Prix des véhicules en espagne (neufs et occasions)

Bonjour
je suis nouveau sur ce site et je le découvre avec plaisir. Ma compagne et moi désirons venir bientôt nous installer en Espagne (région de Torrevieja ou Andalousie) vers le milieu de 2018.
Nous désirerions savoir s'il est plus intéressant   d'acheter notre véhicule (neuf ou d'occasion) en Belgique ou en Espagne. Les prix sont-ils plus intéressants en Espagne?
Merci d'avance pour les réponses.
Cordialement

Sans hésiter, achetez votre véhicule neuf en Espagne. Vous éviterez toutes les tracasseries administratives et frais comme vous pouvez le vérifier sur de nombreuses discutions du forum. Pour l'occasion, je ne connais pas le marché belge, mais là aussi, prévoyez de la paperasse et des frais en Espagne si vous venez avec un véhicule immatriculé ailleurs.

merci beaucoup Fra pour vos conseils qui confortent en fait ce que je supposais  Cordialement

Bonsoir,

Je suis tout à fait d'accord avec Fral08

Je vous confirme que le passage d'immatriculation d'un véhicule ' étranger ' coûte cher, à savoir 550€ si vous faites les démarches vous même et 850€ par un pro.
J'ai décidé de garder mon immat française car je le peux.
Si vous avez besoin d'infos dans ce domaine, je peux vous aire passer un travail d'un expat français à Madrid qui vient de faire l'opération.
Bonne soirée à toutes et tous.

Bonsoir Winilourson,

Comment faites vous pour donner un prix fixe alors que l'impôt pour passer en immatriculation espagnole varie selon le modèle, l'âge, la puissance, le taux de CO2 émis du véhicule?
A titre d'exemple pour ma C3 tout compris en passant par une gestoría ça m'a coûté 650€

Bonsoir Christelle,

Il s'agit d'un véhicule opel Tigra ancien, d'un membre sur Facebook. J'aurai du vous annoncer environ, car effectivement chaque cas est différent, comme en france du reste. Mais les imôts sont plus élevés en Espagne.
Je vous mets ci-après le compte rendu de Laurent CHABBAL qui fait parti du groupe '' Les Français en Espagne '' sur Facebook, un travail remarquable:

Pour toutes les étapes, prenez toujours avec vous:
- Carte grise, DNI/NIE, CNI française: originaux + photocopies
- Si la voiture a été achetée d'occasion en France et que la carte grise n'est pas à votre nom, prendre le certificat de vente/cession (modèle standard français ; ils vont froncer les sourcils mais se doivent de l'accepter, pour moi ça a marché): original + photocopie
- Si la voiture a été achetée neuve en France, prendre la preuve d'achat / facture: original + photocopie
1) ITV (contrôle technique espagnol) + Ficha tecnica
Pour passer cette étape, il vous suffit de prendre rdv dans votre centre ITV le plus proche de chez vous (pour les madrilènes, je recommande Itevelesa d'Alcobendas).
Avant qu'ils ne puissent faire le contrôle, il vous demanderont une "ficha tecnica reducida", sorte de fiche technique résumée facturée 90€ par un asesor indépendant que vous recommandera le centre ITV.
Une fois cette "ficha tecnica reducida" obtenue (comptez 1 jour ou 2), vous pourrez faire le contrôle.
Une fois le contrôle fait, ils vous donneront tout le rapport technique de l'inspection avec OK pour rouler (j'espère pour vous :), et le fameux autocollant à mettre en haut à droite du pare brise (quand vous êtes dans la voiture)
Comme le véhicule n'existe pas pour l'Espagne, il est considéré comme un véhicule neuf nécessitant un contrôle technique étendu, facturé 175€ pour une essence et dans les 190€ pour un diesel.
N'achetez pas de coupon de réduction type tumejoritv.com car il ne sera pas accepté. C'est un super service qui vous permet de payer un contrôle technique de routine à prix plancher (genre 27€) mais il n'est valable que pour des véhicules déjà immatriculés.
2) Impuesto de transmisiones de vehiculos (modelo 620)
Il vous faudra allez à la "Gestion tributaria" la plus proche de chez vous (calle general campos 30 pour les madrilènes), et remplir le formulaire "modelo 620" pour paiment de l'impôt "Impuesto de transmisiones de vehiculos".
Le paiement de cet impôt est d'environ 4,5% de la valeur de la voiture (cote argus espagnole). Si la voiture est neuve, autant vous dire que ça risque de faire mal au portefeuille...
En général les gestiones tributarias ont une agence bancaire au rez de chaussée, où ils pourront vous faire payer l'impôt et transmettre le modelo 620 à qui-de-droit (à Madrid c'est Banco Santander).
Attention: le paiment doit se faire en liquide!
3) Impuesto municipal de vehiculo de traccion mecanica
Tant que vous serez à la gestion tributaria, vous pourrez faire d'1 pierre 2 coups en payant cet impôt.
C'est une taxe trimestrielle à payer pour circuler, qui est proportionnelle au nombre de chevaux fiscaux. Pour info, un véhicule de 5cv fiscaux vous coûtera 59€ à Madrid.
A payer en liquide dans l'agence bancaire sur place.
4) Impuesto sobre determinados medios de transporte (modelo 576)
Tiens un autre impôt, ça faisait longtemps!
Il se paye au trésor public, cad la "Agencia Tributaria" la plus proche de chez vous.
Prenez un rdv sur leur site internet auparavant (www.aeat.es), sinon ils se feront un plaisir de vous dire: "eso se hace solo con cita previa".
Pour payer cet impôt j'ai rdv ce lundi. Il c'est calculé en fonction du véhicule (cylindrée, chevaux fiscaux, émissions C02, etc).
En ce qui concerne ma voiture j'ai payé 110€, sachant qu'elle fait 1350cc de cylindrée, 5cv fiscaux, et 140g de CO2/km.
Détail important: si votre voiture émet moins de 120g de CO2/km, vous êtes exonéré de cet impôt! :)
5) Solicitud en impresos oficiales
Pour boucler cette dernière étape il vous faudra impérativement un DNI, ou si vous êtes étranger (et vous l'êtes) votre NIE + un certificat de résidence ("certificado de empadronamiento").
Pour obtenir ce certificat, il vous faut prendre une "cita previa" avec la "Junta municipal de distrito" la plus proche de chez vous.
- Si vous êtes "empadronado", ils vous feront le certificat directement
- Si vous n'êtes pas "empadronado", venez muni de votre NIE, CNI française, et contrat de location si vous êtes locataire / certificat de propriété si vous êtes propriétaire. Ils vous feront alors le certificat.
ça y est, on y est presque!
Il faut mainteant prendre rdv préalable (la fameuse "cita previa", vous êtes au fil maintenant) à la "jefatura de trafico" la plus proche (dépendant de la DGT - Direccion General de Trafico).
A ce rdv, prenez toute la paperasse initiale et tout ce que vous avez pu glaner lors les étapes précédentes, et vous pourrez payer la solicitud de matriculacion (95.80€ à Madrid).
Une fois tout ceci fait, vous pourrez acheter et faire poser vos plaques.
Félicitations, votre voiture est espagnole! :)
Comme vous le voyez le processus est extrêmement lourd (davantage qu'en France en tous cas).
Mais avec de la rigueur et de l'organisation, vous pourrez tout boucler en 2 demi journées.
Cela vous évitera de payer un gestionnaire qui fera la même chose pour plusieurs centaines d'euros.
N'hésitez pas à me contacter en PM si vous avez des questions spécifiques.
Bon weekend à tous!
Laurent
Total de la douloureuse en ce qui me concerne, pour une Opel Tigra de 2006, 5cvf, 1350cc, 140g CO2/km (petite citadine):
1) ITV: 175€ + Ficha tecnica: 90€ : 265€
2) Impuesto de transmisiones de vehiculos (modelo 620): 65€
3) Impuesto municipal de vehiculo de traccion mecanica: 30€ (pour 2 trimestres)
4) Impuesto sobre determinados medios de transporte (modelo 576): 110€
5) Solicitud en impresos oficiales: 95,80€ + plaques: 20€
Total: 585,80€

J'espère que ces précisions aideront tous ceux qui sont dans cette étape.
Bien à vous

Jean-Louis

Oui très environ alors, vous savez que ça peut dépasser facilement les 1000€ cette histoire?

J'espère que vous avez fait un copier-coller vu   la longueur  :lol:
Pardon  :gloria
C'est en effet un sacré travail de compte rendu :top:

La ficha tecnica reducida est faite dans le cas où vous n'avez pas le certificat de conformité

Quand même une petite question, oui je suis un peu curieuse...
Comment se fait il que vous ayez la possibilité de conserver votre immatriculation française?

Merci beaucoup pour les renseignements

Bonjour Chrystel,

J'ai conservé un appartement en France qui devient résidence secondaire et c'est pour cela que je conserve l'immatriculation Française, même si je ne voulais pas !
J'ai le certificat de conformité de mon véhicule, obtenu auprès de mon concessionnnaire en France. Il faut savoir que ce document est gratuit si c'est la 1er fois que le constructeur le fournit pour ledit véhicule, autrement vous passez à la caisse  :dumbom:

Il y aurait normalement une taxe à laquelle nous pouvons échapper, voir ci-après, mais je ne vois pas laquelle:

•    Auprès du Trésor Public, d'un impôt spécial sur certains types de transport (Impuesto especial sobre determinados medios de transporte). En tant que ressortissant de l'Union Européenne, vous avez droit à l'exonération de la taxe. Il vous faudra, pour cela, vous rendre au Consulat de l'Etat membre où vous résidiez, muni de votre contrat de bail de votre pays d'origine, de vos factures et déclarations d'impôts comme pièces justificatives. Vous obtiendrez alors une attestation d'exonération.

Voilà c'est tout pour l'instant. Je suis sur Paris et descend rejoindre notre petit coin de paradisio mardi prochain pour trois semaines.

Amicalement  :)

Jean-Louis

Bonjour Jean Louis

Oui si vous faite la démarche durant les 60 jours après votre installation en Espagne (date du certificado de registro ou empadronamiento) vous êtes exonéré de l' Impuesto sobre determinados medios de transporte (le point nº4 dans le compte rendu du gars de Facebook).
Vous vous inscrivez au registre des français au consultat et ils vous font l'attestation pour la voiture  ;)

Winilourson a écrit:

Bonjour Chrystel,

J'ai conservé un appartement en France qui devient résidence secondaire et c'est pour cela que je conserve l'immatriculation Française, même si je ne voulais pas !


Sur ce point permettez moi d'avoir un doute... si vous êtes résident en Espagne autrement dit que votre résidence principale est en Espagne et que votre voiture en aussi en Espagne, la loi espagnole vous donne 6 mois pour changer vos plaques et 2 ans pour échanger votre permis de conduire aux normes européennes.

Winilourson a écrit:

J'ai le certificat de conformité de mon véhicule, obtenu auprès de mon concessionnnaire en France. Il faut savoir que ce document est gratuit si c'est la 1er fois que le constructeur le fournit pour ledit véhicule, autrement vous passez à la caisse  :dumbom:


Si vous avez ce document, cela vous dispense de la visite chez l'expert pour avoir la  "ficha tecnica reducida" et vous pouvez alors aller directement à l'étape ITV  ;)

Pour info, un autre membre, Tonio26, a fait la mannip il y a pas très longtemps et a aussi rédigé un "modus operandi" que vous trouverez en suivant le lien ci-dessous:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =2#3288867

Cdt,
Chrystel

Bonjour , du point de vue , du prix , les voitures d occasion  sont bien mieux en belgique , le souci c est l immatriculer espagnole cela peux prendre 2 a 3 mois , et  pour une nouvelle trés simple , mais l état des routes et le temps fait que l usure ce fait rapidement , mois j opte pour l achat d une occase en belgique et je prends le temps , et un peux d argent pour la passée au controle technique pour la nouvelles immatriculations , bien venu en andalousie  et vive Mojacar la plus belle d Andalousie , Cordialement Rudy