Close

Expatriation en Australie

Bonjour à tous,

Je suis Bastien, 26 ans, originaire de Bourgogne, vivant et travaillant sur Lyon.
Depuis quelques temps, il nous vient en tête avec ma conjointe de tenter l'aventure de l'expatriation.
J'ai eu quelques contact au niveau EU & Moyen-Orient, mais jamais de concrétisation.

Je suis diplômé de deux master (Master of science). Le premier en management financier et ressources humaines et le second en Ingénierie commerciale et management de projets.
J'ai également un bachelor en business & management (option finance)
J'ai également au cours de mes expériences professionnelles Obtenu la Certification Autorité des Marchés Financiers (AMF) mais je ne sais pas si ça vaut grand chose à l'étranger !

J'ai une expérience (stage et alternance confondu) de 5 ans en business development et en finance d'entreprise avec du management d'équipe (Industrie Oil & Gas - Armements - expérience Bancaire, et expertise comptable - cabinet de conseil).

Aujourd'hui je gère un département de corporate finance pour deux cabinets d'expertise comptable.
D'autre part, j'ai une expérience internationale où j'ai travaillé 6 mois aux Emirats Arabe Unis (stage en gestion des risques financiers OIL & GAS).

Ma conjointe elle est responsable ressources humaines, diplômé d'un MBA en ressources humaines spécialisation remunerations & Benefits

Je voulais avoir votre aide et vos conseils sur les meilleurs moyens de mettre en place notre souhait de découvrir cette aventure d'expatriation et si vous aviez des contacts, site internet, renseignements utiles à nous communiquer afin que nous puissions commencer des démarches et y aboutir.

Egalement nous sommes à l'écoute aussi des différents freins potentiels à ce projet...

Merci de vos réponses.

Bastien et Anaïs

Bonjour à vous deux,

Mon conjoint et moi sommes installés à Sydney depuis plus d'une année, sur un visa d'étudiant international. Je ne peux donc pas tellement vous aider concernant le monde du travail, mais je vous donne volontiers des infos sur les logements et la vie sur place, si ça vous intéresse. Posez seulement vos questions.

Jetez également un oeil à ces guides : http://www.expat.com/fr/guide/oceanie/australie/

Il me semble que le partage de liens externes est interdit sur le forum, alors n'hésitez pas à m'envoyer directement un message privé si vous cherchez des infos spécifiques (site d'annonces pour les appartements, etc.).

D'ici là bonne chance à vous !
(Attention, tenez compte du fait que les Visas autres que pour le tourisme sont LONGS à obtenir, histoire de ne pas être pris au dépourvus dans votre projet...)

(Ah oui, une anecdote au passage, vu que nous avons le même prénom : vous verrez les Australiens ne savent pas du tout comment le prononcer, vous allez vous en arracher les cheveux héhé  :dumbom: )

Bonjour E-Anais,

Merci pour votre réponse !
Ma cousine habite Sidney, mais difficile de pouvoir avoir plus d'infos par manque de temps de leur part. C'est pour cela que l'on s'est permit de publier ici.
La première étape pour nous est de trouver un poste en Australie, et ensuite step by step, nous pourrons aborder les problématique disons logistique.
Je ne manquerai pas de vous contacter en PV pour que vous puissiez nous donner des liens.
Avez vous des pistes pour postuler sur des offres en Australie ? des sites ? Des contacts peut-être ?

Anaïs n'est pas d'accord ! elle tient absolument à ce qu'on sache prononcer son prénom.
ahah

Je ne connais rien aux marché du travail ici, mais il me semble avoir vu des liens et adresses  utiles dans les articles ici : http://www.expat.com/fr/guide/oceanie/a … iller.html

Hello bastien,
C'est super de commencer un tel projet. Nous vivons depuis presque un an maintenant à Melbourne, qui est une très belle ville.
Pour notre projet c'était plus simple puisqu'accompagné par la société de mon mari.
J'ai tout de même quelques conseils, soyez assez clairs sur les raisons de votre départ, cela vous aidera dans les différentes phases. Deuxièmement, ici les diplômes c'est bien mais mis à part si tu arrives dans une entreprise internationale qui te recrutera alors que tu es encore en France via un visa 457 sponsorship, ça ne va pas t'ouvrir les portes pour le job de tes rêves. Il te faudra sans doute commencer par un poste moins important et démontrer tes compétences sur place. En revanche cela va beaucoup plus vite qu'en France, et les salaires n'ont rien à voir. Cela vaut aussi pour ta copine. Le visa 457 te permet de travailler pour la compagnie qui t'a recruté puisqu'il est payant (soit par toi, soit par l'employeur).
Après tu peux aussi tenter un whv (working holiday visa): visa de 1 an qui te permet de travailler et visiter, que tu peux étendre à 2 si tu bosses en ferme. Dernière alternative, le skilled visa, système à points il permet au profil recherché par le gouvernement de concourir pour obtenir un visa te permettant de vivre comme tu le souhaite pendant une durée qui m'échappe...
Dans certains cas, des visas de facto sont accordés au partenaire si vous prouvez votre relation sur du long terme.
Je reste dispo si tu as besion d'éclaircir des points.
Bon courage
Aurelien

Oui, il est possible d'étendre un visa à son partenaire en prouvant que vous avez soit vécus ensemble (bail aux deux noms), soit que vous partagez un compte en banque.

Et avec ces extensions de visa, il est possible de travailler sur place. J'ai droit, il me semble, à 20h par semaine, mais cette valeur dépend du type de visa du conjoint.

Bonjour à tous,

Effectivement Bastien, comme il t'a été conseillé, tu devrais peut-être te tourner vers un visa sponsorisé. Il permet d'avoir l'entreprise (qu'elle soit française ou australienne) avant d'arriver sur place. Et en effet le conjoint peut être compris dans le visa. Si je ne m'abuse il peut durer de 1 à 4 ans. Et peut ouvrir les droits à la résidence permanente.
N'hésite pas à aller dans des salons, mon mari et moi avions eu pas mal d'infos au Salon de l'expatriation à Paris.

Ayant choisi l'option Working Holiday Visa, je ne pourrai pas te donner plus d'informations si ce n'est que pour optimiser ta candidature il vaut mieux passer l'examen du IELTS pour justifier de ton niveau d'anglais et qu'il y a une liste de métiers dont les professionnels sont recherchés disponible sur le site de l'immigration du gouvernement australien.
Mon mari compte chercher directement sur place car son métier est sur cette liste par exemple.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider !

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Australie

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Australie.

Déménagement en Australie

Conseils pour préparer votre déménagement en Australie

Assurance voyage Australie

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Australie

Billet d'avion Australie

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour l'Australie