une ile, risque de ne pas être non plus, un long fleuve tranquille si jamais, il vous advient de faire concurrence à un margoulin local.
Sabotage de vos véhicules ou de votre matériel de chantier, incendies inexplicables, rumeurs sans fondement etc, etc. J'ai vu cela à St Martin (Antilles), où j'étais venu prospecter. La-bas, il y a 20 ans c'était le "Western".....courage, fuyons !!! Au bout de 15 jours j'avais compris le message !

et oui entreprendre n'est pas toujours gloire et fortune comme le croient bon nombre de personnes n'ayant jamais pris de risques eux mêmes

C’est malheureux que notre compatriote Kebab Island ait vécu des débuts difficiles. Elle est tombée sur des personnes malhonnêtes, et c’est pourquoi, je suppose qu’elle libelle cette discussion « Payer pour son propre ignorance »

Cependant, c’est déplorable de voir des conseils comme

« Si vous voulez mon avis, n'achetez rien d'existant à Maurice. Créer votre entreprise à partir de zéro. »,

car la décision diffère en fonction de ce que l’on veut faire ou non. Dans le cas de Kebab Island, elle a choisi, avec raison d’ailleurs, de prendre une affaire déjà établie la faisant gagner du temps et la permettant surement d’évoluer dans un endroit fréquenté. Malheur, fut qu’elle ait négligé les précautions d’usage. 

C’est également pitoyable de voir des commentaires tels que

« Très vite vous constatez que tout le monde est spécialiste à l'ile Maurice avec des honoraires exorbitant. Alors vous avez le choix payer ces charlatants avec des conseils plus ou moins bon ou se débrouiller avec les établissements en place et payer pour les erreurs avec au moins le mérite d'avoir appris. »

et de voir d’autres personnes encourager ce genre de commentaires catastrophistes puant le colonialisme, mettant tous les mauriciens dans la même catégorie d’arnaqueurs, guettant leurs proies.

De grâce épargnez ce forum d’un niveau très élégant, de ce genre de reflexe malsain.

Il y a pourtant de centaines d’entrepreneurs et firmes étrangères évoluant à Maurice, et qui sont satisfaits de leur expérience à l’île Maurice, bien qu’il y existe de part et d’autres certaines lacunes, comme dans n’importe quelle partie du globe, et surement Québec n’en fait pas exception.

L’achat d’une entreprise en continuité des activités ne prévient pas au nouvel acquéreur de faire une réorganisation, ni les changements nécessaires, ni les conditions de travail, pour la bonne marche de son entreprise tant qu’ils ne soient pas contraires à la loi.

En ce qui concerne les impôts aussi bien que les contributions sociales impayés, une bonne présentation du dossier vous épargnerait de ces paiements non-fondés.

Je parle en connaissance de cause, car je travaille sur des gros dossiers de réorganisation, de changement de mode de fonctionnement, de conditions d’emploi soit pour des sociétés en difficulté ou lors des changements de propriétaires.

Kebab Island, au moins vous avez la gentillesse d’aviser aux aspirants entrepreneurs « Prenez votre temps. Posez des questions. Ne vous fier à personne.»

Ceci dit, je souhaite à Kebab Island plein de réussite dans sa nouvelle entreprise.

Sincères salutations

Vayid

Bonjour kebab island ici jean mark apres avoir connaitre votre problem je suis tres simpa avec vous et je vous shouaitte une tres bonne courage et que votre santer soit a la nornal plus vite que possible

M. Vayid
je vous remercie pour vos encouragements,
J'aimerais ajouter que Kebab Island fait partis des centaines d'entreprises qui a réussis grace aux efforts et a la volontée qui a du etre double par l'achat d'une entreprise existante d'ou mon avis. Je croyais que le but de ce blog etait que les expat partagent leur experiences. "Voleur" "Charlatant" il y en a partout, meme au Quebec je le confirme. c'est juste la facon de proceder qui est differente. faut s'adapter c'est tout. on est habituer au Québec, on s'adaptent a nos immigrants sur notre propre territoire. Tous ne le peuvent pas et beaucoup partent apres 2-3 ans, faut le dire M Vayid. Vous aimeriez lire que l'Ile Maurice est le paradis, le meilleure endroit sur terre ect...C'est un tres bel endroit pour vivre certe, le paradis decrit non. Pour l'aprécier faut etre pret, faut le dire aussi au gens avant qu'ils n'investissent toute leur fortune qu'ils ont mis des années a amasser. C'est pour le bien de tous. La plupart des Mauriciens voient les expat comme des millionnaires et veulent en profiter en se proclamant specialiste de tout ce que tu as besoin, c'est normal, nier cette realitée est de la mauvaise volontée aussi puante et colonne que de l'affirmer. Cela fait 9 ans que je le constate. Adaptation est le mot clé. Comme dans tout pays tu t'adaptes ou tu t'en va, c'est ton choix.
Nous on a choisi de s'adapter, une fois que tu comprends et joue le jeu, la vie est belle.

@ Dounit et son épouse

En lisant les horreurs décrits par Mme, vous vous êtes faits avoir par , et je cite:

Jai contactez le proprietaire en France et L'agent immobilier, un francais mauricien et semblait -il qu'ils n'etaient pas au courant.

C'est vrai qu'il y a des crapules partout mais l'erreur c'est d'avoir fait CONFIANCE à des non-Mauriciens or la diaspora en premier lieu.

Vous avez des non-Mauriciens ( ou double nationaux qui ont vécu en Europe) qui se targuent d'être "agent immobilier" ou "consultant" mais qui ne peuvent même pas parler un mot d'anglais ( eh oui j'en ai fait cette constatation en mettant une annonce dans un journal) et on se demande COMMENT ils peuvent lire/comprendre en toute connaissance de cause les lois rédigées en anglais par le gouvt. mauricien. Eh oui n'importe qui,  se déclare comme agent immobilier, spécialiste, chef ou formateur en débarquant sur l'île.

Dounit résume très bien la situation,reprendre un commerce existant représente un risque partout dans le monde et la malhonnêteté est universelle, aussi comme le dit Vayid se faire épauler par des experts (reconnus) dans ce genre de reprise est une solution car un simple comptable ne suffit pas, j'en ai fait l'expérience .

Oui en effet "external" on a fait confiance a des non Mauricien. Merci de me faire penser de préciser.

Monsieur Dounit

Je suis content, voire très content, d’apprendre que Kebab Island soit déjà une entreprise performante.

Les ingrédients sont plus ou moins les mêmes pour toutes affaires florissantes – un savoir-faire notable, une passion pour ce que l’on fait, beaucoup d’efforts, de patience, ne pas baisser les bras en situations de difficultés, et de la chance également.

J’acquiesce que tout expat, indépendamment de la nationalité,  se doit de s’adapter aux lois, aux règles, aux pratiques et mœurs du pays d’accueil, et non le contraire, et ceci dans est la stricte vérité pour tous expats.

Cependant, je ne suis pas et ne voudrais être de ces faux patriotes qui pratiquent une politique de l’autruche, ignorant le revers désolant du paysage paradisiaque que l’on vante et promeut à tout bout de champ.

Il y a des escrocs, comme dans tous pays, toutes nationalités, toutes couches sociales, et toutes races, et autres. Il n’y a pas de monopole dans ce domaine.

Encore une fois, vous faites fausse route, et je sais, si par mégarde ou par méchanceté, que vous faites des déclarations aussi pitoyables « ... La plupart des Mauriciens voient les expat comme des millionnaires et veulent en profiter en se proclamant spécialiste de tout ce que tu as besoin ... ».

C’est très malhonnête et insultant de votre part de généraliser et de dire que « La plupart des Mauriciens ... », alors que l’on sait que ce n’est pas plus de 600,000 mauriciens qui sont de cette catégorie. C’est toujours une infime minorité qui est malhonnête dans tous pays et nationalités.

Je me pose la même question qu’External sur « ... on se demande COMMENT ils peuvent lire/comprendre en toute connaissance de cause les lois rédigées en anglais par le gouvernent Mauricien. Eh oui n'importe qui s’autoproclame conseiller(ère) aux investisseurs ou coach, spécialiste, chef ou formateur (rice) en débarquant sur l'île », et à des prix ... faramineux.

Liz4052 est parfaitement éclairée de dire qu’un comptable ne saurait gérer toute une affaire, que cela soit une acquisition ou un montage à zéro. On a besoin de tout une gamme d’expertise, des fois.

Faites gaffe car les escrocs sont de toutes nationalités et opèrent sous différents manteaux.

Très cordialement

Vayid

Kebab Island :

Nee Mauricienne, J'ai immigre  et vecu  au Quebec, canada depuis 1976 et finalement J'ai decide de prendre ma retraite a Maurice. Je suis donc arrivee en 2015 avec l'idee de concretiser un reve: celui de continuer le travail tant aimer de mon Pere: la restauration. Donc mon conjoint qui est quebecois m'a offert ce  resto snack comme cadeau pour mes 60 ans et en attendant quil revienne me rejoindre dans mon ile paradisiaque. Mais ma nouvelle vie meme si je suis native de Maurice n'a pas ete facile. La readaptation a ete une toute nouvelle experience et surtout les employes qui faisait partie du contrat de vente m'ont causes beaucoup de probleme. Etant une femme patronne et surtout une mauricienne... Imaginez le coup dur. Les gens qui travaillaient avant mon arrivee me menacaient de poursuite si je changeais leur methode de travail ou restructurer ma propre entreprise. Bref...jai failli mettre les cles et repartir au Canada. 
Tout en etant une expat qui a grandi selon les regles et les normes de Quebec , imaginez toutes vos economies s' envoler alors que le gouvernement vous poursuit pour 500 000 roupies 3 mois plus tard pour des taxes de vente impayees par l'autre proprietaire et le ministere vous poursuit pour la pension des employes non enregistrer a la NPS. Imaginez les arrierages et les amendes qui a monter a 1 million de roupies.  Et que dire du ministere de la Sante qui vous poursuit parce l'autre proprio s'en fichait des normes sur la proprete.
Alors ceux qui desirent acheter un fonds de commerce a Maurice, svp ne vous laissez pas prendre. Il y a tellement de trucs caches et non fonder sur du reel que nous les expats on se fait bombarder des amendes. Informez vous. Prenez votre temps. Posez des questions. Ne vous fier a personne.  Faut dire que mon conjoint qui est Canadien et moi meme ne savions pas qu'il fallait faire une inspection generale meme si les contrats semblaient corrects. Et les contrats sont souvent pas selon les normes. Tout est un piege. Mefiez - vous. Faut pas payer pour les erreurs d'autrui a la retraite.
Jai contactez le proprietaire en France et L'agent immobilier, un francais mauricien et semblait -il qu'ils n'etaient pas au courant. Mais bon. J'ai payer le prix et encaisser les coups et tomber malade avec une hospitalization et ca aussi ce n'etait pas gratuit la clinique...Merci de me lire.

Vraiment désolé pour cette mauvaise expérience et merci de l'avoir partagée.

A Maurice, plus qu'ailleurs, il est fortement recommandé d'éviter de racheter les parts d'une société de manière directe. Il est fréquent que le passif soit inconnu, parfois même du comptable de la compagnie.

La meilleure méthode consiste donc à créer une nouvelle structure (ce qui vous permettra de choisir le meilleur type de société fiscalement) et à acheter uniquement les actifs de la société que vous voulez acquérir.

Cela permet également d'évaluer le personnel de la société et de choisir en toute liberté qui vous reprenez et à quelles conditions.

Dans tous les cas, il est recommandé de prendre conseil auprès d'un cabinet quel qu'il soit et de s'attacher si l'affaire est importante les services d'un avocat spécialisé en droit des affaires mauricien pour rédiger le contrat de vente.

Kebab Island :

Nee Mauricienne, J'ai immigre  et vecu  au Quebec, canada depuis 1976 et finalement J'ai decide de prendre ma retraite a Maurice. Je suis donc arrivee en 2015 avec l'idee de concretiser un reve: celui de continuer le travail tant aimer de mon Pere: la restauration. Donc mon conjoint qui est quebecois m'a offert ce  resto snack comme cadeau pour mes 60 ans et en attendant quil revienne me rejoindre dans mon ile paradisiaque. Mais ma nouvelle vie meme si je suis native de Maurice n'a pas ete facile. La readaptation a ete une toute nouvelle experience et surtout les employes qui faisait partie du contrat de vente m'ont causes beaucoup de probleme. Etant une femme patronne et surtout une mauricienne... Imaginez le coup dur. Les gens qui travaillaient avant mon arrivee me menacaient de poursuite si je changeais leur methode de travail ou restructurer ma propre entreprise. Bref...jai failli mettre les cles et repartir au Canada. 
Tout en etant une expat qui a grandi selon les regles et les normes de Quebec , imaginez toutes vos economies s' envoler alors que le gouvernement vous poursuit pour 500 000 roupies 3 mois plus tard pour des taxes de vente impayees par l'autre proprietaire et le ministere vous poursuit pour la pension des employes non enregistrer a la NPS. Imaginez les arrierages et les amendes qui a monter a 1 million de roupies.  Et que dire du ministere de la Sante qui vous poursuit parce l'autre proprio s'en fichait des normes sur la proprete.
Alors ceux qui desirent acheter un fonds de commerce a Maurice, svp ne vous laissez pas prendre. Il y a tellement de trucs caches et non fonder sur du reel que nous les expats on se fait bombarder des amendes. Informez vous. Prenez votre temps. Posez des questions. Ne vous fier a personne.  Faut dire que mon conjoint qui est Canadien et moi meme ne savions pas qu'il fallait faire une inspection generale meme si les contrats semblaient corrects. Et les contrats sont souvent pas selon les normes. Tout est un piege. Mefiez - vous. Faut pas payer pour les erreurs d'autrui a la retraite.
Jai contactez le proprietaire en France et L'agent immobilier, un francais mauricien et semblait -il qu'ils n'etaient pas au courant. Mais bon. J'ai payer le prix et encaisser les coups et tomber malade avec une hospitalization et ca aussi ce n'etait pas gratuit la clinique...Merci de me lire.

Courage. J'espere que tout un chacun lira ce temoignage poignant, touchant et abherant. Je vous souhaite d'aller mieux. Il y a pas de mot mais une grande leçon a tirer pour tout un chacun.

A lire absolument.

bon là ça va faire.

Me faire traiter de puant, de colon et maintenant de malhonete parce que je partage mes experiences sur un blog dont c'est le but.Il est possible d'émettre son opinion, désaccord autrement. Cela a beau être entourer de belles paroles a la Mauricienne. eh!!,eh!! guys  je connais maintenant.

Je sais, et probablement tout le monde aura compris, qu'il ne faut pas toujours generaliser. Et y a rien de grave, pas d'insultes dans mes affirmations, confirmé par bien des Mauriciens d'ailleurs qui sont mes amis.

Malhonete moi. Qui fait travailler des Mauriciens, fait tous les achats locals, regularise tous les dû au gouvernement, paie toutes les cotisation au NPS ect...(Presque le seul a le faire dans le coin soi dis en passant) J'apprécie pas du tout. Mais j'ai eu une autre idée. Étant donné que ce n'était pas vraiment le sujet de cette discussion j'en ai parti une autre: "Les Mauriciens ne profitent pas des touristes et expats?" en espérant des commentaires plus civilisés.

Nous ne sommes pas obligés de reproduire la mauvaise ambiance française à Maurice !

Ici tout se passe bien, chacun cohabite et travaille dans une ambiance que l'on ne retrouve pas dans beaucoup d'endroits au Monde.

Je suis personnellement reconnaissant à ce pays de m'accueillir et tente de lui rendre son accueil en faisant tourner l'économie locale et en embauchant des talents mauriciens.

Oui d'accord et avec une diversitée peu comunne.
Voila le genre de commentaire que je recherche
Merci

Monsieur Dounit

C’est très malheureux et pitoyable que vous faites des accusations gratuites et m’attribuer des choses que je n’ai point dit. Je ne vous ai point traité de « … puant, de colon, ou de malhonnête »

Ci-dessous les extraits de ce que j’ai posté Bien que mon français ne soit pas celui de Sorbonne, je considère pouvoir m’exprimer dans la langue de Molière plutôt clairement.

«  … de commentaires catastrophistes puant le colonialisme … »

« … C’est très malhonnête et insultant de votre part de généraliser et de dire que « La plupart des Mauriciens ... »


Sachez que je ne suis point votre ennemi, mais tout simplement je n’accepte pas les absurdités et autres grossièretés.

Heureusement, cher Monsieur Dounit, qu‘il y ait des expats comme vous « … Qui fait travailler des Mauriciens … », dévoilant clairement certains reflexes obscurs.

Ceci dit, ce serait bien qu’on termine cette discussion pénible et stérile. 

Chapeau à notre ami Sylvain qui a su faire la part des choses de façon très honnête et élégant.

Très cordialement

Vayid

Je pense qu'il faut faire attention partout, que sa soit en France ou à Maurice je trouve normal de vérifier le maximum de choses avant d'acheter un bien surtout la partie hygiène ! Bien sur il est tellement facile de cacher les choses. On est jamais à l'abris.
Généralement je viens à l'improviste pour l’hygiène plusieurs fois. Il faut imposer de voir tous les documents et vérifier si tout a été réglé.Ne pas se fier au bilan surtout quand ce n'est pas certifié par un cabinet,  même si on doit contacter toutes les administrations une par une, pour vérifier tous les chiffres et si tout a été payé.

Mais pour moi aucun rapport avec Maurice :x, en France, à la Réunion et ailleurs s'est pareil.

J'ai aussi une société qui gère de surveiller cela, par que sur les restos mais aussi sur des terrains ou maisons. Et malgré tout je conseil à tous mes clients de partir à zéro. Vous gérez tout au moins....et si vraiment il y a un fond vraiment intéressant il faut vraiment prendre son temps et pas faire attention au gent qui sortent "je veux vendre vite donc je baisse le prix si vous prenez de suite"

Il faut se faire une liste perso + travailler avec une société qui vérifie sa mais important qui est dans le secteur sinon aucun intérêt, faut parler aux gents aux fournisseurs, aux personnelles....

Les concernants il faut être ferme  et diplomate et leur parler avant achat ! ... faut pas rentrer dans le personnelle violemment du style : je change tout je baisse tous les salaires je vire des gents etc.
Il faut être diplomate, expliquer la situation, leur demander si ils ont d'autres solutions que les vôtres etc etc... si vous voyez déjà de l'animosité vous savez à quoi vous en tenir.

Ceci est bien sur que mon avis .

Petite mise a jour à cette conversation.
Nous avons acheté un autre "outlet" et j'ai suivis mes conseils.
Nous avons refusé d'acheter la compagnie, créé notre propre compagnie, acheter les actifs et négocier le bail nous même. Et je persiste à croire que c'est la meilleure façon d'éviter les problêmes. On reçoit encore des avis d'amendes non payées relatives à notre premier commerce.

Ne jamais racheter une comapgnie ..... et ce n'est pas que pour l'ile Maurice, même en France ou ailleur.

là il s'agit de se faire ruiner par des escrocs il me semble! lisez bien!
cordialement

Oui cela va avec....

"les employes qui faisait partie du contrat de vente m'ont causés beaucoup de probleme"

Pour cela je dis ne jamais racheter une compagnie.... il vaut mieu recreer... en rachetant ce genre de soucis peut arriver, ou des dettes cachées ou une mauvaise réputation. Dans ce cas s'ete les salariés liés à l'achat. J'ai vue bien pire.....

AÏE AÏE AÏE, dur dur vos commentaires, ben oui les amis il y à des escrocs partout, ainsi va le monde.Mais fort heureusement il y à aussi tellement de gens extraordinaire à Maurice, nous sommes ici depuis 8 mois et nous avons rencontré beaucoup de Mauriciens, honnêtes travailleurs et tellement bien veillant.. dommage que vous ayez si mal commencé votre retraite, j'èspère que la suite vous fera oublié tout ses déboires.Bonne chance

Mais très certainement qu"il y a des gens extraordinaire à Maurice, sinon on ne serait plus là après 8 ans d'expérience.
D'ailleur je me tire dans les pieds en conseillant de ne pas acheter d'entreprise existante car un jour j'en aurai à vendre et les personnes qui vont acheter n'auront pas de problêmes.
Cela s'applique partout dans le monde vous avez bien raison.
Si j'avais à changer mon conseil ce serait de ne pas acheter à la hate et de prendre bien le temps de tout verifier. C'est une petite ile et en discutant avec les bonnes personnes à la bonne place on fini par avoir une bonne idée des proprietaries.
Petite mise en garde cependant, je ne sais pas si durant vos prermiers 8 mois vous avez eu l'occasion de faire effectuer des travaux construction, plomberie, electricité, passer des contrats location, fait affaire avec des comptables, louer des autos ect... pour parler d'honnête travailleurs et bien veillant. Il y en a beaucoup c'est un fait. mais il y en a beaucoup d'autre aussi faut le savoir. Oui oui comme partout ailleurs dans le monde, mais le danger d'etre expat est que les escrots n'agissent pas tous de la même façon dans le monde. 8 mois, vous etes presque touriste encore ha ha, soyez prudent c'est tout. Ce qui était bon chez vous ne l'est pas nécéssairemnt ici et vice versa.
Et oui la vie est belle à Maurice ne vous en faite pas.

Bonsoir Mer Dounit
Je suis parfaitement en accord avec vous, je n'avais pas réalisé que vous étiez là depuis si longtemps.Et oui nous avons entendu toutes les nombreuses mésaventures des uns et des autres et je suis très souvent perturbée par ses histoires, à tel point que nous ne savons pas encore si nous arriverons à vivre ici sur le long terme.Mais étant d'un naturel optimiste j'ai l'espoir que jamais je n'aurai à marcher avec des cailloux dans mes chaussures( humour Belge).Ha ha.Néenmoins je vous souhaite une belle et longue route à Maurice

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Ile Maurice

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à l'Ile Maurice.

Déménagement à l'Ile Maurice

Conseils pour préparer votre déménagement à l'Ile Maurice

Assurance voyage Ile Maurice

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à l'Ile Maurice

Billet d'avion Ile Maurice

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour l'Ile Maurice