Close
Suivez toute notre actualité sur Facebook !

Demande de renseignements conditions de vie à Douala

Bonjour bonjour,

Je suis une jeune diplômée de Sciences Po Bordeaux actuellement en stage à Bordeaux Métropole. On m'a offert l'opportunité de partir un an en volontariat à Douala pour développer la coopération institutionnelle entre Bordeaux Métropole et la Communauté urbaine de Douala.

Je dois donner ma réponse très rapidement et me trouve incapable de faire un choix raisonné tant j'ai des a priori naïfs sur ma destination, j'ai donc besoin de votre aide et de vos retours d'expérience !

Ma principale préoccupation concerne la sécurité au Cameroun et la liberté de circulation, le site du MAE français n'est pas très rassurant sur ce point et je voudrais savoir quelles sont les conditions de vie à Douala. N'étant jamais allée en Afrique sub-saharienne je m'interroge aussi sur le défi que représente l'installation pour un an dans un pays dont je ne connais absolument rien tant au niveau de la culture, des coutumes, que de la vie professionnelle.

Pouvez-vous svp me faire profiter de votre expérience (et peut être me rassurer!) car j'aurais beaucoup de peine à refuser une telle opportunité professionnelle...

Merci à tous!
Clémentine

Si votre avenir peut s'améliorer avec cette expérience ne pas hésiter, d'autant plus que vous allez rencontrer des personnes interressantes.

Y vivre : Il fait très chaud, ne conduiser pas votre voiture, prendre un taxi négocier le prix et à ne pas compartir. (Le covoiturage existe depuis longtemps en Afrique).
Ne parlez pas de vos biens personnels, vous terminez vos études sans plus.
Dans le sud Ouest de la France, on n'aime bien parler d'argent, mais celui des autres bien sur, en Afrique on demande directement.
Les personnes ne sont pas spécialement souriantes, mais le pays est beau, vert, belles cascades, et se bagner à l'océan est un régal l'eau n'est pas froide.
Pour une jeune, je pense que cela peut être une bonne expérience, je dirai même plus, beaucoup devraient y aller au moins 1 an, au retour certains apprendront à relativiser.
D'autres sauront mieux vous conseiller.
Bonne chance

Bonjour Clementine,

bienvenue sur expat.com, je comprend tes interrogations le MAE exagère toujours c'est son rôle. l'idéal serait que tu puisses venir prendre la température et te faire ta propre opinion avant de venir t'installer pour une année .
Douala est une grande ville très dynamique dans laquelle tu peux circuler librement en respectant les quelques règles qu'à cités Mary.
De mon point de vue c'est une fantastique expérience qu'il faut absolument vivre.

:)

Bonjour. Je me permet de vous répondre car Douala est ma ville de naissance. 
Question sécurité,  bien sûr les renseignements qu'on vous donnera sur la sécurité seront exagérés en général.  Quelques règles simples à respecter, éviter de sortir en soirée dans des quartiers que vous ne maîtrisez pas. Soit vous achetez un véhicule personnel pour vos déplacements,  soit vous avez deux options,  le taxi commun: les tarifs sont de 250fcfa en journée, et 300fcfa la nuit.  Pour des distances courtes.  Si vous avez un long trajet à accomplir vous pouvez prendre un taxi dépôt 2500fcfa. Si vous avez des arrêts à effectuer en taxi 3000fcfa/heure pour ce qu'on appelle taxi en course.  Sinon il y'a aussi l'option des taxis privés : Easy ride,  Grey Cab. 
Pour éviter les agressions comme c'est la règle partout,  éviter les coins sombres,  les rues peu passantes,  ne pas afficher des signes extérieurs de richesse,  bijoux luxueux, téléphone de grande marque,  liasse de billets. 
Restez poli, et courtois cela vous évitera un maximum de problèmes.  Selon la manière  dont vous aborderez les gens ils se comporteront avec vous en retour. 
Pour le logement tout dépend de ce que vous souhaitez, immersion dans la culture ou rester entre expatriés. Les logements sont plus coûteux dans les quartiers pour expatriés, ils varient entre 150.000 et 600.000fcfa pour un studio,  et 300.000 et 2,3 millions de fcfa pour un appartement ou une villa.  L'avantage de ces quartiers là,la proximité avec le centre ville, les restaurants  les inconvénients la cherté de tout, et vous êtes juste entre expatriés.
Dans les quartiers résidentiels mixtes c-à-d  où on trouve expatriés et camerounais moyens les prix varient entre 60.000fcfa et 200.000fcfa pour un studio et 120.000 et 500.000fcfa pour un appartement ou une maison.  Les avantages dans ces quartiers là vous avez un meelting-pot mais la sécurité aussi. De plus il y'a banques et commerces à proximité, les appartements sont plus spacieux.  L'inconvénient ils sont plus éloignés du centre ville. 
Pour la nourriture vous avez des super marchés SUPER U, CASINO,etc où on vend la plupart des produits que vous trouvez en france, mais assez coûteux à cause de l'importation,  et vous avez des supers marchés locaux Kado, Ecomarché,  Etc... Qui sont moins coûteux,  et puis vous avez les marchés locaux, produits frais et locaux et les moins coûteux.  Budget selon les endroits où vous decidez de faire vos courses entre 50.000fcfa et 400.000fcfa. Pour une personne seule.
Pour les soins vous avez des cliniques et des cabinets privés agréés par l'ambassade.  La liste disponible sur leur site. 
Pour les divertissements il n'y a pas de cinéma ici,  mais vous avez la nature, la plage,  les restaurants,  les cabarets,  les boîtes de nuit,  les bars, le bowling...etc ça dépendra de vos goûts.
Pour l'abonnement  télé vous avez Canal + , pour l'internet, Orange, MTN, Nextell etc...  Bien sûr pas au débit occidental mais correct quand même.
Les gens sont plus chaleureux avec vous quand vous les traitez bien.  Le camerounais rit, blague, mais arnaque quelques fois aussi, vous ferez le tri dans vos relations.
Ouf, je m'arrête là.  Autres questions ?

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Douala

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Douala.

Déménagement à Douala

Conseils pour préparer votre déménagement à Douala

Assurance voyage Douala

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Douala

Billet d'avion Douala

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour Douala