Le salaire minimum à Marrakech

Bonjour,
Je voudrais engagé une personne pour travailler chez moi comme employé de maison mais je ne connais ni le salaire minimum ni le type de contrat que je dois signé avec l'employé. Merci de me conseiller à ce sujet ou de me parler de votre propre expérience dans ce domaine.
Cordialement,
Abderrazak

Bonjour
Malheureusement le statut des "petites bonnes" ou des femmes qui assurent le service chez les particuliers ou les hommes dans le gardiennage selon n'est pas réglementé, ce qui cause des abus de tous les côtés aussi bien chez les employeurs que chez les concernés

Si vous voulez maintenant être en avance dans le respect envers ces personnes vous avez le droit d'appliquer un statut d'employé officiellement, mais la ce seront les employés qui ne le voudront pas.

A savoir aussi que bien souvent les employées de maisons préférent un forfait de quelques heures ce qui fait qu'elle s'y retrouvent mieux en moyenne de salaire horaire qu'avec un emploi à temps complet...

Vous entendrez donc tous les prix sur ce sujet...

sinon :

A partir du 1er juillet 2015, les salaires minimums légaux au Maroc sont :

Dans le secteur de l'industrie, du commerce et des professions libérales, le SMIG Horaire sera de 13.46 MAD / Heure
Dans le secteur de l'agriculture le SMAG Journalier passera à 69,73 MAD.
Le SMIG mensuel sera donc égale à 13.46 MAD/Heure * 191 Heures/Mois = 2 570.86 MAD.

Slt.

Salam,

Concernant ce sujet la loi a été publiée au bulletin officiel du 22 aout 2016 (loi 19.12) mais les décrets nécessaires au cadre légale de cette fonction sont en cours de publication....
IL yaurait un contrat de travail type à remplir par les deux parties, une affiliation à la CNSS,mention des  jours de repos, du salaire minimum, et âge minimum pour exercer..

Merci Philippe et Kamel d'avoir pris le temps de me répondre. C'est sûr qu'il va falloir s'adapter et faire ce qui est bien pour tout le monde.  Je verrai donc en arrivant à Marrakech.
Mes besoins sont définis et je voulais préparer les budget avant de faire le voyage.
Ici en France, j'emploie deux personnes : une personne pour le ménage 3h par semaine et une autre comme coach sportif et accompagnateur de vie 2h30 par jour (je suis handicapé par une sclérose en plaques). Tous les deux sont en CDI et les deux contrats tiennent compte de ma maladie.

Abderrazak

Deux mille trois cents dirhams, personnellement je verse 3000 dirhams, l'idéal un contrat légalisé de trois mois renouvelable par tacite reconduction, ça évite toute discussion lors de la rupture.

Salam

Quelque soit le contrat, il ne sera pas reconnu par les juridictions marocaines (cnss et autres..)
Le cadre légal n'étant pas défini par le gouvernement
En cas d'accidents domestiques ou autre vous n'êtes couvert par rien...
La case tribunal vous attend...

Personnellement j'ai souscrit un contrat d'assurance couvrant le risque employé

Salam

Le droit marocain en vigueur est le seul applicable...
Légaliser des documents à la commune urbaine ou rurale, souscrire telle ou autre assurance n'est malheureusement pas reconnu au regard du droit marocain actuel... concernant l'embauche d'employés à domicile..

Bonjour
Mr Devictor est un cas rare qui mérite d'être souligné, mais malheureusement avec toutes les bonnes intentions en cas de problématique c'est la loi qui tranchera et comme elle reste inexistante sur ce sujet, bien qu'abordée régulièrement dans la presse quand un abus est repris, vous en seriez bon pour un arrangement à l'amiable qui vous coûtera encore.
Beaucoup d'européens pensant être dans le bien se font remettre à leur place quand une affaire se présente en justice... et pas seulement sur ce sujet.

J'ai dû quand j'étais en Mauritanie, pays voisin, il y a quelques années déja, avoir a faire à du personnel de gardiennage ou de maison avec mon ONG, voulant être juste, et par les régles du travail officielles en cours, je voulais faire des contrats conformes avec ces employés, mon conseil local et tout le monde relationnel dont des élus que nous avions m'ont vite arrêtés en cette volonté, je serais devenu le premier à faire cela et je risquais de me retrouver au centre d'un gros débat et dans la presse ou j'en aurais payé le premier les conséquences... d'ailleurs même les employés ne voulaient pas que je paie des charges leurs assurant au moins une assurance santé officelle pour eux et toute leur famille... faute de pouvoir faire mieux que les pratiques, je respectais néanmoins ensuite l'application à titre personnel des régles du droit du travail sur les heures de travail et les heures supplémentaires, les congés que je payais aussi.

Un exemple des impossibilités, la justice est plus morale qu'administrative encore.

Slt