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Le cas des ALD (Affections longue durée), quelle affiliation ?

Bonjour,

J'arrive en Australie en octobre. Jusque-là, youhou !!!!, je suis trop contente.
Mais... évidemment, ce n'est pas si simple. Je souffre d'une ALD. J'ai donc besoin d'un médicament, à vie.
La Sécurité Sociale me permet d'emmener 6 mois de traitement au max. J'en arrive donc à ma question : comment peut-on faire pour obtenir les médicaments ensuite, si je décide de rester davantage ?
Il y a la CFE, mais cela permet uniquement de rembourser le médicament au tarif français. C'est problématique pour moi, car 1) il faudrait que j'avance les frais chaque mois et 2) mon médicament coûte 4 fois plus cher en Australie et malheureusement je ne suis pas riche ;p.

Avez-vous une réponse à m'apporter ?

Merci par avance !

Bonjour Charlotte,

Je suis dans une situation similaire, arrivée en Australie l'année passée avec 6 mois de médicaments. Alors voilà quelques infos issues de ma propre expérience :

- les pharmacies n'acceptent pas les ordonnances étrangères, il faut passer par un médecin sur place pour les renouveler. Demandez à votre médecin actuel de vous faire une lettre (en anglais) comme quoi vous avez cette maladie et devez prendre le médicament en question, comme ça en Australie il suffit d'aller chez un GP (general practitioner) et il vous fera une ordonnance sans soucis. Les RDV sont très faciles à prendre, on peut en avoir un dans la journée selon la clinique.

- En Australie il y a une assurance de base (avec des équivalents payants pour les étrangers) qui couvre une partie des dépenses, y compris pour les médicaments. Il faut de toute façon payer les premiers $30 par médicament, ça ce n'est jamais remboursé. Mon assurance (Allianz international students) a une autre limite, ça ne couvre que $50 au total par médicament. Ce qui est vraiment très problématique pour les médicaments chers, alors faites attention si vous souscrivez pour une assurance sur place. Elles sont généralement un peu moins chères qu'en Europe, alors cela vaut quand meme la peine.

- Le système de santé étant à deux vitesses, il est également compliqué de consulter un spécialiste. Soit vous pouvez vous rendre le jour même dans un clinique privée (et payer tout de votre poche), soit il faut attendre plusieurs mois, voire davantage si ce n'est pas une urgence, en passant par un hôpital publique.

Joyeux, n'est-ce pas ?

Si vous avez d'autres questions, j'y répondrais au mieux. D'ici là bon courage pour vos préparatifs =)

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse !
Donc, pour les médicaments chers, il faut une assurance sur place ?
Elles remboursent bien ?

Merci par avance.

Re-bonjour Charlotte,

Je réponds ici à ton message, au cas où cela aiderait d'autres internautes.

Donc mon assurance est Allianz (https://www.allianz.com.au/). J'ai dû prendre celle-ci par default depuis l'université, mais je ne la recommande pas si tes médicaments coûtent plus de $80 par mois. Ils ne remboursent d'ailleurs que 75% des prestations standards, et pour voir un spécialiste je dois passer par un hôpital publique (plusieurs mois d'attente).

Malheureusement je connais très mal les assurances sur place. Les deux principales sont HCF (https://www.hcf.com.au/) et Medibank (https://www.medibank.com.au). Il faut bien lire sur leur site, ou leur envoyer un email pour savoir combien ils remboursent par mois et par médicaments, ainsi que les autres besoins que tu as (notamment les spécialistes), pour voir si cela correspond à tes attentes.

Il y a aussi les assurances ou extensions privées, si on en a les moyens...

Bonjour Anais,

Je te remercie pour ta réponse. Je suis allée voir sur le site de différentes assurances mais tout n'est pas écrit.
Je pense maintenant que la meilleure chose que j'ai à faire est de prendre mon mal en patience et de voir tout ça sur place.

Bonjour Charlotte,

Une idée sur place serait de demander des conseil à ton boulot (ou université), ils pourront surement te donner des infos spécifiques.

Tout de bon pour ton départ  :top:

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